Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Caricatures de Mahomet – Jacques Chirac (2006) : "La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité"

Est-ce pour opposer les prises de position de deux présidents de la République qu’une ancienne citation de Jacques Chirac resurgit sur les réseaux sociaux ?

 

Ce message précise qu’« en 2006, le président français Jacques Chirac avait fermement condamné les caricatures de Charlie Hebdo sur le noble prophète Muhammed ». Le chef de l’État aurait alors déclaré :

« Tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui, en particulier les convictions religieuses, doit être évité. La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité. Si la liberté d’expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances. »

Le message s’achève sur une déclaration qu’aurait tenue l’ancien président français en Conseil des ministres :

« Je condamne toutes les provocations manifestes, susceptibles d’attiser dangereusement les passions ».

20 Minutes a vérifié l’authenticité de ces citations.

Ces propos datent du 8 février 2006. Ils proviennent d’une déclaration toujours en ligne sur le site de l’Élysée. Contrairement à ce qu’affirme le message viral, le président n’avait toutefois pas « fermement condamné » ces publications, mais exprimé une position plus nuancée.

Le président avait commencé par rappeler que « la liberté d’expression est un des fondements de la République ». Et de souligner que cette liberté « repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances ».

[...]

Philippe Val, alors directeur de Charlie Hebdo, s’était déclaré « choqué » par les propos du président de la République, rapportait Le Monde. Philippe Val avait décidé de publier les caricatures par « solidarité » avec le directeur de France Soir, renvoyé à cause de cette publication, rapportait également le quotidien.

Jacques Chirac avait pour sa part, quelques jours auparavant, prononcé une déclaration sur le même ton, rappelant le principe de la « liberté d’expression », mais appelé « au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure ».

[...]

Tranchant avec la position de Jacques Chirac, Emmanuel Macron avait affirmé : « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent. »

Des propos qui ont déclenché des remous dans le monde musulman. Jeudi, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a adressé « un message de paix au monde musulman ».

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

Comme prévu, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

97 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le franc-mac Le Drian adresse un message de paix au monde musulman. Il s’agit donc, en toute logique, d’une déclaration de guerre.

     

  • Macron c’est la politique de l’huile sur le feu, ce qui ne le met pas à l’abri d’un violent retour de flamme..

     

  • Les rétrocommissions vont s’amoindrir il faut rectifié le tir.



  • Jeudi, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a adressé « un message de paix au monde musulman ».



    "Va nettoyer la merde de ton maître, larbin. T’es payer pour ça... !!"


  • Tout est dit. C’est exactement cela.


  • ben oui Chirac a fait la guerre d’Algérie, il sait qui il avait en face de lui et ce qui les motivait, une prudence de sioux le Chirac, la France finira par mettre de l’eau dans son vin, le piège Charlie Hebdo est en train d’être déminé par Macron, il lui en aura fallu du temps pour comprendre qui était derrière et les dégâts irréparables que cette histoire politico-sioniste à causer...tant en métropole qu’à l’étranger, c’est juste hallucinant qu’aucun service de l’état n’ait pu éclairer plus rapidement le président novice sur les mouvements de fonds en présence

     

    • "Il sait qu’il il avait en face de lui et se qui les motivait ".
      Les socialo communistes terroristes du FLN ? Oui il le savait certainement. Et pas que lui, vu que les musulmans étaient dans l’armée française.
      Chirac à fait la guerre d’Algérie dans un régiment de Chasseurs d’Afrique, une des branches de la prestigieuse Armée d’Afrique, composée de régiments français et musulmans, avec pour fer de lance la Légion Étrangère. Donc oui en effet, il devait savoir l’importance du sacré, du divin, lorsqu’il devait patrouiller avec des unités avec pour symbole la main de Fatma ou le croissant lunaire de l’islam.


    • Chirac ne fait que répéter ce qui est écrit dans le préambule de la Constitution de la 5ème république : " La République respecte toutes les croyances " . Chirac avait du bon sens contrairement à la folle de l’Elysée .


    • @gégé @abod je ne peux que vous recommander la lecture (ça prend 15mn) de La France au Maroc du géographe Augustin Bernard (1865-1947). Vous comprendrez mieux à quoi on doit faire face, et notamment déjà comment le djihad était utilisé pour tenter de s’opposer à la colonisation française (à l’époque fatwa ottomans + financements allemands), ajd je vous laisse deviner qui a placé la fatwa et qui finance...
      .https://www.persee.fr/doc/geo_0003-...


  • Décidément, entre le bruit et l’odeur, Chirac a dit beaucoup de vérités .


  • tout le contraire de ce régime franc-macron qui promeut les dessins religieux obscènes dans les écoles et qui prépare un recueil d’insanités charliesques à destination des élèves !


  • Hors des appels au meurtre,
    la liberté d’expression est ou n’est pas.
    Tout le reste n’est que verbiages fallacieux.

     

    • La liberté d expression est dans le respect d autrui et de la vérité. Inversement, elle n est pas dans l irrespect et le mensonge, d ailleurs souvent jumeaux, vous l aurez remarqué.
      La liberté pour Charlie, mais le matraquage des gilets jaunes. Vous ne voyez pas comme un paradoxe de votre part.
      Restez chez E&R, ça met les bon concepts dans la tête.


    • @Lovyves : ceux qui ont porté la liberté d’expression avaient en tête le sort réservé aux dissidents, les crimes de lèse majesté ou la critique d’un régime (Soljenitsyne..), ils avaient besoin d’être libre pour pouvoir critiquer et aller de l’avant.. je ne pense pas qu’ils avaient en tête de peindre le christ en train de partouzer avec le saint-esprit (désolé camarades lecteurs catholiques) en le prophète de l’islam dans la prosternation qu’on a vu.

      ce que vous n’arrivez pas à comprendre c’est que ces mêmes musulmans qui ont critiqué Charlie dans les pays du moyen orient, convoitent aussi cette liberté d’expression ! ils prennent de vrais risques (eux) à critiquer leurs régime. il y a des centaines de journalistes en prison, des fois les gens finissent en taule pour un "like" sur Facebook (véridique. au Maroc).

      en admettant que Charlie ait le droit d’exister (déjà tolérer de la pornographie sur les étalages publiques ca me parait douteux.. autre débat), il est très maladroit pour un chef d’état de se positionner comme favorable à ce genre de torchon. le président doit protéger les intérêts économiques et stratégiques de la nation, aussi la vie des nombreux français se trouvant dans les pays musulmans..etc.

      Macron aussi à le droit à cette liberté d’expression. il aurait pu l’utiliser pour condamner ce genre de publications, au lieu de s’aligner avec une bande d’enfants gâtés de la gauche minable. il y a eu une cassure depuis Chirac, bien que très critiquable, il était un chef d’état. Depuis Sarko on est dans la com, le sionisme et le business. les français ont la priorité 896.


  • La photo est magnifique !

    Ça me rappel : « faut marcher dedans ça porte bonheur ».

     

  • Quand on caricature l’église catholique, où le Christ,on trouve çà sot et bête,mais on n’égorge pas,on ne tue pas,on ne casse pas tout:c’est la différence avec les arriérés.
    Les arriérés n’ont pas leur place au pays de France,ni en Europe du reste.
    Si on les laisse faire,les arriérés nous dicteront leurs coutumes,leurs moeurs,leur social,leur justice,leur bouffe,leurs vêtements ;ils ont déjà commencé.
    Les arriérés ont ceci de reconnaissable,c’est qu’ils n’ont pas évolués:ni en philosophie,ni dans les Lettres,ni dans les arts,ni en sciences,ni en techniques,bref,en rien.
    Nous n’avons pas de concessions à leur faire.

     

    • Oui ben elle est dans un bel état l’église catholique dans ce pays ! Églises vides, croix déboulonnées, cathédrales incendiées, crèches de noël interdites, etc ...
      on est tellement "évolué " qu’on ne bouge pas le petit doigt quand le Christ est ridiculisé, blasphémé et nos églises et cimetières vandalisés !
      Avant de critiquer les musulmans, T’as manifesté contre l’incendie de Notre-Dame, pour exiger une enquête et des responsabilités ?


    • @ le vengeur masqué
      toi tu es bon à mettre de l’huile sur le feu, tu es de la communauté des lumières ?
      Le jours ou les Catholiques se réveilleront tu verras, les Musulmans à côté ce sera rien.
      C’est historique le Chrétien il ne dit rien, le jour où il se lève c’est des guerriers à la Lebanner !
      Gaulois avec une touche de Viking, le pire c’est que je crois que la prochaine fois ce sera une alliance Chrétiens Musulmans à la Russe façon Putin.
      Ca va chauffer lol.
      Pour ce qui est des terroristes ce sont des fiottes MK Ultra, comme toi un peu d’ailleurs une fiotte.


    • Je ne suis pas d’accord avec la violence concernant des caricatures mais le moindre des choses est de manifester ou de boycotter pour se faire entendre.Se croire plus civilisé parce qu’on laisse faire, c’est une grave erreur.On ne fait qu’élargir le champs des possibilités des agresseurs et repousser les lignes de l’acceptable et accessoirement on passe pour des fiottes...,


    • Vengeur - Il n’y a pas que des arriérés dans l’Islam. Vous semblez dire que tous les arriérés ne sont pas Musulmans mais que tous les Musulmans... Limitez vous à prôner un bel Islam, un seul, respectable mais : En terre d’Islam ! Car c’est là le problème.


    • N utilisez pas le nous à votre guise, le christianisme est affaibli car vous avez laissé cette soi disant modernité que vous énumérez toute azimute pénétrer jusqu’à votre mental, voire votre ADN à vous lire.
      Ne perdez pas la raison, au final vous n avez pas inventé personnellement le moteur à
      explosion, ni l imagerie médicale, de l humilité et une bonne dose de Jésus le Messi vous remettront sur des pensées plus apaisées et bien plus efficaces pour atterer le malin, car il est à l oeuvre. Votre modernité vous aveugle....


    • Ismi, répondre par l’insulte n’est pas dans la doctrine musulmane, vos propos n’engagent que vous, ils sont orduriers et alimentent la rancœur.
      Sinon, à la fin des temps le seul gagnant sera dieu (Allah, l’unique et sans associé).


    • @Ismi

      À la fin des temps tout le monde perd à commencer par les plus manipulés, c’est à dire les islamistes et leurs soutiens qui sont depuis des décennies les idiots utiles de la communauté organisée qui gouverne la France. Si le timing de ces attentats ne vous parait pas suspect, ou que vous croyez qu’ils sont exclusivement dus à une quelconque virilité musulmane, vous êtes encore plus bête que vous en avez l’air (ou alors vous êtes un adolescent qui fantasme sa petite croisade derrière son clavier).

      Des années à faire le tapin pour la gauche sociétale, à faire pression à la baisse sur le salaire du travailleur français, à tenir un discours à la fois revanchard et quémandeur... Tout ça pour vous faire botter le cul à la fin par les national sionistes, c’est à dire ceux-là même qui vous ont fait venir et utilisés. Zemmour et sa clique se régalent avec des abrutis comme vous.

      Vous allez l’avoir dans le cul de A à Z et vous êtes là à crier victoire pour quelques têtes coupées, pas étonnant que votre continent soit encore au moyen-âge. Dès qu’un piège vous est tendu, vous vous jetez dedans.

      Quand ça caricature les cathos, on ne bouge pas parce qu’on est pas des animaux prêts à trancher des têtes sur la provocation d’un torchon en faillite que personne ne lit. Mais pour ça faut avoir un QI qui dépasse les deux chiffres.

      Bref continuez de vous féliciter de la manipulation dont vous faites l’objet, ça montrera à ceux qui en doutent encore ici que la réconciliation nationale est un fantasme.


    • On a plus le droit d’être arriéré va dire ça à toute la sphère médiatique.
      Le plus gros problème c’est que la religion catholique est en chute libre en France.
      Si les catholiques défendent la Laïcité, et la république c’est qu’ils n’ont rien compris.
      Les catholiques doivent d’abord et en avant tout défendre leurs religions au détriment des autres.
      Elle doit réussir à conquérir le coeur des français qui ont perdu la foie dans ce pays et sur votre propre terre.
      Si vous commencez à écouter toutes les chaines télévisés sans cesse à déverser leurs haine envers l’islam, l’islamisme, les musulmans, les mêmes qui détruisent les valeurs chrétienne en prônant un laïcisme extraordinaire
      Avec un mélange entre tolérance, agressivité et arrogance à vous couper le souffle c’est que votre combat est déjà perdu d’avance.
      Erdogan aimerait être le porte parole du monde musulman il use effectivement de son influence pour le faire car le monde à changé les cartes sont distribués les choses changent.
      La France avant tout combat à l’extérieur de ses frontières ainsi que défendre les chrétiens du monde doit et avant tout reconquérir les coeurs des français et ses terres.



    • c’est la différence avec les arriérés.



      C’est surtout la différence entre ceux qui ont réellement la foi (les musulmans, pas les terroristes) et ceux qui ont réellement les foies (les cathos réformés).

      On ne réforme pas la parole de Dieu (sans son consentement)...ce serait tout simplement admettre qu’on n’y croit pas. Et après les églises se vident...Non, je ne pense pas que les musulmans voient l’exemple Catholique comme un exemple à suivre...

      Beaucoup d’athées ont du mal à comprendre cela. La foi c’est pas une simple croyance, une tradition ou un folklore. Pour un musulman, Dieu est plus important que père, mère ou enfant.

      (Et soit dit en passant, les musulmans non plus, n’égorgent pas pour une caricature..ce sont les terroristes qui le font...ils peuvent le faire au nom de ce qu’ils veulent, leur seule religion, c’est le terrorisme.)


    • @le mal et le bien

      Répondre par l’insulte n’est pas dans la doctrine de l’Islam certes, mais il est encore moins dans la doctrine de l’Islam de se laisser faire. Moi je tends pas l’autre joue. Si tu me
      manque de respect, je t’écrase c’est tout. Je vais pas donner mes fesses et fermer ma bouche sous prétexte qu’il faudrait surtout pas répondre de manière virulente.
      Prends une bonne dose de virilité mon frère et ça ira mieux tu verras. L’Islam, c’est aussi la virilité mentale et physique.
      « Vous avez le droit de vous venger, mais que la vengeance ne dépasse pas l’offense. » Ça te dit quelque chose ?


    • @Le mal et le bien

      PS : Quand je parle de ceux qui vont gagner à la fin des temps, ne joue pas à l’imbécile, tu as très bien compris ce que je voulais dire. C’est Allah qui va gagner certes, mais tu sais très bien qu’une très grande récompense sera accordée à ceux qui ont cru et de l’autre côté une très grande punition sera infligée à ceux qui n’ont pas cru...
      Voila, c’est tout ce que je voulais dire par là.


    • @le vengeur masqué

      Si tu veux, on s’amuse à comparer des gravures médicales Européennes du 12ème siècle avec celles du monde Arabo-Musulman de la même époque. Tu vas pas être fier, crois moi.


    • C’est « l’archaïsme » du monde Musulman qui sauvera le monde Musulman.
      A contrario, c’est le progressisme moderniste des sociétés Occidentales qui va vous mener à votre perte. C’est déjà le cas de toutes façons. Quand on abandonne Dieu pour se rapprocher de l’Homme, on tombe dans les bras du Diable. Vous en êtes un bel exemple.


    • @Don Diego

      Je vais détruire vos illusions mais le gaulois avec une touche de Viking n’est pas un foudre de guerre chrétienne.
      Ce sont les Espangouins qui sont des soldats enragés : la Reconquista c’est eux, la Bataille de Lépante (1571), c’est surtout eux.
      Les seuls Français qui aient jamais combattus farouchement pour la chrétienté ce sont les Niçois, quand justement ils n’étaient pas français : à Vienne (1529), sur leurs terres (1543), à la Bataille de Lépante, à une autre Bataille de Vienne (1683)... Et les Niçois ne sont pas des gallo- viking, loin s’en faut.
      Etre gallo-viking c’est pas un gage de bravoure Même à la dernière guerre les seules batailles victorieuses en 1940, c’étaient celles des Chasseurs Alpins : la Bataille des Alpes , et Narvik avec la légion étrangère et les Britanniques..
      Je sais quels mythes sont entretenus dans un certain milieu, et votre commentaire me donne l’occasion de mettre les choses au clair : Céline peut mépriser les gens du Sud, mais les Niçois s’en tapent.


    • @Ismi
      Ne fanfaronnez pas avec vos gravure médicales du 12 e siècles mahométanes : c’est l’Ecole de la république avec sa promotion de la "science" arabe et son dénigrement de Moyen Age européen qui vous a mis ça dans la tête...
      En réalité, en Europe, au Moyen Age la médecine était exercée par des clercs, moines et religieuses, et par des femmes herboristes dans les campagnes, lesquelles ont été éliminées à la Renaissance comme sorcières. Cette médecine n’était pas si mauvaise que ça.On dispose par exemple des traités de Sainte Hildegarde Von Bingen, qui sont revenus d’actualité avec les naturopathes
      A la Renaissance , la monarchie voulu concentrer tous les pouvoirs et éliminer la féodalité ; pour instaurer un pouvoir centralisé on a fait disparaître tous ceux et surtout celles) qui incarnaient l’ordre ancien. Et on a vu apparaître les dyafoirus de Molière.


    • @Anita

      On s’en fout royalement des pseudo promotions de la République, les Arabo-Musulmans ne vous ont pas attendu pour maîtriser la science et la médecine. C’est même eux qui étaient les numéros 1 à l’époque.
      Par exemple, ce sont les Arabo-Musulmans qui ont les premiers réussi à soigner la cataracte à une époque où chez vous en Europe, ça rendait les gens aveugles à 28 ans ahah. Par fierté, tu peux croire ce que tu veux, mais la vérité c’est que c’étaient eux les pointures à l’époque.
      La Pierre de Rosette avait déjà était partiellement traduite 250 ans avant Champollion par des Arabo-Musulmans qui s’étaient basés sur des similitudes avec le Copte. Le monde Arabo-Musulman médiéval était infiniment meilleurs que le vôtre en terme de chirurgie, de médecine, de science, de mathématiques, d’ophtalmologie et même d’astronomie. De plus, qui a traduit les Grecs par exemple ?
      Arrêtez de vous victimiser en prétendant que ce serait à cause de la Ripoublique que vos gravures médiévales ou autres auraient été dénigrés, vous n’étiez pas bon c’est tout admettez le. Vous vous êtes rattrapé avec le temps, c’est sûr, mais à l’époque, vous étiez pas des chefs.
      On compare les deux monde à l’époque, et on verra lequel était le plus performant.. Viens pas me faire croire qu’en fait vous auriez été les maîtres de tout ça, mais que simplement la Ripoublique voudrait le faire oublier, c’est trop facile ces excuses. Vous étiez pas bon c’est tout, c’est un fait. (Certaines de vos gravures sont même à mourir de rire entre nous, mais bref) Je terminerais en disant que les gravures dont je parles ( et autres exemples concrets) ne proviennent absolument pas de livres promus par votre maudite République. Donc vous voyez, je ne m’informe pas selon votre République. J’ai mes propres références et sources d’informations et ce ne sont pas celles de votre République, rassurez vous.


  • Philippe Val s’était dit choqué. Tiens donc ?
    Comme tous ses congénères détraqués consanguins, il emploie le vocabulaire de la victimisation. "Choqué". "Agression". "Outré". "Je condamne ces propos". Ils sont lourds comme disait Céline. Mais là c’est des semi remorques.
    Il n’en demeure pas moins qu’on a jamais vu un président aussi irresponsable que Micron. Mais a t’il réellement le choix ? Le CRIF doit veiller à ce qu’il agisse de la sorte.

     

  • Tant et si bien que la politique extérieur du gamin (Macron) se borne à la parution de la prochaine caricature de Charlie. Résultat pour l’instant : 1 milliard de musulmans dans le monde contre la France !


  • #2581687

    "Nous ne renoncerons pas aux caricatures".
    Toutes les caricatures ? Concernant toutes les communautés et tous les dogmes ?
    Chiche !

     

  • l’archevêque de Toulouse : « On ne se moque pas impunément des religions »
    d’autant plus que c’est toujours les mêmes racailles qui font ça
    à quand un dessin d’un rabbin qui se paluche ?


  • "La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité"
    Qui peut contester que sinon la liberté d’expression c’est de l’impiété, de l’indignité, de la folie ! ! !...

     

  • Freluquet a ouvert la boîte de Pandore comme le sataniste qu’il est !
    Que la France devienne un enfer avec un terrorisme abominable et un confinement destructeur, est bien le dernier de ses soucis pourvu que le projet du NOM pour quoi il a été élu, suive son cours maléfique !

     

  • Caricatures de Mahomet – Jacques Chirac (2006) : "La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité"
    Shoah - Mitterrand ( 1994 ) : " la France n’a pas d’excuses à donner, Ce sont des gens qui ne sentent pas ce que c’est l’honneur d’être français et l’honneur de l’histoire de France. C’est l’entretien de la haine, et ce n’est pas la haine qui doit gouverner la France"

     

  • Il y a 17 ans en 2003, la France avait dit non à la guerre en Irak. La France était alors le pays le plus populaire auprès du monde arabe.
    Depuis, une poignée de sionistes ont pris les manettes de l’état sans trop de difficultés. Ils ont changé la politique arabe de la France malgré la présence de plusieurs millions de musulmans et d’arabo-musulman sur le territoire. Une politique de haine et de guerre qui nous mène petit à petit au fiasco actuel. Cette politique ne sert pas la France et les français, au contraire.
    Voilà où nous en sommes.


  • La photo, c’est une caricature de deux grands prophètes de notre chère République. Je suis outragé


  • Il est du devoir des Musulmans de s’indigner quand Jésus fils de Marie est humilié également.

     

  • Facile de dire ça et en même temps ne rien faire contre l’immigration et ne pas interdire le regroupement familial.


  • Ceux qui ont voté macron peuvent être fiers, tout s’achète, tout !

     

  • Oui aux caricatures mais uniquement si elles sont appliquées pour toutes les religions sans aucune exception. Suivez mon regard.


  • Il faisait la leçon aux Français mais approuvait l’invasion africaine tout en faisant culpabiliser la France à coup de repentances permanentes empêchant ainsi l’assimilation des peuplades étrangères....


  • « Je comprends qu’on puisse être choqué, mais ça ne justifie pas la violence », lâche Emmanuel Macron à la chaîne al-Jazeera
    ça serait bien pire s’il n’y avait pas de violence , on aurait tous des vrais boulets au pied
    barre toi !!! tu verras que tout va s’arrêter !!!!!


  • Jacques Chirac en modèle... Sérieux les gars, citez le pour ses prises de position sur la guerre en Iraq mais svp pas sur le sujet du clientélisme pro arabe.

     

    • Prise de position en Irak ?
      Il a bombardé les Serbes d’uranium appauvrie ! Lui et ses copines de l’OTAN ! Cette année-là, les usa en toute tranquilité et avec l’accord du grand chichi, ont pu installer au centre de l’Europe sur la terre sainte Serbe le Kosovo et Métochie, la plus grande base militaire usd’Europe, bondsteel !
      Alors le monde n’a pas commencé à vivre ds l’ère des charognards comme chichi sous la guerre d’Irak !
      l’Irak les Serbes ont suffisamment été défoncé de 90 à 2000, embargo économique uranium appauvri,
      Ce n’était même plus la peine de bombarder l’Irak ! Ce pays était déjà ds le gouffre !
      Un confinement en fronce et il n’y a plus de PQ ds les supermarchés ! Alors 10 piges d’embargo ?!
      Laisse ce Chirac fondre ds l’enfer et bientôt viendra le moment où les pedo-clinton le rejoindront !
      Tu me diras les conséquences de tout cela ??
      Les moudjadines de bosnie du sud de la Serbie comme le Kosovo et Métochie, sont aujourd’hui en France !
      Ça a toujours un honneur en tant que serbe d’être haïs par les sionistes français ! De bhl frinkekrault kuchner gluksman... La crème de la crème !
      Triste pays !


    • Ne rêvez pas, sur l’Irak les intérêts français n’étaient pas étrangers à la posture « pro-arabe » et/ou pacifiste qui pouvait habiller la chose de manière autrement plus vendeuse que le strict intérêt bien compris. Chirac, c’est aussi en politique intérieure le bruit et l’odeur juste à des fins démagogiques. Bref, tout et son contraire au gré des nécessités diverses et variées, un politicien dans toute sa petitesse. Faut être sérieux, comme vous dites.


    • Le Chirac a autorisé les avions américains à survoler le territoire français pour aller bombarder l’Irak ! Arrêtons avec la légende de Chirac !


  • Combien y a t’il de pays musulmans ? Une cinquantaine ? Sont ils en bonne santé sociale,économique ? Ses habitants viennent en France pourquoi ? Avant de donner des leçons à la France je pense que chacun devrait balayer devant sa porte. Tout cela n’est que du cinéma. La France est le pays le plus tolérant avec ses minorités,que les énervés demandent à la Chine des comptes sur ses Ouïghours. Je plains ses gens si vides que leur esprit peut se remplir de n’importe quoi. Ne pas se soumettre. La différence entre Jésus et Mahomet c’est que notre prophète est Lumière et Amour,celui de l’Islam est guerrier et conquérant ; de là toute une psychologie propre aux peuples.Relisez Hegel. Nous sommes tous égaux mais nous ne sommes pas tous équivalents.

     

    • En parlant de n’importe quoi... Les trois pays du Maghreb, sur 50 pays arabes... Va voir si t’as déjà vu un libyen en France par exemple, ou un siryen (avant que des pays "tolérant" ne viennent tout saccager). T’as tolérance à base de bombardements tu peux te la garder. Rappel moi quel pays musulmans est venu attaquer un pays occidental stp ? Au lieu de citer des auteurs pour faire genre, il faudrait d’abord s’informer correctement, histoire "d’arrêter de dire n’importe quoi".


    • Lameute, si on vous bombardait la tête pendant des décennies que les croisés c’était les martiens, la traite des noirs, c’est les méchants martiens, les massacres d’indiens d’amérique, encore et toujours les martiens, la première guerre, la deuxième guerre, Hiroshima, encore les martiens, le chaos en Afghanistan, en Irak, c’est encore à cause des martiens..,encore et encore...me comprenez-vous ?


    • @Yjack, je ne sais pas si beaucoup de fanatiques islamistes ont lu le Coran.Il ne s’enseigne pas généralement mais on l’apprend par coeur,sans interprétation,sans analyse donc au delà des conditions géopolitiques je pense que culturellement le fait de ne pas se nourrir d’autres choses que de religiosité n’aide pas à l’évolution.Et oui Hegel c’est très intéressant et très abordable,à la différence de certains philosophes,pas pour faire genre mais pour prendre un peu de distance.Vous n’en avez pas assez vous qu’on ne cesse de parler de l’Islam,des Chrétiens...Et c’est vrai que je préfère vivre en France que dans n’importe quel autre pays.


    • la meute, c’est Averoes qui a traduit les textes Grecques philosophique, un musulman et qui a permis ma renaissance et donc le développement de l Europe actuel..Les.arabes étaient en avance dans.tous les.domaines et bien avant les occidentaux. Revoyer l’ histoire et m application de la philosophie.



    • c’est Averoes qui a traduit les textes Grecques philosophique,




      Et alors ? les clercs de l’Eglise lisaient parfaitement le grec et avaient tous ces textes,
      les grandes abbayes en faisaient des copies et ces textes circulaient aussi dans les universités d’europe et bien avant Ibn Rochd. la culture grecque et particulièrement le néo platonisme (Plotin, Porphyre, Jamblique etc) a influencé toute la théologie des pères de l’Eglise et le grec est la première langue du christianisme bien avant le latin. toute la philosophie du moyen âge, d’Anselme de Cantorbéry à Thomas d’Aquin, tourne d’ailleurs autour de Platon et Aristote, .
      les lettrés musulmans ont par contre traduit des textes grecs plus techniques (médecine, histoire , mathématiques, physique, géographie etc) qui se trouvaient dans les bibliothèques des cités dont ils se rendaient maîtres (Alexandrie, Damas, Bagdad, Ephèse, etc etc. et qui du coup ont été sauvés.


  • pas d’accord avec Chirac (un des grands destructeurs de la France)... il inverse tout. C’est la pratique du culte qui doit se faire dans un esprit de responsabilité (sans décapiter son voisin)... merci.

     

  • mandark, je parie que vous êtes un immigré, ou un descendant d’immigré...

     

  • Moî ce qui me tue cest l’aplomb avec lequel macron defend la liberté d’expression de tout un chacun en france.....
    Quelle hypocresie quand on voit le sort reservé aux sorals aux faurissons dieudos et autres !
    Vraiment pas credible. En somme rien de nouveau.


  • La photo de l’article :

    Le Renard et le Bouc- Jean de la Fontaine


  • Je suis du point de vue de la liberté d’expression totale et cela comprend le blasphème.
    Dans ce monde là, il n’y aurait pas de prison pour Ryssen, Reynouard, Soral, Bourbon et Dieudonné.

     

    • je suis désolé de vous dire que cette posture n’ a aucun sens, parce qu’elle est impossible à réaliser.. lorsque vous insultez un personnage, religieux ou pas, vous blessez ceux qui l’ aiment ou le vénèrent, qui probablement se vengeront.
      Soral, Ryssen et consors blessent la mafia juive en dénonçant ses activités ; et comme vous l’ avez noté ce ne sont pas les boudhistes qui dirigent la république française..


    • Cher Alençon.
      Je suis désolé que votre posture n’est pas tenable en Europe.
      La limitation de la liberté d’expression choque les gens comme moi et nous n’en avons rien à faire des susceptibilités de certaines religions.
      Depuis des siècles, il y avait le droit de se moquer des puissants et de l’Eglise.
      Ces libertés régressent mais les gens comme nous ne commettent pas d’attentats.
      Je remarque que les membres d’une religion qui est ennemie de l’Europe depuis 1400 ans se permettent de venir faire la loi par des attentats terroristes récurrents. C’est un problème irréconciliable. Je n’ai pas été Charlie car Charlie se garde de critiquer la religion de lumière, mais je ne suis d’accord avec la limitation de la liberté d’expression ni par la loi ni par les massacres.


    • A déclassé. Vous n exprimez aucune nuance, aucune subtilité. Vous mélangez tout.


  • Sur la photo, le regard de Chirac envers le petit intrus en dit long sur l’avenir de la France.


  • J’aime beaucoup la photo. Elle dit énormément de choses.


  • Désolé, mais Chirac a été un bien pour un mal (non pas l’inverse). Il a peut-être évité des conflits avec le Moyen-Orient et le monde arabe par son discours maitrisé (on n’oubliera pas le discours "du bruit et de l’odeur" au passage) mais il a donné le feu-vert à un bombardement d’un pays allié depuis au moins la première Guerre Mondiale (donc bien avant cette sympathie envers le monde arabe), celui de la Serbie. Donc son discours sur la liberté... je ne prendrai pas pour exemple.


  • Les musulmans pourraient ils respecter les francais en arrêtant de blasphèmer en permanence ???
    Et oui, dire qu’allah il est akbar est un crachat au visage des athées, nous en avons marre de ces populations belliqueuses lobotomisees par de vieux grimoires moyenâgeux debilitants qui les poussent à justifier l’egorgement de ceux qui ne boiraient pas leur soupe...
    Allez donc dans les pays musulmans dire aux autochtones que dieu n’existe pas, où que Jésus, ganesh ou bouddah valent mieux que Mahomet... Allez donc vous promener chez les musulmans avec une tenue vestimentaire inadéquat, osez donc manger en public pendant le ramadan... en algerie vous allez en taule pour possession de bibles, pour avoir convertit un musulman à une autre religion, tout proselytisme non musulman est passible d’années de prison...
    Les musulmans osent se plaindre des francais, mais si les francais avaient traité les musulmans comme sont traités les mécréants en terre d’islam, le problème de l’immigration serait réglé depuis 40 ans car personne ne viendrait...
    Au passage, charlie hebdo est un journal de gauche sioniste, les musulmans votent à 95% pour cette racaille, ca leur apprendra à voter comme des goys...
    Qu’ils s’offusquent plutôt sur le fait que la mecque soit aux mains des saoud, ces chameliers dégénérés amateurs de putes, d’alcool et de coke, qui distribuent à daesh de quoi faire de la place pour le grand israel...


  • Les musulmans devraient surtout s’offusquer qu’on autorise les caricatures sur les musulmans et les catholiques au nom de la liberté d’expression mais qu’on condamne à de lourdes peines ceux qui oseraient critiquer la mafia sioniste...
    Les musulmans attendent surement l’autorisation de leur maitre julien dray, pour l’heure ils préfèrent accuser la france et les francais, une vielle habitude... collabeurs un jour...

     

  • Les musulmans devraient tous aller vivre dans des pays musulmans et arrêter de se faire du mal en écoutant ce que disent les autres dans leurs médias... en avez vous quelque chose à carrer de ce que pourraient raconter les médias algériens ou saoudiens...
    Qu’ils restent dans leur coin à lire leur coran, au passage qu’ils rejettent la technologie occidentale qui les à fait sortir du moyen âge, apparement allah avait décidé de laisser ses adeptes vivre au 7ème siècle pendant des millénaires car ces populations ne produisent plus rien depuis qu’ils sont endoctrines dans cette secte retrograde, a part des gosses bien entendu ...


Commentaires suivants