Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

L’énergie : de la physique à la géopolitique

Que mes lecteurs me pardonnent, je vais par le biais de cet article faire de l’autopromotion.

 

En effet, au cours de l’année universitaire 2019-2020, puisque ma hiérarchie me laisse beaucoup de loisir, je vais en profiter pour donner un cours sur l’énergie, à Bordeaux, dans le cadre du cycle de formations d’Égalité & Réconciliation.

En réalité, cet enseignement sera très proche de celui que je donne déjà depuis de nombreuses années à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ; je tâcherai simplement, vu le public – que j’espère vaste – moins homogène et plus adulte, de le rendre plus libre, moins scolaire et de l’illustrer par des exemples que l’Université trouverait sans doute « hors-sujet » pour une formation académique même si, de mon point de vue, ils sont au contraire au cœur du sujet. Je pense notamment à l’analyse énergétique des attentats du 11 Septembre, ou encore à de récentes publications médicales sur le rôle central du métabolisme – donc de la transformation de l’énergie – dans la classification, donc la compréhension, des maladies voire de leur nature même.

Le but de cet article est de présenter « l’esprit » de ce cours, à travers la lecture critique d’un article récent du saker francophone, que je relaie abondamment ici car quiconque s’intéresse aux bouleversements de civilisation en cours y trouvera beaucoup de bons articles pour alimenter sa réflexion. Mais sans esprit critique, point de salut ! C’est donc l’occasion pour moi de montrer qu’il ne faut jamais faire une confiance absolue à un titre que l’on « aime bien », car il peut se glisser dans ses articles quelques grosses bêtises qu’il vaut mieux identifier avant qu’elles ne s’incrustent dans sa mémoire. Et inversement, bien sûr, on peut trouver des informations de valeur dans des publications qui, en règle générale, en sont plutôt dépourvues.

Lire la suite de l’article sur aitia.fr

 

Retrouvez François Roby dans le cadre des formations E&R
(derniers jours pour vous inscrire !) :

Le Professeur Roby face à la censure, voir sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2270548
    Le 3 septembre 2019 à 20:14 par Tiriz
    Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

    Trop bien. ER vous êtes les meilleurs !
    C’est l’université de Marion MLP qui va en prendre un coup dans l’aile. xD

     

    Répondre à ce message

  • #2270687
    Le 3 septembre 2019 à 23:38 par Jacques
    Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

    Oui bon, légère erreur du saker qui reste un bon site, meilleur que les crises où je l’encourage à jeter un oeil, de toute façon l’éolien c’est de la merde, ça bouffe un max d’huile donc bonjour la pollution.

     

    Répondre à ce message

  • #2270710
    Le 4 septembre 2019 à 00:32 par Un ploemeurois
    Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

    Avoir les idées claires sur l’énergie (et l’entropie) est plus qu’indispensable.

    Cela permet d’avoir un vrai esprit critique sur le greenwashing actuel de Macron et EELV, de comprendre les nécessités énergiques du développement d’un système ou d’une structure.

     

    Répondre à ce message

  • #2270750
    Le 4 septembre 2019 à 04:31 par François
    Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

    Votre concept est génial, à en lire les témoignages vous avez su composer et coordonner les activités et créer l’ambiance rassembleur qu’il faut que seul Alain en a le secret.
    Faites gaffe, je suis convaincu que certains parties vont chercher à vous copiez.

     

    Répondre à ce message

  • #2270757
    Le 4 septembre 2019 à 05:46 par paramesh
    Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

    Dans un monde ultralibéral où la croissance est une absolue nécessité quitte à faire marcher la planche à billet et à imposer des taux négatifs sur les dettes, on n’a pas trente six solutions : soit trouver de nouveaux marchés, soit relancer une production défaillante grâce à "l’innovation technique".
    Que les éoliennes, les voitures électriques ou les panneaux solaires, par exemple, soient une vaste foutaise question efficacité réelle importe peu ; l’important c’est qu’on en produise, et de plus en plus. Et c’est d’autant plus possible qu’on nous oblige par la loi à consommer ces produits de merde qui polluent et ne font qu’empirer les choses.
    Argent de merde afin de produire des produits de merde pour un monde de merde : c’est le chat qui se mord la queue. La boucle est bouclée.

     

    Répondre à ce message

  • #2270998
    Le 4 septembre 2019 à 14:28 par GTO
    Formations E&R : François Roby présente son cours de Bordeaux

    De dissident chez Reopen 911 à Prof dissident chez ER :)

    Joli parcours. Félicitations

    GTO

     

    Répondre à ce message

  • #2271345

    Bravo pour cette initiative, plus que nécessaire. Il y aurait plusieurs heures de cours à donner, afin que chacun possède face aux chiffres les réflexes basiques qui lui permettront de détecter le bavardage d’un incompétent.

    Ce n’est qu’un détail, mais je recommande de réintroduire la définition correcte des Ampères et des Ampères-heures, car la confusion des deux est un indice (clair et presque toujours présent) de la médiocre compétence d’un bavard.

     

    Répondre à ce message