Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral à propos de la tentative de déstabilisation de la Russie

Entretien avec la radio francophone iranienne

french.irib.ir – Monsieur Alain Soral, vous êtes sociologue français, président d’Égalité et Réconciliation. Je vous remercie infiniment d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet entretien à la radio francophone iranienne. Monsieur Soral, des manifestations ont eu lieu, aujourd’hui, samedi, en Russie, des manifestations qualifiées par certains médias occidentaux de « sans précédent ». Quelles analyses faites-vous sur ce sujet ?



Alain Soral – Eh bien que depuis les années Eltsine, les Américains ont encore une assez grande capacité de déstabilisation de la Russie, malgré la reprise en main du tandem Poutine-Medvedev. Il est évident qu’en ce moment, l’Empire américain qui a une très grande domination des médias, essaye de faire croire que les élections en Russie ont été volées, alors qu’en fait, les scores correspondent tout à fait aux prévisions puisque, en fait, le mouvement de Poutine a la majorité, mais a quand même pas mal baissé par rapport aux dernières élections. Donc, on voit plutôt que ça s’inscrit dans une tentative de déstabilisation occidentale, un peu comparable à ce qui se passe en ce moment sur la communication sur la Syrie.



french.irib.ir – Alors, Monsieur Soral, vous voulez dire, là, vous confirmez la version officielle à Moscou selon laquelle, en fait, il y a une implication occidentale, surtout états-unienne, dans ce qui se passe actuellement dans ce pays.



Alain Soral – Oui, d’abord parce que les élections correspondent, en gros, aux sondages et aux prévisions de tous les experts. Donc, il n’y a pas de scandale et de scores aberrants. Et deuxièmement, on sait très bien, effectivement, qu’il y a beaucoup d’officines droits-de-l’hommistes pilotées par les Américains qui sont encore en Russie, qui ont fait beaucoup de dégâts. On se rappelle, dans l’ancien glacis soviétique, à l’époque des révolutions colorées.

Et comme en ce moment, il y a des tensions, notamment la Russie a empêché l’opération de destruction de la Syrie qui était programmée par les Américano-sionistes, il y a une volonté de diabolisation et d’isolement de la Russie à travers le futur président Poutine, qui est manifeste et qui s’aggrave à mesure que les tensions internationales s’aggravent, tensions dues à la position incroyablement belliqueuse et agressive de l’Empire américain.



french.irib.ir – Mais là, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, madame Hillary Clinton, dit que « les États-Unis soutiennent les droits du peuple russe ».



Alain Soral – Oui, les Américains sont réputés, en tant qu’impérialistes, pour soutenir l’indépendance des peuples. Je pense que n’importe quel intellectuel d’Amérique latine pourra juger de la dimension humoristique de la phrase d’Hillary Clinton. Voyez.



french.irib.ir – Monsieur Soral, vous avez également fait allusion à la Syrie. Vous avez dit qu’également, l’objectif de ce qui se passe actuellement en Russie consiste, en fait, à déstabiliser ce pays. Vous voulez dire une tentative de déstabilisation de la Russie pour pousser, en fait, les autorités russes à fléchir leurs positions sur la Syrie ?



Alain Soral – Oui, parce qu’en fait, si on regarde l’histoire sur une durée assez longue, la victoire de l’Empire aurait été totale si à Eltsine avait succédé un autre traître à sa nation. Poutine, en fait, qui a été mis en place par Eltsine, a joué un jeu très subtil, et a redressé la Russie. Et en fait, la Russie est le seul contre-empire qui peut se permettre – et qui se permet – de s’opposer à la marche en avant néo-impériale américaine. Et donc, c’est le problème numéro un.

Parce que sans la Russie, la question iranienne et syrienne serait déjà réglée pour les impérialistes. Or là, ils sont bloqués. Donc, je pense qu’aujourd’hui, que toute l’énergie, en fait, américaine doit être tournée dans le but de déstabiliser, d’isoler la Russie.

Bon, on peut parler après de la question chinoise, mais qui est, à mon avis, moins fondamentale. Car aujourd’hui, c’est la Russie qui permet à la Syrie de résister, à l’Iran de résister, sans doute au Venezuela aussi de faire ce qu’il fait en Amérique latine. Donc, effectivement, à mon avis, aujourd’hui Poutine et ce qu’il représente, est pour l’Empire américain, je dirais l’« homme à abattre » par tous les moyens, et d’abord par des moyens médiatiques et symboliques.



french.irib.ir – Vous voulez dire que d’ores et déjà, cet Empire américain a peur d’une future présidence Poutine qui est d’ores et déjà acquise avec le résultat des récentes élections législatives.


Alain Soral – Oui, donc leur seule stratégie, c’est par une manipulation médiatique, c’est de faire croire qu’en réalité, cette élection légitime qui correspond à la volonté du peuple russe serait, en fait, une sorte de coup d’État, et de décrédibiliser la légitimité de Poutine, qui est toujours bon, la stratégie américaine par les médias, la propagande, exactement comme ils ont fait croire récemment, en fait, que Kadhafi avait perdu toute légitimité auprès de son peuple, alors que la très longue guerre de destruction totale qui a duré sept mois a bien prouvé que le peuple libyen était bien majoritairement derrière son leader Kadhafi, sinon la question se serait réglée en une semaine. Donc, on a toujours les mêmes stratégies massives, brutales et qui passent par la domination des Américains sur les médias, de décrédibiliser des leaders par le mensonge. C’est toujours les mêmes techniques.



french.irib.ir – Et la stratégie qui passe également par les réseaux sociaux, Monsieur Soral.



Alain Soral – Oui, ben là, on connaît l’implication notamment des associations de monsieur Soros qui a fait un énorme travail dans les pays de l’Est, après l’effondrement de l’URSS, à travers l’Open Society Foundations et ce genre de choses. Effectivement, il y a beaucoup de pseudo-ONG, d’associations d’étudiants qui sont entièrement financées par la puissance américaine pour effectivement déstabiliser les pays qui résistent. On a vu, évidemment, tout ce qui s’est passé à travers les révolutions colorées, révolutions colorées qui se sont prolongées récemment d’ailleurs au Maghreb et qui sont en train d’essayer de détruire ce qui peut encore être détruit dans le monde arabe.



french.irib.ir – Vous avez parlé également du monde arabe. Apparemment, il y a certains pays occidentaux – surtout les Américains – qui ne sont absolument pas contents, satisfaits de voir la Russie pouvoir jouer un rôle au sein du monde arabe.



Alain Soral – Oui. Il semble que la Russie ait repris disons la place qui était la sienne du temps de la Guerre froide et des deux blocs, c’est-à-dire effectivement d’avoir une politique pro-arabe qui s’opposait assez frontalement à la politique impérialiste américaine. Et je pense que c’est insupportable pour les Américains, surtout en ce moment.

Il ne faut pas oublier que les Américains sont en train de perdre l’Iraq ; ils sont en train de quitter l’Iraq ; ils sont en train de perdre tout contrôle sur l’Afghanistan. Ils vont probablement perdre demain leur contrôle sur le Pakistan. Ce qui veut dire qu’ils sont un besoin urgent de se réimplanter ailleurs au Moyen-Orient. D’où, à mon avis, leur marche forcée vers la chute du régime syrien.

Et en réalité, la position américaine est très mauvaise en ce moment, parce qu’ils sont en train de perdre leur position dans ce qu’on appelle le verrou eurasiatique, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’environnement de la Caspienne. Et effectivement, en fait, les Américains sont mal en point car ils sont très loin, il ne faut pas oublier – il faut regarder la carte –, de leurs positions initiales, puisqu’ils sont une île au milieu du Pacifique. Et ils sont en train de perdre leurs principaux points d’appui, effectivement, en Orient.

Donc, c’est pour ça, à mon avis, qu’ils ont une politique un peu dangereuse et extrémiste, car en fait, ils sont assez mal en point.

>>> Afficher la transcription en pleine page
 
 

Livres de Alain Soral (111)







Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #74401

    Que ce type de mouvement soit manipulable et manipulé de l’extérieur, c’est possible.

    Ceci-dit, il ne faut pas non plus totalement occulter le fait qu’une partie d’une population en ait assez de voir un homme, un clan, tenir le pays depuis 1999, et tenter de le tenir encore des années. Ca créera forcément des oppositions internes, qui n’ont rien d’illégitimes. Il doit y avoir en Russie des oppositions pro-américaines, et des oppositions anti-américaines. Probable que pour l’instant, elles se concentrent sur leur ennemi commun, Poutine... Celui-ci n’étant pas le dernier à louvoyer dans son rapport à l’Empire, depuis 11 ans !

    Aussi, ce n’est pas parce que l’Empire voit d’un bon oeil la déstabilisation de la Russie qu’il contrôle totalement ces constatations.

     

    Répondre à ce message

    • #74632

      Oui,mais est ce qu’il est important de savoir,si tout au fonds du panier de crabe,les tourteaux bouge encore....
      L’opinion du pekin moyen occidental sur la non democratie en chine,en Iran,en Russie et ailleurs n’a aucune influence sur l’échequier mondial...
      L’important,c’est d’essayer d’etre au plus pres de la réalitée.
      Etant facsiné et amoureux de ce grand pays qu’est la Russie,je peux essayer de mettre un peu d’eau au moulin.
      D’abord,et il faut en convenir,la Russie n’est pas une democratie a l’occidental.
      Dans l’absolue,l’ideologie populaire veux qu’il y est un grand homme providentiel a la tete de l’etat,une sorte de bon pere juste et genereux,de bon roi a la Alexandre Nievski qui les protegèraient des hordes barbares.
      Poutine,dans ce contexte,n’est pas le meilleur mais le moins pire
      Depuis une 10 d’année,les Russes vivent mieux,les magasins sont remplies en abondance et leurs économie progresse suffisament pour envisager l’avenir avec serenité et souvraineté.
      Et les Russes sont dans leur ensemble un peuple patriot et fier.
      Mais devant l’effondrement de l’économie occidental et la lecture(cote Russe) des derniers évenements mondiaux.
      Il y a un grand retour en force des communistes et des ultra nationaux.(d’ou les resultats aux legislatives)
      Alors si les tentatives venu de l’exterieure étant bien de débouloner le pouvoir en place.
      Le tous et de savoir au profit de quoi.Certainement pas au profit des ultra liberaux pro occidentaux.
      Un peu comme en Tunisie et en Egypte ,L’occident pariait pour la democratie basée sur le model gay pride,ils ont eu non seulemlent les freres musulman mais aussi les salafistes(haha,je pense a Caroline fourest)
      C’est a dire que si ils arrivent a evincé Poutine,ils ne parviendront pas pour autant a mettre leurs sbire a la place.
      Et comme ils veulent encore moins du reste,Echec et mat,ils devront accepter le moins pire pour eux,c’est a dire Russie unie de Poutine.
      Pour finir,je pense que l’occident n’a plus les moyens de sa politique,elle tentes tous ce qu’elle peux par desespoire de cause,histoire de se rassurer elle meme,de convaicre les derniers partisans de son propre peuple
      Meme si au fond d’elle,elle sais que tot ou tard,il faudra deposer les armes et admettre la fin de l’empire.
      Je me trompe et l’empire veux partir en Guerre pour sauver sa monaie et son cul,c’est possible aussi ?Alors tous ça est juste une grande opération de propagande pour préparer l’opinion contre les Russes !!!
      SVP ne tomber pas dans le panneaux

       
  • #74491

    Je vous trouve optimiste tous.Personnellement dans mon entourage ou au travail les gens gobent tous .

     

    Répondre à ce message

    • #74548
      Le Décembre 2011 à 03:34 par jacques castafion
      Alain Soral à propos de la tentative de déstabilisation de la (...)

      Je te comprends...
      de plus en plus impossible de faire reagire les gens.

       
    • #74653

      Pareil, mais depuis environ un an, depuis que la revue de presse E&R s’est intensifiée et que je suis informé sur l’actualité (que j’avais un peu délaissée) je donne quelques éléments par ici et par là, au détour d’une conversation, je pose des questions dérangeantes et pertinentes en évitant d’etre pris à partie sur quelque complot que ce soit. Bien entendu il faut un minimum de receptivité de la part des gens, mais je me dis que si Alain Soral grace à ses analyses a réussi à ouvrir les yeux et la curiosité d’un grand nombre d’entre nous, alors peut-etre qu’à mon niveau, et sans aucun héroisme, je peux aussi aider 2, 3, 4 personnes à comprendre les choses d’une manière globale et que si chacun d’entre nous fait ça, dans nos différents milieux, on obtiendra peut etre des résultats sur le long terme.

       
  • #74584

    Sans faire de comparaison avec d’autres pays, Poutine ne m’inspire pas vraiment confiance, sa farce d’être premier ministre et ensuite redevenir président afin de contourné la constitution est édifiante. Il à fait beaucoup pour son pays même si les inégalités entre les riches et les pauvres sont énormes, la société russe n’est pas pour moi un modèle, l’extrème pauvreté y contoie une richesse opulente sans une véritable classe moyenne entre les deux, Poutine à peut-être fait son temps et le fait de contourner la constitution risque de dévelloper une plus grande opposition envers lui. Dire qu’il n’existe pas d’opposition en Russie et que l’occident manipule l’opinion n’est pas vraiment crédible, et puis le fait qu’il existe une opposition montre bien que la Russie fonctionne comme une démocratie !

     

    Répondre à ce message

    • #74971

      Il n’y a pas de système politique parfait.. et heureusement car la politique c’est la dictature.

      Plus un système politique est en apparence "parfait", plus les hommes avides de pouvoir en exploiteront les moindres failles pour en faire la plus insidieuse des dictatures, donc la plus efficace de toutes..

      Pour mobiliser la résistance des peuples à l’oppression, mieux vaut un régime politique decomplexé et qui n’a pas peur de s’afficher tel qu’il est, plutôt qu’un régime politique arborant les mots "liberté, égalité, fraternité", pour mieux endormir la conscience des peuples...

      La Politique, autrement dit l’incapacité qu’ont certains hommes à vivre en bonne harmonie avec leurs semblables et avec les lois régissant l’équilibre naturel et universel (à savoir la mort indispensable au renouvellement de la vie) c’est le probléme qu’il nous faut apprendre individuellements et collectivement à résoudre !

      et ont ne trouve aucune solutions la ou se trouve précisémment LE probléme, seulement d’infinis désillusions et autres espoirs sans lendemains à l’image de ceux qui historiquement nous ont précédés..

       
  • #74651

    Il n’existe aucun peuple qui soit à 100% derrière un chef ! Ca n’a jamais existé, dans aucune civilisation, dans aucun empire... Il y a toujours une opposition, plus ou moins contrôlée, plus ou moins étouffée, plus ou divisée... Il n’y a pas de peuple russe uni derrière Poutine. Il y a des Russes pro-Poutine, d’autres anti-Poutine, qui n’ont d’ailleurs pas forcément les mêmes intentions, au delà de l’"anti-poutinisme" !

     

    Répondre à ce message

  • #74671

    Tout le monde en Parle




    Une petite info concernant l’époux de Marine Le Pen

    Scoop JSSNews : Louis Aliot, alias Monsieur Marine Le Pen, en visite secrète en Israël

    http://jssnews.com/2011/12/11/scoop...

    Le numéro 2 du FN, Louis Aliot, en visite en Israël jusqu’à mardi :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/elec...

    intéressant ce petit Aliot
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aliot

     

    Répondre à ce message

  • #74813
    Le 13 décembre 2011 à 01:42 par Alexeï Navalny
    Alain Soral à propos de la tentative de déstabilisation de la (...)

    10 décembre Message aux manifestants
    Lutter pour ses droits, c’est facile et agréable. Et pas risqué du tout. Ne croyez pas les stupidités que vous entendez sur les violences qui seraient inévitables, les affrontements avec la police et les voitures incendiées. La seule arme dont nous avons besoin, qui est aussi la plus puissante, nous l’avons, chacun de nous l’a, c’est le sens de notre propre dignité.
    Mais il faut bien se rendre compte que ce n’est pas une veste en velours qu’on met et qu’on enlève. Ce n’est pas quelque chose qu’on actionne en appuyant sur un bouton, assis dans sa cuisine avec ses amis, pour l’éteindre honteusement quand on discute avec un haut fonctionnaire, un policier ou un membre de la commission électorale.
    Les gens qui ont leur dignité existent. En grand nombre. Des dizaines d’entre eux sont là, tout près de moi, allongés sur des matelas éventrés. Et je sais que des milliers d’autres sont en ce moment même place de la Révolution et place Bolotnaïa. Ici à Moscou, et dans d’autres villes du pays.Il n’y a pas de répression ni de coups de matraques ! Pas d’arrestations ni de condamnation à 15 jours de prison ! On ne peut pas tabasser et arrêter des centaines de milliers, des millions de personnes. [Depuis l’an 2000] on n’a même pas cherché à nous faire peur, on s’est contenté de nous faire croire qu’une vie de crapauds et de rats, une vie de troupeaux silencieux était la seule possibilité d’obtenir en récompense la stabilité et la croissance économique.
    L’envoûtement se dissipe, et nous découvrons que le silence du bétail n’a été un cadeau que pour une bande d’escrocs et de voleurs qui sont devenus milliardaires. Cette bande et leurs laquais des médias continuent à tenter de nous faire croire que les fraudes en faveur de leur parti d’escrocs et de voleurs sont indispensables pour que nous ayons encore de l’eau chaude au robinet et des prêts immobiliers à taux réduit. Déjà douze ans qu’on nous fait avaler ça. On n’en peut plus. Il est temps de nous secouer et de sortir de la torpeur.
    Nous ne sommes ni du bétail, ni des esclaves. Nous avons une voix, et nous avons des forces pour la faire entendre.
    Tous ceux qui ont leur dignité doivent se sentir solidaires les uns des autres. Peu importe où ils se trouvent en ce moment, en train de manifester, assis dans leur cuisine ou enfermés au poste. Nous nous sentons solidaires de vous et nous savons que nous allons gagner. Il ne peut pas en être autrement.
    Un pour tous tous pour un /Alexeï Navalny

     

    Répondre à ce message

    • #76291

      Déjà douze ans ? Parce que sous Eltsine c’était mieux ? Qu’il y ait des oligarques crapuleux en Russie, près du pouvoir, c’est certain...mais d’où viennent-ils ? Quand ont-ils fait fortune ? Je me demande qui a écrit cette prose que vous postez - avatar de Navalny. Navalny lui-même (traduit par une ONG sorosienne) ? Ca ressemble plus à du verbiage de pierchik orangiste. "nous nous nous". Qui ça "nous" ? Vous ne représentez ni EdRo, ni Sprav.Ro ni le KPRF. Un "nous le peuple russe" qui représente au grand maximum 10% : arrêtez de vous prendre pour le nombril de la Russie !

       
  • #74951
    Le 13 décembre 2011 à 13:53 par Front National Populaire
    Alain Soral à propos de la tentative de déstabilisation de la (...)

    Poutine décoré du prix Confucius de la paix, récompensé par la Chine pour s’être opposé à l’intervention militaire de l’Otan en Libye :
    http://www.atlantico.fr/pepites/pou...
    .
    Contre-Empire ?

     

    Répondre à ce message

  • #75334

    Des politiciens russes refusent de serrer la main d’Obama : présage d’une guerre imminente ?

    Obama accompagné par Medvedev, président russe, défile devant des hommes d’état russes et très clairement, nous pouvons voir que le président américain se voit refuser la poignée de main. Nous savons que la poignée de main est un symbole d’appartenance et d’alliance au sein des sociétés secrètes, ce geste de refus pourrait-il donc signifier que les jeux sont faits ?

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DDx_OD50ia8

     

    Répondre à ce message

  • #78248
    Le 24 décembre 2011 à 23:11 par Arkady Renko
    Alain Soral à propos de la tentative de déstabilisation de la (...)

    Texte de la pétition de Novaïa Gazeta
    « Le silence des Kim-Ir-Sen russes au sujet de la mort d’un homme et d’un homme d’Etat de l’envergure de Vaclav Havel porte l’opprobre sur chacun de nous. Leur silence a un sens. C’est pourquoi notre devoir est de hausser notre voix contre l’insulte de nos « dirigeants suprêmes » faite au peuple tchèque, contre l’humiliation et la honte, qui rejaillissent sur nous tous.
    Nous tous à un plus ou moindre degré–sommes les héritiers de Havel, tandis que nos « muets » sont les héritiers des dirigeants soviétiques, qui en août 1968 ont ecrasé de leurs tanks le « Printemps de Prague ». L’évidente réticence à trouver les mots –quels qu’il soient- de condoléance à un peuple tout entier à propos du décès de Vaclav Havel –est un exemple éloquent de la piètre morale de ce groupe de gens, qui se prennent curieusement pour notre Etat. Mais le plus tragique est qu’ils se taisent d’une certaine façon en notre nom.
    Dans une telle situation, nous n’avons pas d’autre choix que nous souvenir, parler, et agir. Renommer la place Bolotnaïa en hommage à Vaclav Havel pourait constituer un premier pas en cette direction. »

     

    Répondre à ce message

  • #93482

    étonnant comme les vieilles recettes marchent encore et encore ! je pensais la Russie à l’abri de ce genre de manipulations grossières mais non...je pense néanmoins que Poutine demeure très populaire dans son pays et devrait remporter sans difficultés les prochaines élections...je me demande aussi si les collabos russes savent ce qu’ils font, ou s’ils sont payés pour ça...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents