Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Escalade militaire sans précédent entre Israël et l’Iran en Syrie

"Pluie de missiles" sur les positions iraniennes en Syrie

L’escalade militaire est sans équivalent dans l’histoire pourtant ancienne des tensions entre Israël et l’Iran. Dans la nuit de mercredi à jeudi [10 mai 2018], une vingtaine de roquettes ont été tirées depuis le sud du territoire syrien, sans faire de victimes, en direction de base militaires israéliennes sur le plateau du Golan. L’État hébreu, qui a attribué ces tirs à la force iranienne Qods, a répondu en frappant plusieurs dizaines de sites présentés comme des positions appartenant à cette unité d’élite des gardiens de la révolution.

 

Selon des sources militaires citées par la presse israélienne, il s’agit du plus important raid contre le territoire syrien depuis l’accord de désengagement signé par les deux pays après la guerre d’octobre 1973. Un calme tendu régnait jeudi matin sur le plateau du Golan, où l’armée a autorisé l’ouverture des écoles et les travaux agricoles tout en appelant la population à la vigilance.

L’armée israélienne, qui a mené ces dernières semaines plusieurs frappes meurtrières contre des positions militaires iraniennes en Syrie, était depuis plusieurs jours en état d’alerte. De hauts dirigeants iraniens ont en effet promis une riposte après le raid conduit, le 9 avril dernier, contre la base T-4, près de Palmyre, lors duquel sept gardiens de la révolution auraient été tués.

[...]

Selon le porte-parole de l’armée, les frappes de la nuit ont été conduites par un lance-roquettes multiple de type Uragan opérant depuis la périphérie d’al-Kiswah. Les sirènes d’alerte ont immédiatement résonné dans les localités israéliennes du plateau du Golan, bien qu’aucun projectile n’ait apparemment atterri de ce côté de la ligne de cessez-le-feu. La plupart semblent avoir fait long feu tandis que quatre auraient été interceptés par les batteries antiaériennes « Dôme de fer ». « La force Qods est derrière cette attaque, qui a été ordonnée directement par Qassem Soleimani [le général qui commande cette unité] mais n’a pas atteint son but », a déclaré mercredi matin le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.

 

« S’il pleut chez nous, ils doivent savoir qu’il y aura un déluge chez eux. »

L’armée israélienne, dénonçant « cette agression iranienne » comme « une nouvelle preuve des intentions qui guident l’implantation militaire iranienne en Syrie », ne s’est pas contentée de frapper l’engin qui a tiré les roquettes.

[...]

Une carte diffusée dans la foulée recense trente-six points d’impact, dont certains se situent au nord et à l’est de la capitale syrienne.

Selon le lieutenant-colonel Conricus, « Israël se tient prêt pour divers scénarios mais ne recherche par l’escalade ».

Ces derniers jours, plusieurs hauts dirigeants israéliens ont mis en garde contre les conséquences d’une attaque pilotée par l’Iran depuis la Syrie. « Si Bachar el-Assad continue de permettre à l’Iran de transformer son pays en base avancée d’opérations militaires contre nous, il doit savoir que cela entraînera sa fin », a par exemple prévenu lundi Youval Steinitz, le ministre israélien de l’Énergie. Son collègue en charge de la Défense, Avigdor Lieberman, a récemment menacé de s’attaquer à Téhéran dans l’hypothèse où les gardiens de la révolution viseraient Tel Aviv. S’exprimant jeudi matin sur les événements de la nuit, il a indiqué : « Nous avons frappé la quasi-totalité des infrastructures militaires iraniennes en Syrie. S’il pleut chez nous, ils doivent savoir qu’il y aura un déluge chez eux. »

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

La guerre israélienne contre l’Iran, sur E&R :

 

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents