Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral sur la réforme des retraites

 
 

Livres de Alain Soral (111)







Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #145125
    Le 1er mai 2012 à 00:37 par Loup Espiègle
    Alain Soral sur la réforme des retraites

    J’ai regardé les derniers chiffres : il y a 5 travailleurs cotisants pour 7 personnes "à charge" dont 3 retraités, en France ; le ratio n’a rien à voir avec ce qu’il était à l’époque du CNR. Ce n’est pas la capacité d’emprunt de l’Etat auprès de la Banque de France qui changera quoi que ce soit au problème démographique.

    Soit on gèle/abaisse les pensions, on augmente le nombre d’annuités ou on repousse l’âge de départ en retraite (plutôt des idées de droite ?), soit on augmente les cotisations, ou on s’endette (plutôt des idées de gauche ?). Un autre angle d’attaque est la démographie en promouvant la natalité ou en ouvrant le robinet migratoire mais dans les deux cas on ne garantie pas l’emploi qui amènera les cotisations.

    On peut aussi complétement changer de paradigme, avoir des usines automatisées publiques qui produisent des biens de consommation à prix coûtant à la demande et fonctionner avec une quelconque variante du revenu citoyen/de base/universel. Il y aura toujours des jobs non robotisables qui seraient normalement très bien payés (artisan, agriculteur, BTP etc). Ou est-ce que je plane à 4000 pieds ?

     

    Répondre à ce message

    • #145132
      Le Mai 2012 à 00:55 par Titus
      Alain Soral sur la réforme des retraites

      Tu ne planes pas, mais tu gobes toute la propagande.
      http://www.dailymotion.com/video/xe...

       
    • #145265
      Le Mai 2012 à 10:52 par Loup Espiègle
      Alain Soral sur la réforme des retraites

      J’ai regardé leurs deux vidéos. Ils partent du principe que le PIB par habitant en euro constant aura doublé en 30 ans (indépendamment de l’éventuel accroissement démographique), ce qui implique une croissance annuelle de 2,4% tous les ans. C’est de la folie furieuse. Il faudrait par exemple que l’on change de voiture/four/téléviseur tous les ans pour que ça marche un scénario pareil, parce qu’en face de la production il faut des acheteurs sinon ça ne crée pas du PIB.
      J’ai expliqué dans mon commentaire sur l’entretien d’avril pourquoi le capitalisme doit avoir recours à la destruction des biens pour pouvoir croître. C’est du suicide écologique, le monde à l’envers.

      Le ratio cotisants/retraités va baisser inéluctablement, donc il y aura déjà moins de travailleurs pour produire le même PIB, ce qui requiert une augmentation de la productivité. Donc cela veut dire qu’il faut plus que doubler la productivité pour assurer leur scénario. Mais le gain de productivité ne va pas forcément faire augmenter les salaires donc les cotisations mais plutôt le profit des actionnaires, des capitalistes autrement dit.

      C’est un problème compliqué...