Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Emmanuel Todd n’est (presque) pas Charlie

Quatre mois après les manifestations post-attentats, l’historien et démographe Emmanuel Todd publie un livre réquisitoire contre une France pétrie de bonne conscience, qui a fait sécession de son monde populaire. Entretien coup de poing.

Le 7 mai prochain, l’historien et démographe Emmanuel Todd publiera Qui est Charlie ? (Seuil), charge terrible contre la France de François Hollande. Un texte écrit dans la fièvre, au sujet duquel il a accordé à L’Obs un entretien exclusif. Son angle d’attaque, particulièrement original, consiste à observer l’origine régionale et socio-politique des manifestants du 11 janvier.

Sous les bons sentiments brandis, Todd fait parler les cartes et les statistiques pour comprendre la signification profonde de ce qui restera comme le plus important rassemblement de l’histoire moderne du pays. Et ce qu’il voit n’est pas destiné à plaire. Ce qu’il voit c’est un épisode de « fausse conscience » (Marx) d’une ampleur inouïe. Ce qu’il voit ce sont des millions de somnambules se précipiter derrière un Président escorté par tous les représentants de l’oligarchie mondiale, pour la défense du droit inconditionnel à piétiner Mahomet, « personnage central d’un groupe faible et discriminé ». Ce qu’il voit c’est un mensonge d’unanimisme aussi, car ce jour-là, les milieux populaires n’étaient pas Charlie, les jeunes de banlieue, qu’ils fussent musulmans ou non, n’étaient pas Charlie, les ouvriers de province n’étaient pas Charlie.

Le grand entretien avec Emmanuel Todd est à retrouver en son intégralité dans L’Obs du 30 avril, ou dès aujourd’hui dans la zone abonnés. En voici des extraits.

« Lorsqu’on se réunit à 4 millions pour dire que caricaturer la religion des autres est un droit absolu – et même un devoir ! –, et lorsque ces autres sont les gens les plus faibles de la société, on est parfaitement libre de penser qu’on est dans le bien, dans le droit, qu’on est un grand pays formidable. Mais ce n’est pas le cas. (…) Un simple coup d’œil à de tels niveaux de mobilisation évoque une pure et simple imposture. » [...]

« Ce qui m’inquiète n’est pas tant la poignée de déséquilibrés mentaux qui se réclament de l’Islam pour commettre des crimes, que les raisons pour lesquelles, en janvier dernier, une société est devenue totalement hystérique jusqu’à aller convoquer des gamins de 8 ans dans des commissariats de police. »

« Je ne fais pas dans l’angélisme : l’antisémitisme des banlieues doit être accepté comme un fait nouveau et indiscutable. Ce que je ne peux pas accepter cependant, c’est l’idée qui est en train de s’installer selon laquelle l’islam, par nature, serait particulièrement dangereux pour les juifs. Il n’existe qu’un continent où les juifs aient été massacrés en masse : c’est l’Europe. »

« Qu’on les laisse tranquilles, les musulmans de France. Qu’on ne leur fasse pas le coup qu’on a fait aux juifs dans les années 30 en les mettant tous dans le même sac, quel que soit leur degré d’assimilation, quel que soit ce qu’ils étaient vraiment en tant qu’êtres humains. Qu’on arrête de forcer les musulmans à se penser musulmans. »

Lire l’intégralité de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1173308
    le 30/04/2015 par Substance2004
    Emmanuel Todd n’est (presque) pas Charlie

    L’entretien n’est pas intégral et peut révéler des choses pertinentes qu’aucun de nos analystes comme Ratier n’ont vu.

    Pour le coup, je passerai à ma bibliothèque municipale pour le lire en intégralité et en juger. Une bonne méthode pour lire l’Obs sans payer !

     

    • #1173416

      Oui mais le default de Todd comme d’Asselineau c’est qu il designe bien l’iceberg au public, mais ils ne montrent que la partie émergée, jamais la partie immergé, or c est celle ci qui permet d’expliquer celle là....


  • #1173345
    le 30/04/2015 par Turlututu
    Emmanuel Todd n’est (presque) pas Charlie

    Comme quoi, hein.....il dit pas que des conneries notre Todd


  • #1173447
    le 30/04/2015 par Tocqueville
    Emmanuel Todd n’est (presque) pas Charlie

    J’aime bien Todd, je le pense sincère, cependant je n’ai aucune confiance dans l’Obs qui est le relais officiel du PS et de Valls, donc j’attend de lire l’interview en entier pour me prononcer.

     

    • #1173963

      Ouais, habile mais enfin l’objectif est quand même de marteler encore ceci



      Il n’existe qu’un continent où les juifs aient été massacrés en masse : c’est l’Europe



      et ce n’est même plus la peine de citer "6 millions", les consciences des masses complètent d’elles même, aussi certain qu’à chaque cirque électoral on peut chaque fois vérifier que des millions se déplacent encore et s’y attachent comme à une vache sacrée.


  • #1173536

    Le rassemblement signifie simplement que les gens sont en demande de fédération autour de grandes causes, pour se sentir exister en temps que peuple, comme le fait Poutine actuellement en Russie. Faute de personnalités « crédibles », capables de se mettre en danger « dans l’intérêt du pays », la France n’est actuellement qu’en mesure de « bricoler » des mises en scène d’union nationale, à la sauce US. Ce qui explique pourquoi l’effet « Charlie » retombe aussi vite qu’il est apparu.


  • #1173571

    « Qu’on les laisse tranquilles, les musulmans de France. Qu’on ne leur fasse pas le coup qu’on a fait aux juifs dans les années 30 en les mettant tous dans le même sac, quel que soit leur degré d’assimilation, quel que soit ce qu’ils étaient vraiment en tant qu’êtres humains. Qu’on arrête de forcer les musulmans à se penser musulmans. »



    C’est un peu ambigu comme phrase, ça. C’est même à la limite de l’anti-sémitisme, voire du négationnisme.

    Voudrait-il seulement caresser l’idée - même lointaine et vague - que des juifs, pendant les années 30, auraient pu être du même niveau d’extrémisme que certains groupuscules islamistes d’aujourd’hui ?

    Le ventre est encore fécond, d’où a surgit la bête immonde... Ca sent le procès, tout ça, ça sent le procès !

     

  • #1173574

    Fausse dissidence pour masquer la vraie !
    Todd et son " hollandisme révolutionnaire" pratique la pensée sélective ; mais qu’ attends t" il donc pour nous parler de la communauté organisée ?


  • #1173716

    Livre qui promet d’être fort intéressant et, il faut le dire, courageux, étant donné le climat actuel.

    Et oui, les musulmans sont devenus les juifs des années 30. On veut leur faire enlever leurs jupes jugées trop longues maintenant. Il y a là une volonté d’humiliation qui est inquiétante.

     

    • #1175531

      Les musulmans ne sont pas devenus les juifs des années 30 car le pouvoir de décision des guerres se trouvait dans les mains de la juiverie internationale. Je ne vois aucun centre de pouvoir musulman aujourd’hui pour dominer le monde à ce point.
      Todd doit absolument démontrer qui est aux commandes et dirige l’humanité vers un Nouvel Ordre Mondial. Il suffit de lire l’Ancien testament et le Talmud, à côté desquels les faux protocoles de Sion, font pales figures pour savoir qui veut diriger le monde. L’ancien testament et le Talmud sont d’ailleurs des faux...les protocoles vus d’aujourd’hui deviennent de plus en plus vrais car confirmés par l’actualité.
      J’attends de Todd que son analyse soit plus approfondie en évitant les amalgames qui ne tiennent pas compte de ce qui est cause et effet ! Todd a la chance d’appartenir à la seule communauté qui a droit à la parole publique, il est donc profondément Charlie !


  • #1173888
    le 30/04/2015 par jean d’Artois
    Emmanuel Todd n’est (presque) pas Charlie

    1976 : décret de VGE et son 1er ministre j. CHIRAC sur le regroupement familial !
    A l’époque 1 million d’immigrés , sur 60 millions de français , en 2015 ? .... le grand remplacement a été programmé , maintenant institutionnalisé , l’invasion est désormais massive , une SEULE solution était valable à cette époque : le retour au pays !
    le reste c’est de la vaste supercherie ;les tensions inter communautaires et tout le blabla à la C.., depuis 72 JMLP n’a cessé d’ alerter , récemment dans son propre camp et sa famille l’ont marginalisé , eh bien mangez bon peuple ! ( les autres nous ont bien " eu" , ils jubilent du chaos que ceci induit , et c’est très prometteur pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial !


  • #1178712
    le 06/05/2015 par jamescoburn
    Emmanuel Todd n’est (presque) pas Charlie

    "Modèle agricole, sécurité alimentaire, justice privée, droit de la concurrence, liberté publique".....que TE reste t’il ??