Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment Instagram a conquis le monde

Instagram : la foire aux vanités : un documentaire réalisé par Olivier Lemaire en 2022.

 

La présentation du documentaire :

Lancé il y a un peu plus de dix ans, le réseau social Instagram a conquis la planète. Cette enquête exhaustive décrypte les rouages de son ascension et met en lumière ses effets délétères.

De sa naissance à ses récentes évolutions, Olivier Lemaire ("Le Musée et le Milliardaire anticonformiste", "Let’s Dance") s’appuie sur une foule de témoignages (l’influenceuse Maya Borsali, le "Dr. Miami", chirurgien star des réseaux sociaux, le sociologue Dominique Boullier, l’auteur d’"Instagram sans filtre" Sarah Frier, mais aussi des familles d’adolescents victimes de cette tyrannie de l’image…) pour décrypter l’influence d’un réseau qui formate notre vie, bouleverse notre économie et redessine notre rapport au réel, souvent pour le pire.

 

À revoir !
La conférence Instagram, YouTube, déprime : la nouvelle culture de masse
de Pierre de Brague (2018)

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3016476
    Le 24 août 2022 à 15:44 par Clem4484
    Comment Instagram a conquis le monde

    Tout ça va passer de mode, comme Tinder...

     

    Répondre à ce message

  • #3016580
    Le 24 août 2022 à 17:45 par shevek
    Comment Instagram a conquis le monde

    Toutes ces femmes recherchent de l’ attention et du pognon, et rien d’ autre ! et bien sur quand ça tourne mal .. c’ est la faute au patriarcat alors qu" elles ne recherchent que des hommes riches !

     

    Répondre à ce message

  • #3016609
    Le 24 août 2022 à 18:10 par zoe
    Comment Instagram a conquis le monde

    Où est mon cycle.. ? Où est mon cycle.. ? Ailleurs, avec ce qui te servait de cerveau !

     

    Répondre à ce message

  • #3016666
    Le 24 août 2022 à 19:29 par Olivier
    Comment Instagram a conquis le monde

    Elle se prend pour Miss Monde avec son arrière train grassouillet ? Regardez moi cette trainée !

     

    Répondre à ce message

  • #3016699
    Le 24 août 2022 à 20:14 par Heisenberg
    Comment Instagram a conquis le monde

    J’ai commencé par la vidéo de Pierre De Brague. Il est vraiment brillant et la conférence était très instructive et agréable. Merci à lui et à Egalité et Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

  • #3016811
    Le 24 août 2022 à 22:41 par François
    Comment Instagram a conquis le monde

    Sur Instagram et YouTube je n’ai pas grand chose à dire car je connais peu.

    La déprime moi ça m’évoque d’abord le caractère mélancolique de l’européen face à un monde dégueulasse qui lui échappe et qui échappe en vérité à toute beauté, à toute grandeur, à toute vertu. Quand j’entends "déprime" je pense à Baudelaire ou à Céline, je pense à Tesla et à Pascal, bref à tous ceux qui ont incarné quelque chose de surnaturel, quelque chose qui dépasse la mélasse humaine. Car il faut bien se rendre compte que ça n’est jamais allé très fort pour eux, ils n’ont eut que des instants de la vie qui leur était promise.

    Or la déprime de la culture dominante à mon avis, ce serait plutôt le genre de déprime qui ni n’isole du reste de l’humanité, ni ne fait perdre le sens du commerce à nos jeunes chanteurs, ni ne pousse vers une vie d’ascète. La déprime dans la culture dominante, c’est comme le maquillage d’une gourgandine d’Instagram, des hommages du du laid au beau, du faux au vrai et du vice à la vertu

     

    Répondre à ce message

  • #3017149
    Le 25 août 2022 à 12:40 par Robespierre
    Comment Instagram a conquis le monde

    Les « penseurs » qui dénoncent la « misogynie » des réseaux puent la doxa bourgeoise. Ces gueules enfarinés de puceaux de la vie qu’ils ont.

    Ben oui les neuneus, c’est comme ça que le monde fonctionne, c’est pas de la « misogynie », c’est le réel vérifié dans l’immense majorité des cas. Plus tu sais te mettre en valeur, plus tu réussis à attirer, que tu sois homme ou femme. C’est pourquoi les bataillons de cageots qui se la jouent « féministes » bien pénibles ne trouvent personne avec qui coucher et tournent amères ; les cageots qui sont sympas et pas trop farouches arrivent à se faire des mecs potables et même à les garder. À moins d’avoir 20 ans et de ne rien connaître à la vie, aucun homme véritable ne reste avec une mégère, même une bombe, qui lui fait la misère H 24 et qui l’enquiquine jusque dans un plumard. Il préférera toujours taper un peu en dessous mais rire plus.

    Pendant que le vieux bourge, sûrement de « gauche », avec son mobilier de bourge et son vélo de bourge tellement peu salissant qu’il le parque dans son appartement de bourge, nous fait la morale (36’) et jouer le directeur de conscience, les « réseaux sociaux » engrangent de l’argent parce qu’ils sont pragmatiques.

    Quel est le problème au fond ? Les filles veulent choper des beaux mecs, qui les font rire et leur font passer du bon temps ; les mecs font exactement la même chose : ils veulent des filles qui leur plaisent avec qui se faire du bien en espérant que ça dure le plus longtemps possible. J’ai arrêté de fréquenter autant que je peux les strates sociales qui regardent du Arte et écoutent France-Cul en s’extasiant dans les commentaires YouTube sur l’« intelligence » des émissions proposées. Les gens qui les composent sont généralement tristes à faire mourir des rats crevés. Quand on leur propose du pâté de cerf, ils te font un cours d’« écologie » parce qu’ils compostent trois fanes de poireaux par semaine et quatre pelures de patates dans leur appartement de centre-ville.

    Dans la France d’« en-bas » les choses sont plus simples et on n’a souvent jamais entendu parler de « wokisme » et d’andouilleries de la même farine. On vit. Et si un mec s’acharne à jouer les pires tocards au PMU en simple gagnant, en t’expliquant que t’as rien compris à l’histoire comme ces demeurés t’expliquent que tu n’as rien compris au rapport de séduction entre les hommes et les femmes, on se fout bien d’eux et on les taille sévère.

     

    Répondre à ce message

  • #3017628
    Le 26 août 2022 à 08:15 par Bayinnaung
    Comment Instagram a conquis le monde

    Dénoncer insta est un acte de salubrité publique, ça va de soit ... mais quand la critique vient de Arté (la chaîne anti-Russe par excellence avec LCI) c’est là qu’on se rappelle qu’en plus d’être de l’hypocrisie (en gros : on a un merdia en crise (surtout maintenant que la redevance télé a sauté) qui conspue un autre merdia qui, lui, se porte mieux), on se rappelle alors que, au final : une fake-niouze issue de la chaîne franco-boche (ou plutôt germano-parisienne, ça serait plus juste), fera toujours beaucoup plus de dégâts dans la vie réelle que cette foire aux exhibitionnistes qu’est insta-machin-chose.

    Combien de naïfs ré-islamisés sont allés faire le jihad en Syrie à la suite d’un reportage de arté ? Combien d’autres jeunes naïfs sont allés, comme en 42, défendre "nos valeurs européennes" contre les Russes en Ukraine après avoir vu un énième documentaire de arté ?

    (pas mis)

    Sinon, sympa la vignette ! Merci bien !

     

    Répondre à ce message

  • #3018188
    Le 27 août 2022 à 08:15 par jean brigitte
    Comment Instagram a conquis le monde

    Y’a quand même un bon mélange de vrai et de faux dans ce reportage Arte...
    Je me suis arrêté à la partie chirurgie (pas le temps).
    Mais l’inventeur de SIRI qui fait croire que Facebook a été inventé par l’homme sucre alors que c’est un programme de la NSA (comme s’il savait pas ça !). Zuckerberg est un acteur, un pantin.
    Et le reportage qui fait croire que les grosses poufiasses qui montrent leurs fesses et se montrent comme si c’étaient des putes c’est de la faute des hommes ingénieurs cis blancs HAHAHA. Quel monde de dégénérés...

     

    Répondre à ce message

  • #3018193
    Le 27 août 2022 à 08:23 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Comment Instagram a conquis le monde

    est-ce que ce ne serait pas une question de temporalité ?

    moi, par exemple, j’étais jeune dans les années 90
    et j’ai fait plein de conneries, je suis tombé dans plein de pièges sociaux

    mais Instagram (j’ai un compte, pour publier des graffs, et faire chier des connards)
    j’y vais 1 fois ou 2 par semaine, mais pas plus

    par contre, je revois tous les films avec Stallone ou Schwarzenegger
    à l’époque, il y avait une isouciance

    le Terminator, c’était quelque chose
    lorsqu’il se charcute l’oeil, purée de chiottes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents