Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Déclassification partielle des archives de Vichy

Le "secret défense" en conservera une partie au chaud

Le gouvernement a déclassifié dimanche par un arrêté les archives de l’administration française datant du régime de Vichy pendant l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le texte signé par le Premier ministre Manuel Valls et cinq de ses ministres indique que les « archives relatives à la Seconde Guerre mondiale émanant principalement des ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur » sont ouvertes « aux administrations, citoyens et chercheurs » depuis ce lundi.

Il s’agit d’une déclassification partielle car ces archives sont consultables sous réserve « de la déclassification préalable des documents couverts par le secret de la défense nationale ». « Les dossiers de l’administration centrale du ministère de la Justice » sous Vichy, les « enquêtes réalisées par les services de police judiciaire entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945 » ainsi que « les documents relatifs à la poursuite et au jugement de criminels de guerre dans les zones d’occupation française, en Allemagne et en Autriche » notamment seront désormais accessibles.

Le régime de Vichy, du nom de la ville où siégeait le gouvernement pendant cette période, avec à sa tête le maréchal Pétain a collaboré avec l’occupant allemand du 10 juillet 1940 et le 20 août 1944.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1355959

    Les documents sans importance sont déclassifiés, les autres sont réservés pour les grands initiés.


  • #1355966
    le 28/12/2015 par Maréchal nous voilà
    Déclassification partielle des archives de Vichy

    Les kilomètres de lettres de dénonciation qui dorment dans les archives départementales sont-elles en accès libre ?...

     

    • #1356170

      Dans une ville de province, j’ai connu un commissariat qui n’avait pas reversé ses archives sur les HLPSDNH...Partant du principe qu’un service de renseignement ( la DST en l’occurrence) qui perd ses archives est très mal barré !...On y trouvait effectivement pléthore de lettres de dénonciation , familliales ou entre voisins , ou employés dénonçant leur patron .. anonymes ou signées "un bon français". Cela donne une idée très précise de la réalité de la résistance française, de la haute valeur morale du populo, et on comprend mieux pourquoi la France a les gouvernants qu’elle se choisit .


    • #1356320

      Maréchal et voronine, moi ce que j’aimerais savoir c’est ce qui se passait dans les autres pays occupés comme la Belgique ou la pologne ...sinon ça n’a pas de sens de se plaindre de cela en accolant collaboration à "francais". Cela propage la haine de soi sans raison.
      Je suis persuadé que les francais n ont pas tous été résistants. Mais je pense qu ils étaient assez rare aussi à être collaboration. Les gens étaient attentistes et pour cause. Il n’y avait plus d’armée française pour les défendre. ..Et les gens sont en général lâches. ..Mais pas spécialement les francais...

      Le mot français de "résistance" à été adopté dans le monde anglophone...Et je ne crois pas que cela soit un hasard...

      Pour la petite histoire les îles anglo normandes de nos braves amis anglais ont été occupées par les nazis et ils y a aussi eu de la collaboration, des lettres a la kommandantur et des camps de concentration ...Par contre il n y avait aucun mouvement de résistance sur aucune des 3 îles, pour une population de plus de 100 000 personnes. Et les anglais ne savent pas l’expliquer.

      Par contre la machine à propagande anglaise continue et christopher Nolan va faire un film sur l’opération dynamo (la fuite déplorable des anglais à dunkerque).
      Il y avait un article sur rtl.fr hier : les dunkerquois étaient soit disant ravis et le journaliste français propageait (spontanément ? Est on tombé si bas ?) La thèse anglaise que c’était une opération heroique...rappelons les faits :

      les anglais ont organisé leur départ sans le dire à leurs "alliés " français qui voulaient encore se battre et qui ont été piègés ...les francais ont ete contraints de protéger le départ des anglais sur les plages avant d’être faits prisonniers...si il y a eu de l héroïsme c’est bien du côté des français qui sont lunique raison du succès de l’opération où les anglais ont fait la préférence nationale...ce qui a mis en rage les généraux français et la population française de l’époque : tous les anglais ont été évacués. Une majorité de français à été abandonnée...Et pourtant depuis ils nous "chient" dessus continuellement sur cette période en nous traitant de lâches. ....Et le petit Nolan ne va pas faire autre chose...car sinon ils passeraient pour des cons les rosbifs...Et ils ne sont pas du genre a faire un film comme la rafle eux...


    • #1356452

      L’héroïsme français comme SEULE raison de la réussite de l’évacuation anglaise ? Laisse-moi t’en donner une autre, qui est bien plus importante. Le Führerbefehl (ordre du Führer) à Von Rundstedt d’arrêter la progression des Panzers. Cette thèse n’est même pas controversée, je cite "La France dans la guerre de 39-45" de Pierre Montagnon :
      "Quel que soit l’origine du "Haltbefehl" du 24 mai, quasi miraculeux pour les Alliés, sauve les Britanniques et soulage modérement les Français. Von Rundstedt appliquant les ordres, s’arrête durant trois jours. Ce sursit permet d’accélerer les embarquements et de renforcer les positons autour de Dunkerque. Hitler commer là sa première grande faute stratégique de la guerre."


  • #1355993

    Les Céliniens vont pouvoir faire photocopier l’original du décret interdisant et faisant saisir "Les Beaux draps" en zone SUD - ce qu’ils n’étaient pas en zone occupée... Preuve que Pétain détestait Céline .


  • #1356009

    Tout ce qui concerne un certain François M... sera t’il accessible aussi ?

    Ca risque de ne pas plaire à Mme Bertinotti !

     

    • "FRANÇOIS MITTERRAND, employé au Service national des étudiants, puis au Commissariat général chargé du reclassement des prisonniers de guerre, fondateur sous le pseudonyme de « Morland » d’un mouvement de résistance regroupant des évadés et des prisonniers rapatriés."

      Qu’est-ce qu’il y a de mal, faudra m’expliquer un jour ? La propagande d’Etat qui règne nous a vraiment détruit les cerveaux.


    • #1356477

      C’est certainement ce qui lui a valu la francisque !


  • L’Hotel du Parc, à Vichy, où Pétain résidait : il y avait que des vieux quand j’y suis allé en... 2001 ! Je venais de Bruxelles. Il était tard et j’étais épuisé. Fallait bien que je trouve un endroit pour dormir. Au matin, je découvre qu’il y avait un plastique autour du matelas : « pour l’incontinence des vieux » !!!! MDR

    Bref. Il manque plus qu’à interdire une partie des hiéroglyphes du Pharaon antisémite. Secret défense ! Complètement barges ces gens. C’est la constipation éternelle...

     

    • #1356165

      Comme Vichyssois, j’ai du mal à saisir l’intérêt de ce commentaire. On nomme cette période "régime de Vichy", c’est facile d’utiliser ce terme, ça permet de dire que cela ne s’est pas passé en France, mais à Vichy, petite ville de province de 20 000 âmes, au confins de la campagne française. Ces ploucs ne feront que courber l’échine et ne protesteront pas si on les insulte. Soyez prudents tout de même, la dernière fois que quelqu’un m’a insulté en tant que Vichyssois, je l’ai mis à la porte du lieu où nous nous trouvions, en omettant d’ouvrir la porte.
      Pour votre information, il est préférable pour désigner cette période d’employer le terme "d’Etat Français", c’est pour vous préciser le régime politique qui a succédé à la troisième république et précédé le CNR et la quatrième république.


  • #1356052
    le 28/12/2015 par Arrière garde
    Déclassification partielle des archives de Vichy

    Comme on repasse de la shoahbusiness tout le temps à la télévision, (avec une vision erronée), pourrait-on plutôt revoir à la place des documentaires sur la bombe nucléaire israélienne ? Enfin si la liberté d’expression l’autorise ?


  • #1356053

    Evidemment que ça ne sera que partiel...il ne faudrait quand même pas donner une vision de Vichy plus complète qui pourrait conduire à réhabiliter Pétain... Puisque l’intellectuelle Salamé a décrété face à Zemmour que c’était hérétique... ;-)

     

    • #1356297

      "La chute du Mur de Berlin"...
      ou la réhabilitation des frontières nazies de 39.... au mètre carré près,
      pissant ainsi sur les tombes de tous ceux qui se sont sacrifié et sont morts...
      et même de ceux qui ont eu la chance d’en réchapper...
      et qui se demandent s’ils ne cauchemardent pas.
      N’allez plus vous faire tuer dans leurs sales guerres Hollandesques ou Botuliennes.
      Ils s’embrasseront ensuite... et auront même des enfants ensemble qui danseront sur votre tombe.


    • #1356662

      En 1939, l’Allemagne était bien llus grande qu’en 1989, regardez les cartes.


  • #1356077
    le 28/12/2015 par Arrière garde
    Déclassification partielle des archives de Vichy

    Le petit gros flamby est-il au courant maintenant qu’israel possède la bombe nucléaire, en plus du phosphore blanc... ?


  • belle hypocrisie, on déclassifie, ce que l’on veut déclassifier . D’avance on sait très bien ce qu’on va y trouver : les dossiers concernant la persécution des juifs par le régime de Vichy seront disponibles et en haut de la caisse d’archives.

     

    • #1356282

      J’aurais pas dit mieux ;) Le reste va finir en autodafé a l’Elysée ;)


    • #1356310

      Ou quand on déclassifie sans autorisation, on est passé a tabac, voir Maurice Rajsfujs, Les Juifs sous l´occupation . Soral a fait ressortir le livre, dans une tres bonne vidéo.
      Apres des dizaines d´années de propagande, qui eut cru que les gentilles autorités juives de l´époque, l´UGIF pouvaient etre responsables des heures les plus sombres ?
      Et le papa de Michel Drucker, un juste.

