Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comment Pyongyang vend encore des armes

L’hypocrisie des sanctions américaines

Selon une étude publiée à Genève, la Corée du Nord, pourtant sous sanctions, fait encore de gros profits grâce à ses ventes d’armes.

 

En lançant vendredi un nouveau missile au-dessus du Japon, la Corée du Nord a déclenché la réaction habituelle : une réunion immédiate du Conseil de sécurité de l’ONU, dans l’optique de prendre de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Depuis des mois, ces sanctions montent en intensité, bannissant livraison de pétrole et de gaz, frappant les exportations de charbon, de fer, de textile…

Dans ce contexte, l’étude que vient de publier le centre Small Arms Survey de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève a de quoi surprendre. Les chercheurs Paul Holtom et Irene Pavesi ont mis en évidence le décalage qui existe entre les ventes déclarées d’armes de certains pays, quasi nulles, et les chiffres réels de leurs exportations d’armement.

Parmi ces pays, la Corée du Nord qui engrangerait encore des millions de dollars grâce au commerce d’armes conventionnelles. Pourtant, cela fait longtemps que Pyongyang est sous embargo international en ce qui concerne l’armement. Le commerce d’armes conventionnelles telles que véhicules de combat ou systèmes lourds d’artillerie l’est depuis 2006, embargo étendu en 2009 à l’exportation par la Corée du Nord de toute arme légère (mitraillettes, grenades…). Tout pays qui accepterait également les services d’assistance militaire de Pyongyang tomberait sous le coup de ces résolutions de l’ONU.

En 2010, les estimations du Conseil de sécurité de l’ONU chiffraient à au moins 100 millions de dollars par an les revenus du régime nord-coréen émanant de ses exportations d’armes. En 2015, des sources sud-coréennes avançaient un montant de 300 millions de dollars annuels. Les chercheurs du Small Arms Survey observent qu’il est « difficile de vérifier ces montants », mais relèvent qu’aujourd’hui encore « le commerce d’armes est sans doute l’un des secteurs les plus profitables » pour Pyongyang.

Lire l’article entier sur tdg.ch

À ne manquer sous aucun prétexte,
le documentaire À la découverte de la Corée du Nord :

 

Transgressons dans la joie l’interdit de l’empire sur la Corée du Nord,
avec E&R :

Sortir de la propagande occidentale avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1802463
    le 16/09/2017 par révi-sioniste
    Comment Pyongyang vend encore des armes

    Mon impression est que les coréens sont en train de découvrir les phénomènes pavloviens et que les yankées font office de clébard

     

    • #1803007
      le 17/09/2017 par Reticulation
      Comment Pyongyang vend encore des armes

      surtout les américains n’ont aucun intérêt au rapprochement des deux Corées, comme ils font tout pour éviter celui de la Chine et du Japon, de l’Europe et de la Russie..


  • #1802750
    le 17/09/2017 par goy pride
    Comment Pyongyang vend encore des armes

    Quand on est un petit pays avec peu de ressources naturelles, sous un embargo implacable tu fais avec ce que tu as pour survivre.
    Et des revenus de quelques centaines de millions dollars c’est absolument ridicule comparé aux revenus de ces grandes démocraties humanistes, grandes productrices d’armes comme les USA, l’Allemagne, la province israélienne de France, Israël, Russie...
    Alors certes dans un monde idéal on aimerait que les Nord-Coréens vendent des fleurs, des oursons en peluche, du matériel médical pour sauver des vies...malheureusement nous ne vivons pas dans un monde idéal et nous n’y vivront jamais !


  • #1802807
    le 17/09/2017 par pépé
    Comment Pyongyang vend encore des armes

    La Corée du Nord est "maudite" pour une seule raison : elle soutient la cause palestinienne .

     

  • #1802845
    le 17/09/2017 par sous x
    Comment Pyongyang vend encore des armes

    il est intéressant de savoir si les nord coréens continuent à vendre des armes , toutefois , si il est difficile d’en connaitre le montant , a qui vendent ils ces armes ?
    on peut affirmer , encore faut il étayer ces allégations ?