Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

Il risque une plainte de la voleuse

En avril 2016, un chirurgien dont une cliente avait volé la sacoche publie sur Facebook les images de sa voleuse. L’avocat de la victime (la voleuse, pas le chirurgien) intervient dans Les Grandes gueules de RMC :

 

 

En France, le vol est toléré, comme l’usage des drogues douces. C’est un fait. Les policiers ont trop d’affaires de ce genre pour s’en occuper. C’est ce qu’ils disent. Il n’y aurait pas assez de budget ni de personnel. Il est vrai qu’il y a 1 000 cambriolages par jour dans notre pays. Quant aux vols directs, dans la rue, on ne les compte même plus. Les plaintes ne déclenchent une enquête que quand le modus operandi est le même, c’est-à-dire qu’on a des chances de pincer un multivoleur. Cependant, la justice relâche les multirécidivistes qui commettent de « petits » délits. Le vol est donc toléré.

Nous avons expérimenté le dépôt de plainte pour vol de portable. Voici comment ça s’est passé.
Melinda, 14 ans, se fait arracher son portable dans la rue un samedi matin, dans une grande ville de France. Elle va le lendemain matin accompagnée de sa mère au commissariat le plus proche déclarer le vol. Nous sommes dimanche. L’agent de garde, derrière son comptoir, lui fait remplir une fiche et lui demande d’attendre dans une petite pièce. L’attente dure 2 heures, si bien que la mère finit par laisser sa fille pour revenir plus tard. Il y a un seul client avant Melinda. Le père prend la place de la mère pour rester avec sa fille. L’attente dure encore 3 heures l’après-midi. Le policier derrière le comptoir ne fait absolument rien, et en début d’après-midi, quatre policiers en civil discutent sur le perron du commissariat. Personne ne prendra la plainte. Il n’y aura donc pas de plainte, et pas de vol.

Tant que la France aura une justice pourrie qui blanchit les voleurs et une police de base qui ne branle rien parce qu’elle s’estime sous-payée ou sous-considérée, les choses ne pourront pas changer. La délinquance se perpétuera, augmentant le sentiment d’impunité des voleurs, et augmentant d’autant le sentiment d’insécurité des victimes. Pourquoi s’étonner alors que des non-voleurs se fassent leur propre justice ?

Ce n’est pas un plaidoyer pour l’autodéfense, mais une mise en garde des « autorités » et des délinquants qui semblent se satisfaire de cet état de fait.

Dans les années 30 sous Staline, les « asociaux » – c’est-à-dire les délinquants – étaient déportés de Moscou par wagons entiers. De la même façon, sous Hitler, on pouvait laisser un vélo dans la rue sans qu’il soit volé dans la minute. Est-ce cela que notre élite politique cherche ? Qui’on remplace l’élite démocratique et impuissante par un dictateur efficace ?
Visiblement, pas mal de Français ne seraient pas contre en finir avec tout ce merdier...

- La rédaction d’E&R -

 


 

En colère après des vols répétés dans son magasin, un commerçant rennais a diffusé sur Facebook les images d’une femme dérobant un article. Un procédé illégal qu’il assume pourtant pleinement.

 

Commerçant à Rennes, il est en colère. Lundi soir, il s’est (encore) fait voler un article dans son magasin. «  J’étais dans mon bureau, où j’ai accès aux images de la vidéosurveillance en direct. J’ai vu une dame mettre un article sous son manteau. Mais le temps que je descende, elle avait déjà quitté le magasin  », explique le patron, qui a publié, mardi midi, sur la page Facebook du magasin, la vidéo du larcin, extraite des caméras de vidéosurveillance.

Il a également déposé une pré-plainte sur Internet, demandant à être reçu par les services de police après le rush des fêtes, crucial pour son commerce. « Je porte plainte presque systématiquement. Mais ça prend du temps, et souvent ça n’aboutit à rien  », se désole-t-il.

« J’en ai mal dormi la nuit suivante, poursuit le commerçant. Je me suis levé avec l’idée de mettre la vidéo en ligne. J’ai regardé les conséquences que cela pouvait avoir au niveau de la législation. On n’a pas le droit de faire ce que je fais, mais j’assume. »

 

Illégal

Publier sur internet des enregistrements de vidéosurveillance où les protagonistes sont reconnaissables est en effet passible d’une peine allant d’un à cinq ans de prison et 300 000 € d’amende pour atteinte à la présomption d’innocence et à la vie privée.

« Nous, on n’a pas le droit de fouiller quelqu’un, on n’a pas le droit de l’empêcher de sortir. Et quand on poste sur Facebook quelqu’un qui nous vole, en plein devant la caméra, c’est la voleuse qui devient victime… », peste le commerçant.

« Sur la vitrine, il est indiqué que le magasin est sous vidéosurveillance. J’ai fait une déclaration à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés, N.D.L.R), tout est dans les règles, mais au bout d’un moment… »

Comment en est-il arrivé à cette extrémité  ? « Le ras-le-bol, rétorque-t-il du tac au tac. On fait face à une recrudescence des vols à l’étalage. Il y a quelques jours, et malgré notre surveillance, deux jeunes ont piqué pour 270 € de marchandises d’un seul coup. » Une accumulation qui «  peut mettre l’entreprise en péril  ! »

Lire l’article entier sur ouest-france.fr

Sur la décrépitude programmée du pays, chez Kontre Kulture :

France, le pays de la délinquance impunie par la justice maçonne,
voir sur E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1865105
    Le 20 décembre 2017 à 15:10 par webrunner
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    une chose est sûre : elle n’avait pas mal aux dents !

     

    Répondre à ce message

  • #1865129
    Le 20 décembre 2017 à 16:01 par Sedetiam
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    Ah, si cela avait été le grimé Griezmann , il en eut été différemment...
    Mais dites-moi, le hastag #BalanceTonPorc ne fait-il pas fi desdites présomptions ?
    Par ici, lorsqu’une personne se fait serrer pour vol à l’étalage, les gars le/la font casquer, lui reprenne l’objet et lui crache à la gueule.
    Comme c’est le moindre mal face à l’entente générale (des commerçants non-sédentaires), les écornifleurs ne demande pas la monnaie.

     

    Répondre à ce message

  • #1865141

    Il y a un petit mois de ça, j’ ai remarqué qu’un mec était accroupi près de mon vélo, tout occupé à scier l’antivol devant les passants indifférents.
    J’ai pris mon élan pour lui mettre un grand coup de pompe dans la gueule puis (j’aurais peut être pas dû faire ça) alors qu’il était au sol, j’ai bloqué ses bras avec mes genoux pour lui balancer quelques bourre pifs.
    J’ai remarqué qu’un petit jeune filmait la scène avec son téléphone...
    J’ai pas de nouvelles pour l’instant, mais si ça se retrouve sur Facebook, qui passera pour un voyou ?
    En tout cas à ce jour, mon vélo va bien.
    Bonne journée à tous.

     

    Répondre à ce message

    • #1865521
      Le Décembre 2017 à 11:24 par fanfan1926
      Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

      c’est là que l’on constate que les voleurs et autres délinquants se pré-positionnent déjà en tant que victime de leur victime. C’est-à-dire : " regardez, je me suis fait agresser !!! " de façon à désamorcer illico toute velléité du grugé à défendre son bien, voire plus.
      Après les " violences policières ", on aura donc les " violences des victimes ". Concept et dépôt du brevet dans la France du XIXème siècle.

       
    • #1866600

      Salut Kamarade Fanfan, tu voulais dire XXIème siècle je présume ?
      Car étant né en 1969, j’ai juste appliqué la loi de la rue des années 70/80.
      Et j’ai quand même un peu honte de devoir encore me bagarrer alors que je suis un papy (trois beaux petits enfants) même si je reste en forme pour l’instant (mais c’est pas bon de frimer, seul Dieu me préserve).
      Mais s’il s’est passé quelque chose dans le genre au XIX e, ça m’intéresse et si ce n’est qu’une faute de frappe, et ben je te remercie quand même pour ton message.
      Paix à toi.

       
  • #1865194
    Le 20 décembre 2017 à 18:04 par Paphytos
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    Les droits des uns finissent ou ceux des autres commencent. Si ont empiète sur le droit des autres il ne faut pas s’étonner que les autres n’aient plus la même considération pour nos droit.
    Elle à volé le dentiste, le dentiste à capturé l’image de ce vol. Bon bha la nana perds ces droits. Il n’y à pas de questionnement sur la présomption d’innocence à avoir pour le coups.

    Tout le monde autour d’elle sauras qu’elle est une voleuse. Les gens en la voyant ne se diront pas "Ho, l’horrible dentiste" mais "Ho la voleuse".

    Montrer/dire la vérité ne devrait pas être condamnable.

     

    Répondre à ce message

  • #1865218
    Le 20 décembre 2017 à 18:37 par masque de chair
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    "une police de base qui ne branle rien parce qu’elle s’estime sous-payée ou sous-considérée"

    On peut envisager une 3e hypothèse - et j’espère que vous la publierez, - c’est qu’une partie de cette police de base soit complice de ses maîtres, comme le sont, par exemple, les journalistes.
    Car enfin, d’après le compte-rendu que vous faites du dépôt de plainte avorté, même si le policiers avaient des instructions pour ne rien enregistrer, cela ne les empêchait pas de traiter la victime du vol avec quelques égards discrets ; donc je considère qu’en l’occurrence, ils ont fait du "zèle" pour l’humilier.

     

    Répondre à ce message

  • #1865237

    Puisqu’ils ont voulu le village mondial mac-luhan, que les facedeboucs assument leurs conneries ! Dans un village, tout se sait ! Bien avant que la police n’ait effectué son enquête.

    On se retrouve-là dans une situation analogue mais avec démultiplication par mille voire cent mille par effets boule de neige

    Qui nous dit que la police aurait retenu la vidéo ? elle peut douter ? d’autant qu’il s’agit d’une vidéo privée ?

    Les arguments de l’avocat se tiennent - d’ailleurs, il est obséquieux avec Bourdin, tu parles, ça lui fait de la pub à l’avocat ! Et l’expression le juge dans sa grande sagesse ça m’a fait marrer !

    Je sens que c’est encore le dentiste qui va l’avoir dans l’baba, qu’il devra prouver les 1000 € en espèces. Aura-t-il conservé le récépissé du retrait en banque ou au DAB pour comparer les dates ?

    Si en plus mamie est une menteuse !

    Ce qui me console est qu’il y a une justice divine dont ils ne se doutent guère dans quel sas au purgatoire l’âme est passé au filtre de tous ces mensonges.

    Il aurait mieux valu que la mamie retourne voir le dentiste. Fasse son méa culpa, lui demande de retirer penaude la vidéo et puis ils en seraient rester là !

    Verdict du juge dans son immense sagesse : eu égard au préjudice de notoriété subi par cette Mme des sans-dents, je condamne la prévenue à une peine de 1000 heures de ménage à effectuer au cabinet du dentiste.

    Je crois dans cette affaire que ça va être aussi la faute de la caméra :) qu’est-ce qu’elle avait ce jour à fonctionner aussi celle-là : elle pouvait pas faire une pause comme le jour des attentats à Nice, merde quand même ?

    Allo, Orwell c’est où la sortie ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #1865299

    Balance ton porc ---> bien.
    Avec toutes les dérives que ça implique (faux témoignages, sms décontextualisés, etc).

    Vidéo d’un vol ---> pas bien.

    Que les franc-maçons aillent se faire foutre.
    Ça fait 2000 ans que Satan a perdu, s’ils croient que faire du mal changera quelque chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1865391
    Le 21 décembre 2017 à 01:25 par Louis #
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    A l’avenir, grace au deep learning de l’IA, tous les visages apparaissants sur les images de video surveillance seront floutés automatiquement.

     

    Répondre à ce message

  • #1866810
    Le 23 décembre 2017 à 15:00 par Louis Delga
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    Pas assez de répression ! La prévention ne marche pas. Il faut arrêter cette bien bienpensance mesurée que l’on nous impose depuis tant d’années avec les individus malhonnêtes, et en l’occurrence c’est pire, arrêter de cautionner leurs actes. Les châtiments doivent être exemplaires, même pour un vol. Voleurs, escrocs, trafiquants, violeurs, pédophiles, assassins, il n’est plus possible de vivre dans un monde sans une vraie justice, un monde de valeurs inversées, où le Mal est devenu l’égal du Bien, et tend à le supplanter. Aucun avenir pour une société bâtie de la sorte.
    Entre ne rien faire, ou mieux, encourager encore et encore la délinquance et les méfaits de toutes sortes comme dans l’exemple présent, et trancher la main des larcineurs comme moyen de dissuasion sans doute disproportionné, il y a forcément un juste milieu, décisions qu’un État responsable se doit d’exercer. Or ce n’est plus le cas de la France...

     

    Répondre à ce message

  • #1866879
    Le 23 décembre 2017 à 17:13 par Bernard Lapotre
    Excédé, le commerçant diffuse la vidéo de sa voleuse sur Facebook

    Eh bien, on se droitardise chez E&R ?
    Quid des analyses sur la société de surveillance et les dérives du big data ? Aurait-on l’idéologie sélective ?

    Le vol n’est pas plus toléré aujourd’hui qu’hier. Il y a ceux qui ont les burnes de passer à l’acte, et les autres, les moutons. L’éternel problème, c’est que c’est toujours le petit qui raque, tandis que les réseaux organisés, eux, ont les moyens de corrompre les autorités, voire de légaliser, ou même de légitimer leurs pratiques. L’Histoire est faite de guerres, qui sont en quelque sorte des vols à grande échelle.
    Taper gratuitement sur le petit délinquant, c’est comme taper sur le petit dealer de banlieue sans voir leurs patrons bien plus riches, bien plus organisés et bien moins français.
    Par ailleurs, vous mettez sur le même plan vol à l’étalage / cambriolage / vol avec agression sans mise en contexte, comme si l’acte abstrait "vol" était universellement répréhensible de manière égale.
    Ce n’est pas une société sécuritaire qu’il faut réclamer, ni une dictature, mais une société de la "common decency", ce qui est bien plus subtil que le gloubi-boulga sarko-lepeno-ménardiste...

    Mais merci quand même de nous avoir rappelé que voler c’est pas bien, des fois qu’on oublierait.
    Suggestion pour la prochaine : la guerre, c’est pas bien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents