Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comment Étienne Chouard est devenu la coqueluche des Gilets jaunes

Le blogueur Étienne Chouard, figure connue de la gauche alternative et vieux soutien de l’agitateur d’extrême-droite antisémite Alain Soral, est devenu la nouvelle coqueluche des Gilets jaunes.

[...]

L’un des leaders des Gilets jaunes, Maxime Nicolle, alias Fly Rider, est notamment celui qui a contribué au rapprochement entre les Gilets jaunes et Étienne Chouard.

Dès le 6 décembre, Fly Rider annonce dans une vidéo sur Facebook live qu’il compte rencontrer Étienne Chouard : « Je vais aller le voir, je vais lui parler parce que j’ai envie d’en savoir davantage sur ce référendum d’initiative citoyenne », explique-t-il. La chose ne traîne pas. Deux jours plus tard, il débat avec lui lors d’une conférence commune.

 

Figure controversée

Le 13 décembre, Maxime Nicolle et Priscillia Ludosky insistent particulièrement sur le sujet du référendum d’initiative citoyenne lors d’une conférence de presse à Versailles dans la très symbolique salle du jeu de Paume :

« Nous faisons le serment de ne pas nous séparer avant d’avoir obtenu la présentation devant le peuple français par référendum du référendum d’initiative citoyenne (RIC), du recul des privilèges d’État et de la baisse des prélèvements obligatoires », déclament-ils devant les caméras.

Étienne Chouard applaudit sur son blog : « Il est très bien, ce communiqué ». Selon Europe 1, il aurait « été associé à la rédaction du texte ».

Le problème c’est qu’Étienne Chouard est aussi une figure controversée, notamment à cause de ses liens avec Alain Soral, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme. En septembre 2014, il défendait par exemple le polémiste en expliquant que c’était « un résistant à la guerre ».

« Il dénonce la mainmise de la banque sur les médias. Il dénonce le côté va-t-en guerre de nos médias et de nos gouvernements. Il dénonce le colonialisme guerrier du sionisme », affirmait-il pour le défendre.

Interrogé par Mediapart en 2014, il indiquait avoir « bien compris que Soral n’est pas démocrate » et être « très effrayé par le racisme ». Pour autant, « dans l’urgence que je sens aujourd’hui, cela reste second, on a besoin de priorités ».

« Il me semble que les maltraitances des communautés, les Noirs, les femmes, les juifs, les homosexuels, dont je ne renie absolument pas la lutte, c’est second par rapport à la domination de plus en plus totale d’une toute petite classe, des un pour mille, sur toute la population, explique-t-il. Quand je vois que les banquiers ont pris le contrôle des États-Unis, qu’il y a tant de gens de Goldman Sachs dans l’équipe d’Obama, à la direction de la Banque centrale et même de l’Union européenne (qui s’est construite de manière totalement antidémocratique), je suis beaucoup plus terrifié par cela. Je trouve cela premier. Et Soral me paraît être un des résistants à l’Union européenne », notait-il.

[...]

La proximité idéologique d’Étienne Chouard avec Alain Soral ne dérange pas outre-mesure Maxime Nicolle :

« Beaucoup disent qu’il est d’extrême-droite, j’ai vérifié ce que j’ai pu. Certaines personnes d’extrême-droite ont déjà parlé avec. Mais dans ce cas-là, je suis nazi parce que j’ai déjà parlé avec des gens qui ont parlé à des gens qui ont parlé avec des nazis. »

Lire l’article entier sur lejdd.fr

Chouard ou l’autre démocratie, sur E&R :

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Un autre monde est possible, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Tout cela sent la naïveté et l’utopie...

    Son référendum d’initiative populaire ou citoyenne (rien que cet adjectif...) a à peu près autant de chances de devenir réalité qu’un retour à la Monarchie de droit divin.

    Souvenez-vous de 2005.

     

    • Au moins Etienne Chouard fait l’effort de penser et de construire une organisation alternative.
      Cela lui permet de savoir ce qu’il faut garder et changer d’une économie qui nous est vitale.

      D’autres dérouleront à nouveau de tapis rouge à la caste dominante après l’avoir renversée faute d’avoir pensé une alternative et faute de pouvoir organiser une économie qui nous est indispensable.


    • Pas complètement d’accord, ladko. Bien sûr qu’une réelle transformation en profondeur a (exactement !) autant de chances de se produire que le retour comme tu dis du Roi de droit divin. Mais, quand j’ai faim, même des miettes sont bienvenues. Et je ne parle pas du gadget de Macron avec son mars et ses 100 balles, non. L’instauration de ce référendum, pour limitée qu’en soit la portée, pourrait permettre d’entretenir une conscience, non pas de classe, mais de "On va pas continuer à se faire enculer sans réagir", et à terme et en se bagarrant bien et en n’enterrant pas le gilet, de sortir de cette nasse infernale nommée "Europe"... Ce serait déjà un pas non négligeable.
      Ce qui s’est passé après le référendum de 2005 ne peut plus se passer aussi discrètement aujourd’hui. Le phénomène internet+gilets jaunes introduit un petit grain de sable dans l’engrenage du "Tout pour le Marché", et il faudra désormais beaucoup plus de vaseline pour faire accepter l’inacceptable. Reste à voir comment les "élites" de ce Marché vont s’y prendre face à cette nouvelle donne...



    • Tout cela sent la naïveté et l’utopie...



      Avec 97% des medias, la totalite des GAFAS,les soros et goldman sachs ainsi qu’une majorite des acteurs, chanteurs, comiques......hillary clinton sera elu presidente.....oops.



    • Tout cela sent la naïveté et l’utopie...




      dit , sans aucun arguments, le monsieur qui a oublié 1789 et 1917. cela n’a rien de naïf (une revendication simple et ne rien lâcher jusqu’à l’obtenir) par contre il serait naïf de croire qu’on va nous la donner sans qu’on se batte pour l’avoir. c’est leur mort à long terme et ils le savent très bien.
      et surtout cela n’est en rien utopique puisque une fois l’objectif atteint, la balle sera dans notre camp. à nous de faire vivre les soi disantes utopies. c’est pourquoi ce RIP/RIC est si primordial à obtenir, c’est la clé de la fin de notre servitude. tout le reste n’est que peanuts, on nous le donnera d’une main pour le reprendre de l’autre
      c’est fou ce qu’il y a encore de paumés sans espoir et de sans couilles.
      Au fait, en 2005 on aurait eu le RIP, Sarko sautait


    • Alors il y aurait péniblement un RIC par an ? C’est la Proportionnelle qu’il nous faut .


    • Réponse à James : Philippe a promis de taxer les GAFA dès janvier 2019 : il n’en fera rien, c’est interdit par l’UE - qui a été créée pour cela .


    • Bien sûr qu’ils ne donneront pas le RIC
      et c’est tant mieux, et cela aura des conséquences :

      1/ Une très grande partie des francais aura fait l’effort de se renseigner par elle meme
      Les francais auront compris que quel que soit leur revendication primordiale la démocratie directe est leur seule chance d’y parvenir

      2/ Le pouvoir ne pourra plaus cacher son totalitarisme sous une peinture democratique
      On va rire quand on aura des emeutes pour le RIC reprimées dans le sang. Ca va etre plus compliqué pour donner des lecons de democratie a la terre entiere. Et ca servira de modele pour tous les pays : le fameux universalisme francais

      3/ Et si au final la democratie etait impossible, alors la democratie serait abandonnée ...


    • C’est bien sûr le RIC qui va permettre, sans coup férir et avec la bénédiction du "système", de nous débarrasser de Macron, de la banque, de la dette, de la classe dirigeante prédatrice, des journalistes à la botte, de l’immigration incontrôlée, de l’EU, de l’OTAN, du CAC 40, des autoroutes à péage, du 80 km/h, des radars routiers et des 11 vaccins sur les nouveaux-nés. J’en oublie peut-être, merci d’être indulgents...

      Pour des arguments, voyez la vidéo de Cros-Houplon sur YT et son analyse (complotiste comme on aime) basée sur la une de "The Economist" de décembre 2016 (les petits bonshommes en jaune brandissant une pancarte "stop"), histoire de diversifier un peu vos sources. Z’êtes pas obligés d’adhérer.

      Le RIC est une fausse solution, un leurre. Je ne parlerai même pas de la proportionnelle, c’est déjà fait. Vous aurez davantage de tocards du RN et l’équivalent en pseudo-trotskards. Et après ?


    • Ce qui a fait plier le gouvernement, ce sont les pillages des belles boutiques sionistes par les pillards de banlieues : mais comme ils ont été PAYES par le gouvernement pour ne plus revenir piller, les GJ sont désarmés et nus ! Le gouvernement va faire marche arrière et réinstaller toutes les taxes supprimées, il n’a plus rien à craindre de ces GJ pacifiques - que les flics n’hésiteront pas à matraquer, d’autant plus qu’eux aussi viennent d’être achetés (100-150 euros de plus par mois) .


  • Il y a des moutons, les bergers les ont enfermé dans le parc de la pensée confortable où l’herbe de la terre promise vient à manquer (en qualité et en quantité).
    La qualité de la viande et de la laine s’en ressent et les bergers en accusent les moutons.
    Poussés par leur intelligence de vie, les moutons ont trouvé de issue de sortie du parc, les chiens de garde gueulent forts mais ne sont pas assez nombreux et ne font plus peurs.
    L’herbe est plus verte dans les champs avoisinants et les gènes de la liberté, de l’autonomie, de la fraternité peuvent enfin s’exprimer. Les moutons sortis ne veulent plus rentrer.

    Nous avons des choix à faire :
    - le confort d’un pouvoir protecteur, mais qui enferme,
    - s’autoriser le départ vers l’inconnu qui fait peur, mais qui libère.

    J’ai choisi le second ! comme beaucoup !
    Au plaisir

     

    • Tout à fait ! Et pour répondre à @Ladko : il n’y a que le premier pas qui coûte. Et ce premier pas il doit d’abord être fait dans ta tête. Il ne faut pas se contenter d’être comme l’herbe et toujours plier dans le sens du vent, il faut être le vent. Mais avant, il faut faire comme l’oiseau (ou l’avion), il ne peut décoller que face au vent.
      Tu vas certainement trouver tout cela naïf, comme ces Hommes qui depuis la nuit des temps rêvaient de voler. Tu dois penser "Aigle" Ladko et pas "pigeon".


    • @ Gop
      L’aigle, excusez du peu...
      Le réveil risque d’être brutal dans quelques semaines... à moins que vous ne continuiez de ne vous rendre compte de rien.
      Un petit tour vers la dernière vidéo de Francis Cousin, peut-être ?


  • Parce que Mr Étienne Chouard est humain avant tout et intelligent .Il est pour que le citoyen est un poids dans un gouvernement et soit reconnu, et non pas l’inverse .Il est à l’origine de l’idée du référendum d’initiative populaire depuis des années, pour que le peuple puisse écrire la constitution qui lui rendrait la démocratie .
    Un homme sage, mesuré, surement pas un extrémiste de droite, ni de gauche .Mais un citoyen libre et juste .La France a besoin d’homme et de femme de cette qualité, il fait partie de cette dissidence dont la France a besoin pour se redresser .


  • #2105289

    La coqueluche : maladie infectieuse qui étouffe l’hôte ; on ne peut effectivement pas mieux définir le rapport entre lui et les gilets jaunes .


  • Etienne Chouard, un homme faisant preuve d’une grande probité intellectuelle.
    Une certaine douceur de ton mais une grande virilité dans ses prises de position (ce qui n’est pas toujours le cas d’un Frédéric Lordon...).
    Il est doté d’une inépuisable bienveillance qui force le respect.


  • Si Chouard devient la coqueluche des gilets jaunes et que le pouvoir lui tape dessus en jouant la carte Soral, ça va faire un beau coup d’pub pour le Prez’ !

     

  • #2105311

    Je suis un peu rassuré de l’avis de Nicolle sur Soral.
    Par contre ce n’est pas Chouard qui s’est rapproché de Soral mais Soral qui a d’abord relayé Chouard. Mais on a bien compris que le but de ce torchon est de coller l’étiquette "extrême-droite" au MGJ. Allez-y les merdias, continuez...

     

    • Franchement je l’ai découvert sur TPMP ce Maxime Nicolle, et à sa manière de s’exprimer et de se défendre, ça sentait le parcours du gauchiste formaté qui un jour a été réinformé par E&R. Il a été plutôt très bon en tout cas.
      A suivre en tout cas.


  • Le seule révolution qui aboutira sera une révolution prolétarienne. Un parti organisé, doté d’une aile militaire et d’un programme économico-politique. Tout le reste est du bla bla ... Cette révolution se produira quand les sans dents n’auront plus de quoi manger. En espérant que ces sans dents se seront informés et se seront instruits suffisamment pour ne pas laisser échapper la révolution ... Bref, ce ne sont pas les Gilets jaunes qui la feront !

     

  • Hier en zappant, je tombe sur le quotidien...je vois Etienne Chouard, je me dis "oula, dans 30secondes ils vont le rattacher direct à Soral pour le discréditer".
    10 secondes plus tard, ça ne loupe pas.
    Chouard affilié à Soral...et Ruffin (histoire de bien discréditer tout le monde).
    En fait qu’on aime ou pas Alain Soral, le jour ou le quotidien ira voir les personnalités, en leur faisant un Reductio Ad Soralum.
    Il faudra vous, les personnalités, sourire et dire droit dans les yeux de ces caméras délatrices (même si votre alerte cerveau vous dira "attention tu vas perdre tout ton réseau)
    "OUI SORAL ! Je l’aime bien !" (parce que c’est le minimum pour les faire chier).
    On est encore trop dans un système, ou quand Soral est cité, il y a une peur enfantine (comme quand on a fait une bêtise à 10 ans).


  • J’ai découvert Maxime Nicolle, alias Fly Rider, en regardant TPMP.
    A sa manière de s’exprimer et à son étrange ressemblance avec PENO, direct je me suis dis qu’il avait du s’intéresser à Chouard depuis un moment (et via Alain Soral).
    D’ailleurs il ne serait pas étonnant que les médias genre Le Quotidien, ressorte des statuts FB ou autres datant de 2016, en rapport avec E&R ou Soral (ou Dieudonné) pour faire de ce maxime, un être nauséabond.
    A suivre ce Maxime Nicolle, alias Fly Rider.
    Mais

     

    • Je suis sur les ronds points et je ne connaissais pas Maxime Nicole. (Je connais bien Chouard par contre). Une femme à moitié hystérique est arrivée disant que le RIC était complètement piloté par des racistes... Il a fallu la calmer un peu. 70% de racistes selon elle (je me suis demandé si c’était pas le pourcentage de blancs dans le mouvement... ca y ressemblait en tout cas sur notre rond point). Il y a encore du travail à faire... L’extrême droite reste le diable pour certains (je ne me considère aucunement d’extrême droite cela dit, par contre E&R est une synthèse entre Mélenchon et Marine en ejectant tout ce qui pue de chaque côté).


    • @pierre paul
      Je suis comme vous et d’accord avec vous à ce détail près : E&R est une synthèse ALLANT de Marine à Melenchon, en passant par tout ce qu’il y a entre (sauf le sionisme radical) et en ne retenant que le meilleur, E&R, c’est un syncrétisme.


    • Faut dire que dès le début des gilets jaunes, il y a eu directement volonté d’en faire un mouvement raciste, homophobe et antisémite. Mais la ficelle est tellement usée que ça ne prend plus. Ensuite dès que le débat devient sérieux, systématiquement il faut trouver des méchants fachos nazis, pour décrédibiliser.
      On devrait même plus se justifier d’ailleurs sur tout ces points, mais la machine propagandiste continue son travail (faire peur aux gens très simplement).


  • Je suis chouariste depuis le début. Je n’ai ni envie d’un retour à la monarchie ni d’une autre république. Il est temps de passer au tirage au sort, qui par le concept mathématique de la statistique est beaucoup plus représentatif de la population. Aussi, avec le tirage au sort, la proportion du peuple élu retourne inévitablement à son pourcentage et les dérives sionistes sont donc impossibles. Mais comme je ne suis pas naïf et que je connais le sors réservé aux peuples qui ont voulu se passer d’un pouvoir autoritaire, je suis persuadé qu’il y aura beaucoup beaucoup beaucoup de morts avant que le RIC redonne le pouvoir au peuple. Aussi, le peuple doit être éduqué, d’où l’urgence du pacte pour les migrations.

     

  • En Suisse ils ont le RIC mais aussi et surtout les élections se font surtout à la PROPORTIONNELLE . En ce qui la concerne je ne peux que constater la mollesse des députés RN quand ils en parlent : ils devraient rentrer dans le chou des députés LREM en leur disant qu’ils ont VOLE leur sièges aux patriotes, que ce sont des ESCROCS qui ont bénéficié du scrutin truqueur : le scrutin majoritaire à deux tours . Ils se laissent embobiner par le doucereux Griveaux par exemple, ou par des péronnelles qui pérorent sur les chaînes, comme Aurore Bergé . Les députés LREM n’arrêtent pas de répéter que la France est bien une démocratie représentative, sans jamais dire évidemment que les élections législatives sont truquées .

     

    • #2105799

      Ça ne les empêche pas de se faire lobotomiser par les médias.

      Les Suisses sont tout de même assez gauchistes dans l’âme. Faut pas croire que ce référendum les immunise contre la connerie plantée en eux par la téloche et les médias officiels.

      Quand t’as pas la main sur les médias, tu subis un lavage de cerveau, comme tout le monde.

      Les parasites du haut en Suisse, sont aussi pourris qu’ailleurs, sinon plus. Leur droit du travail, c’est assez sommaire par exemple.

      Par contre, ils sont moins communistes que chez nous. Là ou chez nous, le pouvoir s’évertue à pomper du fric sur le plus grand nombre via des taxes, en Suisse, c’est moins le cas. L’exemple de la taxe que tu paies quand tu achètes ton sac pour déchets, c’est bien pensé.

      En France, tu te fais arnaquer par les gestionnaires qui t’envoient la facture en fin de mois, sans moyen de contrôle, ni moyen de contestation.


  • Ces médias totalement à côté de la plaque ne comprennent même pas qu’en essayant de raccrocher Etienne Chouard à l’"extrême-droite" ou à Soral tout ce qu’ils vont gagner c’est un grand mouvement de sympathie pour [ce qu’ils appellent] l’"extrême-droite" et pour Soral.

    Car s’il est assez facile auprès de gens au cerveau ramolli de faire passer Soral, son crâne rasé et ses attitudes parfois provocatrices pour un "facho" ou un "antisémite d’extrême-droite", par contre coller ça à Chouard c’est comme tenter de faire danser le Lac des Cygnes en tutu rose à Angela Merkel... WTF, comme disent les ricains.

     

    • Disons que la nazification marchera auprès des vieux, nettement moins sur les jeunes.


    • Transformer Choauard en partisan de la chose nauséabonde, ça ne peut effectivement pas marcher avec ceux qui l’ont déjà suffisamment écouté pour avoir forgé leur propre conviction à son propos.
      Par contre, avec ceux qui ne le connaissent pratiquement pas, ça peut fonctionner ; lorsqu’il a été affirmé que Chouard c’est l’extrème droite, alors à partir de là les gens ferment les écoutilles et éteignent leur propre capacité d’observation et de discernement. Car oser réfléchir à la réalité du caractère diabolique de Chouard, ce serait pour eux presque comme oser être négationniste.


  • M. Chouart est le prototype de l’inacceptable en ripoublique. La ripoublique est un endroit du monde où le ’’citoyen’’ n’est pas envisagé comme étant doté des moyens intellectuels qui lui permettraient l’intelligence de la ’’réalité’’. Comme tel, il doit être tenu à distance des instances d’analyse, de décision et surtout d’action qui surplombent l’organisation sociale ripoublicaine. Ainsi, pour faire court, pendant les 12 années précédentes les présidents successifs ont :
    Fait le Grand Emprunt
    Vendu de l’or de la banque de france
    Dévasté la Lybie
    Pris de l’argent de son dirigeant
    Détourné un référendum sur l’europe
    Vendu les autoroutes
    Privatisé Gaz de France
    Augmenté de 15 % les prélèvements fiscaux
    Explosé le niveau d’endettement
    Abolit la haute trahison dans la constitution
    Vendu Alsthom
    Marié les homos
    Accru l’immigration de masse
    Agressé la Syrie
    Dévasté le droit du travail
    Ect...ect...ect et le ’’citoyen est incapable de comprendre que c’est pour son bien, celui de son Peuple, celui de sa Nation. Partant, il est évident que le ’’citoyen’’
    ne doit surtout pas accéder un à quelconque niveau d’influence. S’il s’entête, la ripoublique se chargera de l’en dissuader en employant les moyens qu’elle a mis en oeuvre, en son temps, pour prendre le pouvoir...


  • J’aimerais bien qu’on me dise en quoi Chouard a "soutenu" Soral.
    Parce que dans mes souvenirs, il y a cet entretien avec un journaliste obtus sur "le fascisme et l’extrême droite", et Chouard y répond avec bon sens et intelligence, dénonçant le réflexe pavlovien visant à discréditer l’opposant à coups de mots magiques. Et il s’insurge de cette grossière manipulation, et de la position forcenée de son interlocuteur.
    C’était ici : https://www.youtube.com/watch?v=b9m...
    Au delà de ça, il reconnait un intérêt certain pour les propos d’AS sans non plus y adhérer complètement. J’y vois une forme de prudence tactique. Les médias ne font évidemment pas cette nuance...
    Le jour où, dans les mass médias et les milieux politisés, on entendra autre chose que les fondamentaux, type "Soral, facho, raciste, anti-machin..." et que sais-je, je commencerai à entrevoir un espoir de changements réels. Pas demain la veille, ce qui me fait dire qu’avec toute la meilleure volonté du monde, Étienne Chouard se fera arnaquer à l’arrivée, d’une manière ou d’une autre.
    En espérant me tromper.


  • d’accord pour le RIC, ou au minimum une plus grande participation citoyenne au niveau local et national sur la fiscalité et toutes les grandes questions de société (immigration, peine de mort, PMA, sortie de l’Euro, etc)

    maintenant, qui a vraiment envie du tirage au sort ? on est dans le grotesque ! la France coule avec des énarques socialistes, mais n’irait pas mieux avec des BAC-3 analphabètes tirés au sort, qui seraient toujours dans les mains de la finance et des lobbys !

    j’ai aussi entendu Chouard défendre pendant des heures le système social français lol alors que ce système pourri d’assistés, couplé avec une immigration africaine illimitée, est la raison principale depuis 30 ans de la ruine du pays !

     

    • Donc vous êtes d’accord pour le RIC de Chouard mais pas son tirage au sort. C’est super ! C’est exactement ce qu’il faut faire, écouter toutes les idées de tous les citoyens, toutes les propositions, en débattre et choisir à la majorité. Ca s’ appelle la Démocratie.
      Notre démocratie représentative est plus que malade, puisqu’elle ne représente plus tout l’ensemble de tous les citoyens et que ses représentants ne représentent désormais plus qu’eux mêmes ou leur parti dont le point commun est de profiter des avantages et des honneurs du pot de miel républicain et européen.


    • @ Gop



      C’est exactement ce qu’il faut faire, écouter toutes les idées de tous les citoyens, toutes les propositions, en débattre et choisir à la majorité. Ca s’ appelle la Démocratie.



      Eh bien non, justement : depuis quelques années, les perdants refusent le verdict des urnes et n’hésitent pas à le remettre en cause. Ex. type : le refus de la constitution européenne de 2005 suivi du passage en force de 2007.

      De plus, ce sont les minorités qui imposent leur diktat et la majorité qui n’a plus qu’à fermer sa gu... Ex. type : les LGBTIQ (etc, etc...), la communauté phosphorescente.

      Alors la Démocratie même avec un petit "d", c’est du rêve, de l’enfumage...

      Mais libre à vous de rêver du Grand Chouard... (encore une que VIVACHAVEZ n’aura pas !)


    • Benjamin,

      Avec une « lecture » (si l’on peut dire) au premier degré, l’on comprend que vous vous enflammiez.
      Cependant allez lire le modus operandi du tirage au sort pour ce qui concerne un réel concept démocratique comme celui-ci et vous saisirez quels sont les tirés au sort et quelles sont les strates qui y échappent pour que, très justement, ceux (volontaires par le fait de ne pas avoir réfuté leur inscription sur les listes) qui se trouveraient appelés, seraient nécessairement dans la strate moyenne (strate qui n’est pas une caste, ni une classe, puisqu’elle découle de la règle initiale et acceptée de tous). Par ailleurs et pour vous offrir une analogie propice à la reflexion, un dirigeant de boîte s’offre les conseils rémunérés de spécialistes (cherchant même les plus talentueux d’entre eux) tels que l’ingénieur, le DRH, l’expert comptable, on en passe et de meilleurs. L’on sait que ceux-là, s’ils déconnent, peuvent déjà se faire virer, juger, incacérer : l’on pourrait même initer un referendum pour les pendre en cas de fautes telles que vous les évoquez ; allez savoir...
      Quant au système social, il est bien qu’il soit d’assistance publique (maîtrisée), lequel coûte bien moins cher, sur le long terme, que l’enrichissement rapide d’une petite clique aux dépens de l’humain et de sa planète.
      Par ailleurs, peut-être qu’un RIC remettrait l’instruction et l’éducation - pour élever au sens paroxystique du terme, les élèves - au coeur dudit système plutôt que la fabrique d’abrutis que nous fournissent l’éducation nationale et les merdias aux ordres.
      Remercions donc les encyclopédistes et autres blogueurs d’Internet pour avoir éveillé les esprits qui siègent pour l’heure, sur les ronds points : le rond valant deux hémicycles... formateurs.


  • Par contre, le soutien inconditionnel à l ’extrême droite raciste et xénophobe Israélienne qu’expriment régulièrement de très nombreux " élus" de la république, ne pose aucun problème au JDD.


  • Le RIC fout une trouille bleue à nos politiques professionnels car ils comprennent désormais ce que ressent un travailleur "Kasstoidlapovcon sans dent avec un gilet jaune" lorsqu’il entend depuis 30 ans au sein de la direction les cadres parler de "plan de sauvegarde de l’emploi" (ancien plan de licenciement collectif). Ils savent que ça chauffe dur pour leur place et comme les ouvriers, ils vont d’abord s’ opposer au plan puis essayer chacun de tirer son épingle du jeu pour sauver son cul. Jouons nous aussi de leurs divisions. Utilisons leurs propres armes.
    Par ailleurs si le peuple de France obtient le RIC en portant un gilet jaune, ça fera obligatoirement tâche d’huile en Europe. A trop nous avoir biberonné de Démocratie depuis des décennies, maintenant nous l’exigeons, la Vraie Démocratie. Cet idéal qu’ils ont peu à peu perverti et coopté se retourne enfin contre eux.

     

  • Comment rothschild est devenu le gourou des journaleux et des politiciens...



  • « l’agitateur d’extrême-droite antisémite Alain Soral »




    N’auraient-ils pas oublié « chauve et dragueur » pour parfaire le costard ?
    Quant à vouloir niquer le RIC pour le faire passer d’extrême droite, nul doute que nombre de gens, à en prendre connaissance, vont devenir de cette fumeuse extrême droite inventée pour l’occasion, au grand dam des vrais dictateurs : banques, lobbies, gouvernements, commissaires politiques, journalopes ; dans cet ordre.

     

    • Chauve et dragueur ne sont pas des casseroles politiques. Par contre je m’insurge contre l’emploi d’un triple pléonasme. L’auteur prend son auditoire pour un ramassis de tarés à qui il faut en remettre trois couches avant que l’ampoule ne s’allume. Pour la même raison, on ne précède pas le nom Onassis de « riche armateur grec ».


  • N’oubliez jamais :

    "le prix qu’il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu’augmente la demande. "

    Stanislaw Jerzy Lec

     

    • Ce qui fait que de deux choses l’une, ou bien des députés enclenchent un référendum pour la dissolution de l’AN et son élection à la proportionnelle intégrale à 1 tour ainsi que celles de toutes les assemblées représentatves et la mise en place du RIC ou bien nous nous passerons de leur concours et d’eux le moment venu par la même occasion.


  • On a bien compris que tout ce qui est honnêteté, vérité et bon sens, ne pouvait être que fasciste.
    Allez tous vous faire enculer...


  • #2105812

    Si le JDD fait la promo de Chouard, c’est peut-être parce qu’ils ont déjà leur pion dans le mouvement qui porte le RIC.

    Ne serait-ce pas une rouquin qui s’affiche toujours avec une africaine dans le cadre des caméras ? Je le pense . . . C’est surfait . Pas du tout de point commun avec les gilets jaunes ces deux là . . .


  • J’ai l’impression que certains sont soit :
    un peu fainéants à l’idée de devoir sortir le stylo pour proposer un bout de constitution. L’idée que cela ne soit pas parfait, messieurs mesdames ne feront rien ; Est ce que cela sera pire ?
    Ou bien c’est trop effrayant de devoir relever le nez de votre jardin, de votre autosuffisance pour se rendre compte que vous faites partie d’une société...merde il va falloir échanger avec les autres, j’étais bien moi isolé sans voir la vieille retraité précaire, le chômeur alcoolique, la famille nombreuse, qui n’accéderont jamais à la propriété

     

    • Rassurez-vous que ceux qui sont dans les deux strates extrêmes de la population ne seraient pas tirés au sort, pas plus que ceux qui auraient fait la demande de ne pas etre sur les listes.
      Il en va de même pour les personnes de trop de notoriété. Quant à ceux que l’on a trop vu...


  • Le RIC est un leurre. C’est encadrer d’un nouvel habillage le pouvoir du système financier qui nous a mis en esclavage. Système qui utilise l’Etat comme courroie de transmission de ses ordres et l’Etat en France c’est Macron vassal de Bruxelles vassale de l’état profond américain financier.

    Si le gilets jaunes stoppent maintenant leur mouvement de fond pour s’asseoir à une table et écrire une constitution ou faire des RIC il tombe dans le piège tendu par le système : le dialogue démocratique sous une autre forme, qui n’empêche pas l’asservissement par la finance.

    Les GJ doivent aller jusqu’au bout, ne pas freiner leur mouvement de fond et renverser le système, l’Etat français pour commencer, puis Bruxelles et rétablir la souveraineté, récupérer la souveraineté monétaire en abrogeant la loi de 1973 et quitter le système dictatorial de la finance qui s’appelle l’Union Européenne.

    C’est soit un nouveau paradigme, une remise à plat totale du système et sa définanciérisation, soit la mort du mouvement des GJ et l’avènement d’une nouvelle forme d’asservissement par une fausse démocratie représentative, puisque la banque reste à la manœuvre et l’Etat mettra en définitive en place son Nouvel Ordre Mondial, une dictature ploutocrate non élue qui continuera d’asservir les peuples par la dette.

    Chouard c’est bien, mais le papier et le blabla doivent venir après l’action, quand le système a été assaini et décrassé des banksters qui l’ont mis en place.


  • Tous ces journalopes se sont donnés le mot pour traquer, diffamer, diaboliser E.Chouard et à travers lui toutes les voix dissonnantes au système de domination (le Monde et son article abject où tout le monde y passe Meyssan, Farrage ...) et encore sous le prétexte de l’antisémitisme...toutes les phrases sont dissequees sur plusieurs années en arrière. Comment parler à un journaliste après ça ?


Commentaires suivants