Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

Crise de l’eau polluée dans une ex-cité industrielle

L’eau de cette ville du Midwest est polluée au plomb en raison de graves négligences des autorités. La colère monte. Hillary Clinton et Bernie Sanders fustigent le gouverneur républicain du Michigan.

 

 

Une ville damnée. Longtemps vibrionnante cité industrielle du Midwest, Flint est à la dérive. Elle a perdu la moitié de sa population de 100 000 habitants. General Motors n’a plus que quelques milliers d’employés sur les 400 000 qui y travaillaient. En 1989, le réalisateur Michael Moore décrivait déjà la spirale de la déchéance dans son film Roger et moi. À croire que les malheurs sont comme la poisse qui vous colle à la peau, Flint connaît une nouvelle tragédie : son eau est contaminée au plomb. Des concentrations jusqu’à 13 200 parties par milliard ont été mesurées, soit 1 300 fois que la norme prônée par l’Organisation mondiale de la santé fixée à 10 parties par milliard. La crise de l’eau potable a commencé en avril 2014, mais n’est toujours pas résolue. Près de 27 000 enfants ont été contaminés au plomb. Une dizaine de personnes sont mortes de légionellose probablement liée à l’état désastreux des canalisations.

Nommé par le gouverneur républicain du Michigan Rick Snyder pour gérer en urgence les finances de Flint, Darnell Earley a fait de l’austérité une priorité absolue. Pour économiser, il a fait cesser la livraison d’eau de Détroit, qui provenait de l’eau glaciaire du lac Huron. Il a ordonné qu’elle soit fournie à partir de la rivière Flint. Or celle-ci est, de l’avis du réalisateur Michael Moore, qui partage sa vie entre Flint, sa ville natale et New York, « un cloaque industriel ». Dans une lettre adressée au gouverneur, il le souligne : « Des toxines de dizaines d’usines de General Motors et de DuPont ont été déversées pendant plus de cent ans dans la rivière. » Dans les faits, c’est surtout le sel utilisé sur les routes en hiver et qui finit dans la rivière qui a fortement augmenté la teneur en chlorure de l’eau.

 

Ville en majorité noire

Dépassé, le gouverneur Rick Snyder a dû se résoudre à demander au président Barack Obama de qualifier le cas de Flint de situation d’urgence. Un geste difficile pour un républicain dans cette ère de très forte polarisation. L’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) a été mobilisée afin de distribuer des bouteilles d’eau et des filtres à la population. D’affaire purement locale, la crise est devenue nationale. La candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton s’est indignée, dénonçant le manque d’attention qu’a eue Flint parce que c’est une ville en majorité noire (57%) dont 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Son rival démocrate Bernie Sanders demande la démission du gouverneur qui s’est senti obligé d’aborder la question dans son discours sur l’état du Michigan mardi soir. L’activiste environnementale Erin Brockovich, célèbre pour s’être battue contre une société ayant pollué les eaux de la ville de Hinkley en Californie, s’est jointe au sénateur du Vermont pour exiger que justice soit faite.

Lire la suite de l’article sur letemps.ch

 

Le reportage de France 3 du 18 janvier 2016 :

 

Derrière le sourire d’Hollywood, la réalité sociale américaine, voir sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1376818

    Budget de l’agence américaine de protection de l’environnement : 7,472 milliards de dollar
    Dépenses de défense en 2014 : 610 milliards de dollar
    Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #1376833
    Le 20 janvier 2016 à 14:52 par delphin
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    C’est le modèle marchand-libéral à bout de souffle... on voit bien que ces décisions concernant l’eau (le bien commun, donc) sont prises à la hâte, sans concertation, et pour de basses raisons d’économies... "l’autorité de l’état" est une notion aléatoire aux USA, et commence à le devenir en France !

     

    Répondre à ce message

  • #1376844
    Le 20 janvier 2016 à 15:05 par Josselin Bigaut
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    Mon premier commentaire n’est pas passé, néanmoins j’insiste pour apporter un autre point de vu sur cette affaire.

    Ce scandale tombe à un moment opportun. Qu’il y ait du plomb dans l’eau, ça ne date pas d’hier hélas, mais pourquoi ne l’apprend t-on que maintenant ? Pourquoi soudain de nombreux médias décident de mettre cet élément en lumière, ce qu’ils auraient pu faire depuis plusieurs années déjà ?

    Pour répondre à cette question, il suffit de voir qui part en première ligne pour critiquer : Michael Moore, auteur de documentaires comme Farhenheit 911 ou Bowling for Columbine. Quand lui est en première ligne, l’artillerie démocrate n’est jamais loin derrière.
    Farhenheit 911 valide en bloc la théorie officielle du 11 Septembre, en cherchant à placer la responsabilité sur l’inconséquence de la famille Bush qui aurait fait des affaires avec les Saoudiens, en clair, détourner l’attention sur les réels commanditaires.
    Bowling for Columbine est un plaidé contre le second amendement ( le droit de porter des armes ), avec un argumentaire creux et surtout moralisateur. Documentaire à voir pour la scène lamentable où il cherche à apitoyer Charlton Heston ( qui l’avait invité chez lui ) en le faisant passer pour responsable de la mort d’une fillette : https://www.youtube.com/watch?v=Q1i...

    Michael Moore n’est rien d’autre qu’un propagandiste cherchant à faire le lit du camp démocrate, et en l’occurrence, d’Hilary Clinton. Et cet évènement tombe vraiment à pic. On est plus très loin des élections, si Trump est le candidat républicain, Clinton est perdante.
    Et là, miracle, on apprend que la gestion administrative du camp républicain a mené à cette catastrophe sanitaire. Rajoutez là dessus la question raciale ( ville à majorité noire ), et Hilary Clinton peut à présent amalgamer tous les républicains en arguant que leurs idées mèneront inévitablement à ce genre de désastres, les traitant de racistes au passage, le tout, en se montrant démagogue envers les noirs américains pour capter leur bulletin dans l’urne.

    Que cette information, avec le propagandiste et grand démagogue Moore en première ligne, tombe à une si brève échéance des élections là bas, ça ne paraît vraiment pas innocent.
    L’État profond a clairement besoin d’un candidat belliciste pour poursuivre l’agenda des administrations précédentes. Trump est un grain de sable dans le rouage, il n’obéit à aucun lobby, rappel que Khadafi n’aurait jamais dû être tué, et souhaite se rapprocher de la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #1377149

      Oh mon dieu qu’est-ce qu’on ne lit pas comme bêtises.
      Le problème sous-jacent est l’accès aux services de base pour les familles pauvres aux États-Unis. Ces familles pauvres sont pour la plupart Noires.
      Tu es arrivé par un grand écart à placer Trump comme un candidat anti-système ??!!
      Si tu connaissais un peu mieux Bernie Sanders je pense que tu saurais lequel de tous les candidats est le plus pour le changement.
      Que M. Moore soit un agent non-officiel des Démocrates est peut-etre vrai, mais que Trump soit anti-systeme est soit de l’ignorance profonde soit de la malhonneté.

       
  • #1376855
    Le 20 janvier 2016 à 15:13 par francais
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    Je dois rajouter un detail sur l’eau aux USA ou je vis.
    Dans 90% des cantons ils rajoutent de l’acide fluoridrique a l’eau du robinet. C’est un dechets des pesticides et de l’industrie de l’aluminium. Un poison neurotoxique puissant qui decroit le QI de 10% chez l’enfant. Impossible a s’en debarasser.
    Ce produit a ete teste dans les camps en allemagne et russie pour rendre les prisonniers dociles.
    L’industrie a reussi a faire racheter ce fluor par les service s des eaux sous pretexte que peut etre cela ameliorera les dents de la population, ce qui n’est pas prouve.
    En clair ne buvez jamais d’eau du robinet aux USA, elle est toxique.
    Malheureusement cette molecule penetre aussi la peau lors de la douche.....mais les francais ne sont pas connus pour se doucher tres souvent.

     

    Répondre à ce message

  • #1376888
    Le 20 janvier 2016 à 15:35 par Belatoré
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    L’Amérique est une terre d’émigration, il a beaucoup de villes fantômes désertées de ses habitants !Pourquoi TOUS les migrants ne sont ils pas envoyés chez l’Oncle Sam ,en plus ce sont les US qui ont semés le chaos au Maghreb et au Moyen Orient !

     

    Répondre à ce message

  • #1376958
    Le 20 janvier 2016 à 17:07 par shersham
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    Ce qui me gène personnellement c’est toujours l’emploi du mot de majorité dans un écart de 7 % de la moyenne(50%) ,peut être pour ajouté à l’article la mauvaise condition des afro-américains ou pour créer encore plus une sensation d’une dérive sanitaire et m’enfoutisme parce que noir .C’est comme en politique quand les résultats de vote ont un écart de 3% on parle de victoire écrasante d’un partie par rapport à l’autre, c’est quelque chose qui m’insupporte .Néanmoins beaucoup de villes et communes américaine sont en liquidations et dépôts de bilan et sont devenues des villes fantômes et toute l’infrastructure n’est plus entretenu ,les maisons abandonnées ,plus aucun services administratif ....Ceci n’est qu’un bref aperçue de beaucoup de villes et conté américains .

     

    Répondre à ce message

  • #1377086
    Le 20 janvier 2016 à 19:49 par bender
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    Attention, la contamination au plomb de l’eau, et la légionellose sont deux choses totalement différentes.

    Souvent les morts par légionellose sont dûes à des systèmes de climatisation mal entretenus. Il faut qu’il y ait une pulvérisation de goutelettes d’eau pour être contaminé.
    En général c’est le cas avec les tours aéroréfrigérantes.

     

    Répondre à ce message

  • #1377257
    Le 20 janvier 2016 à 22:14 par Ciceron
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    Une bonne affaire pour Nestlé.

     

    Répondre à ce message

  • #1377662
    Le 21 janvier 2016 à 13:59 par Gallier
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)

    Le capitalisme outrancier c’est cela !

    Pas besoin de grandes études, de conférences bondées d’experts en économie. Il suffit d’observer les effets et la cause devient évidente.

     

    Répondre à ce message

  • #1378315
    Le 22 janvier 2016 à 08:45 par montag
    27 000 enfants (noirs) contaminés au plomb à Flint (États-Unis)
Afficher les commentaires précédents