Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Barbara Stiegler : "La crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme"

Il y a deux ans, la spécialiste de Nietzsche s’installe à Bordeaux où elle enseigne depuis quinze ans, (elle y est responsable du master : soin, éthique et santé). À cette époque elle n’imagine pas à quel point la société va traverser de telles turbulences. Et alors qu’elle découvre la capitale girondine son quotidien est confronté aux mobilisations citoyennes. Elle va s’en faire le témoin privilégié. Entretien.

[...]

Pourquoi une telle improvisation dans la gestion de cette crise ?

C’est vrai que nous ne sommes pas dans un pays pauvre, nous sommes la 6e puissance économique mondiale ; les causes sont liées à une vision néolibérale de la manière de gouverner.

La pénurie n’est pas involontaire, elle a été sciemment orchestrée par les dirigeants des entreprises pour s’adapter à la compétition mondiale. Le modèle néolibéral organise une société de flux basée sur des ressources rares. Une entreprise qui a des stocks perd des points.

Moins il y a de lits de matériels, de médicaments, de personnels, plus il y a d’agilité, d’innovation de dépassement, d’adaptation et cela est considéré comme moteur de progrès. C’est une façon de montrer que l’on est en avance au regard du monde d’avant. Il faut être performant, moderne, autrement dit « Il faut s’adapter » ! C’est avec cette injonction que s’est faite la gestion de l’hôpital.

Sauf qu’à flux tendu il est impossible de faire face à l’imprévu. Cette vision néolibérale est totalement contraire aux conditions de la vie et aux besoins fondamentaux des vivants. Et ce n’est pas valable que pour l’hôpital. C’est aussi le cas dans le monde de la recherche et de l’enseignement, détruit par cette culture de l’optimisation et de l’innovation sur fond de pénurie.

 

Vous dénoncez la médecine proactive, est-ce une erreur d’avoir voulu remplacer le bon vieux docteur ?

Dans la médecine classique, on tient compte du patient, de sa plainte, de son mal. Mais cela est jugé archaïque et dépassé. La médecine proactive, portée par les prouesses du numérique, tourne le dos à la médecine traditionnelle qui porte assistance à la personne malade. La médecine dite « proactive » demande à l’individu de taire sa souffrance, de s’adapter, y compris dans un environnement dégradé et d’être comptable de la manière dont il optimise les risques.

Elle fait l’impasse sur ce qui est négatif, refuse d’avoir une vision critique sur les causes de nos pathologies. Refusant de regarder en face la souffrance, la mort et le négatif, elle fantasme l’optimisation de la performance.

De plus cette médecine de l’innovation, focalisée sur les nouvelles technologies et le biomédical, est incapable de prévenir ce genre de crise sanitaire car elle est dépourvue de toute réflexion critique sur les facteurs environnementaux des maladies et sur nos organisations sociales, qui sont pourtant des déterminants fondamentaux en santé publique.

[...]

Dans la vision néolibérale, la conduite des individus doit être modelée par les recommandations des experts. Mais cette crise du coronavirus [...] révèle le retard des gouvernants, dont les visions sont de plus en plus inadaptées aux réalités et dont les décisions sont de plus en plus éloignées du bon sens des populations.

C’est leur aveuglement du flux et leur phobie irrationnelle des stocks qui leur a, par exemple, fait détruire nos stocks de masques, nos contingents de lits et nos effectifs de soignants. C’est le même aveuglement qui les conduit à supprimer des postes de chercheurs et d’enseignants capables d’avoir une vision sur le temps long, pour leur substituer une main-d’œuvre précaire, fluide, adaptable.

Il y a en réalité beaucoup d’argent dans la santé et l’éducation mais affecté à une logique de flux, qui détruit la stabilité nécessaire réclamée par ces métiers. Cette pression du flux conduit à installer la pénurie et la compétition partout, alors même qu’il y a une débauche de dépenses du côté du management, de l’évaluation, de la machine normative et réglementaire.

Dans ces métiers de santé, d’éducation et de recherche, nous passons de plus en plus de temps à l’évaluation, à l’optimisation, à la compétition et de moins en moins de temps à soigner, éduquer et faire de la recherche.

Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2440990

    Les stocks de masques ont ils réellement été détruits, quelles preuves ? n’y a t il pas plutot une pénurie organisée pour un meilleur controle de la population ? c’est quand m^me étonnant qu’ un protocole thérapeutique qui fonctionne et dont les risques sont quasi nuls soit refusé a la population, ou retardé le plus possible.. toute cette gestion n’est pas que débile, elle laisse entrevoir une stratégie délibérément destructrice , tant pour les individus que pour l’économie réelle celle produite par la France ’d’en bas’ qui va aussi devoir s’acquitter à prix d’usure de la fausse générosité de l’Etat et des banques.

     

    Répondre à ce message

  • #2441065

    Comme le dépeuplement.
    Malgré l’avertissement (une mère et son enfant morts récemment), Robert F. KENNEDY junior demande une enquête sur Bill Gates et son programme de dépeuplement :
    https://www.mondialisation.ca/bill-...

    Ça c’est du couillu, ou je ne m’y connais pas.
    Il a fait condamner l’Etat US fin décembre 2019 pour l’aluminium dans les vaccins, ce qui est interdit depuis 1996 !

    Il va avoir du mal a finir l’année, sauf si Trump le protège.

     

    Répondre à ce message

  • #2441222

    Mais de quoi elle se plaint ? Si Dieu est mort, vive la guerre, tout est permis, sauf de voir évidemment que Nietzsche a toujours appartenu à l’Etablishment pour foutre en l’air l’ordre chrétien. A moins qu’elle espère ne pas faire partie des dommages collatéraux ?

     

    Répondre à ce message

  • #2441253

    C’est bien vu la "phobie irrationnelle des stocks".

     

    Répondre à ce message

  • #2441259

    Singapour, la suisse, la corée du sud, ne sont pas des modèles du socialisme que vous chérissez tant ici France et pourtant ils s’en sortent le mieux. Combien faudra t’il répéter que la France n’est pas un pays libéral ? J’ai jamais vue un ca ee ma vie, un pays où l’état est partout taxe tout ce qui bouge mais même les gens qui prétendent résister crient à l’ultra libéralisme......

     

    Répondre à ce message

  • #2441416

    À la question.. Accepteriez vous de payer légèrement plus cher des produits faits en France.. Réponse des sondés.. À + de 60%.. Certainement pas.
    Fin de la discussion.

     

    Répondre à ce message

  • #2441486

    Pas du tout, les pays occidentaux sont en train de se faire dépouiller par des "intermédiaires "...

     

    Répondre à ce message

  • #2441530

    Il n’y a même pas de "crise sanitaire" !
    Il y a encore 10 ou 20 ans, on aurait même pas envisagé de sauver les plus de 75 ans (déjà fragilisés par d’autres maladies) d’un virus saisonnier.

    C’est dans l’ordre des choses,le nombre de morts (et leurs profils) n’aura rien d’anormal.... mais la canicule est passé par là, puis le vaccin pour la grippe.
    Maintenant on devrait sauver tout le monde, tout le temps, et de tout !

    L’erreur de conception elle est là ! et elle est relativement récente.

    Le drame c’est le confinement et son impact, pas l’état du système de santé.
    (Système de santé qui ne pourra jamais être assez performant, de toutes façons, c’est une impasse intellectuelle,éthique et morale que de croire à un système de santé pleinement efficace.)

    On est entrain de se faire braquer 1 siècle de progrès sociaux et de croissance pour 20.000 morts ! Arrêtez avec le virus, la santé,les solutions médicales...c’est secondaire....c’est un détournement de l’attention.

     

    Répondre à ce message

  • Néolibéralisme et méthodes de management esclavagistes des Japonais et de leurs maîtres états-uniens (lean management). A force de rechercher l’excellence opérationnelle partout, ils poussent le monde entier a se faire Hara Kiri.

     

    Répondre à ce message

  • #2442590

    La France, 6ème puissance mondiale ? C’est une blague ?

    En terme de pouvoir d’achat, car il faut comparer ce qui est comparable, le FMI, classe la France à la 10ème place.

    C’est la Russie qui est à la 6ème place. Eh oui...

    Source FMI

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents