Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

Jusqu’où va la liberté d’expression ?

 

« La fin d’une (longue) bataille judiciaire. Ce vendredi 25 octobre, la Cour de cassation a rendu sa décision concernant le dossier qui oppose Marine Le Pen à Laurent Ruquier, lequel avait montré à l’antenne un dessin comparant l’ex-présidente du Front national à un étron fumant.

Et pour la plus haute juridiction de la justice française, l’animateur avait parfaitement le droit de diffuser cette affiche satirique tirée de Charlie Hebdo. Elle a donc rejeté le pourvoi de Marine Le Pen, faisant valoir que la cour d’appel avait déjà décidé que “la publication litigieuse ne dépassait pas les limites admissibles de la liberté d’expression”. » ( huffingtonpost.fr)

 

« Le Pen, la candidate qui vous ressemble. » Ces quelques mots, surplombant un étron fumant sur un fond tricolore, alimentent depuis sept ans un très sérieux débat judiciaire. Caricaturer une personnalité politique en crotte, est-ce une injure ou de l’humour ? Les magistrats de la cour de Cassation, réunis dans sa forme la plus solennelle, se sont penchés une nouvelle fois sur cette question qui oppose Marine Le Pen au présentateur Laurent Ruquier.

 

Un soir de janvier 2012 et à quelques mois de l’élection présidentielle, l’animateur de l’émission On n’est pas couché, diffuse, hilare, l’une des affiches de campagne fictives imaginées par les dessinateurs de Charlie Hebdo. Après deux procès perdus en 2014 et 2015, Marine Le Pen a décidé de saisir la plus haute juridiction française. Ce vendredi, les magistrats vont rendre leur décision et peut-être clore ce dossier devenu emblématique du débat sur la liberté d’expression.

 

Qui parle et dans quel contexte ?

Jusqu’où peut-on aller en matière de liberté d’expression ? Les textes sur le sujet sont clairs. Il s’agit d’une liberté fondamentale, inscrite à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme et encadrée dans la loi de 1881. « Mais il n’existe aucune liberté absolue », nuance l’avocate Angélique Lamy, spécialiste en droit de l’information et de la communication. « Cette liberté prévaut tant qu’elle ne porte pas atteinte à la réputation ou à la vie privée de quelqu’un ou qu’elle n’injurie pas », précise-t-elle. Et c’est toute la question qui se pose ici depuis la diffusion de cette caricature.

Le délit d’injure, reproché par Marine Le Pen à Laurent Ruquier, nécessite donc de prendre en compte tout un contexte. Qui parle ? Qui est visé ? Et quelle liberté doit prévaloir, la liberté d’expression ou le droit à la dignité ?

« C’est tout l’enjeu de cette décision. En droit, c’est ce qu’on appelle la distanciation. Les juges vont devoir dire si le public pouvait comprendre par exemple la dimension satirique du dessin. On peut estimer que la ligne éditoriale du journal Charlie Hebdo, est particulièrement claire. On n’est pas dans un débat d’information, mais dans le cadre d’une émission à séquences humoristiques », juge Virginie Marquet, avocate spécialisée en droit de la presse et des médias.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

La lépénophobie primaire, sur E&R :

 






Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2307342
    Le 26 octobre 2019 à 14:16 par dixi
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    Je serais bien curieux de voir le barème de la liberté d’expression de nos juges, tout au moins existe-t-il ? apparemment oui .Tout dépend qui le détient et par qui il est interprété, ce qui est contraire justement à la liberté d’expression car c’est un barème à géométrie variable .
    Nous vivons en plein délire car il suffit de regarder l’amande d’A. Soral par un dessin qu’il n’a même pas fait, et même pas présenté , et de voir la réaction du jugement d’un dessin présenté par un ignoble personnage qui n’a rien à faire dans un service public .Il y a bien sûr un outrage, mais aucune condamnation, ce qu’il veut simplement dire qu’il y a bien deux poids, deux mesures, c’est incontestable, et très grave .
    Si ce sordide présentateur veut se tirer ,il n’y a aucun problème la porte est grande ouverte .Il ne faut pas le dire ,il faut le faire .Mais la soupe en France est tellement bonne .

     

    Répondre à ce message

  • #2307360
    Le 26 octobre 2019 à 14:34 par Miville
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    Tout le monde dans la vie fait des crottes, ou promène un chien qui fait des crottes : Marine se penche, prend une pelle et un sachet et les ramasse. BHL les laisse ostentatoirement pour marquer son territoire partout sur la planète. Qui est la bête, qui est l’être humain ?

     

    Répondre à ce message

  • #2307431
    Le 26 octobre 2019 à 15:32 par Adeon
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    La liberté d’expression... c’est variable... le même genre de dessin mais avec bhl ou autre sionard :

    Comparution immédiate et prison, emballé c’est pesé.

    Shoah, hilter, camp, nazi, antisémitisme, larmes, choque de dizaines de milliers de personnes, chambre a air et toute la quincaillerie de sortie pour faire pleurer dans les chaumières.

     

    Répondre à ce message

  • #2307459
    Le 26 octobre 2019 à 16:04 par Donald Trump
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    Comment peut-on représenter Laurent Ruquier ?...

     

    Répondre à ce message

  • #2307522
    Le 26 octobre 2019 à 17:23 par fc
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    et si on publie une caricature de ce gugusse avec,je ne sais pas,moi,un entonnoir dans le trou de balle,on est passible de poursuites ?

     

    Répondre à ce message

  • #2307716
    Le 26 octobre 2019 à 21:43 par Gigi
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    De l’humour de merde, de la part du camp du bien et de l’amour.

     

    Répondre à ce message

  • #2307788
    Le 27 octobre 2019 à 00:12 par anonyme
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    On est en droit de se demander comment il est encore possible d’émerger à la conscience dans ce triste endroit du monde et qu’est-ce qui peut encore faire réagir les Français. Si l’on analyse factuellement votre revue de presse on s’aperçoit que la seule allusion à une personne de nationalité française concerne Marine Le Pen et qu’elle vient d’être déboutée en justice après avoir porté plainte pour avoir été explicitement, ainsi que ses millions d’électeurs, clairement comparée à une merde. Va-t-il être encore possible de remonter du fond d’un tel abîme d’ignominie ?

     

    Répondre à ce message

  • #2308230
    Le 27 octobre 2019 à 17:50 par Hihan fait la bourrique
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    Plus que deux poids, deux mesures ! Il n’y a pas si longtemps de cela, un sms envoyé par je ne sais plus quelle lumière du "show bizz : avait soulevé l’indignation générale parce que un noir avait été caricaturé par un smiley représentant le même objet....
    Justice à vitesse et vue très variable.

     

    Répondre à ce message

  • #2308242
    Le 27 octobre 2019 à 18:08 par Section alitée
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    Les féministes sont d’accord avec le fait qu’une femme peut publiquement se faire traiter de grosse mer.de... ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2308503
    Le 27 octobre 2019 à 23:54 par agar
    Cassation : Marine Le Pen peut être comparée à un étron

    En revanche, chanter "j’ai chaud à la tête devant le barbecue", c’est prison ferme

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents