Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Emmanuel Todd : "Il ne s’est rien passé en Syrie ; l’Occident est perdu"

Une analyse top niveau d’Emmanuel Todd sur la situation en Syrie et dans l’empire après les bombardements de la coalition occidentale sur Damas.

 

« On avait simplement la possibilité d’une guerre majeure et d’une sorte de showdown, c’est-à-dire la révélation de la fin d’une partie de poker, puisqu’en fait on ne sait pas ce dont les Russes sont capables. Les S400 sont peut-être capables de détruire en l’air tout ce qui vole et ça aurait été en dix minutes la fin de l’imperium américain. Ou ça aurait été l’échec du S400 et c’était de nouveau les États-Unis déchaînés.

Or là, on a tiré des pétards, on a négocié avec les Russes. Il y avait une dynamique anti-russe qui montait et puis finalement, les Américains, les Britanniques et les Français ont tapé là où les Russes les autorisaient. Donc on est revenu dans le rien. Au stade actuel de l’information, je suis plutôt rassuré. »

La Russie est une puissance d’équilibre face aux États-Unis sur le plan militaire

« Je parle d’un point de vue a priori très favorable au monde anglo-américain. Je suis français, mais comme la France est prisonnière d’un euro qu’elle ne contrôle pas et que son action ne compte plus beaucoup, ça n’a pas tellement d’importance. Alors, ce qui me préoccupe actuellement, quand on lit la presse occidentale, pour moi, c’est que c’est une presse folle. C’est-à-dire que la vision du monde dans laquelle on entretient les citoyens du monde occidental, la vision d’une Russie hyper-puissante, menaçante, tentaculaire, totalitaire, etc., est en fait une vision hallucinatoire.

La Russie a un régime que j’appelle démocratie autoritaire. Poutine est élu. Il y a un certain type de contrôle des organes de presse, mais les Russes sont informés. Tout le monde est d’accord sur le fait que les Russes sont favorables à la politique de Poutine. [...] Et, ça c’est vrai, ce pays est revenu à parité sur le plan des technologies militaires. Il ne fait aucun doute qu’ils ont fait une remontée technologique. Et de fait, la Russie se trouve être la seule force au monde qui puisse faire face, être une puissance d’équilibre face aux États-Unis sur le plan militaire. »

[...]

La fébrilité absolument incroyable des grandes démocraties occidentales

« Et puis nous, on fait comme si on était normaux. Mais la vérité, c’est que le monde le plus occidental, les trois démocraties occidentales originelles – la France, l’Angleterre et les États-Unis, c’est-à-dire les nations qui ont construit la démocratie – peuvent être considérées comme dans un état de fébrilité absolument incroyable. C’est un monde en crise. […] La vérité, c’est que dans ces trois démocraties, on est dans une situation d’instabilité et de schizophrénie.

[…] Je lis les textes de Poutine, ou de Lavrov, ou qu’il s’agisse des contacts que j’ai pu avoir encore récemment à l’ambassade de Russie, le niveau intellectuel des diplomates russes et des dirigeants russes est très supérieur à celui des Occidentaux. Vous ne pouvez pas comprendre la situation si vous ne voyez pas cette asymétrie. C’est-à-dire, une interview de Lavrov ou une discussion avec Orlov, ambassadeur russe à Paris, c’est des gens qui sont très supérieurs aux gens du quai d’Orsay. Ils ont une vision de l’histoire, une vision du monde, une vision de la Russie, une vision de l’équilibre des puissances, une vision du contrôle de soi, ce qu’ils appellent professionnalisme.

[…] Si vous arrêtez de lire Le Monde et de croire ce qu’il y a dedans, vous vous dîtes : “ben écoutez, où est la rationalité, ou est l’intelligence, où est le contrôle de soi ?” C’est ça qui est important. »

Lire l’article entier sur yetiblog.org

Loin des jugements de valeur imposés par l’oligarchie,
la pensée complexe sur la géopolitique contemporaine
est à découvrir sur Kontre Kulture

 

Emmanuel Todd, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Israël voulait détruire la Syrie : Poutine l’a provisoirement sauvé, ce qui enrage tous les sionistes de la planète . La racine de la "russophobie" dont parle Todd est là, pas ailleurs, mais sioniste lui-même il lui est impossible de l’avouer .

     

  • Merci pour ce moment de lucidité que partagent,forcement,tout les honnêtes gens ayant deux ou trois neurones connectés(et l’intégralité des lecteurs d’E.R) face à l’incroyable médiocrité de la presse et de nos oligarques (la représentante du royaume-uni à l’ONU croit que Karl Marx était russe.. !!!)....Quand la vérité surgit,ça fait autant de mal aux mensonges que du bien à l’âme !



  • Je lis les textes de Poutine, ou de Lavrov, ou qu’il s’agisse des contacts que j’ai pu avoir encore récemment à l’ambassade de Russie, le niveau intellectuel des diplomates russes et des dirigeants russes est très supérieur à celui des Occidentaux. Vous ne pouvez pas comprendre la situation si vous ne voyez pas cette asymétrie. C’est-à-dire, une interview de Lavrov ou une discussion avec Orlov, ambassadeur russe à Paris, c’est des gens qui sont très supérieurs aux gens du quai d’Orsay. Ils ont une vision de l’histoire, une vision du monde, une vision de la Russie, une vision de l’équilibre des puissances, une vision du contrôle de soi, ce qu’ils appellent professionnalisme.



    C’est justement pour cette raison monsieur Todd que nous espérons un peu plus de courage politique de la part d’hommes qui comme vous ont un haut niveau d’instruction, de culture et d’intelligence ! Cessez de ramper devant ses sous-humains, soyez plus agressifs ! La situation est grave, la France a besoin de vous ! A moins que la France et son avenir ne soit pas ce qui vous tienne à cœur ?

     

    • @ Goy Pride

      Tu es un des porteurs de voix de la sagesse. J’approuve très souvent en lisant tes commentaires les analyses et idées que tu portes avec une pertinence éprouvée digne de l’intelligentsia Russe la plus avertie.

      Toute personne qui s’affranchit du code de bonne conduite délimitant les lignes rouges au-delà desquelles l’expression du vrai et du réel est interdite d’usage, perd le droit de cité et sera crucifié en place publique sous l’aura des tenants du système établi.

      Todd sait parfaitement les limites de ce qu’il a droit de dire et est saisi par la crainte de comparaître devant le tribunal de la pensée unique dont l’ombre agit comme un épouvantail.


  • Je suis d’accord sur pas mal de choses concernant l’analyse de Mr Todd, maïs ou je ne suis pas d’accord du tout, c’est l’analyse qu’il fait,ou plutôt la réflexion concernant Bachar el assad le traitant de dictateur sanguinaire .Je ne pense que les Syriens ont élu peut-être un dictateur,"et encore ça les regarde" mais sanguinaire, il faudrait apporter les preuves .C’est ce qu’on avait dit de Kadhafi, et il a bien été tué par des sanguinaires .Ce genre de réflexion me gène un peu , serait-ce pour se rendre respectable ? je ne sais pas, mais je trouve cela choquant .

     

    • #1944846

      Oui c’est ça, c’est pour se rendre respectable (qu’il soit sincère ou pas d’ailleurs).La domination médiatique nous impose le politiquement correct et la sémantique sous peine de culpabilisation. Du coup on utilise la langue de bois ou on ne dit pas la totale vérité pour ne pas subir les foudres médiatiques. La victoire des nations ne surgira que lorsque l’on aura repris le contrôle médiatique sachant qu’un média indépendant n’existe pas.


    • Peut-être qu’il n’a pas tout à fait abandonné la lecture du Monde - un grand pas avec sa vision de la Russie... il vient du "hollandisme révolutionnaire" tout de même, faut pas trop lui en demander, faut y aller progressivement ;)


    • Todd est un type particulièrement intelligent, même s’il a parfois contre lui d’être pris de petites crises qui lui font dire ponctuellement de belles conneries pour ne pas se griller complètement. Je l’ai même vu une fois donner une interview à Mouloud Achour alors qu’a priori un intellectuel ne fait pas ça ! :-) Il nous avait aussi fait le coup ridicule du « Hollandisme révolutionnaire » avant l’élection de Flamby, ça sentait le rattrapage après de multiples sorties critiques sur l’Euro, le rôle délétère de l’Allemagne au sein de l’U.E, mais également des éloges répétés concernant le protectionnisme.


    • Sans parler, cerise sur le gâteau, de la mention faite par lui d’un passé familial empreint de marranisme. Hum ! On a compris à qui cela s’adressait Emmanuel, tu peux te détendre.


  • Caroline Broué est bien minable... Comme toute la rédaction de France cul sur le dossier Syrien (l’emploi vulgaire de " Bachar " pour désigner Assad ) et en général sur tous les dossiers... Aucun pluralisme mais de la bonne grosse artillerie atlantiste en permanence... mais le résultat de toute cette propagande est hélas substantielle...


  • ’’ la vision du monde dans laquelle on entretient les citoyens du monde occidental’’...
    Les citoyens du monde occidental savent pertinement à quoi et à qui ils ont affaire, leurs presses tournent sur elles-mêmes, à vide et se goinfrent sur la subvention faute de lecteurs CQFD. L’analyse globale de Mr. Todd est parfaitement pertinente, réaliste, efficace. On sait qui dirige vraiment la france et pourquoi, on sait également qu’il suffit d’avoir la patience d’attendre l’implosion inéluctable qui entraînera la dislocation des lignes de force qui sous tendent l’influence exorbitante des dominants illégitimes à la manoeuvre. Accessoirement, pour demain ; il faut bien penser que ça n’est pas parce qu’on ne chasse pas les marchands du temple qu’on évite forcément la crucufixion...


  • C’est dommage que Todd ait encore des limitations (imposees par qui ?) lorsqu’il s’agit de parler de sionisme, de lobbies, ou meme du FN. On se rappelle du hollandisme revolutionnaire.

    Y’a pas de meilleure maniere de decrire ca que ce que Soral qualifie de "les fils se touchent". Car Todd est lucide, intelligent, surement agreable, et puis sur un sujet, il bloque, il devient irrationnel, il tremble. C’est quand meme confondant ces symptomes !


  • Vous ne comprenez rien de rien, ou vous préférez ne pas comprendre, ce qui est pire.

    La Syrie n’est pas une question israélienne, elle rentre dans le plan de remodelage du Moyen-Orient élargi, avec l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, la Libye, le Yémen, l’Iran etc

    Ce projet planifié de longue date par les nations européennes, qui ont donc créé l’état d’Israël, les USA et la Russie, est marqué par 2 dates, l’une spectaculaire le 11/09/2001, et l’autre beaucoup moins le 11/12/2001, cette dernière correspond l’intégration historique de la Chine à l’OMC (wto).

    Donc, ce qui se passe depuis n’a qu’un seul but, sécuriser les nouvelles routes de la soie 100% européennes, raison pour laquelle les populations musulmanes sont dans le viseur... si j’ose dire.

    https://www.lexpress.fr/actualite/m...

    http://observers.france24.com/fr/20...

    https://www.les-crises.fr/wp-conten...

     

    • "La Syrie n’est pas une question israélienne" ??

      Rien n’est moins sûr et c’est peut-être même le contraire :

      1 : Donnez-vous la peine de consulter la carte du "espéré" Grand Israël (Eretz Israël) : il s’étend au détriment d’un petit morceau au sud-ouest de la Turquie, de la moitié sud-ouest de l’Irak, de la totalité de la Jordanie, du Liban et des Territoires Palestiniens, de l’extrémité nord-ouest de l’Égypte, du nord-ouest de l’Arabie Saoudite...et des deux-tiers de la Syrie.

      2 : Ceci fait, suivez le parcours de la frontière septentrionale du Grand Israël : c’est grosso modo une diagonale reliant l’extrémité nord-est de la Méditerranée à l’extrémité nord-ouest du Golfe Persique.
      Intéressant : c’est également la frontière méridionale du projet Kurdistan. Elles se superposent quasi parfaitement...étonnant non ?
      Le Kurdistan "bouffe" ce qu’il reste de la Syrie non phagocytée par le Grand Israël.
      Le Grand Israël sera donc bordé au nord par le tampon Kurdistan, au sud par ce qu’il reste de l’Arabie Saoudite, à l’ouest par la Méditerranée et ce qu’il reste de l’Égypte.
      Mais la frontière de l’est, elle n’est pas "sûre" : il y a le grand méchant pas beau Iran :)

      Donc la Syrie est on ne peut plus dans le collimateur d’Israël.
      Après dites-moi donc que je ne comprend rien...


    • y a pas d’armes chimiques ils sont allés bombarder les défenses anti aeriennes parce que israel ne peut plus voler comme elle veut au dessus de la syrie

      combien d’avions israeliens perdus depuis un an ?

      ils avaient que ca a faire en syrie. tout le reste c’est tellement ridicules et incroyables que cest pas la peine d’en parler

      cest pas la peine de chercher midi a 14h

      quelle autre raison y aurait il de bombarder la syrie avec des tomawaks ?

      parce que meme avec le QI d’une huitre.. bombarder des armements chimiques .... ca revient au meme que les lancers sur les populations

      Quel crétins irait bombarder des sites de stockages d’armement chimiques extremement dangereux ? et si il y a des armes biologiques

      ben voila pourquoi ca cest bidon


    • @SPQG

      C’est pas étonnant du tout, c’est parce que tu ne peux pas, et contre toute logique, intégrer qu’Israël, comme les USA et la Russie donc, sont une initiative historique des nations européennes, France en tête, et toujours sous leur contrôle.

      Cette difficulté des peuples policés d’occident à voir la réalité factuelle des choses ne sert évidemment pas l’ intérêt commun de tous les peuples,et c’est tout bénéf puisque nous sommes les plus "productifs" et les plus "progressifs", nous sommes le modèle.

      Soyez certain que les "autres", les cambodgiens, les maliens et les amérindiens, eux,n’ont pas besoin de labos, de satellites français, de phosphore blanc allemand ou de Meyssan pour le Savoir.


  • #1944796

    bonne analyse, mais je suis perplexe avec emanuel todd depuis toujours : meme si je le place au dessus de polony et de onfray qui sont beaucoup plus girouette et bouffant a la putasserie des médias"émissions de pute comme celle d’Ardisson"
    mais todd comme Zemmour qui peuvent etre souvent dans le juste, je reste le cul entre deux chaises les concernant : rappelez vous chez taddéi, todd avait fait une dissertation sur les bien fait pour la France si francois hollande devenait president ?????bizarre pour un philosophe tel todd ????vous avez dis bizarre comme c’est bizarre.
    et pour Zemmour, de meme : joue t-il le sioniste a tendance patriote ou le patriote a tendance sioniste ou est -il vraiment un amoureux de la France : pour todd j’en doute.

     

  • #1944805

    Emmanuel Todd ne serait jamais parvenu à ce degré de justesse et de distance critique sans le titanesque travail de démystification d’un certain... Alain Soral.
    J’ai l’intime conviction qu’une place spéciale attend Alain au paradis.

     

  • Le monde russe n’est pas pervertit par la propagande des médias français communautarisés. Ces médias occidentaux (juifs, 100% aux USA) qui croient que désorienter et désinformer les gens peut pervertir la réalité. Non, c’est faux. Les autres pays, ceux qui nous entourent pourront encore nous dire le bien, le beau, le sens de la vie. Et c’est pour çà que l’occident cherche à les éliminer, ou les intégrer dans sa vision nihiliste capitaliste.


  • Il reste hélas un gauchiste, comme il se définit lui-même, un mondialiste aligné sur l’axe Palestine-Washington.
    Donc la source de tous nos maux.


  • Vous ne comprenez rien de rien, ou vous préférez ne pas comprendre, ce qui est pire.

    La Syrie n’est pas une question israélienne, elle rentre dans le plan de remodelage du Moyen-Orient élargi, avec l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, la Libye, le Yémen, l’Iran etc

    Ce projet planifié et tenu par les nations européennes (qui ont donc créé l’état d’Israël, les USA et la Russie) est marqué par 2 dates, l’une spectaculaire le 11/09/2001, et l’autre beaucoup moins le 11/12/2001, cette dernière correspond à l’intégration historique de la Chine à l’OMC (WTO).

    Donc, ce qui se passe depuis n’a qu’un seul but, sécuriser les nouvelles routes de la soie 100% européennes, raison pour laquelle on sionise le schmilblick pour blanchir l’Europe, les populations musulmanes sont encore et toujours dans le viseur... si j’ose dire.

    https://www.lexpress.fr/actualite/m...

    http://observers.france24.com/fr/20...

    https://www.les-crises.fr/wp-conten...

     

  • Un vrai plaisir d’ecouter Todd. Ok, il n’a peut être pas encore compris toute l’etendue de la manipulation de l’oligarchie, mais il est de plus en plus lucide sur la réalité et il est tout de même capable de fulgurances intellectuelles et d’une profondeur d’analyse dont très peu peuvent se vanter. Ça fait vraiment plaisir de voir qu’il met son intelligence au service de la recherche de la vérité, sans se soucier se son image, surtout que, humble et peu enclin à goûter aux plaisirs de la vie parisienne et des récompenses médiatiques, il ne tombe pas dans les pièges du politiquement correct tendu par les médias. On peut lui reprocher certains biais cognitifs comme sa judaité ou son gauchisme initial, mais il faut alors aussi lui reconnaître une honnêteté intellectuelle assez rare dans ce milieu. Bien meilleur que Onfray, Soral devrait le réhabiliter, le hollandisme révolutionnaire c’est bel et bien fini ! ^^ Son évolution est très intéressante...

     

    • Hahaha, vous avez raison, à quelques nuances près : Todd est tout sauf un intellectuel libre, et malgré certains biais (defensifs à mon avis, mais je peux me tromper) son évolution souverainiste et anti-impérialiste semble sincère, lente et calculée ! Car j’ai du mal à croire qu’un tel esprit puisse ne pas se rendre compte de la réalité sous prétexte de judéité ou gôchisme. À tout le moins s’agit-il de quelques freins qui lui permettent d’éviter l’interdiction de toute expression médiatique. Mais l’avenir nous le dira...

      Ceci il est dommage que même sur E&R on trouve quantité de commentaires sur ses écrits antérieurs. À croire que personne ne peut évoluer et que tout est soit blanc, soit noir...


  • On peut se poser la question d’une dérive. Est-ce une bouffée de délire avec passage à l’acte ou un nouveau jeu occidental qui bafoue les règles de droit dans un total sentiment d’impunité. Dans cette dernière perspective il faudrait savoir si les causes en sont un effondrement des valeurs morales, sociales et économiques de l’occident ou de la déconnexion au réel d’une classe politco médiatique, ou les deux, d’où la confusion et la perplexité momentanée de Todd.


  • Après son fameux hollandisme révolutionnaire, Todd continue dans la niaiserie. "Il ne s’est rien passé" oh que si, il s’est passé un empoisonnement de la population Syrienne à l’uranium appauvri qui va imprégner la sol syrien et les organismes pour 4 milliards d’années. C’est à dire que pour sauver quelques djihadistes, Trump le sénile et sa clique de malfaisants ont envoyé plusieurs tonnes de déchets radioactifs hautement toxiques sur des femmes et des enfants.

    Quand on voit le mal que ça a fait aux Irakiens, si ça c’est pas un crime contre l’humanité, je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de pire... Todd devrait se cultiver un peu plus dans les technologies génocidaires.

     

    • oui , vous avez raison, il continue dans une niaiserie inspirée de la methode coué, d’ailleurs chacun y va de sa petite analyse en oubliant simplement les faits qui se succèdent
      a l’instant même, ce qui s’est passé le 14 avril ne pouvait pas laisser présager ce qui vient de se dérouler cette nuit
      voici le lien : http://french.xinhuanet.com/2018-04...
      seul est compréhensible, en se dévoilant, la logique en place, qui paraphrasant f mitterand, est une logique de guerre
      a part ça en effet il ne s’est rien passé, d’ailleurs chez moi il y a toujours de l’eau chaude, le pompiste est approvisionné et les rayons de la supérette sont bien garnis
      j’irais même plus loin, c’est justement parce qu’il ne s’est rien passé que le pire est a venir, car il faudra tout de même la déclencher cette guerre


  • Le plus fascinant dans ces événements est le niveau de maîtrise auquel les russes ont amenée la dca Syrienne. C’est évidemment déterminant sur le plan tactique et stratégique, il semblerait que l’intégralité des projectiles aient été détectés et que 70% d’entre eux aient été interceptés, ceci même avec des moyens datant des années 70...Il va devenir de plus en plus difficile de sévir uniquement par voie aérienne voire même impossible si les missiles dernier cri sont à la hauteur des prétentions Russes ; ce qui change fondamentalement la donne.


  • Comment dire ?
    Les Russes ont développé durant les dernières années des types d’armement qui sont capables de désactiver tous les systèmes ennemis, mêmes nos meilleurs.... Ils éteignent la lumière et, ils nous font la misère s’ils le veulent !

    Poutine n’a rien négocié, les trois nations dont la nôtre se sont juste abstenues de faire basculer leurs citoyens respectifs dans la mort durant la nuit du 14, cqfd !

    La victoire russe est totale, ayons l’honnêteté de le dire si l’on s’en prend aux aventureux qui nous placé là !

    C’est une erreur toute puérile que de vouloir voir le monde mené par l’amour, la bonté et la beauté... Mais, c’est que niaiserie que d’admettre que notre monde est asservi par à la violence, l’arrogance, l’égoïsme et la luxure.

    Nos déboires ne sont que question d’individus !

    Notre monde est trop complexe pour qu’il ne puisse découler que d’arrangements préalables, de petits exercices jamais avoués.

    Nous ne sommes que des Hommes, et nos esprits chavirent sous l’harmonie de quelques lignes de musique, un discours harmonieux, une sublime image... Rien n’est perdu ni terminé tant que le dernier des Hommes, fusse-t-il le plus médiocre et mauvais n’aura pas parlé, car même en celui-là existe noblesse et merveilleux.

    Ce sont ceux qui cultivent le grossier qui se trompent d’avenir, leur culte de la réalité immédiate leur fait perdre tout sens, certes ils acquièrent des victoires qui grises leurs esprits grossiers, mais c’est au prix de désastres irrémédiables.

    Leurs actes sont rythmés par le mépris de l’essentiel, du délicat. Par leurs guerres ils brassent de grands nombres d’humains, mais il sera toujours du destin de ceux-là de finir défigurés, rejetés au loin, méprisés car c’est à dessein que le mystère est construit en ce sens.

    En vérité, ces trois nations se sont fourvoyées !
    Et, il leur sera quasiment impossible d’incarner le moindre sens juste à l’avenir, comment comptent-elles ramener à la table des négociations les pays que leurs propagandistes nous présentent comme dangers à notre “bon vivre” ?
    Cette opération a détruit le sens commun, la légitimité, le droit, le juste, le bon sens.

    Qui aujourd’hui peut menacer les “faibles” quand nous nous somme nous-mêmes rendus faibles et injustes ?
    Non ! Il faut contempler l’échec comme il se doit, ces grossistes de la pensée avaient jusqu’ici triomphé dans toutes leurs aventures, mais, cette erreur qui n’est pas la première vis-à-vis de la morale, a ruiné pour très longtemps leur crédibilité.

     

    • Les Russes ont développé durant les dernières années des types d’armement qui sont capables de désactiver tous les systèmes ennemis, mêmes nos meilleurs.... Ils éteignent la lumière et, ils nous font la misère s’ils le veulent !

      Pourquoi les Russes n’ont jamais utilisé ce super-pouvoir ? Pourquoi n’en ont-ils jamais fait seulement la démonstration ? Pourquoi les Américains s’en foutent et n’essayent pas d’avoir le même ?

      Parce que c’est techniquement impossible, en l’état actuel de la technique.

      Nous devrions être prudent et éviter, autant que possible, de tout gober, lorsqu’il s’agit d’un domaine du savoir que nous ne maitrisons pas.
      Car ça nous fait passer pour des idiots, et on est alors même plus écouté lorsque l’on parle de ce que l’on connait réellement.
      Et en plus, à partir de croyances fausses, on a une sacrée probabilité d’aboutir à des conclusions également fausses. C’est embêtant. Il vaut mieux ne rien croire, et savoir que l’on ne sait pas.


    • @JP Les russes n’ont jamais utilisés cet équipement parce cela n’était pas nécessaire voilà tout.


  • Il essaye de reprendre en crédibilité après son Hollandisme révolutionnaire. La tâche s’annonce ardue c’est pour ça qu’il y va fort.


  • Selon Tod les forces "occidentales ont en Syrie dernièrement frappé les cibles que les Russes leur auraient indiquées ; et cependant les Russes viennent de monter ce soir (analyses satellites a l ’appui ) que quelques autres cibles avaient fait l ’objet de tirs de missiles (bases aériennes notamment ) et que les défenses anti -aériennes avaient fait merveille pour les intercepter . Qui croire à ce stade ; certes ce qu ’il y a de certitude ce c ’est le résultat .


  • entre autres

    .. , on a tiré des pétards, on a négocié avec les Russes. Il y avait une dynamique anti-russe qui montait et puis finalement, les Américains, les Britanniques et les Français ont tapé là où les Russes les autorisaient.
    admettons ! quoi que la dynamique anti russe a été le fait des dirigeants et de ses "toutous", pas du fait des nations , il ne faut pas l’oublier ni l’occulter

    Donc on est revenu dans le rien. Au stade actuel de l’information, je suis plutôt rassuré.
    qui y a t-il de si rassurant ? mr todd qui y a t il de rassurant au regard des événements qui viennent de se dérouler en syrie ?

    voici un lien d’un article intéressant : https://www.polemia.com/frappes-syr...


  • De quel droit et sur quelles preuves se base-t-il pour traiter le président élu démocratiquement et aujourd’hui plus que jamais adulé par le peuple syrien, de dictateur sanguinaire ? Netanyahou et tous ses predecesseurs , qui massacre tous les jours , et celà depuis des décennies, un peuple désarmé ont infiniment plus de sang et de crimes terroristes sur les mains que tous les soit-disant dictateurs anti-sionistes et anti-colonialistes dont les pays ont été détruit et piller par les occidentaux sous ce fallacieux prétexte ! Pour le reste il se met simplement à reconnaître , timidement ,ce que Mr Alain Soral écrit et dit depuis des années sur les médias aux ordres, le patriotisme de Poutine , les pouvoirs occultes (mais facilement identifiable pour un chercheur qui cherche ..) les politiques corrompus jusqu’à la moelle, les officines communautaires qui mènent tout cela à la baguette etc..etc . Mr. Tood semble tomber du placard au moment même où Mr. Onfray lui y grimpe pour sauver sa gamelle ! Sa chance à lui est de faire partie de la communauté , ce qui lui évitera d’être descendu en flammes trop vite ! Quand à la lucidité , l’intelligence, l’honnêteté et le professionnalisme de Mrs. Poutine Lavrov et de leurs collaborateurs , nous nous en étions appercue depuis bien longtemps, mais certainement pas en suivant les médias officiels ! Venez plus souvent sur ER , RT , Sputnik et autres médias hors système sous contrôle de l’axe du "bien" , vous verrez ce n’est pas "mal" !!


  • Dans les réactions à l’exposé d’Emmanuel TODD, je sens souvent une certaine hostilité sectaire. Par les temps qui courent nous ne pouvons nous permettre ce luxe.

    Il a un énorme mérite énoncer que les choix populaires doivent être respectés même s’ils déplaisent ; cf sa défense de Victor ORBAN.


  • A force d’éplucher les détails, on passe à côté de l’essentiel :

    Croyez que la guerre commence.
    Ne croyez pas qu’elle est finie.
    Pourquoi le serait-elle puisqu’elle n’a jamais cessé ?

    D’ailleurs, si ceux qui ont TOUJOURS menti vous jurent que cette guerre à one shot est finie, pourquoi les croirait-on ?

    Un nouveau prétexte chassera l’ancien :

    Le M.O. doit être terre US/ Israélienne
    Pour que l’UE continue d’être fournie en gaz et pétrole payables en $
    Et non en pétrole et gaz russes payables en roubles.
    Ou pire, en pétrole et gaz du M.O. payable en tout sauf en dollars.

    Aussi longtemps que les russes ne seront pas rentrés à Moscou, ça ne cessera JAMAIS.

    Même dans ce cas, ça continuera car ça a commencé bien avant qu’ils rentrent en scène.

    L’Amérique veut que le monde lui appartienne car sinon elle meurt.
    Elle a l’Europe.
    Elle contrôle l’Afrique
    Le Pacifique et le Japon lui appartiennent
    L’Amérique du Sud c’est chez elle
    Elle est sur toutes les mers.

    Sa suprématie est disputée :

    - en ASEAN par la Chine
    - au M.O. par la Russie.

    Or, la valeur stratégique des ananas et de la cannelle de Malaisie sont moindres que celle du gaz et du pétrole du M.O. (même si la Malaisie a du pétrole qu’elle vend d’ailleurs en $ pour pas se faire taper).

    Donc, la guerre de Syrie CONTINUE.
    C’est la guerre contre l’EI qui est finie : eux sont tous morts.

     

    • C’est exactement l’inverse, c’est l’Europe et ses nations historiques qui ont in té gra le ment produit les USA. Colonisation,financement, industrialisation etc les USA sont le chien de garde et la locomotive de la mondialisation initiée par et pour l’Europe, c’est son modèle qui détruit toutes les autres cultures du monde.

      La guerre contre l’EI ne fait que commencer, en Afrique, Orient et Asie.

      Tout ça n’est que la continuité de l’Histoire européenne, son heure gmt, pas américaine ou israélienne.

      Mais rassure-toi, Francois Desvignes, tu n’es pas le seul à n’y voir que du feu, contre toute raison et logique, devant l’évidence, personne ne le comprends et c’est bien fait pour.

      Europe :

      - prosélytisme des 3 monothéismes
      - scientisme
      - universalisme
      - colonisation/mission globale
      - idéologies politiques (communisme, libéralisme, nationalisme etc)
      - révolutions
      - industrialisation
      - guerres mondiales
      - mondialisation
      - conquête spatiale

      ...

      Je vois pas ce qu’il faut de plus pour VOIR !


    • @ED

      Pas du tout : ce ne sont pas les NATIONS européennes qui ont voulu, fomenté organisé et entrepris la destruction du genre humain.

      Vous ne pouvez pas dire cela.

      Les nations européennes, dont les russes, combattent depuis au moins 5 siècles cette entreprise, et avec elle la nation américaine.

      Ceux qui nous gouvernent ne sont plus de notre parti ; ils le furent ; puis de moins en moins ; et aujourd’hui plus du tout.

      Nos dieux sont plus que différents, inverses....

      Non seulement notre trône n’est plus le nôtre ; mais notre Autel également : non content d’avoir investi le pouvoir temporel, ils ont circonvenu le pouvoir spirituel.

      Rome n’est plus dans Rome.

      Ils sont chez eux à l’O.N.U et au Vatican, et nous en avons été exclus.

      Il fallait paradoxalement qu’il en fut ainsi ; qu’ils aient tout et nous rien ; que la nation européenne qui a porté la croix aux extrémités du monde , revive le calvaire de son Dieu.

      Que sur notre ruine, nous soyons David et eux Goliath, nous dans les pas du Christ et eux dans ceux du Sanhédrin pour qu’au jour prochain d’Armageddon, nous ressuscitions par notre Victoire définitive.

      Ca c’est la Vérité.
      Et en voici son couronnement :

      Gesta Dei per Francos


    • Les nations historiquement chrétiennes se seraient opposées à la colonisation impérialiste et aux missions civilisatrices depuis le XVe... QUI ? QUAND ? OÙ ?? Le Christ seul crucifié par les romains en Judée il y a 2000ans ?

      François, les USA c’est le prototype supranational, européen et chrétien, POUR la mondialisation , rien d’autre.

      Tu confonds Mythologie et Histoire, État et Peuple, Bien et Mal, ce serait risible si ce n’était pas aussi grave, pathétique et généralisé.


    • @ED

      Non : les nations chrétiennes ne sont pas le prototype de la mondialisation mais les ennemis historiques de la mondialisation.

      La mondialisation c’est le nouveau nom de la république universelle (du Frère :. Voltaire.)

      La République universelle " c’est un seul sceptre et un seul Autel", sous l’égide des Elus contre les anciens Sceptres et les anciens Autels, au premier rang desquels :

      - la Monarchie de droit divin française
      - la Religion catholique

      Ce que vous nommez "Empire", c’est la République universelle, et sa fille la République française, authentiquement impérialiste (et non impériale), génocidiare sous prétexte des droits de l’Homme et déicide et christicide sous prétexte de Raison.

      C’est le Sanhédrin

      Qui est en face et contre la Croix.

      Les nations chrétiennes sont du coté de la Croix.
      Les Etats et les gouvernants de ces nations sont du côté du Sanhédrin, de la République universelle, du N.O.M.

      la colonisation française d’avant 1789 n’a fait aucun mort
      Celle de la République en a fait beaucoup.
      Ce n’est pas un hasard : la colonisation chrétienne d’avant 89 et celle de la République postérieure n’ont pas les mêmes dieux et donc les mêmes ambitions ni les mêmes méthodes.

      Comparez l’action Russe en Syrie et l’action US en Irak.
      Tous deux "libérateurs".
      Ce n’est pas pareil : c’est inverse.

      Des Etats chrétiens avec une nation chrétienne, il n’en reste plus guère : la Russie donc..
      Et puis c’est tout.

      Et ainsi l’Etat et l’establishment français sont contre la Russie
      Alors que la nation française est russophile.

      Mais Qui est la France ?
      L’État et 3000 de ses pensionnés ?
      Ou la Nation ?


  • Todd ne va pas au bout, son constat global est juste, mais son étonnement quant à cette Russophobie qu’il juge pathologique d’un point de vue psychiatrique, est un échappatoire.
    Si sa raison est bafouée par cette posture occidentale qu’il juge donc stupide, en tant que chercheur, il doit en chercher la cause logique et non se contenter de rester dans l’anathème.

    Qui a intérêt à ce que Assad saute ?
    Qui a intérêt à ce que les US restent dans le jeu Syrien et plus globalement au PO et au MO ?
    Pourquoi Macron n’a pas défendu les intérêts nationaux en participant à cette intervention tri partite ?

    Je veux bien que le niveau culturel à l’Est soit supérieur à celui des occidentaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers possèdent des cerveaux quant à maitriser parfaitement les rapports de force et suivant une logique d’intérêts.

    Todd a t-il peur de ne plus passer dans les mainstreams au point de castrer son analyse ?
    A-t-il peur d’être traité de raciste, de populiste ou d’antisémite ?

    Dommage, Todd fait donc le jeu des marionnettistes en se parjurant dans le silence, coupable, forcément.

     

    • L’intérêt de la France, c’est aussi d’avoir un pipeline reliant l’Europe au Golfe Persique, et qui ne soit pas sous le contrôle de Poutine.
      Sinon, le jour où l’Occident perdra le contrôle des océans, on sera très, très, mal.

      Rien que ces quatre dernière années, la Chine a mis à l’eau l’équivalent de la marine militaire française...


    • JP, je suis très circonspect sur la géostratégie uniquement liée aux énergies fossiles, modulo la route du nord, sinon comment expliquer le climato-catastrophisme actuel et sous l’impulsion du GIEC quant à influer sur les grandes puissances au niveau de leur transition énergétique ?
      Je ne crois pas que le pétrole ou le gaz soient l’objet principal des rapports de force futurs, je crois plus au terrestre et à l’espace, dans un positionnement stratégique, respectivement géographique et satellitaire (puissance numérique et télécoms).

      Bien évidemment, l’appropriation ou la conservation des eaux territoriales demeure stratégique, c’était déjà le cas auparavant et cela le demeurera dans une logique de projection sur des théâtres d’opérations extérieures, mais le monde change et je pense que ces changements expliquent certains raidissements, notamment ceux des pays pétroliers à commencer par l’Arabie Saoudite qui comprend bien que le désengagement programmé US répond à un double impératif, le basculement occidental vers les énergies renouvelables et la montée de la Chine comme concurrent politique, militaire et économique.

      Comme leur société n’a pas évolué comme pour le Qatar, sans même aborder le gouffre culturel avec l’Iran, la crainte de déclassement est grande, d’où cet intérêt commun avec Israël quant à combatte le Chiisme et par ricochet, Poutine et Assad.
      Et pour le faire, ils doivent trouver des leviers politiques quant à contraindre les Anglos-US et les français, entendu que la France est désormais et à la fois, l’obligé financier de ces pays et l’obligé moral d’Israël et en terme de politique extérieure.


    • Sauf que la Chine est sous contrôle euro total, cosco, maersk, IDE, import/export, spatial etc...


  • A propos, le gaz de l’affaire Skripal était du BZ fabriqué et utilisé par l’OTAN ! Faites le savoir autour de vous ...


  • "Il ne s’est rien passé en Syrie ; l’Occident est perdu"...
    Voilà qui est interressant. Peut-être ces missiles ne sont-ils tout simplement pas ’’tombés’’ là où ils ont explosés et destinés à faire des dégâts ailleurs que là où ils ont explosés (... !?) S’il n’y a pas plus de deux faces sur une médaille, un cube en à six...(Faut-il faire un dessin ?) Autre considération ; d’un QI à 170, la première chose qu’il faut se demander c’est s’il sert le beau, le vrai et le juste (faut-il faire un autre dessin ?) Un billard a 4 bandes qui, avec les billes elles-mêmes, servent à dévier des trajectoires. Demandez vous si des dominants en difficulté sont prêts à tout pour perdurer.


  • El Assad est devenu un dictateur sanguinaire pour des raisons de pipe-lines et de grand Israël pétrolosniffeur dans le Golan entre autres.
    Alors à part le Poutinisme révolutionnaire, ce qu’on peut dire sur ce merdier...

     

    • Trollage ou plus classiquement asinus ad lyram. Le président Bachar Al-Assad est le président élu a plus de 60% par son peuple depuis les années 2000. Le Golan est en territoire syrien et Israhell viole les lois internationales depuis sa création injuste et tue des innocents par haine et pour voler leurs terres.


  • "une interview de Lavrov ou une discussion avec Orlov, ambassadeur russe à Paris, c’est des gens qui sont très supérieurs aux gens du quai d’Orsay"
    On a vraiment cette impression quand on compare les interventions de Lavrov avec le petit clown triste sans envergure de Le Drian.


  • « C’est-à-dire, une interview de Lavrov ou une discussion avec Orlov, ambassadeur russe à Paris, c’est des gens qui sont très supérieurs aux gens du quai d’Orsay. Ils ont une vision de l’histoire, une vision du monde, une vision de la Russie, une vision de l’équilibre des puissances, une vision du contrôle de soi, ce qu’ils appellent professionnalisme. »
    Ni plus ni moins que l’héritage de ... Talleyrand !


Commentaires suivants