Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un paysan breton

Un authentique retour à la terre. Direction Riec-sur-Belon pour découvrir l’univers de Jean-Bernard Huon, agriculteur. Chez lui, le temps semble comme arrêté. Ni tracteur, ni salle de traite, ni ensileuse. C’est un choix de vie. Avec quinze hectares, une dizaine de vaches et des cochons, il est heureux en semant et labourant à l’ancienne.

 

Assainir son mode de vie avec notre partenaire AuBonSens :

 






Alerter

139 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #351333
    Le 7 mars 2013 à 22:02 par Alien
    Un paysan breton

    Voilà les vraies valeurs matérielles utiles en cas de crise ! Imaginez que ce soit des gens de cette envergure qui soient dans les instances dirigeantes concernant l’agriculture !

    L’idée que des gens "du Peuple" soient amenés à exercer une portion de pouvoir n’est en fin de compte pas si saugrenue !

    Au passage, je m’étonne de ce que E&R n’ait pas encore relayé le compte rendu du député Belge, laurent louis, après sa rencontre avec Etienne Chouard. D’ailleurs, il s’est permis de citer, au titre de ses sources d’inspirations de sa ligne politique, E&R, Dieudonné, Nicolas Dupont-Aignan,... : https://www.youtube.com/watch?featu...

    La dissidence tisse ses liens : il faut continuer !

     

    Répondre à ce message

  • #351342
    Le 7 mars 2013 à 22:07 par Ewen
    Un paysan breton

    Il va au bourg de Riec 2 fois l’an... donc :
    - il ne boit pas
    - il ne fume pas
    - il ne joue pas aux courses
    - il ne joue pas aux cartes
    - il n’achète pas de pain
    - il n’a pas de gaz
    - il n’a pas l’eau chaude courante
    - il ne mange pas d’huîtres (ou alors seulement les 2 fois où il y va)
    - il ne danse pas
    - il est rarement malade
    - il ne vote pas

     

    Répondre à ce message

    • #351458
      Le Mars 2013 à 23:54 par GregMTHZ
      Un paysan breton

      Ayant une connaissance commune avec cet homme, je peux t’affirmer que la dernière fois qu’il est allé chez le médecin, il avait dix-huit ans !

       
  • #351386
    Le 7 mars 2013 à 22:43 par Amélie
    Un paysan breton

    Portrait tout simplement magnifique. "Moi, du moment que je suis habillé, que j’ai assez à manger et des sabots aux pieds, je suis bien", cet homme (un vrai) a tout compris, sa phrase dans le contexte actuel est ultra-subversive ! (mais que fait la Goldman Sachs ??)

    Sinon, merci Marius, je suis étonnée aussi - en fait pas tellement - des messages de Thomas et autres qui se plaignent qu’il serait impossible de trouver une femme bien, aux goûts simples, qui accepterait de mener cette vie. D’abord, c’est vrai que l’isolement est le problème majeur de ce genre de vie. Mais pourquoi les femmes seraient-elles plus matérialistes que vous ? faut voir aussi sur lesquelles vous flashez ! Si vous ne vous intéressez qu’aux blondasses ultra-bien roulées en mini-jupe, faut pas vous étonner. Je trouve la femme de ce monsieur très belle, mais vu les critères actuels, vous la verriez habillée ainsi, est-ce que vous vous retourneriez sur elle ? Prendriez-vous la peine de la connaître ?
    Moi, ce genre de vie me fait rêver autant que vous, et je préférerais élever des enfants dans ce contexte, leur donner une nourriture saine, leur permettre de construire des cabanes et de grimper aux arbres, leur épargner une école où on enseigne l’homosexualisme et "la déconstruction des stéréotypes sexués" (argh) et l’illettrisme... Ce qui m’embêterait, c’est l’absence d’église à proximité, par contre.

     

    Répondre à ce message

  • #351455
    Le 7 mars 2013 à 23:51 par GregMTHZ
    Un paysan breton

    J’ai rencontré l’année dernière le réalisateur René Duranton, qui a fait un long-métrage documentaire sur ce paysan : "Les sillons de la Liberté" => http://www.reneduranton.fr/presenta...

    Cet homme a également réalisé de magnifiques films sur la paysannerie et les métiers d’autrefois, qui sentent bon le terroir de France et le goût du travail bien fait. Je vous encourage à acheter ses DVD qui valent vraiment le détour, ce type mérite qu’on le soutienne. Ancien d’EDF, il a lâché son boulot pour faire son premier film "Les sabots à bascule" (un gros navet) qui l’a mis sur la paille et il a du retourner bosser dix ans à l’EDF pour payer ses dettes. Une fois remboursées, il a repris le cinéma pour se concentrer sur le documentaire.

    Dans "Les sillons de la liberté", on passe toute une année en 2 heures avec ce paysan qui nous explique son choix de vie, et nous montre son boulot. Il fait tout à la traction animale, entretient son toit de chaume, prépare son beurre avec la crème, et accueille chaque année une concentration de motos dans sa ferme ! Un homme vraiment formidable, qui inspire un respect immense.

    Je vous conseille également "Femme Paysanne" qui présente Renée Bagelet, dernière bouvière de France, qui à plus de 80 ans continue à s’occuper seule et à l’ancienne de ses boeufs, poules, canards et travaux agricoles avec les méthodes qu’elle à apprise enfant, et à cuire sa soupe cuite sur le feu de la cheminée (après avoir ramené le bois avec ses boeufs). Cette femme est tout simplement incroyable, un courage et une force exemplaire ! Quand on la voit toute vieille faire à elle seule le travail de plusieurs hommes et avec simplicité et bonne humeur, cela force le respect et cela chamboule les notions "d’honneur" et de "dignité" !

    Et il y a aussi la compilation "Les métiers d’autrefois", qui comporte un document d’époque (vers 1940 de mémoire) sur le travail du charron qui fabrique une roue de charette, et qui m’a beaucoup impressionné ! On savait bosser, à l’époque !

     

    Répondre à ce message

  • #351467
    Le 8 mars 2013 à 00:03 par H.M.
    Un paysan breton

    Cela fait quasiment envie ( aucune ironie ).

     

    Répondre à ce message

  • #351622
    Le 8 mars 2013 à 07:21 par diogene
    Un paysan breton

    "ah ! enfin j’ai trouvé, voilà un homme !"

     

    Répondre à ce message

  • #351988
    Le 8 mars 2013 à 14:41 par k-mel
    Un paysan breton

    Bonjour

    C’est sur que ce Monsieur est un cauchemar pour les pro mondialiste et de l’ hyper consommation. Le troc serait un plus pour lui.

    Le retour aux choses essentielles c’est la clé de la vertu.
    Travailler la terre force le respect.
    Les Agriculteurs sont les premiers qui devraient être sur-payés et à qui ont accorderaient
    des médailles d’honneur et du mérite (ainsi que tous les métiers semblables comme les médecins, infirmiers, pompiers ...)

    C’est à ces personnes là à qui ont doit remettre des médailles d’or et légions d’honneur.

     

    Répondre à ce message

  • #352288
    Le 8 mars 2013 à 20:23 par Marius
    Un paysan breton

    Pour tous ceux qui rêvent de ce genre de vie mais sont sans le sou et donc pensent ne jamais y avoir accès :
    pourquoi ne pas frapper à la porte d’un vieux couple et demander le gîte, contre votre protection et vos soins, votre compagnie et la mise en place d’un potager, poulailler etc... ? Ce serait évidemment donnant-donnant et une BAD à petite échelle ?
    Juste une idée comme ça...

     

    Répondre à ce message

    • #354908
      Le Mars 2013 à 00:44 par Ah cama sotz
      Un paysan breton

      Le wwoofing propose ça.

      Une forme de néo vagabondage quoi. En plus facile.

       
  • #352325
    Le 8 mars 2013 à 21:02 par Lindia-song
    Un paysan breton

    (Je ne sais pas pourquoi le lien du film que j’avais posté hier ici,ne vous a pas plu (earthlings) mais bon....En tout cas, merci ! J’ai découvert ce fabuleux paysan, grâce à vous !)

     

    Répondre à ce message

  • #352654
    Le 9 mars 2013 à 10:40 par deculture
    Un paysan breton

    Mais que fait la Bardot ?
    Mes respects à ce grand monsieur

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents