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Blanquer à l’Éducation : révolution conservatrice ou poudre aux yeux ?

Natacha Polony et François Durpaire étaient les invités de Jacques Sapir sur Radio Sputnik vendredi 23 juin 2017.

 

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19 Commentaires

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  • Sur l’apprentissage de la lecture à l’école primaire, il est indéniable que les méthodes actuelles sont très mauvaises. Par bonheur, ma femme a enseigné elle-même à nos trois enfants à lire par la méthode syllabique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny : incroyablement efficace ! Cela rejoint la question de l’autonomie, car ce qui manque en France, c’est la capacité des écoles d’expérimenter. Une école qui expérimente, ou qui laisse ses enseignants expérimenter, cela fournit un exemple que d’autres vont suivre, lorsque l’expérimentation est concluante (parce qu’elle est menée par un enseignant motivé). Dans l’état actuel, c’est interdit : tout tombe du ministère par décret. Par exemple, aucun instituteur (pardon, "professeur des écoles") n’a le droit d’utiliser la méthode gestuelle.

     

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    • Merci pour le tuyau... cette méthode à l’air sensationnelle !

       
    • Vieille méthode connue par les enseignants d’un certain âge... Utile pour certains enfants...
      Archi faux de dire qu’elle est interdite par le ministère... car chaque enseignant fait sa "cuisine" comme il veut... Ma collègue d’à côté l’utilise...
      D’autre part, le fait qu’une méthode fonctionne bien pour 3 enfants ne signifie rien... toutes les méthodes fonctionnent sur beaucoup d’enfants... le problème, c’est qu’aucune méthode ne fonctionne pour un certain nombre d’entre eux, et c’est pour ceux là qu’il y a un vrai problème...

      Par contre, il est exact de dire que les innombrables notes du ministère combinées avec des programmes qui se veulent "experts" contraignent fortement les capacités d’expérimentation sur le terrain où la mode depuis longtemps maintenant est à la déconstruction de tout ce qui fonctionnait plutôt bien auparavant...

       
  • Blanquer qui offre des fables de La Fontaine (révéré par Céline et Chateaubriand) aux élèves : il va se faire traiter de nazi .

     

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  • Débat inintéressant, l’intervenant est particulièrement insipide et très malhonnête : les enseignants sont tenus en laisse, de plus en plus serrée. Il était prof d’histoire-géographie, une discipline sinistrée. Comment est-il arrivé à l’université ? La question se pose. Pauvres étudiants qui suivent son master, ils doivent s’ennuyer ferme ! Non Monsieur, tous les savoirs ne sont pas en ligne et loin de là, c’est une grande imposture. Wikipedia n’est pas neutre, rien n’est neutre sur le net et tout est extrêmement volatile.

    Est-ce qu’un jour, on pourra envisager que depuis les années 1970, il y a eu un plan concerté pour saccager l’institution scolaire ? C’est pourtant récurrent dans l’histoire.

    Comment est-il possible que des enfants de CP se retrouvent sur You tube avec leurs instituteurs sans que personne ne trouve à redire ? Et que 17 millions d’internautes visionnent ce genre de vidéos ?

    https://www.youtube.com/watch?v=aP6...

    Comment une société schizophrène peut-elle avoir un système éducatif sain ?

    Toutes les valeurs nobles autrefois transmises sont en contradiction avec les objectifs poursuivis par notre société : comment concilier un idéal de solidarité avec la concurrence libre et non faussée à laquelle sont soumis les adultes dans la vraie vie ? Les enfants ne sont pas dupes qui observent leurs parents et leurs difficultés à garder la tête hors de l’eau pour faire bouillir la marmite.

     

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  • Polony commence à rejoindre la dissidence, elle a osé parler du Bilderberg et du dîner du siècle. Elle a vu juste, c’est bien là qu’il faut appuyer même si ça lui à coûté sa place au sein de la bien-pensance médiatique.

     

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    • On est quand même loin du compte... si il lui arrive de s’exprimer sur quelques sujets un peu sensibles, il n’y a rien de nouveau ni aucune défiance réele envers le "système" dans son discours.

      Déjà pour comprendre de quoi elle parle, il faut connaitre aux préalable les dossiers, donc ça apporte quoi à qui ?
      Par exemple débattre des compétences ou du savoir, celui qui ne s’est jamais intéressé au sujet, il en retire quoi ? Il ne connait même pas la différence concrète entre les deux modèles.

      Pareil pour son exposé sur le Bilderberg, qui se voulait objectif, mais elle n’a fait que de poser quelques questions sur de possibles manquement à la démocratie, sur les éventuels conflits d’intérêt,et discrètement sur la domestication des journalistes...
      Encore une fois ca ne parle qu’a ceux qui connaissent déjà bien le dossier.

      Au mieux ça ramène le débat a un niveau plus proche du réel, mais on est loin de la dissidence, ou de la contestation ouverte des réseaux et des puissants...d’un positionnement subversif.
      Sur le FN aussi, ça lui à été reproché, mais ca ne remet absolument pas en cause
      l’antifascisme fictif officiel, là aussi, seul les convaincus s’y retrouvent.

      Comparé à d’autres "polémistes" qui font prendre conscience à des tas de gens de l’importance et de la complexité de certains sujets en quelques phrases, c’est pas ça.

       
  • D’après Dreuzeinfo c’est Patrick Cohen qui a demandé sa tête...

     

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  • Durpaire, ça a à voir avec dure-mère ?

    C’est ce qui lui provoque son problème capillaire ?

    Le pauvre...

     

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  • 1) L’interlocuteur n’a pas le niveau requis pour débattre avec Polony. C’est une caricature qui s’est échappée d’une page de Charly Hebdo !
    .
    2) Sapir et ses intervenants loupent un sujet qui me semble important : la déshumanisation des populations faiblement éduquées et leur perception par d’autres mieux instruites.
    .
    3) Pourquoi aucun lien n’est fait entre le système éducatif et des indicateurs objectifs caractérisant le reste de la société ?
    .
    4) Débat trop court.
    .
    Quand les idées malthusiennes prennent une place d’importance dans nos sociétés et que l’idée selon laquelle le système capitaliste peut tourner avec 20% de la population est née, alors on peut deviner le sort qui sera réservé aux 80% d’aliénés.
    .
    Une fois sortis de l’humanité, nous pourrons plus aisément les évacuer de l’histoire, et tout le monde sera content et soulagé de le faire, car ces "bêtes" pourrissent la vie des Hommes ; c’est un fait que l’on constate avec la fuite en périphérie.
    .
    Voilà ce que cache l’aggravation des inégalités scolaires. Ça sent la mort et le retour vers l’animalité. L’éducation nationale fabrique des bêtes, des aliénés, des zombis, pas des Hommes.
    .

     

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  • Bonjour, pourquoi ne pas aussi parler des 8 intelligence multiples, c’est-à-dire l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence linguistique, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence Visuo-Spacial, l’intelligence Musicale, l’intelligence naturaliste l’intelligence Kinesthésique. Généralement les Tests de Qi son basée sur les intelligence linguistique. et logico-mathématique. Se qui est une aberration ; enfin BREF. PATRICE

     

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  • L’homosexuel antifasciste Durpaire est l’auteur d’une série de bandes dessinées anti-Le Pen appelée La présidente.

     

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  • #1757124

    Beaucoup de débat autour de la méthode à adopter, je ne peux qu’être en accord sur la compétence de l’enseignement, mais c’est enfoncer une porte ouverte, considérer que pour une instruction efficace il faut plus d’instructions ne permet pas de comprendre la cause première du nivellement vers le bas des élèves. Le fait de parler de motivation et d’autorité ne fait qu’effleurer celle-ci et tourner autour du pot car cela réhabiliterait le rôle de l’Église dans ce qu’elle a toujours su bien faire : l’éducation. Se rabattre sur l’humanisme comme si la raison se suffisait à elle-même pour élever les masses est le mensonge progressiste qui se voile la face sur la responsabilité de celle-ci dans la lente décadence de l’occident. L’éducation est la condition de l’instruction, c’est vieux comme le monde et les jésuites en étaient un bonne exemple...

     

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