Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Documents embarrassants" : les archives israéliennes rendues inaccessibles aux historiens

L’heure de la retraite a sonné pour Yaakov Lazovik, l’archiviste en chef de l’État d’Israël (il n’attend plus pour s’en aller qu’un successeur que le gouvernement tarde à désigner), et tout en préparant ses cartons il a lancé un message alarmant : les archives de l’État, dont les services dépendent du Premier ministre, contiennent des documents « embarrassants » pour le pouvoir et pour cette raison « Israël ne traite pas ses archives d’une manière qui soit digne d’un État démocratique » [1].

 

Selon l’archiviste bientôt en retraite, dont Haaretz a rapporté les propos, « la majorité du contenu des archives de l’État est fermée et ne sera jamais ouverte ». Or, il s’agit d’une matière première primordiale pour le travail des historiens. En fait, selon Yaakov Lazovik, la plupart des documents conservés dans les archives ne verront jamais le jour et l’accès au reste sera « soumis des restrictions déraisonnables, sans transparence ni supervision publique ».

Il a affirme encore, dans un rapport tout récent, que sous couvert de préoccupations de « sécurité nationale », l’État dissimule au public des documents qui, pour la plupart, ne sont pas liés à des problèmes de sécurité. Cela inclut des éléments qui pourraient s’avérer embarrassants pour l’État, tels que les violations des droits de l’homme ou qui « ne contribuent pas à l’honneur de l’État ».

« Dans une démocratie, on ne peut cacher l’infor­mation simplement parce qu’elle est embarrassante. C’est interdit parce que les représentants élus, fonctionnaires, soldats, diplomates ou espions travail­lent au nom et pour le compte des citoyens de l’État, et un devoir démo­cratique fondamental est de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions sur ces représentants », écrit Lazovik.

[...]

Les mensonges officiels sur la nakba se sont effondrés

Selon Lazovik, « les Israéliens ont commis des crimes de guerre ». Le service de sécurité du Shin Bet a été impliqué dans le contrôle de l’éducation des citoyens arabes ; Israël a traité ses citoyens arabes (et d’autres) d’une manière indigne d’un État démocratique. Si Israël commet des actes qu’un tribunal, ici ou à l’étranger, rejetterait, les citoyens israéliens devraient le savoir et décider s’ils sont d’accord avec cela. La divulgation des faits est une condition nécessaire à une société démocratique, estime-t-il.

Lire l’article entier sur arretsurinfo.ch

Notes

[1] Ce qui n’est pas vraiment illogique, si on veut bien se souvenir que ce n’est pas un État démocratique – NDLR.

Ce que personne n’ose pas dire sur Israël
est sur Kontre Kulture

 

Les mensonges d’Israël, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On ne connaîtra pas tout de suite les noms des membres du commando qui a tenté de tuer démocratiquement le professeur Faurisson alors qu’il promenait son chien dans un square à Vichy ..


  • Encore un courageux retraité qui débale avant de partir .


  • Ce sera traité mais par un membre de leur communauté, qui sortira un bouquin d’"histoire", mis en avant à grands coups de trompettes médiatiques, ce qui deviendra un best-seller... et tous les neuneus (la troupe à Conversano par exemple) trouveront çà cool "oue enfain la verite sur israle, vive la palestine !"


  • Quand on veut réécrire son histoire, on commence par effacer celle d’avant.


  • Un problème avec l’histoire ? Le Shin Bet risque d’allumer l’archiviste. De toute façon, ces personnages disent tout et son contraire dans la même phrase. Leur monde va s’écrouler par manque de confiance dans la parole et la monnaie.

    Trump a " donné " Jerusalem aux Juifs (preuve que cela n’était pas à eux) et a dit que les israéliens devront payer pour çà. On a donc vu aux infos, des palestiniens qui avaient de nouveau le droit de cultiver leurs champs (sous couvert de l’ONU - ne tirez pas - et pour combien de temps ? ). Un seau en plastique, quelques graines. Ca me fait penser à l’Inde, où pour stériliser les femmes de villages l’ONU leur offrait un seau en plastique en échange ( en couleur, quand même !). C’est pas beau la démocratie ?


  • Entre autres choses, on risquerait d’en apprendre trop sur le 11 septembre, sur l’assassinat de kennedy, etc etc etc....

     

    • Il est certain qu’ils ont trempé dans pas mal de saloperies .Mais je pense que ce n’est pas vraiment sur ces dossiers là que porte la non divulgation .Ces archives doivent contenir des documents provenant de la diaspora, et étalés sur la période 1880....1947, et situés en Europe centrale et orientale .On peut imaginer des docs sur la révolution de 1917 ,le financement du parti bolchévique, le coup d’état d’octobre , la montée du nazisme, les accords secrets avec le NSDAP, la shoah, etc....Si ces documents remettent en cause la version qu’ils ont fait avaler au monde de cette période , il est possible qu’ils ne la divulgueront jamais : c’est leur assurance vie et leur viager, un moyen de pression qu’ils exercent sur le monde depuis 60 ans .Sinon , le 11sept , les attentats sous faux drapeau , ce sont des détails


    • On peut aussi parler de l’utilisation de la diaspora ("sayanim") pour les basses oeuvres, de l’implication dans l immigration des pays occidentaux , du bras armé des ong, ...
      Si la population goy avait conscience, je ne suis pas sûr que cela passerait. Parceque la shoah les citoyens moyens n’y pensent pas par eux mêmes. Venir interférer dans les affaires de leur pays, la par contre...


  • #1890346

    Les archives les plus morales du monde !


  • Tout comme la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, les archives embarrasantes d’Israël vont brûler sélectivement ou disparaîtrent officiellement ! Le slogan du Mossad est bien : " par le mensonge et la tromperie " n’est-ce pas ?

    Israël, Etat démocratique est un oxymore !

     

  • Lorsque quelque chose est embarrassant, comme par exemple un mensonge .Ce qui est ce cas précis, et quand ce cas est un mensonge d’État, alors que celui-ci veut apparaitre d’une blancheur éclatante de vérité, de sincérité et de souffrance, alors qu’en fait il est d’une noirceur impensable . Mais pour éviter que cette noirceur n’apparaisse, on la dissimule pour ne faire apparaitre que la bonne couleur .Ce tour de passe grotesque ne pourra fonctionner qu’un temps, car à force de vouloir trop en faire , et de porter des accusations et des repentances au visage du monde, le boomerang est dans le chemin du retour, et va finir sa trajectoire pas toujours ou on le voudrait et où on l’attendait .Petit à petit , les choses se dessinent, qui laisse apparaitre quelques doutes, aujourd’hui des documents, hier c’était les pamphlets de Céline, et ainsi de suite .Quand on n’a rien à se reprocher et que l’on est dans l’exemplarité et la démocratie, on peut se permettre éventuellement de s’offusquer et venir se plaindre .Sinon, on ravale son arrogance, et on essaye d’avoir un peu plus d’humilité .L’histoire appartient au monde et à son peuple ,nul n’en a la propriété .A moins qu’on est quelque chose à planquer ,ou avec une loi .


  • Cet article parait sur Haretz, journal de gauche israëlien, mais ne paraîtra jamais dans nos medias dominants.

    Comme quoi l’information est chez nous encore plus controlée et censurée qu’elle ne l’est en Israël.

    AS a bien raison de dire qu’à terme notre sort ne vaut guère mieux que celui des palestiniens.

    La grande différence étant que les palestiniens sont bien conscients de leur triste sort au contraire de l’immense majorité de nos compatriotes


  • Comme "Bagatelles" ne sera jamais réédité, les archives israéliennes ne seront jamais communiquées : elles ont ce point commun d’être "trop sensibles" . Mais les archives les plus intéressantes, celles qui détiennent la véritable Histoire des trois derniers siècles, ce sont les archives Rothschild, si elles existent, car, par discrétion, ils doivent préférer transmettre leurs secrets oralement .


  • Pour des gens qui ont à cœur de lutter contre le négationnisme et tout ce qui s’ensuit, c’est ballot. On nous aurait menti et ça continuerait ?! Rudy, où es-tu ? Au secours !


  • 60 ans d’existence et des archives bourrées de secrets embarrassants. Tu m’étonnes !

     

    • Ils auront quand meme fait vite pour produire autant de turpitudes qu’ils n’osent meme pas en ouvrir la boite de Pandore....A mon avis , c’est le jour du Jugement dernier que leur fete va commencer....tout ce qui s’est passé jusqu’à présent , la fuite d’Egypte, la déportation à Babylone , la diaspora .....et la suite n’est que de la petite bière à coté de ce qui les attend lorsque l’Eternel consultera les archives !


  • Bon allez, attentat terroriste se terminant en grand brasier des dites archives à venir ... un peu comme pour le 9/11, éliminer toutes ces preuves gênantes par le feu, et patatras ! bon débarras ! mdr


  • Doit y avoir à boire et à manger !!!


  • et de toute manière tout ceux qui voudront connaitre le contenu de ces fameuses archives vont vite se faire traiter d’antisémite.les colonisateurs n’aiment pas que le goy s’intéresse de trop près à l’histoire de ce pays artificiel.


  • Le plus surprenant est qu’il en existe encore...ils n’ont toujours pas fini de les brûler ?...


Commentaires suivants