Ça c’est la prochaine étape camarade !
Car dans pas longtemps, va venir le temps du rationnement (enfin, pas pour les "premiers de cordée" ; celà va sans dire...).
Les ressources fossiles sont en carafe, (d’ailleurs les prix montent), donc faut commencer à habituer le populo : le tuture pour tous, n’importe quand, n’importe comment (c’est mon choix, c’est mon droit....), c’est fini !
80 km/h... ? réduire la consommation (remember 70s.....choc pétrolier a impliqué réductions de vitesses, sous prétexte d’économies pour le pays, et pour chaque larfeuille)
Mais là, on ne le dit pas, parce que faut pas effrayer l’occidental drogué aux énergies fossiles depuis 80 ans, donc on biaise. D’autant qu’on parle de croissance, de start-ups, etc....
Je pense que d’ici peu, on va commencer à parler du 110 sur autoroute....
Faut conserver de l’énergie pour l’essentiel :les zincs, les limousines et les hélicos de l’hyperclasse, la circulation des produits, et des remplaçants, donc en fonction de la théorie des vases communicants, faudra déshabiller Pierre, pour habiller Paul !
Paul, ce n’est pas nous, nous, c’est Pierre !
Faut pas se leurrer, la planète est un monde fini, les hydrocarbures se renouvellent certes, mais à coups de trois ou quatre cent millions d’années !
Les écosystèmes ont crée ces substances en très très longtemps, et on a tout cramé en 150 piges......voyez les confs de Jancovici, il vous explique la fin, et même s’il est assez optimiste, bah ça ne va pas le faire, ça va saigner sévère !
Bientôt, un plein voire deux par foyer par mois, des "délestages" électriques (merci Linky) pour la France périphérique (l’uranium est aussi de fossile non renouvelable, et faudra en priorité que les start-uppers chargent leurs bagnoles. dans les grandes villes..).
Bref, pour ceux qui peuvent, pensez à des bourricots, une bonne charerette...voila l’avenir !
Adishatz
H/