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Coronavirus et crise du transport aérien : Airbus supprime 15 000 emplois, dont 5000 en France

Airbus s’apprête à annoncer mardi [30 juin] un plan de restructuration prévoyant des suppressions d’emplois massives pour faire face à la crise du transport aérien, qui a conduit l’avionneur européen à réduire de plus d’un tiers ses cadences de production.

 

Depuis plusieurs semaines, Guillaume Faury, le président exécutif du groupe aux 135 000 salariés, dont 81 000 dans sa branche d’avions commerciaux, prévient que la crise engendrée par l’épidémie due au coronavirus met en jeu la « survie d’Airbus ». […]

Ce plan doit être présenté cet après-midi aux syndicats lors d’un comité de groupe extraordinaire. Les suppressions prévues sont de l’ordre de 15 000 postes, dont un tiers en France, pays où le constructeur est le plus implanté, selon l’une de ces sources, confirmant une information de La Tribune. « Tout sera fait pour éviter des licenciements secs », avait expliqué un proche du constructeur au Figaro. « Tous les ans, Airbus renouvelle environ 6000 postes suite à des départs en retraite. L’idée serait de ne plus les remplacer pendant deux à trois ans. En ajoutant des mesures pour stimuler les départs volontaires, Airbus pourrait supprimer plus de 18 000 postes, sans détruire l’emploi existant. »

Ces suppressions de postes devraient quasi exclusivement toucher la branche aviation commerciale du groupe – également présente dans la défense, l’espace et les hélicoptères. […]

[…]

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37 Commentaires

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  • #2494820

    On ne me fera pas pleurer sur la disparition du transport aérien.
    Ce moyen de transport est une plaie pour la planète, et si on voulait parler d’écologie c’est de çà qui faudrait parler en premier, bien avant le transport routier.
    Tout compris les compagnies aériennes transportaient 4,5 milliards de passagers annuellement ... pour quoi faire ??
    Puisque l’on parle souvent ici d’identité nationale, sachez que cela aussi participe de la dissolution de ces identités .
    4,5 milliards de gugus qui prennent l’avion pour aller voir à l’autre bout de la terre, si les bouteilles de coca-cola sont les mêmes .
    Un voyage c’est tout ce qui se passe pour aller d’un point à un autre, ainsi dans un avion on ne voyage pas, car dans un avion il ne se passe rien ... on ne voyage pas en étant passif ... le voyage n’est pas un bien de consommation qui s’achète .. çà se fait, çà se mérite .
    Mais bon, autant pisser dans un violon, on trouvera toujours des arguments pour justifier le pire ... et c’est bien çà le drame de l’espèce humaine .

     

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    • Excellent, magistral .

       
    • Joli commentaire. Je plussoie fortement.

       
    • Phrase lue un jour et que j’ ai trouvée très juste : " De nos jours, on ne voyage plus, on consomme de l’ éloignement ".

       
    • Moi aussi, je trouve votre commentaire excellent !
      Le tourisme de masse, entre autres, est une plaie.
      Belle journée !

       
    • Quant aux "voyages organisés" rien de plus infantilisant . La photo de la belle doche juchée sur le dos d’un éléphant indou...

       
    • #2494975

      Pas d’accord. Même si le tourisme de masse est une plaie à réguler, l’ouverture du transport aérien a permis à beaucoup de pouvoir découvrir la planète sur laquelle nous vivons, apprendre et se cultiver par le voyage et rencontrer de belles personnes. C’est justement avec cette réaction de franchouillard pensant que rien n’est mieux ailleurs que l’on conserve un esprit réducteur et fermé, à l’image du commentaire : "4,5 milliards de gugus qui prennent l’avion pour aller voir à l’autre bout de la terre, si les bouteilles de coca-cola sont les mêmes ...". Et on sent bien évidemment une pointe de frustration dans ces lignes. Le problème n’est pas le moyen de transport, c’est le nombre.
      Et pendant que tous les bobo-écolo qui veulent supprimer les moyens, au lieu de modifier les moyens, (exemple voiture à hydrogène au lieu d’obéir au lobby de la voiture polluante à pétrole pour faire mumuse avec l’Arabie Saoudite et nos armes...), les chinois vont nous bouffer, et ce ne sera que légitime.

       
    • @ Louis Delga
      Tu sais très bien que plus de 90% des "voyageurs" sont pris en charge dés leur arrivée par des structures qui leur font voir un monde artificiel, souvent créé pour eux de toute pièce, juste pour faire du fric.
      Et comment tu vas réguler le transport aérien, qui va choisir qui peut prendre l’avion ou pas ?
      Je ne suis pas contre les voyages, je dis qu’être téléporté à 20 000 km ce n’est pas voyager.
      Pour connaître une civilisation il faut vivre dedans, avec les gens du cru, pas déambuler avec son appareil photo et écoutant le ron-ron du gentil guide .
      Non, un voyage çà ne se consomme pas, c’est une aventure humaine, çà se vit !
      Et concernant le problème de la pollution automobile, je ne comprends pas très bien la logique qui permettrait de justifier un mal par un autre mal. oui la pollution automobile est un problème, mais en quoi justifierait elle , ou excuserait elle, la pollution de l’aviation ?
      Maintenant en matière de choix individuel : Oui je peux faire le choix de ne pas prendre l’avion, non je ne peux pas faire le choix de m’acheter une voiture à hydrogène à 60 000 euros minimum.

       
    • #2495600

      @petithous
      Je comprends tes arguments. Il est vrai que je ne voyage peut-être pas comme le touriste lambda : pas de guide, pas de tour-operator, préparation personnelle, la découverte et l’immersion dans le pays sont ma motivation. Ce qui limite donc ta première remarque.
      Le reste de ton commentaire est tout à fait pertinent.
      Cependant, on ne peut de toute façon pas renier tous les progrès d’un seul coup, mais réfléchir aux solutions alternatives afin de pouvoir encore profiter de la vie de la meilleure manière possible.

       
  • #2494839

    Jovanovic avait tout annoncé sur ces licenciements de masse.

     

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  • #2494856

    Pôle emploi vous souhaite la bienvenue et un agréable voyage sur Air-France Titanic !

     

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  • #2494915

    Pour environ deux mois de confinement :
    7 milliards pour Air France (chiffre d’affaire mensuel, 2.5 milliard) : 3 000 licenciements (ayant pourtant été au chômage partiel)
    5 milliards pour Renault : 4 600 licenciements en France (ayant pourtant été au chômage partiel), 10 000 dans le monde
    _ ? milliards pour Airbus : 5 000 (ou possiblement 3 000 selon l’aide de l’Etat à venir) licenciements en France (ayant pourtant été au chômage partiel), 10 000 dans le monde
    Il va falloir vérifier toutes les autres aides de l’Etat à d’autres grandes entreprises, pour quoi ou à qui servent ces aides (dont actionnaires), les conséquences de cela sur les PME qui elles finalement ne recevront pas d’aides dans une forme de concurrence totalement déloyale.
    Résultat : Plus une entreprise est grosse et pleure en menaçant de licencier plus elle obtient d’aide financière de l’État (donc des contribuables), et licencie quand même... Et le covid qui n’a touché que de rare pays fortement (et souvent avec l’aide des médias et de statistiques maquillées) a été très utile à ceux qui veulent affaiblir la France et les français pour une raison ou une autre... surtout avec des milliards supplémentaires des contribuables dépensés pour acheter à des sociétés privées les vaccins à venir, les masques, les tests, les nouveaux radars, etc, puis se faire racheter des biens publiques, des terres agricoles...
    Les peuples n’en ont-t-ils pas marre de cette ploutocratie politico-médiatico-financiero-commerciale qui les vole depuis des décennies en étant prêt à les pousser à des guerres civiles afin de préserver leurs privilèges pervers ? Métro dodo boulot et surtout télévision ont-ils rendu les hommes passifs, lobotomisés ?...
    Trop trop bizarre tout ce qui se passe, ça sent vraiment la fin des temps...
    Attention si prochaine vague du virus il y a ou autre virus, cela pourrait participer à un grand tri divin de l’humanité...

     

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    • tri divin de l’humanite ! et bien on est en plein dedans
      aucun gouvernement serieux ne ferait un confinement par peur de detruire l’economie national
      et que font nos gouvernement ? ils confinent comme des fous.
      j’ai peur que le vaccin + chip ne soit qu’une partie du plan, avec une crise economique carabiné on aura une redistribution de la propriete

       
  • #2494966
    Le 1er juillet 2020 à 14:20 par Bertrand Dudéclin
    Coronavirus et crise du transport aérien : Airbus supprime 15 000 emplois, (...)

    Pas à plaindre ! Après avoir été grassement payés par rapport à toutes les autres compagnies étrangères, ils vont partir avec un gros paquet de fric dans un généreux plan social et auront ensuite l’âge de la retraite ! Rien à voir avec un ouvrier employé de PME qui part une main devant, une main derrière et ses yeux pour pleurer !

     

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  • #2495003

    Airbus a appliqué le même modèle économique que l’automobile : sous traitance à gogo avec bien sûr des salaires minables pour les ingénieurs et techniciens de ces boites : après 4 000 € brut c’est trop cher ! Airbus en France c’est à peine 50 000 salariés ce qui est peu. Et si les sous traitants se cassent la gueule c’est une perte de savoir faire irréversible !

     

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    • Quand on écoute certains, Airbus sont des peuchères qui ne se gavent pas sur le dos des autres. Il faudrait verser une larmichette sous prétexte qu’Airbus est sous pavillon Franco-Allemand !
      Verser des larmichettes pour des enc****, même Français, ça reste des enc**** !

      Certains parlent du sujet mais ne connaissent rien au milieu.
      La sous-traitance a été la tiers mondisation de nombreux profils compétents !

       
    • Ce qui est encore plus grave le nucléaire français a fait de même : sous traitance avec pour conséquence baisse de motivation, baisse du savoir faire et salaire en baisse et des petits accidents de plus en plus fréquents.

       
    • Et non cher monsieur, la sous-traitance à gogo ça n’existe qu’en France.
      La raison ?

      70% de taxes et charges sur les salaires.
      Pour la même somme déboursée par le patron, l’ingé gagnera 4000 euros en Allemagne et 2000 euros en France. L’Etat décide que le français est trop bête pour utiliser son argent et le vole. :-

      On appelle ça l’Etat Providence.

       
    • @ Scipion : dans l’aéronautique, pas sûr que la première raison d’être de la sous-traitance soit le montant des charges. Si vous recourez à une entreprise de sous-traitance, cette dernière vous facturera le salaire des prestataires (charges comprises), plus la commission des managers, très élevée au regard de leur valeur ajoutée (quasi nulle). Certains prestataires peuvent coûter plus cher que des salariés en CDI.

      Par contre, la sous-traitance permet de réduire la voilure de façon très rapide et inaperçue en cas de coup dur, comme en ce moment par exemple. Outre-Atlantique, où les entreprises peuvent licencier plus facilement, les boîtes de presta sont quasi-inexistantes.

       
  • #2495025

    Plus facile de bannir MONSIEUR DIEUDONNÉ de you tube que de conserver les emplois chez Airbus, et de plus ils font confiance à leurs syndicats, à les bourricots.
    Chaque licencié de France devrait s’inscrire systématiquement sur la quotidienne dieudosphère plutôt que d’adhérer à la CGT, FO, ect.ect et autres bonimenteurs !!!.

     

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  • #2495093

    Vous croyez que le modèle économique que nous suivons comme des abrutis pouvait encore fonctionner comme cela longtemps ?!

     

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  • Effondrement en cours ...

     

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  • #2495152

    Les Allemands vont en profiter pour prendre le contrôle total d’Airbus.

     

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    • L’an dernier je me suis retrouvé par hasard à discuter avec un cadre français de l’OTAN en poste aux Pays-Bas. Étant moi-même ingénieur dans l’aéronautique, la conversation a rapidement porté sur l’actualité des deux grands avionneurs civil.

      Lorsque j’ai dit que Enders partait avec un bilan mitigé, mon interlocuteur a répliqué du tac au tac : "c’est bien pire que ça. Ce type était un agent américain qui a sciemment torpillé Airbus au profit de Boeing."

       
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