Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens ?

En ces temps de repentance et d’ethno-masochisme, puisque ceux qu’il est difficile de désigner autrement que par le terme d’ennemis, vu leur comportement à l’égard de la France, s’amusent à jongler avec le contexte historique, alors faisons de même.

 

L’Algérie aux abois économiquement, ruinée par les profiteurs du Système qui, depuis 1962, se sont méthodiquement engraissés en pillant ses ressources, a donc l’outrecuidance de demander des excuses à la France. Pourquoi pas d’ailleurs, puisque, comme le disait Étienne de la Boétie : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » ?

Des excuses donc pour avoir tracé en Algérie 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres goudronnés, construit 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie, etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et jusqu’à la semoule pour le couscous…

Or, tout ce que la France légua à l’Algérie en 1962 fut construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même le nom lui fut donné par le colonisateur... Tout avait été payé par les impôts des Français. En 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait ainsi 20 % du budget de l’État français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Éducation nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce !

L’Algérie a exigé, et sur ce point comment ne pas être d’accord avec elle, que la France lui restitue les cranes de combattants vaincus par l’armée française lors de la conquête. Mais alors, quid des restes des dizaines de milliers d’esclaves européens dont des milliers de Français enlevés en mer ou par des razzia littorales, morts en Algérie et enterrés dans la banlieue d’Alger dans ce qui, avant la conquête était désigné comme le cimetière des chrétiens ? C’est en effet par dizaines de milliers que des hommes, des femmes et des enfants européens furent pris en mer ou enlevés à terre par les pirates barbaresques. De 1689 à 1697, Marseille perdit ainsi 260 navires ou barques de pêche et plusieurs milliers de marins et de passagers, tous ayant été réduits en esclavage. En 1718, la comtesse du Bourk, ses enfants et ses domestiques qui avaient embarqué à Sète pour rejoindre via Barcelone son mari ambassadeur en Espagne furent capturés en mer. La petite Marie-Anne du Bourk alors âgée de 9 ans, fut rachetée en 1720.

Grâce aux rapports des pères des ordres religieux dits de « rédemption des captifs », qu’il s’agisse de l’ordre des Trinitaires fondé par Jean de Matha et Félix de Valois, ou des Pères de la Merci, les Mercédaires, un ordre religieux fondé par Pierre Nolasque, nous connaissons les noms de milliers d’esclaves rachetés, ainsi que leurs villes ou villages d’origine, cependant que, faute de moyens, des dizaines de milliers d’autres ne le furent pas et moururent dans les chaînes.

 

JPEG - 118.1 ko
Pères de l’ordre des Trinitaires négociant le rachat d’esclaves français à Alger au début du XVIIe siècle.

 

En 1643, le père Lucien Héraut, prêtre de l’ordre de la Trinité et de la rédemption des captifs, rentra en France avec 50 malheureux Français qu’il venait de racheter aux esclavagistes algérois. Faute de moyens, la mort dans l’âme, il avait laissé derrière lui plusieurs milliers d’autres Français, sans compter les milliers d’esclaves appartenant aux autres nations européennes enlevés en mer ou sur le littoral.

Dans une lettre d’une grande puissance de témoignage adressée à Anne d’Autriche, reine-régente du royaume de France, le père Héraut se fit l’interprète des captifs, s’adressant à la reine en leur nom, afin de lui demander une aide financière pour les racheter. Une lettre qui devrait clore les prétentions et les exigences d’excuses des descendants des esclavagistes algérois : « Larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643.

« (…) ainsi qu’il arrive ordinairement aux vassaux de vostre Majesté, qui croupissent miserablement dans l’horrible esclavage (…) cette mesme necessité addresse aux pieds de sa clemence et Royalle bonté, les larmes et soupirs de plus de deux milles François de nation Esclaves en la seule ville d’Alger en Barbarie, à l’endroit desquels s’exerce les plus grandes cruautés que l’esprit humain puisse excogiter, et les seuls esprits infernaux inventer.

Ce n’est pas, Madame, une simple exaggeration (…) de ceux qui par malheur sont tombés dans les griffes de ces Monstres Affricains, et qui ont ressenty, comme nous, leur infernalle cruauté, pendant le long sejour d’une dure captivité, les rigueurs de laquelle nous experimentons de jour en jour par des nouveaux tourments : la faim, le soif, le froid, le fer, et les gibets (…) mais il est certain que les Turcs et Barbares encherissent aujourd’hui par-dessus tout cela, inventans journellement de nouveaux tourments, contre ceux qu’ils veulent miserablement prostituer, notamment à l’endroit de la jeunesse, captive de l’un et l’autre sexe, afin de la corrompre à porter à des pechés si horribles et infames, qu’ils n’ont point de nom, et qui ne se commettent que parmys ces monstres et furies infernales et ceux qui resistent à leurs brutales passions, sont écorchez et dechirez à coup de bastons, les pendants tous nuds à un plancher par les pieds, leur arrachant les ongles des doigts, brullant la plante des pieds avec des flambeaux ardents, en sorte que bien souvent ils meurent en ce tourment. Aux autres plus agés ils font porter des chaisne de plus de cent livres de poids, lesquelles ils traisnent miserablement partout où ils sont contrains d’aller, et apres tout cela si l’on vient à manquer au moindre coup de siflet ou au moindre signal qu’ils font, pour executer leurs commandements, nous sommes pour l’ordinaire bastonnez sur la plante des pieds, qui est une peine intollerable, et si grande, qu’il y en a bien souvent qui en meurent, et lors qu’ils ont condamné une personne à six cent coups de bastons, s’il vient à mourir auparavant que ce nombre soit achevé, ils ne laissent pas de continuer ce qui reste sur le corps mort.

Les empalements son ordinaires, et le crucifiment se pratique encore parmy ces maudits barbares, en cette sorte ils attachent le pauvre patient sur une manière d’echelle, et lui clouent les deux pieds, et les deux mains à icelle, puis après ils dressent ladite Eschelle contre une muraille en quelque place publique, où aux portes et entrées des villes (…) et demeurent aussi quelque fois trois ou quatre jours à languir sans qu’il soit permis à aucun de leur donner soulagement.

D’autres sont écorchez tous vifs, et quantitez de bruslez à petit feu, specialement ceux qui blasphement ou mesprisent leur faux Prophete Mahomet, et à la moindre accusation et sans autre forme de procez, sont trainez à ce rigoureux supplice, et là attachez tout nuds avec une chaine à un poteau, et un feu lent tout autour rangé en rond, de vingt-cinq pieds ou environ de diametre, afin de faire rostir à loisir, et cependant leur servir de passe-temps, d’autres sont accrochez aux tours ou portes des villes, à des pointes de fer, où bien souvent ils languissent fort long temps.

Nous voions souvent de nos compatriots mourir de faim entre quatre murailles, et dans des trous qu’ils font en terre, où ils les mettent tout vif, et perissent ainsi miserablement. Depuis peu s’est pratiqué un genre de tourment nouveau à l’endroit d’un jeune homme de l’Archevesché de Rouen pour le contraindre a quitter Dieu et nostre saincte Religion, pour laquelle il fut enchaisné avec un cheval dans la campagne, l’espace de vingt-cinq jours, à la merci du froid et du chaud et quantitez d’autres incommoditez, lesquelles ne pouvant plus supporter fit banqueroute à notre saincte loy.

Mille pareilles cruautez font apostasier bien souvent les plus courageux, et mesme les plus doctes et sçavants : ainsi qu’il arriva au commencement de cette presente année en la personne d’un Père Jacobin d’Espagne, lequel retenu Captif, et ne pouvant supporter tant de miseres, fit profession de la loy de Mahomet, en laquelle il demeura environ six mois, pendant lesquels (…) il avoit scandalisez plus de trente mille Chrestiens esclaves de toutes nations (…) il se resolu à estre brullé tout vif, qui est le supplice ordinaire de ceux qui renoncent à Mahomet (…)en suite deqoy il fut jetté en une prison obscure et infame (…) Le Bascha le fit conduire au supplice(…) il fut rosty à petit feu un peu hors de la ville près le Cimitiere des Chrestiens.

Nous n’aurions jamais fait, et nous serions trop importuns envers votre Majesté, de raconter icy toute les miseres et calamitez que nous souffrons : il suffit de dire que nous sommes icy traittez comme de pauvres bestes, vendus et revendus aux places publiques à la volonté de ces inhumains, lesquels puis apres nous traittent comme des chiens, prodiguans nostre vie, et nous l’ostans, lors que bon leur semble (…).

Tout cecy, Madame, est plus que suffisant pour émouvoir la tendresse de vos affections royales envers vos pauvres subjets captifs desquels les douleurs sont sans nombre, et la mort continuelle dans l’ennuy d’une si douleureuse vie (…), et perdre l’ame apres le corps, le salut apres la liberté, sous l’impatience de la charge si pesante de tant d’oppressions, qui s’exercent journellement en nos personnes, sans aucune consideration de sexe ny de condition, de vieil ou du jeune, du fort ou du foible : au contraire celuy qui paroist delicat, est reputé pour riche, et par consequent plus mal traitté, afin de l’obliger à une rançon excessive, par lui ou par les siens (…) nous implorons sans cesse, jettant continuellement des soupirs au Ciel afin d’impetrer les graces favorables pour la conservation de vostre Majesté, et de nostre Roy son cher fils, destiné de Dieu pour subjuguer cette nation autant perfide que cruelle, au grand souhait de tous les Catholiques, notamment de ceux qui languissent dans ce miserable enfer d’Alger, une partie desquels ont signé cette requeste en qualité, Madame, de vos tres humbles, tres obeyssants, tres fidels serviteurs et vassaux les plus miserables de la terre, desquels les noms suivent selon les Dioceses et Provinces de votre Royaume. »

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

146 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce n’est pas dans les livres d’Histoire estampillés EducNat que l’on apprend ce genre de choses, comme quoi mentir c’est tromper mais taire par omission volontaire, c’est tromper et trahir.

     

    • Tout ce que les pirates d’Alger avait VOLE aux européens, les Français l’ont repris en 1830 : des tonnes d’or . Je pense que les Rothschild ont mis la main dessus, ils se sont remboursés sur ce qu’ils avaient avancé au gouvernement de Charles X pour monter l’expédition d’Alger, 300 bateaux et 30 000 soldats quand même .


  • À quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens ?




    et a quand les excuses des français Blancs aux guadeloupéens et Martiniquais ?




    Or, tout ce que la France légua à l’Algérie en 1962 fut construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même le nom lui fut donné par le colonisateur...




    qui vous a demander de colonisé le Maghreb
    et de construire quoi que ce soit a part vous même ?

    le pétrole et le gaz été gratuit pour la mère patrie avant 62




    les noirs ,les arabes ,les blancs
    nous avons tous colonisé et vendu des hommes
    nous sommes tous des hypocrites !!
    Maintenant le jeux Politique et a qui s’excusera le Premier !!

     

    • Alger, dans la phrase "les excuses d’Alger" désigne le pouvoir central Algérien. Pareillement, Paris peut désigner la République Française.
      Vous utilisez le terme "français blancs". Quand on dit "nous les blancs" ou "nous les noirs" etc. on est trop imprécis.
      Par l’analyse de classe et la précision, on évite nombre de vexations et de tensions.
      Dites plutôt "l’élite de tel pays", "l’état profond français", "le pouvoir algérien" etc.
      Moi, blanc français ne suis pas plus responsable de l’esclavage des Africains ou de la colonisation de l’Algérie, que l’Algérien n’est responsable de l’esclavage barbaresque. Ceci resterait valable même si j’avais été vivant à l’époque.
      Je suis de la classe des travailleurs sédentaires, productif et contribuable exploité bien malgré moi. Si c’est aussi votre cas, nous pouvons nous entendre, quelles que soient votre race, nation, et religion.


    • Anthé, Bon discours un peu bisounours gauchiste et un peu unilatéral. Chacun sa sensibilité.
      Concernant les Antilles, les descendants d’esclavagistes tenant le Pays (des Francais de toutes part cependant il est vrai), ça ne semble pas gêner les descendants d’esclaves locaux (sauf le groupuscule CRAN qui ne s’en,prend qu’à la France). Mauvais exemple. là !


    • Les Algériens ne sont même pas capables, après 58 ans d’indépendance, de construire un autoroute : ce sont des Chinois qui ont construit l’autoroute qui traverse l’Algérie d’est en ouest .


    • "qui vous a demander de colonisé le Maghreb
      et de construire quoi que ce soit a part vous même ?"

      C’est surtout que les européens sont capables de construire des routes, des hôpitaux, et des forages pétroliers.


    • Très bien écrit.

      Pourquoi coloniser un pays ? Aucun pays n’aimerait être colonisé..
      La France a failli être colonisée d’un « cheveu » par l’Allemagne.. Elle a foutu dehors l’ennemi.


    • #2502770

      En tout cas pendant que ça discute des méchants blancs, les Chinois pompent toutes les ressources africaines et les champions de la repentance n en pipent pas mot !

      Les noirs vivant en France n ayant pour l essentiel strictement aucune connaissance de l ’Afrique et ne s y intéressant d ailleurs pas n’utilisent cette excuse de la colonisation et de l esclavage que par haine de l extraordinaire développement technique du blanc par rapport à l absence d évolution technique du noir.
      Aucun de ces "militants" n auraient une espérance de vie supérieure à 10 mn dans un bidonville de Kinshasa...
      D ailleurs ils ont beau nous casser les burnes avec leur Afrique si chère, aucun n a les couilles d y vivre. Pas facile de devoir chier accroupi derrière une tolle.

      Bref tout ça pour dire que ces guignols ne sont pas plus africains que le dalaï-lama est bouddhiste.

      Faut être blanc pour écouter ces conneries. Faut être un peuple en train de crever.
      Les Chinois eux ils sont en pleine force, ils se servent, ils pillent, ils brûlent. C est pas Maboula et Rokhaya qui va les emmerder !
      D ailleurs on les entend pas !


    • Je vois que beaucoup de gens défendent les multinationales qui ne sont ni française ni africaine dans le fond, avec une bande d’abrutis pareils les patriotes à la noix ni France ni aucun pays d’Afrique ne seront jamais libre. Il restaurons pouvoir ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui ils n’ont rien à craindre vous venez tous de le démontrer.
      Si vous n’avez pas compris que la corruption en Afrique est entretenue et que le sous-développement est maintenu de façon volontaire c’est que vous êtes vraiment des idiots.


    • @Paul
      La construction de cette autoroute est un vieux projet qui datent des années 1960. Les entreprises algériennes avaient déjà réalisé une partie (300 km) dans les années 1980. Réaliser cette autoroute, longue de 1216 km, et ses pénétrantes, n´est pas une mince affaire. Aucune entreprise au monde ne possède les moyens humains et matériels pour réaliser un tel projet qui comportent des dizaines de tunnels, de ponts, de viaducs, etc. Les chinois ont construit seulement une partie. D´autres entreprises notamment algériennes, japonaises,coréennes.ont réalisé et supervisé d´autres tronçons. Avant de critiquer informez vous d´abord et sachez que le viaduc de Millau dont les français sont si fiers a été conçu par les anglais.


    • @Anthé



      qui vous a demander de colonisé le Maghreb
      et de construire quoi que ce soit a part vous même ?




      Ton "vous" s’adresse à des morts.Tu n’as pas l’air de t’en rendre compte...


  • Il faut surtout mentionner que la régence d’Alger traitait les gens de l’arrière pays dans l’Atlas et en bordure d’euros Sahara exactement du même regard et de la même manière que les gens des autres pays méditerranéens : comme du bétail infidèle détroussable et corvéable à merci.

    S’il y eut un colonialisme sans pitié en Algérie c’est bien celui de l’empire maritime barbaresque mondialiste battant pavillon ottoman, et en réalité animé par une cohorte multiculturelle à l’envi de gens sans aveu originaires des îles grecques, de Sicile, de Calabre et d’Écosse et d’Angleterre qui prononçaient leur shahada islamique pour la pure forme avant d’armer des navires pour faire la course au nom du jihad, sans parler des communautés juives qui donnaient une cohérence financière à ce vaste ensemble et sans la collaboration assurée et chèrement achetée desquelles jamais elles n’auraient laissé prendre Alger par la France. La plupart des ethnies de l’arrière-pays préférèrent la tutelle coloniale de la France à celle d’Alger qui avait été un maléfice sans compensation, bien qu’avec des mesures infâmes comme le sinistre décret Crémieux la France allait perdre un bon nombre d’amis (pas la plupart cependant qui voyaient bien que c’était le résultat des manigances d’une certaine communauté).

    L’administration française s’est déhonorée vers la toute fin non seulement en rétablissant le décret Crémieux, mais en favorisant systématiquement la culture arabophone et islamique orthodoxe aux dépens des cultures berbères, souvent pour marquer des points contre l’Église qui cherchait à christianiser et à franciser cet arrière-pays, et par affinité de tous les gens de mentalité bureaucratique entre eux, la culture islamique orthodoxe étant la plus napoléonienne d’allure en dehors du monde occidental proprement dit, affinité perverse que la gauche parisienne communiste ou non allait aggraver encore davantage en prenant conseil auprès des communautés juives locales.

    En résumé la régence d’Alger était un empire économique surtout juif battant pavillon turc et embauchant des mafieux européens comme aventuriers pour faire du pillage international au nom du jihad et agissant le plus souvent en alliance avec l’Empire britannique en formation dont l’expansion se fit en imitation de cette manière de faire, à savoir par la piraterie, ce à un point que dans le bassin des Antilles il était devenu presque impossible de dire si on était en zone pirate de l’un ou l’autre.

     

  • Permettez moi de douter de l’exactitude des faits énoncés par le père Hérault dans sa lettre à la reine régente du royaume de France.. Lugan le dit bien : l’objet de cette lettre était de convaincre la reine de lui apporter une aide financière pour racheter ces esclaves. Les détails les plus sordides et les plus cruels étaient donc les bienvenus.
    Ce n’était certes pas en lui décrivant des conditions banales de captivité qu’il allait attirer la précieuse attention de son altesse.
    On appelle ça la stratégie du chaud ananas, me semble t-il.

     

  • Ce semblant de pays obéit comme les autres, il suffit que certains dirigeants en émettent la demande et ce sera fait dans la seconde mais ça ne rentre pas en ligne de compte.


  • La traite des chrétiens est un fait, mais la réciproque est aussi vraie. Les esclaves étaient utilisés pour les grands chantiers (châteaux,églises ..)
    La traite des blanches est un fait aussi ancien que contemporain.
    Les esclaves chrétiens avaient une porte de sortie, se déclarer musulmans ..
    L’esclavage inhumain ,- le vrai-, c’est la dimension industrielle qui réduisait des hommes en bêtes de somme.
    Merci de ne pas rajouter à la confusion sur le sujet.

     

    • Mensonge, les chrétiens ont aboli l’esclavage, ce qui est construit ici est le fait de nos ancêtres. Par contre oui, les musulmans se sont bien servis d’esclaves chrétiens pour construire des édifices chez eux, parce qu’ils n’avaient pas le savoir, comme au maroc, par exemple.


    • Pas d’esclavage durant le Moyen Age Chrétien.... les Cathédrales ont été construites par des corporations de métier ..... L’esclavage ne reviendra qu’a la Renaissance avec un retour à l’Antiquite païenne (donc en s’éloignant du Christ). D’ailleurs, à part aujourd’hui, le Moyen Âge Européen est quasiment unique en son genre dans le monde .... Cela n’existait pas en Afrique, ni en Asie...


  • #2502173
    le 12/07/2020 par On se prépare juste au cas où ?
    À quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens (...)

    Je préfère Bernard Lugan a Kéni Sebab est-ce raciste ?
    Dois-je poser un genou a terre ?

     

  • Juste pour essayer de comprendre.
    L’Algérie devrait remercier la France pour les routes etc ? La France a fait tout cela par générosité envers les Algériens ?
    Prenons un exemple, vous vivez dans un bidonville selon votre voisin mais vous vous en contentez et vous vivez plus ou moins heureux mais soudainement un jour votre voisin débarque dans votre bidonville en vous disant maintenant c’est chez moi et je vais aménager tout cela à mon goût et dans mon intérêt. Vous allez remercier votre voisin ?
    Bref le passé c’est le passé, personne ici n’est responsable du comportement de ses ancêtres en bien ou en mal.
    L’Algérie comme la France devrait vivre au temps présent et trouver les meilleures solutions possibles pour que les peuples puissent vivre en paix.
    Tout le monde sait que les politiques algériens sont des corrompus qui détournent l’attention du peuple en évoquant le passé pour masquer leur incompétence mais ceci dit est ce vraiment mieux du côté des politiques français ? Je n’en suis pas sûr.
    Il y a certainement des intérêts qui nous dépassent nous les gens du peuple.
    Tout cela n’est que du spectacle...
    Les politiques des deux côtés sont liés comme les doigts de la main.
    Vous seriez surpris de savoir tout ce que possède les politiques algériens en France et je pense que l’on peut imaginer sans difficultés qu’il doit y avoir des contreparties avec des gros contrats, des commissions etc
    Bref les peuples n’attendent aucune excuse, les individus veulent payer leurs factures, nourrir leurs enfants et les élever dans les meilleures conditions possibles.

     

    • "L’Algérie comme la France devrait vivre au temps présent et trouver les meilleures solutions possibles pour que les peuples puissent vivre en paix."
      Oui la solution c’est chacun chez soi mon ami.
      Vous avez récupéré votre pays maintenant il faut dégager du nôtre.


    • L’analogie avec le bidonville ignore seulement que le territoire qu’on appelle Algérie maintenant était loin d’être un bidonville avant la colonisation (puisqu’il était le lieu de plusieurs grands empires, qui pratiquaient l’esclavagisme comme les autres grandes civilisations), mais qu’il l’est devenu - bidonville - après la décolonisation justement.


    • "Personne n’est responsable des crimes de ses ancêtres", c’est à la mode de dire ça, mais c’est faux. Rien que la notion de péché originel explose cette idée typiquement athée et républicaine (l’individu ex nihilo). Par contre ce n’est pas une raison pour demander réparation pour tout et n’importe quoi à n’importe qui, à moins de le faire avec honnêteté et miséricorde... La vendetta c’est sans fin, et la compétition victimaire déshonnorante.


    • @Sedevacantiste. C’est donc bien ta religion orientale qui a inventé la notion de responsabilité collective et châtiment des générations futures !


    • @Dudéclin
      C’est une loi des plus universelles. Votre fils est
      votre prolongement, en bien comme en mal. Vos ancêtres vivent en vous. Tous les peuples antiques et jusqu’à la Révolution raisonnaient comme ça. C’est le fondement de la notion de peuple. Même la science génétique va dans ce sens. La science de l’éducation également. L’économie de même, les puissants de ce monde étant ceux qui ont conservé ce sentiment, tout en l’interdisant aux autres pour les empêcher de s’élever. Il faut les élucubrations de Rousseau - l’orphelin qui a abandonné ses enfants - pour se persuader du contraire.

      A part ça ma religion catholique est d’origine orientale, en ça vous avez raison. Je vous rappelle également que les Grecs comme les Romains sont d’origine orientale... Pas de quoi foueter un chat, puisque la Mésopotamie est le berceau de l’humanité. Mais je vois à quoi vous faites allusion... C’est la grâce qui transforme le mal en bien ou son absence qui produit l’effet inverse. Je vous laisserai sur cette méditation, qui je l’espère vous fera sortir de l’ornière anti-vétérotestamentaire, dans laquelle tombent ceux-là même qui suivent le même chemin que le peuple déicide.


    • @Sedevacantiste. Les grecs et les romains des orientaux ??!!. Quand on regarde les fresques et les statues laissées par ces civilisations, ils ne ressemblaient pas vraiment à Enrico macias ni à Patrick benguigui- Bruel ! Ils étaient plutôt blonds, bouclés et au yeux bleus !


    • Qu’ils soient d’origine orientale (ou égyptienne) ne fait pas pour autant d’eux des sémites (ni des chamites)... Ils descendent de Japhet, comme tous les européens me semble-t-il. Notez cependant qu’il se rencontrait des blonds et des roux chez les hébreux antiques (le roi David ou la vierge Marie par exemple).


    • bertrand dudéclin

      ah bon vous voyez des blonds vous sur les fresques grecques et les portrait du fayoum de Pompei ?


    • Les premiers grecs étaient les acheens et les doriens venus d’Europe septentrionale, certainement des peuplades celtes. Rien à voir avec des orientaux ! C’est à la mode de nous attribuer des origines orientales ou africaines !


    • @Thierry

      Oui, dans 132 ans au mieux...


    • Etant toujours confiné loin de chez moi avec seulement un smartphone je ne peux vous répondre avec plus de précision. Le monde grec est composé de plusieurs peuples aux origines probablement diverses, quoique issus du même tronc comme tous les européens, mais la Tradition grecque fait remonter son origine à l’Asie. Il n’y a rien de honteux à celà, c’était même jadis très bien vu, comme un gage d’être plus proche des sources de la civilisation, qui est née dans le Croissant fertile. Affirmer celà ne fait pas de nous un sioniste, un franc-maçon, un immigrationiste ou un baboucholâtre... Je pense que vous faites une confusion en jugeant le passé en fonction des circonstances actuelles.

      Ça va vous faire encore plus horreur, mais même les Francs prétendaient être originaire d’Orient (ce qui est le cas de tous les peuples à un moment ou un autre) et descendre du roi David (ce qui en l’occurence est invérifiable).


    • @Bertrand Dudéclin
      Les Grecs étaient assez "composés", il avaient un substrat des premiers agriculteurs venus d’Anatolie au Néolithique, puis les Minoens Pré-Achéens (pré-Grecs) étaient majoritairement de souche nord moyen-orientale, puis viennent les proto-Grecs de la steppe pontique qui n’étaient majoritairement pas blonds aux yeux bleus au départ et fondent la civilisation micénienne sans pour autant remplacer les Minoens. Les proto-Grecs étaient plus apparentés et en contact avec les Indo-iraniens qu’avec les Celtes. Il y a très certainement eu d’autres influences plus septentrionale en Grèce par la suite. Les Grecs n’étaient donc pas majoritairement de type nordique même s’il existait aussi très certainement. Idem pour les Romains qui étaient méditerranéens avec aussi une ancienne influence grec et moyen-orientale de l’âge du bronze. D’ailleurs les cheveux blonds des femmes nordiques, notamment germaniques, étaient très prisés des Romaines. L’Europe était et est toujours assez diversifiée, c’est de l’idéologie aveugle que de la réduire à un seul type, en l’occurrence celui qui la différencie le plus des autres peuples, surtout en sous-entendant que la civilisation ne peut provenir que du nord.


    • Dudeclin a un logiciel racial anglo-saxon
      Il ne voit que par idéologie
      La Grèce antique l’Orient l’histoire il s’en tape si ça ne va pas dans son sens..on dirait ces gars de la nouvelle droite qui ont accouché de Conversaniste
      Le degré zéro du sens de l’analyse
      Il est sur le concept
      Un peu comme ces types qui parlent de terre plate et de reptilien, comme saint Claude 88
      Ça vole pas haut et ça se pignole sur le paganisme 2.0
      Il y en a toute un clique sur le net


  • Qui en demande des excuses ?

     

    • Les populations immigrées demandent dédomagement pour l’esclavage, tous les jours ou presque, à des français qui ne l’ont pas pratiqué, et s’en servent pour nous coloniser à leur tour et nous piller, trouvez-vous cela normal ? Moi non, et une des façons de mettre fin à ce chantage honteux (et génocide orchestré, quand même) c’est de renvoyer l’ascenceur. Les français pendant des décennies ont essayé de discuter, calmement, patiemment, et ont fait un tas de concessions inouies, mais ça n’a pas payé, donc... que voulez vous, ils finissent par chercher d’autres solutions pour assurer leur survie, et ce n’est peut être pas plus mal comme cela, car tout ce qui peut éviter la guerre civile, qui viendra forcément si les français doivent continuer à subir ce triste sort d’extinction, est bon à prendre.


    • @Eleck

      Tu crois vraiment à ce que tu dis, le pillage de l’Afrique tu connais ? Si l’Afrique pouvait user de ses ressources tu crois qu’il quitterait leur beau continent pour vivre dans le froid sous les nuages et sous la pluie ?
      C’est trop long à t’expliquer tu es trop naïf !


    • @ karim

      Moi je connais un pays d’afrique qui jadis était prospère car les ressources etaient nationalisées... L’afrique du sud... et puis un jour l’oligarchie y a fait virer les blancs sous prétexte de lutte contre le racisme... l’ANC a été financée et mise au pouvoir sous condition de privatiser tout ce qui pouvait rapporter... et aujourd hui la bourgeoisie noire a remplacé la blanche, le pays est ruiné et la vie du sud africain noir est pire, quand aux blancs ils subissent la barbarie et les massacres sans que ca n’emeuve quiconque...

      Ensuite, il est très malhonnête d’accuser "la france" ou autre d’ empêcher l’afrique de se développer... la colonisation a permis au continent africain l’évolution la plus rapide de toute l’histoire de l’humanité... de la préhistoire au monde moderne en un siècle... en europe ca a pris 7000 ans... bon nombre de francais d’origine africaine oublient que leur grand mère est née dans une cahutte en branche et qu’ils y vivraient eux aussi si ils n’avaient pas eu la chance que les sales blancs racistes leur ouvrent la porte du 21ème siècle...
      Pour finir, va falloir vous mettre une chose dans la tête une bonne fois pour toute : il n’y a pas ou peu de richesses en afrique, surtout des matières premières qui ne valent pas tripette en l’état... la richesse c’est le produit fini... un exemple l’uranium... sous forme de minerais, un kilo d’uranium ne vzut rien, quelques petites dizaines d’euros au mieux... il est rentable d’exploiter du minerais contenant 1 KG D’URANIUM PAR TONNE... pour avoir au final un kilo d’uranium naturel appelé yellow cake, dont le cours mondial est de 300 dollars le kilo... ce que possède le niger ne vaut rien, car le niger possède juste le terrain et serait bien embêté si il devait se charger ne serait ce que d’extraire ce dit minerais... areva paie tout ce qui est pris... la france arrose le pays de pognon sous forme d’aide au développement et d’ONG qui torchent le Q de 20 millions de nigeriens... ce qui fait la richesse d’areva, c’est de savoir fabriquer le combustible nucleaire, et l’uranium enrichit ca vaut 30 000 dollars le kilo... et c’est pas demain la veille que l’afrique en produira... areva se barre et la france coupe les vivres, le niger crève... la matière première n’est rien sans la technologie... un airbus A380 de 400 tonnes vaut 320 millions d’euros... la matière première nécessaire a le fabriquer vaut 300 000 euros sout 1% du prix de vente... la richesse c’est la matière grise....


    • @Karim : "Le pillage de l’Afrique..."Le problème est que l’Afrique assise sur un tas de platine,de pétrole,de tungstène,etc..n’a pas su quoi en faire.Il a fallu des centaines d’années d’inventions de toutes sortes pour arriver à savoir comment les utiliser.Il est surtout là le problème,car sinon l’Afrique aurait défendu ses biens comme tout un chacun.Alors oui,nous avons cherché,mis en valeur,les richesses de l’Afrique pour nous en servir parce ce que notre civilisation savait quoi en faire.Vous auriez fait pareil.D’ailleurs les conquêtes musulmanes surent très bien profiter des valeurs des pays conquis,il en est ainsi depuis la nuit des temps si vous regardez bien.


    • Il y a des africains qui mettent en application leurs idées : ils veulent une afrique développée ? ils y retournent et la développent, on a rien sans rien.


    • @Karim
      "Le froid, les nuages et la pluie" sont précisément une des grandes sources de prospérité européenne, de la fertilité du sol et de la vaillance des mœurs. Il n’y a que l’hédonisme décandent moderne pour mépriser la bénédiction du climat tempéré et lui préférer l’illusion tropicale, avec en arrière plan le retour à une sorte de culte du soleil. Mais le meilleur climat reste celui de ses racines, quel qu’il soit... A bon entendeur.


  • Il était temps, en effet, d’aller les mater et les coloniser mais surtout pas d’en faire un département français !


  • bien souvent en ce qui concerne les faits historiques l’aversion des uns et des autres altère bien souvent les jugements . je ne contredis pas les fait loin de la . mais ne pas confondre l’Empire ottomant et l’Algérie . vous omettez de mentioner le fameux décret de 1843. de l emir abdel kader “Dans ce décret, il est expressément disposé que tout soldat de l’Émir ayant un prisonnier français ou chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité. Il est, en outre, sous peine de la sanction la plus sévère, tenu de conduire sans délai le prisonnier, soit au khalifa le plus proche, soit devant l’Émir lui-même. Au cas où le prisonnier se plaindrait du plus léger des sévices, le soldat qui l’a capturé perdrait tout droit à la récompense” .....il n’en demeure pas moins que l’Histoire retiendra qu’il reste une référence, reconnue d’ailleurs par Henry Dunant “dont l’Algérie s’honore de l’attachement qu’il lui vouait, lui le meunier de Sétif”, ainsi que par l’autre humaniste, Solferino, pour ceux qui ont toujours milité pour le droit humanitaire ...je joins un lien vraiment tres interessant pour les passionnés du sujet .... france algerie aux origines de la discorde .alterinfo.net/Algerie-France-aux-origines-de-la-discorde.. . mes salutations a egalité et reconciliation . cordialement

     

    • "ainsi que par l’autre humaniste, Solferino,"

      Solférino n’est pas un autre "humaniste".. c’est toujours Henri Dunant, à l’origine de la Croix-Rouge, qui s’exprime au sujet de... la bataille de Solférino... en Lombardie... en parcourant le champ de bataille et voyant le sort des blessés..


  • Les excuses, combien ça coûtera aux con-tribu-ables français et qu’est-ce que ça leur rapportera ?


  • A quand les excuses d’Alger pour le pillage des caisses de l’état français sous la colonisation ? Et pour nous avoir pris le Sahara et son pétrole ? Et pour la colonisation de la France par l’immigration depuis les années 1960 ?

     

  • C’est une dette incommensurable:il faut la chiffrer !..
    Encore aujourd’hui,il y est interdit de construire des églises chrétiennes,qu’on y empêche les chrétiens d’exercer leur foi jusque dans les gymnases,que les écrits chrétiens y sont interdits,que pour devenir algérien,il faut se convertir musulman,qu’il n’y a dans l’Islam ni Liberté,ni Egalité,ni Fraternité,etc,etc,et qu’ici tout leur est dû,le voile,les mosquées,le halal,les aides sociales à tout va,les soins gratuits,le logement,les aides financières même quand on ne fait rien,la repentance,les excuses,...non,pour qu’il y ait de bonnes relations entre les peuples,il faut que les choses soient équitables,sinon,c’est du pipeau.
    Soyons équitables.
    Commençons par demander au peuple français un référendum sur l’immigration musulmane par ex.,voilà qui serait la moindre des choses tout de même:la Nation a le droit de choisir son destin,qui elle accepte et avec qui elle aurait envie de vivre,et par qui elle ne veut pas être submergée.Ayons une immigration choisie.Et en tous les cas restant minoritaire.
    Donnons des noms aux "personnalités" qui alimentent les faits divers,ne soyons pas timides.Rappelons à ceux qui veulent venir en France,que la France se mérite,que ceux qui ne la méritent pas,n’y ont pas leur place et sont "invités" à retourner au pays de leurs ancêtres.
    Supprimons le regroupement familial,la France n’a pas vocation a devenir une terre musulmane,mais au contraire à rester une terre chrétienne,c’est d’une évidence ...
    Le français est un chrétien.Les autres religions peuvent exister, leurs représentants travailler dans notre pays mais sont-ils français pour autant ?
    Le français est de philosophie gréco-romaine.Et pour qu’une nation soit solidaire il lui faut une même philosophie,une même histoire,une même culture.Nous ne sommes ni hindouistes,ni juifs,ni musulmans,ni animalistes,ni bouddhistes.
    Les mesures à prendre seraient longues comme "un jour sans pain".
    La France n’en serait que plus grande et plus respectée car c’est justement l’abandon de ces vérités qui la font déchoir.Et on a pas à déchoir.Nous n’avons pas à être "tirés" vers le bas,mais à "tirer" vers le haut ceux qui veulent nous rejoindre.
    L’Algérie impose ses règles dans son pays,c’est son droit,comme le nôtre est de préserver notre culture et notre esprit,c’est ce qui a fait notre histoire,et si nous voulons encore en avoir une demain...

     

  • Alger pourrait déjà commencer par présenter ses excuses pour les milliers de français, pieds noirs, harkis disparus , enlevés, massacrés, à ORAN ailleurs dès l’indépendance en juillet 62.....Ils pourraient aussi demander le pardon pour les fermiers pieds noirs massacrés dans leurs fermes, les femmes et fillettes violées et éventrées , les émasculés, les bébés cuits au four .....Les auteurs de ces actes sont, pour beaucoup , et considérés comme des héros par ce pays !On a les héros que l’on mérite ,


  • La Vérité jusqu’au bout ...

    Bravo ER vous êtes au combat sur tous les fronts .
    C’est la seule stratégie pour éviter d’être frappé
    dans le dos par les faux alliés et les traîtres


  • Il serait bon également de publier une traduction en français du livre de la Nation de l’Islam La relation secrète entre les Juifs et les Noirs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_S...


  • Première incursion des hordes musulmanes dès 714, le Languedoc sera ravagé
    jusqu ’a la destruction de Nimes, le Mérovingien Eudes réussira à briser le siège
    de Toulouse mais Bordeaux sera aussi détruite .
    Bloqués vers Poitiers, les Maures reviennent massivement en Provence au X ème, les razzias
    incessantes accablent une population de paysans peu velléitère . ils détruiront Toulon en 1178 et 1197 . Les femmes sont déportées vers les harems du Maghreb et
    les hommes systématiquement castrés et fait esclave . Ceux qui survivent à la boucherie de la cas
    tration connaitront un esclavage épouvantable . Enfin piraterie jusqu au XIX ème !
    Bref, pourquoi les programmes scolaires sont ils remplis de Vikings, des Huns et des autres et glissent ils si délicatement sur un millénaire d abjection ?


  • Bravo E@R pour ce très bon article.


  • Quand les soldats français s’approchèrent des murailles d’Alger en 1830, ils virent, disposées en haut des remparts, des têtes blondes de décapités . Ca n’a pas dû les rendre de bonne humeur...


  • Ca serait bien que des algériens vérifient toutes ces informations et précisent certaines choses si nécessaire.

     

  • Il se trompe d’ennemi. Encore. L’Algérie et la France sont proches sur beaucoup d’aspects et il serait temps d’arrêter de pleurnicher d’un côté comme de l’autre de la méditerranée. Ses calculs d’épicier me rappellent en outre une certaine communauté.

    Je l’embrasse malgré tout. Son histoire des berbères était très intéressante.

     

    • Tout cela est notre faute d’occidentaux nous avons inventé une catégorie qui s’appelle crime contre l’humanité. Tout le monde cherche maintenant à s’un engouffrer en victime eternelle.
      La plus grande dignité de l’homme est la capacité de pardon. Laisser les morts enterrer les morts. Exhumer toutes les victimes des violences humaines ne peut conduire qu’à produire d’autres violences. Arrêtons avec le devoir de mémoriser à jamais, l’histoire oui la connaître peut nous faire avancer et limiter nos folies, mais ce devoir de mémoire érigé en totem mental est un truc satanique.


    • Chacun peut bien jacter ou revendiquer dans son coin, l’on est contraint de considérer, à la fin, au gré des victoires et des défaites, l’adage suivant : « No territory, just History ».
      C’est dire si nous n’avons pas fini d’en découdre, selon l’attachement que nous avons à « notre » terre, à nos anciens, à ses traditions : mais jusqu’à quelle date de la chronologie ou de l’arborescence ? Et puis de quel attachement parle-t-on ?
      Et enfin, on lit Foucault...


    • @Eylau
      On se sent tellement proche qu’au bout de 40 ans à les supporter de force on rêve de fuir le pays pour ne plus les subir.
      Les 2 pays n’ont rien à voir, ni dans la façon dont ils se sont construits ni dans l’âme profonde des peuples. Le seul lien est cette élite putride qui nous enchaînent à eux.


    • @Carlota La vérité c’est que le gouvernement de pantins qui dirige l’Algérie instrumentalise l’ethno-masochisme institutionnel français et sort la carte de la pleurniche coloniale que pour distraire son peuple afin qu’ils ne s’en prenne pas à la clique de margoulins qui les mets dans la misère depuis l’indépendance algérienne.

      Même tactique de la part des sud coréens envers les japonais qui agitent le vieux chiffon usé du colonialisme nippon, mais qui comme par hasard font fi de dénoncer l’occupation illégale américaine qui pour le coup agit en colonisateur. Sans compter qu’il n’y a aucun effort de rapprochement envers leurs frères du nord. Enfin bref une technique que seule un gouvernement de lâches et de soumis complet utilise pour distraire son peuple, la seule différence c’est que les japonais ne mordent pas à l’hameçon.


  • Que d’horreurs, assez !
    Les racailles algériennes sur le sol français démontrent que cette population allogène ne peut pas s’intégrer et nous coûte fort cher. Il faut donc prendre des mesures idoines. Les étrangers doivent, comme c’est le cas dans d’autres pays, demander un titre de séjour de 3 ans exigeant, notamment, un examen écrit et oral comprenant des épreuves de grammaire, compréhension, histoire, juridique basique etc...
    S’ils sont Français de papier, ils seront destitués, ainsi une sélection rigoureuse pourra être opérée. Les caids iront faire les malins au bled !

     

    • Et un test de QI minimum ! Ya déjà assez de cons dans ce pays !


    • Pas une mauvaise idée. Mais on devrait faire passer la même épreuve aux bobos blancs d’Auteuil Neuilly Passy Saint Germain Luxembourg Denfert Cité Universitaire. Un traître est pire qu’un ennemi et dans le cas des bobos leur haine des Gaulois est un racisme qui remonte à Boulainvillers qui expliquait à ses lecteurs à particule qu’ils étaient des descendants d’envahisseurs Germains revenus remettre les Gaulois à qui Rome avait trop donné à leur place de serfs. Je suis certain qu’il s’en trouverait encore moins pour avoir des connaissances minimales d’histoire de France et d’instruction civique tellement tout ce qui ne vient ni de Harvard ni de Tel Aviv ni de Pékin est méprisable à leurs yeux. Et je suis certain que presque tous louperaient leur épreuve de QI en plus grand nombre que les Haïtiens. On dit que les Haïtiens ont un QI moyen de 67, deux écarts types en dessous. Toutefois l’Haïtien famélique des mornes (du bled en créole) est la plupart du temps champion à un jeu traditionnel local, le cric crac, qui consiste ni plus ni moins en question de QI où il faut deviner la bonne analogie ou le bon item manquant dans une série. Exemple. Quelle couleur sont les chats le jour ? Il faut répondre par la gamme noir, blanc, roux... Quelle couleur la nuit ces chats ? Tous gris, évidemment. Quelle religion les Haïtiens le jour : toute la gamme catho, protestant, témoin de jéhovah, spiritiste, maçon... Quelle religion la nuit ? Il faut répondre par trois point de suspension sous-entendant le vaudou. Et ainsi de suite pendant toute une nuit. La plupart des Noirs haïtiens vont faire exprès pour mal passer un test de QI donné à l’école convaincu qu’ils sont que c’est fait pour détecter les individus trop dégourdis et les éliminer.


  • #2502333

    Toute cette question fut traitée dans le livre de Lefeuvre « Pour en finir avec la repentance coloniale »

    https://youtu.be/IGSYFwShXqc


  • Il faut se tourner vers l’avenir M. Lugan, de toute façon, nous n’allons pas quitter la France, que cela vous plaise ou non...

     

    • Si vous voulez rester et vivre en paix, il serait bon que voys fassiez vous même le ménage dans vos communautés... car l’afflux massif d’étrangers aux moeurs incompatibles ne permettra pas d’avoir un avenir radieux, surtout avec une certaine communauté entre les francais de souche et de branche pour attiser les tensions...


    • Justement,celà ne nous plaît pas.Les musulmans sont d’une autre civilisation,d’une autre culture,d’une autre éthique,d’autres moeurs,d’une autre religion,d’un autre état d’esprit et ce n’est pas parce qu’un lapin naît dans un poulailler que celà fera de lui une poule.
      Et puis si je me battais contre les anglais,je n’irai pas ensuite leur demander du boulot et des aides de toutes sortes.Les algériens ont voulu leur indépendance,nous ont combattu,bien et bravo,alors pourquoi venir chez nous ?L’assimilation ne peut se faire qu’avec une minorité,dès lors qu’un autre peuple devient trop important,le résultat est catastrophique comme on le voit.Et si demain,l’Algérie comportait une grosse minorité d’autres peuples,après demain une majorité ?Ils diraient comme vous ,on va rester que celà vous plaise ou non.On imagine la suite,eh bien ici c’est pareil.Et pourtant ici,on ne fait pas comme en Algérie,on ne demande pas à vous convertir pour devenir français.Sur ce point l’Algérie sait garder son intégrité dans les lois,nous c’est dans le coeur,mais demain qui sait ?


    • Bien sur que vous allez quitter la France. Vous serez tous réémigrés. Les Français ont bien quitté l’Algérie. Vous n’êtes là que depuis 50 ans.


    • Que cela vous plaise ou non, si le génocide des Français se poursuit jusqu’à la fin, c’est l’Europe de l’Est qui vous fera partir. Dans 30 ou 100 ans, se sera ça ou la mort.
      Et l’Est n’a pas envie de mourir...
      L’exemple de l’ouest dévasté après avoir accueilli naïvement sera un traumatisme qui aura fait réfléchir...
      Bon courage avec les slaves !


    • Que ça plaise ou non....
      Tu sais ça sert a rien de faire le dur , si ça pète, toi , ta famille, ta femme, tes enfants, les miens , on va tous morfler...et faut pas croire que quand ça petera ici , tu pourras rentrer au bled , parce-que ce qui se prépare, c’est le chaos généralisé partout 
      Terrorisme, guerres civiles, révolutions colorées, OTAN, guerres raciales, religieuses , conventionnelles ou pas , sous faux drapeaux, de basse intensité, crimes, pollution, malbouffe, vaccins, pornographie, finance apatride, crises , pandémies, immigration incontrôlée....
      Le mieux c’est de s’entendre et de se battre ensemble contre le NOM , le grand Kapital et le lobby sûr de lui même et dominateur 
      Parce-que c’est pas des pères de famille qu’ils vont manipuler 
      C’est des racailles ,des antifas ,des skinheads, des supporteurs de foot ,des repris de justice , des détenus , des dealers, des toxicos, des paumés....
      Il n’y aura aucun bon sens aucune compassion...que de la barbarie et des horreurs
      Lugan ne parle pas du petit peuple qui se fait manipuler, mais justement de ceux qui sont aux manettes 
      Réagir sous l’émotion c’est toujours mauvais et contre productif 
      La colère est mauvaise conseillère 
      E&R c’est tout sauf ça 
      Et si il y en a qui veulent que tu partes tu partiras
      Comme ceux de ma famille qui ont fait l’Algérie 
      La valise ou le cercueil 
      Regarde l’histoire...l’Ukraine, la Libye, Syrie, Malouines, l’Irlande du Nord , regarde Boko Haram, l’EI, Daesh , les FAR, regarde la révolution bolchevique, 1789, Vietnam , 39/45, 14/18, Serbie,etc....
      La violence la guerre c’est leur job et ils le font bien 
      Si ils décident qu’on doit tous s’etriper , ils trouverons des couillons pour faire le sale boulot 
      Crdlt et amicalement


    • Petit rajout camarade
      Ici t’es pas chez toi t’es chez nous
      Et je dis ça sans animosité
      Si non tous les pieds noirs pourraient revendiquer ton pays d’origine et les israéliens la Palestine
      C’est pas parce-que une africaine accouche sur le tarmac de Taïwan que ça fait de son fils un taïwanais comme les autres
      A Rome fait comme les romains
      Saint Augustin (en plus il vient du Maghreb, comme quoi on peut s’entendre camarade )
      On vit une époque de merde marchons ensemble et dans le même sens
      Toujours cordialement et amicalement


    • #2503041

      @albert libertad, les pieds-noirs comme vous, nous aussi on ne les a pas oublié... Ne confondez pas racailles, maghrébines certes, avec les autres maghrébins... Marre des pieds-noirs et Dieu sait que les slaves ou tartampion en voudront à mort à l’Islam... Tu confonds guerre de religion et guerre civile, aucun rapport... Bref, détendez-vous et priez pour qu’on ne se "relève pas" surtout...


    • Que cela vous plaise ou non nous n’accepterons jamais l’invasion, la France toi et les tiens la quitterons tous, ça n’est plus tenable !


    • Les slaves furent eux mêmes les esclaves des maures et des orientaux pendant plus de 1000 ans ( slaves=esclaves)


    • #2503153

      lafoutagedegueulepermanent
      Moi petite fille de harki , mon problème et celui de ma famille, n’était pas les français mais le fln et de gaulle (sans majuscule )
      Et aujourd’hui en France ça n’est pas les français de souche qui m’emmerdent mais maghrébins, qui nous font honte
      C’est pas les français qui ont tuer les miens c’est des algériens
      Merci E&R et Soral


    • #2503162

      85% si c’est pas plus des français ont un membre de sa famille qui a fait l’Algérie ou l’Indochine, 95% des français ont un membre de leur famille qui a fait 14/18 & 39/45
      Arrête un peu de chialer
      C’est la France c’est comme ça
      On y peut rien calme toi avec tes menaces
      Tu nous fais rire
      On va pas s’auto flageller


    • @lafoutagedegueulepermanent
      fais pas le guerrier ,c’est un message fraternel
      je ne suis pas pied noir, des personnes de ma famille ont fait l’Algérie
      et je n’ai pas dit ,c’est bien ou pas
      l’Algérie aux algériens
      j’ai rien contre ça, gros débile
      je dis juste, battons-nous ensemble
      si tu ne le saisis pas, achète un cerveau, plaisantin
      et c’est pas tes menaces, qui m’impressionnent
      tes un sacré rigolo
      des guignolos comme toi, on en croise tous les jours, ça fait les gros bras derrière son clavier ou en bande
      en effet, je prie pour toi camarade


  • L’honnêteté est de nature helléno chrétienne.... il n’y a rien attendre de constructifs des sémites

     


    • L’honnêteté est de nature helléno chrétienne.... il n’y a rien attendre de constructifs des sémites



      Sait tu ce que veut dire Sémite ? Sait tu que tous les prophètes et apôtres sont Sémites ? Sait tu que la plupart pour ne pas dire la majorité des blancs sont Sémites ?

      Il n’y a rien a attendre de constructif des ignorants. Pas toi. Amicalement.


    • La france n est plus une terre chretienne depuis 1789 . La france de 2020 est americanisé dans tous les domaines . Arreter de vous cacher derriere le christianisme , le christe ne reconnait pas le lgbt ,le mariage pour tous , l avortemebt massive , la pma , la gpa etc . La france de 2020 a comme religion le marché du consomateur . Si tous les francais etaient pieux envers le christ et l eglise , ils seraient en fraternité avec les musulamans car il n y pas de difference entre le deux car ils ont une foie en dieu et attendent la venue du messie . Le seul pays europpen qui est chretien c est la russie tous les autres sont des etats hedoniste consomateur et qui parle de christianisme quand ca leur arrange . La ligne de soral c est la cooperation entre les francais patriote qui partagent les meme valeurs que les musulmans cad le pardon , les valeurs familiales , le travail , l intelligence etc


    • lle christ a dit qu’après lui viendrait l’antéchrist, fin du débat, quant au désordre qui règne ici, on se passera des leçons de personnes qui ont abandonné leur pays.


    • Anté ça veut dire avant...


  • À quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens  ?
    1- à cette époque l’Algérie n’existait pas « Or, tout ce que la France légua à l’Algérie en 1962 fut construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même le nom lui fut donné par le colonisateur »
    2- tout ce qu’a construit le pays colonisateur la fait pour lui, sinon quel amour pour l’Algérie et son peuple d’esclavagiste ?
    3- si réparation y est, alors faut demander ça à l’empire qui existait à cette époque à savoir l’empire Othoman.
    4- « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » ? La France était à genoux à cette époque et, elle l’est toujours aujourd’hui et, tous le monde sait par qui.
    5- le régime Algérien est l’enfant du pouvoir Français sinon, comment expliqué que le peuple n’a pas profitait et ne profite toujours pas de ce que lui a était "légué" ?
    6- vous le peuple Français et peuple Algérien une chose nous est commune, le pouvoir sioniste sur les deux rives, soyons solidaire et unifions nos force pour mettre un terme à ce totalitarisme qui nous a mit à genoux. Vive la France populaire et, vive l’Algérie populaire.

     

    • Et donc, à quand les excuses ?


    • Vos arguments sont très justes.

      Si l’Algérie "n’existait pas", pourquoi lui demander réparation pour des crimes qui précèdent son existence ?

      Et si nous nous glorifions de l’entière paternité du pays, comment ne pas assumer aussi, comme un père vis-à-vis de son fils mal élevé qui a claqué la porte à l’adolescence, une certaine paternité aussi des fruits pourris de son éducation, sauf à être hypocrite ?

      Prétendre avoir créé l’Algérie de toutes pièces c’est faire l’aveux de son erreur.

      Nous jetter à la figure l’énumération des belles réalisations materielles de la France en Algérie est un cache misère, comme si c’était là l’essentiel.

      Je vous rejoins sur le fait que la France de la conquête algérienne avait déjà un genou à terre. La Révolution est le véritable crime que les français doivent expier, et pour lequel les autres sujets de repentance, colonisation, esclavage, ne sont que des amorces.
      Tant qu’elle ne l’aura pas fait et ne sera pas revenue à son Dieu et à son Roi, ses entreprises seront vouées à l’échec et elle sera la risée de n’importe qui. St Rémy l’avait prévenu dès le début.


    • Donc je résume becalme. La France, là-bas, a bâti un pays à partir de rien, elle a quand même tout laissé aux autochtones du coin et s’ils continuent à vivre dans la merde et le sous développement, c’est la faute au sionistes !
      Avec cette théorie vachement crédible tu ridiculises la cause que tu crois servir !


  • Jusqu’à aujourd’hui il y a encore de l’esclavage en Libye, dans quelques pays d’Afrique , dans les pays du golf avec les femmes de ménages venant des Philippines !! Cela a toujours existé depuis que l’homme est sur terre !

     

  • En ces temps-là, la traite des esclaves n´était pas à sens unique, elle se pratiquait des deux cotés de la méditerranée. Ainsi durant le 18eme siècle on estime à 10000 maures le nombre de musulmans pris en esclavage,soit lors d´affrontements maritimes, soit lors des razzias conduites par des corsaires européens (Espagnols, Italiens, Français, etc) les cotes nord africaines. Alors que les "esclaves" européens vivaient en quasi liberté dans les villes nord africaines ; En face, les esclaves musulmans qui sont rachetés par leur souverain respectif (Dey d´Alger, Bey de Tunis, Bey de tripoli, Roi du Maroc) sont libérés, les autres sont exécutés sans autre forme de procès.

     

  • "à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et jusqu’à la semoule pour le couscous". Mensonges, Mensonges. Ce que vous écrivez sont des redites. Voici les faits contre l´antienne luganienne
    Pour la semoule (https://fr.sputniknews.com/afrique/...)
    Et voila pour le concentré de tomate (http://www.aps.dz/economie/83875-la...)
    Si aujourd’hui l´ Algérie continue à importer du blé c parce qu´il y un lobby algero francais qui maintient le statu quo (importation au dépens de la production).
    Mais avec le nouveau président, les jours de ce lobby sont comptés.

     

    • Sputnik : "L’Algérie pourrait mettre fin à ses importations de blé pour l’année prochaine"
      Et donc, a t-’elle mis fin à ses importations depuis ? Ce n’est pas indiqué, nulle part.

      Aps.dz "La production de la tomate transformée à près de 8 millions de quintaux en 2018"
      Et donc, où est-il précisé que cette production couvre les besoins du pays ?

      Tout ça pour finir sur "C’est la faute aux Français"

      La mauvaise foi des franco-algériens atteint le même sommet de ridicule que certains siouniss, dès qu’on émet une critique sur leur tribu.
      Commencez par nettoyer vos rues.


    • @souk el fellah
      Il est sûr que l’Algérie à les moyens de son indépendance alimentaire et agricole. La période coloniale avait mis en valeur l’agriculture algérienne. Le problème est que se sont les dirigeants algériens qui ont abandonné l’agriculture pour s’orienter sur d’autre secteur de l’économie.
      https://www.cairn.info/revue-tiers-...

      En fait, on peut même dire que les dirigeants algériens ne développent rien du tout puisque des millions d’algériens ont immigré en France (comme si la France était une colonie de l’Algérie) et que des centaines de milliers d’algériens immigrent en France chaque années.

      La France a donné indépendance à l’Algérie et, résultat, au lieu de s’assumer, elle humilie la France et l’insultant et en la désignant comme bouc émissaire de ses choix économiques funestes, en plus de la coloniser.


    • @eugene
      On mettra fin a l´importation du blé quand le lobby Algero-francais de l´importation est mis hors d´état de nuire. Quant aux tomates ces 8 millions de tonnes ne représentent que la partie transformée. La production totale est de 18 millions de tonnes. La France est loin derrière.


    • @ Souk el fellah

      Oui donc "Ci la faute aux fronçais".
      Et "On produit plus de tomates que la France". Ce qui ne répond pas à la question "Est-ce que cela couvre vos besoins nationaux ou êtes vous obligés d’en importer ?"

      Relire mon message précédent, le constat est le même. Mauvaise foi, "c’est pas ma faute. Jamais".


  • Des européens très célèbres ont été razziés et esclavagisés à Alger : Cervantès et le futur Saint Vincent de Paul. C’était au 16è et 17è siècle.
    Ils eurent la chance d’être rachetés et de revenir eu Europe où ils eurent la carrière célèbre que l’on sait.


  • Il faut savoir reconnaître la douleur de l’autre.

    Des vétérans français de la guerre d’Algérie m’ont raconté des histoires terribles. Ils ont été témoins de crimes de guerre perpétrés par des Français ou des combattants du FLN.

    Il faut regarder le passé en face et en tirer les leçons pour éviter de reproduire erreurs et horreurs. Des historiens honnêtes peuvent le faire en confrontant les faits, leurs points de vue sans renier leurs convictions.

    Une commission "vérité et réconciliation" aiderait peut-être à y parvenir.

    Après 1945, la France et l’Allemagne se sont réconciliées. La France et l’Algérie pourraient y arriver elles aussi.

    Quant à ceux d’entre vous qui fantasment sur la re-migration, que comptez-vous faire des familles composées de Français de souche et de Français de branche ?

    De Français et d’étrangers ?

    Que ferez-vous de leurs enfants ?

     

  • Cela me rappelle l’arrogance d’un pauvre type qui a eu le culot de réclamer 50€ dans la rue à mon grand-père au prétexte qu’il était soi-disant "fils de harki" !
    Le vieux, pas fou, a remis sa casquette de papé du sud avant de tourner les talons.


  • Merci monsieur Lugan ! On comprend mieux pourquoi il était urgent de mettre fin à ces horreurs après un millénaire de pillages, piraterie, traite humaine, et crimes contre l’humanité ! Et dire que certains nostalgiques de l’Algérie française voulaient en faire un département français !


  • Quand les soldats français sont entrés à Alger ils ont vu devant la casbah une pyramides de têtes de soldats français décapités : le Dey offrait une prime pour chaque . " Les Algériens sont accueillants " .


  • Comme prévu à la publication de l’article : tout simplement inadmissible et inaudible pour un maghrébin français ou pas. Pire encore si le mec est Algérien. Le gars se roule en boule dans coin et se bouche les oreilles en tapant du pied : "c’est vous les méchants ! C’est vous les méchants". C’est quasiment psychiatrique. Facilement constatable à la lecture des commentaires. Pour l’avoir testé en vrai c’est pareil. Leur incapacité à admettre certains faits est si tenace que pour moi c’est l’obstacle principal à une éventuelle réconciliation. La pédagogie ne marche pas. Je pourrais pas dire d’où ça viens mais ce double standard mental alimenté aussi par leur refus immédiat total et systématique d’admettre les dérives de leur religion/culture ou simplement le fait qu’elle n’ai jamais été un frein à la barbarie en fait des interlocuteurs malhonnêtes voire schizophrènes sur le sujet. A la fin c’est plus que lassant. Même un Franco-Algérien suivant Soral depuis 15 ans a instantanément les fils qui se touchent en lisant l’article. Désespérant... Égalité donc... et REMIGRATION. Trop c’est trop. Dommage pour les quelques exceptions... ils sont in-dé-cro-ta-bles

     

    • #2502699
      le 13/07/2020 par Derek Chauvin n’a rien fait de mal
      À quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens (...)

      D’où ça vient ? On ne sait pas vraiment mais voici une petite piste : des dizaines et dizaines de générations à se reproduire entre cousins.
      L’endogamie affecte l’intelligence, c’est indéniable.

      Dans des conditions humaines "normales", les pays du Maghreb devraient avoir aujourd’hui le niveau de vie comparable à la Corée du Sud ou à Taïwan. Et notre diaspora algérienne ne devrait pas être sureprésenté dans les prisons.


    • Peut-être qu’ils n’aiment pas le masochisme, tout simplement...


    • Je comprend tout a fait ce que vous dites et je suis tout a fait d accord, cependant etant " d origine" maghrebine, je pense sincerement que ce probleme.touche particulierement les algeriens ( desole pour ceux qui sont honnetes), mais ils ony un veritablr probleme a reconnaitre des faits historiques clairs, meme en leut prouvant par a+b un argumentaire sur les problemes de leur pays, ils sont incapables de les reconnaitre, soit ils diront que c est faux, que ca a ete inventé, que c est un complot de x ou y, ils perdent tout sens de la raison des lors que vous dites le mot " algerie". Ce pays imaginaire dans lequel il fait bon vivre, " meilleur que la suede" d apres un de leur ministre,ou tout est beau et propre, ou les gens sonts polis et civilises, respectueux des lois, mais ou aucun algerien ne veut vivre etrangement. Seul pays ou quand un president francais y fait une visite officielle, les citoyens scandent "VISA, VISA !"
      Je pense pour conclure qu il y a une schizophrenie ou un mensonge pour se voiler la face.
      Ce pays dont les citoyens haient la france et les francais mais qui majoritairement epousent des francaises et des francais quand ils vivent en france.
      Aucune chance de les voir reconnaitre suoi que ce soit


    • Vous soulevez un petit problème tout à fait juste.
      En fait,comme vous je me suis posé ces questions pour finalement en déduire que c’est une question de logique.Beaucoup ne sont pas logiques,on pourrait dire d’ une logique inversée.De même lors d’une discussion sur n’importe quel sujet,c’est presque toujours l’interprétation la plus néfaste qui est comprise même lorsqu’il n’y a aucune volonté de blesser.D’où un monde arabe extrêmement susceptible partant en guerre facilement mais aussi extrêmement manipulable.Certains l’ont compris depuis longtemps !


    • ybra

      Mais bien sur ! et les marocains sont des anges ? Vous nous prenez pour des truffes ?


    • Il n’y a pas de hiérarchie des races, il y a juste des races qui aiment pleurnicher et accuser les autres de leurs échecs à TOUT les niveaux !


    • Vous n’avez pas l’air de réaliser que vous demandez à des gens d’origine algérienne de mieux s’intégrer à la France en rejoignant un club de culpabilisés qui renient leurs ancêtres. Il y a de la double ou de la triple contrainte si on résume l’article et les commentaires...


  • De la même manière il y a eu une traite des musulmans, on oublie souvent qu’une grande partie de l’afrique noir est musulmane, et que donc la traite des noirs étaient une mise en esclavage de musulmans. Mais bref, quand Monsieur Lugan veut à tout pris défendre la France, il défend surtout la république issue de la révolution française qui elle était anti-chrétienne et même anti-religieuse, on est loin de la France de Clovis, celle des rois chrétiens vicaires du Christ sur terre. C’est cette république là qui s’est battu pour extirpé la foi du coeur des chretiens et à voulu faire la même chose avec les musulmans, la république qui à colonisé l’afrique et celle qui a décimé des milliers français durant la révolution francaise, c’est la France de Macron et Mélenchon, mais elle peut pas être la France du peuple français, elle est intrinsèquement contre lui.

     

  • "l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et jusqu’à la semoule pour le couscous…"
    Est-ce que l’Algérie n’importerait pas du sable par hasard ?
    En tout cas, il sont champion pour l’exportation ... de leurs ressortissants !

     

  • dans une France Macronienne
    les Berbères sont devenus des Barbares
    et qui comme dans les temps obscurs et ténébreux
    des barbaresques et des pirates Mauresques
    sont des pillards, des incendiaires, des destructeurs
    et faisant des razzias de tout ce qui est Français !

     

  • Si les Algériens et les maghrébins en général doivent s´excuser pour la traite des Européens la réciprocité doit être de mise et les européens particulièrement les espagnols, les français et les italiens doivent s´excuser pour la traite des esclaves musulmans. La course en mer n´était une spécialité de la régence d´Alger. Elle fut pratiquée et même codifiée et encouragée par des pays comme le royaume de France dont les corsaires se sont attaqués même a des bateaux espagnols et portugais.

     

  • Lire le livre de Pierre Péan :"Main Basse sur Alger-Enquête sur un Pillage- Juillet 1830" !!Alain Soral disait que l’esclavage a toujours existé depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui et il a encore raison !

     

  • Hahaha
    Bernard et l’Algérie, sacrée histoire d’amour,
    Au point de perdre toute objectivité !
    Ou alors justifie-t-il seulement les monnaies d’argent qu’il reçoit ?

     

    • Quand vous aurez le même CV que M. LUGAN vous pourrez l’ouvrir.
      Les algériens (surtout ceux de France) vivent dans le déni et ont les fils qui se touchent quand on parle objectivement de leur pays (même quand ils n’y ont jamais vécu), tandis que le monde entier constate que ce pays est une poubelle, que ce peuple est belliqueux est surtout incapable, détesté de tous, Européens, Arabes, Noirs, Asiatiques (cf les chinois qui construisent les infrastructures la-bas). A la rigueur vivre dans le déni n’est dommageable que pour vous, mais quand on vit chez les autres et qu’on a un peu d’amour propre on ne fait pas le malin, surtout après avoir fuit la misère de ce "paradis qu’est l’agérie"


    • Qu’est ce qui est faux dans ce qu’il dit ? Dites nous. D’ailleurs, l’esclavage n’est il pas permis en islam dès lors qu’il s’agit de butin obtenu en combattant les infidèles ? Dites nous.


    • @ Asterix,
      Ne comparez pas les algériens aux binationaux, leur vécu, leur culture et leur rapport à la nation sont diamétralement différents.
      Vous venez de faire exactement ce que Bernard a fait, parler globalement sans connaitre ni essayer de comprendre objectivement. Son vomissement en vers mon pays me fais rire, il ne date pas d’hier et cela ne me dérange vraiment pas.
      Je suis algérien, vis en Algérie et ne pas être aimé parce que fier de dire merde à ceux comme vous et ceux que vous dénigrez à travers ce site, ne me dérange pas.
      On s’en reparlera quand vous dénierez connaitre et donc comprendre l’Algérie et ses habitants.
      PS : Le fait que Bernard soit régulièrement présenté sur E&R, ne fait pas de lui une parole divine des sujets qu’il traite !


  • Livourne était pendant cet épisode des Barbaresques le passage obligé pour toutes les opérations de rachat. Les marchands juifs de Livourne avaient l’exclusivité des échanges avec le monde musulman pour cette partie occidentale de la Méditerranée. En France on passait par par "David" de Marseille qui était en contact avec son cousin "Abraham" de Livourne, qui lui avait l’exclusivité des échanges avec le Dey et "Salomon" qui dominait le marché aux esclaves d’Alger. Autant dire que le racheteur n’était pas en position de force.


  • ces Algériens, ces Arabo-Berbères ont autant sinon plus la Haine
    envers la France comme en 1962 ...
    et depuis cette date cette Haine-revancharde a été entretenue
    et retransmise de génération en génération
    même pour tous ceux qui sont venus en France par intérêts et par profits
    et pour après mieux lui cracher dans la gueule
    et la poignarder dans le dos !
    comme des traitres et des ennemis de l’intérieur qu’ils sont en réalité !

     

  • après avoir perdu l’Algérie-Française
    les patriotes FFI Harkis vont libérer
    les Français et donc la France
    des nationalistes Harkis FLN


  • En tous cas une chose est sûre, c’est que les français d’origine maghrébine qui suivent et soutiennent ER d’une façon ou d’une autre, et même les algériens d’Algérie qui suivent et soutiennent le travail d’ER (j’en connais) font sacrément preuve de patience et de discernement, pour passer au dessus d’autant de mépris et d’ignorance de certains commentateurs.
    Probablement se disent ils au fond d’eux "puissent ils être pardonnés, car ils ne savent pas ce qu’ils font".

    Toute alliance/réconciliation nécessite du discernement.

     

    • Ah ?
      C’est aux français d’origine maghrébine d’être patients que les Français de souche se calment de voir leur conditions de vies en banlieue se dégrader depuis 40 ans ?
      C’est vrai ça, pourquoi il s’énerve le blancos ? La délinquance, l’incivilité, le rap de merde, les tags... Ces petites nuisances méritent-elles des commentaires acerbes sur internet ? Non bien sûr !

      Et pourquoi pas "Il faut éduquer les souchiens sur les méfaits de l’esclavage" pendant que vous y êtes ?


    • @Ifter
      Parle au nom des algériens si tu veux, mais laisse les autres maghrébins en dehors, les tunisiens, les marocains ainsi que les mauritaniens ne pleurent pas sans cesse auprès de la France pour demander des excuses, 60 ou 70 ans après les indépendances.


    • @ Hannibal,

      Entièrement d’accord, un petit protectorat abandonné n’a effectivement pas la même histoire qu’une colonie libérée.


  • Imaginez que l’on squatte mon domicile (Algérie) sans mon consentement,et on l’appelle ottoman,et qu’ils commettent des crimes chez moi (Algérie) est-ce que je suis responsable ???et qui par la suite un autre squatter dégage le squatte (ottoman),et le remplace (France) refait la décoration,le meuble avec goût dépense beaucoup d’argent pensent y resté éternellement, qui ensuite moi le propriétaire de mon logement expulse le squatter (français) est-ce que le squatter français aurait le culot de m’envoyer la facture de la décoration,et des meubles de Luxe installer chez moi sans mon consentement ???? Qui peut imaginer,les algériens vont s’excuser de dégager le squatter français,dans quel monde vous vivez c’est quoi cette narration hors historique et irréel, Pour qui vous vous prenez
    Les algériens doivent s’excuser de reprendre leur bien, ni la loi humaine,ni la loi divine exepte cette arrogance et ignominie venu de la pensée profonde d’un autre temps qui heureusement révolu

     

    • #2504548
      le 15/07/2020 par Valérie Damidot et Stéphane Pizza déco a la chevrotine
      À quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens (...)

      @Mohamed Amine
      bon ok, on comprend, mais du coup, tu nous rends le papier peint et les meubles, et on te compte pas la main d’œuvre
      ça va comme ça ?


    • Chez vous ? Mais l’Algérie est une création de la France, sans elle, ce pays n’existerait pas. et puis, faut pas râler, ce sont les ethnies locales du coin qui ont appelé la France à l’époque pour venir les aider contre les arabo/musulmans qui commençaient, enfin qui continuaient à faire chier le monde avec leur propagande d’islam. Ecoutez l’histoire des algériens de l’époque qui étaient français et qui n’en avaient rien à secouer de cette pseudo indépendance, mais comme De Gaulle avait compris ce qui se tramait, excellent visionnaire, il leur a refiler leur indépendance et combien il a eu raison. Et Dites à un kabyle qu’il est arabe et vous allez voir la réponse.


  • Dans cette correspondance qui date de 1600..... on trouve le nom ALGER. Donc dire que c’est la France qui a donné le nom algérien.. .. vraiment.... manipulation quand tu nous tient


Commentaires suivants