      500 euros sur amazon, arrivage pas certain... Mais gratuit sur internet, l´épine dans le pied des gouvernants, pour l´instant.


  • #1356120

    Les Klarsfeld, la LICRA , le CRIF vont y trouver matière à baver une énième fois sur le vainqueur de Verdun (1916), le chef dont le caractère permit de mettre fin aux mutineries de 1917, le chef de l’armée française en 1918, le vainqueur de la Guerre du Rif (1921-1926) , et celui qui fit tout ce qu’il put pour "sauver les meubles" alors que la France vaincue se trouvait à la merci de son vainqueur .

     

    • #1356683

      Bravo enfin quelqu’un qui connaît son histoire ! Aussi, j’ajouterai ceci à cela : si Le Maréchal Pétain avait pris la poudre d’esquampette à l’instar de De Gaulle ; qui aurait alors ’’calmé’’ et ’’contenu’’ politiquement Hitler sur place ? Car,n’oubliez pas, en ce temps là, c’était comme si Sim se retrouvait sur un ring face à Myke Tyson ! Vous imaginez le coup de force politique qu’a du accomplir Pétain pour convaincre Hitler de ne pas faire exploser la Tour Eiffel etc ? Fallait de la ruse et le courage d’abaisser son froc ! Pour un militaire de son rang, ça du lui faire mal. Purée, ce mec c’est un héros et les Français le flinguent, c’est grave !


    • #1358324

      L’utilisation du gaz moutarde est un détail de l’histoire de la Guerre du Rif.


  • #1356143
    le 28/12/2015 par La Chasse d’O
    Déclassification partielle des archives de Vichy

    Seuls les documents qui ne remettent pas en cause l’ "histoire officielle" sont accessibles...les autres sont cadenassés !

    ...comme les documents concernant l’affaire Dreyfus !!


  • #1356153

    Ce serait bien également que la Russie déclassifie les documents de l’armée soviétique sur la libération des camps de la mort.
    Il y en a qui vont tousser !


  • Ils conserveront quoi au chaud ? Les visites de Paul Dungler, chef de la résistance alsacienne, qui venait voir le maréchal ? La réception dans le bureau du maréchal du capitaine d’Ornant, officier de liaison de l’Organisation de Résistance de l’Armée ? Les preuves des financements de Pétain à divers réseaux de renseignement ? Les relations avec l’amiral Leahy et les USA ? Plus de détails sur les relations secrètes avec l’Angleterre à la suite de la mission Rougier ? Plus d’infos sur la mission donnée à Darlan le 4 aout 1940 ? Plus d’infos sur les camouflages de matériel, d’avions etc ? Des infos sur les accords Worms avec l’Angleterre ? Plus d’infos sur le transfert d’eau lourde le 18 juin 1940 validé par le conseil en présence de Pétain ? Plus d’infos sur le bureau des menées antinationales (couvertures des services de contre-espionnage) ?


  • #1356273

    Ah... Vichy ! Comme la "gôche" serait malheureuse sans ce régime de Vichy qu’elle a pourtant tant contribué à faire naître ! Vous me corrigerez si je me trompe, mais c’est bien l’assemblée élue en 1936, avec une majorité dite "du front populaire", qui a refilé les pleins pouvoirs à Pétain !
    Pauvres vichyssois... Ils n’y sont pour rien, ces braves gens-là ! Je suis passé une fois pour voir, c’est une bien jolie petite ville, avec de fort belles maisons... et devant l’Hôtel du Parc (tiens, curieux que les gauchistes n’aient pas encore réclamé sa destruction ?) j’ai eu droit à une belle vichyssoise qui, en raison d’un courant d’air polisson, m’a permis de voir un court instant de magnifiques jambes...
    Voilà, désolé pour les "historiens" purs et durs, mais c’est ce souvenir là qui m’a le plus marqué !


  • #1356355

    Tôt ou tard , les européens vont accéder à la vérité historique de leur continent de 1918 à ce jour


  • #1356413

    Disons que Pétain , suivant les circonstances , a fait comme
    il a pu , trop facile de salir les morts sans en donner les arguments
    qui vont avec .
    Une partie des Français ont été préservés de la guerre grâce
    à lui , sauf si je ne me trompe..... ?

    Peut-être aussi avait-il vu juste en pensant qu’une certaine
    catégorie de personnes pouvaient devenir dangereux , en leur
    donnant trop de pouvoir ? nous en avons la preuve aujourd’hui....

    Mais vu que nous ne sommes plus dans un pays de liberté , je
    ne dois pas le dire...... ?


Commentaires suivants