Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Frédéric Taddeï a rencontré l’animal rare Gérard Manset

Taddeï a réussi à harponner Manset pour Europe 1, ce qui n’est pas une mince affaire. Manset est l’animal le plus sauvage de la chanson française.

 

Le lecteur d’Europe 1 étant un peu foireux, cliquez ici pour écouter l’émission.

 

Gérard Manset n’est pas très show-biz, vous ne le verrez pas chez Drucker. Il sort ses disques quand il veut, et se produit tout seul depuis 50 ans exactement. Mais Manset est un dessinateur au départ, qui reprend le crayon quand la musique et son milieu lui pèsent. Il écrit, aussi. On dit que c’est un musicien pour musiciens comme il y a des écrivains pour écrivains, pas pour le grand public.

Mais Manset n’est pas coupé du monde pour autant, une oreille clouée à un arbre du côté de Bangalore : il compose discrètement pour les autres (Raphaël, Pagny, Indochine), car il faut bien manger. Les people l’adorent car il faut aimer Manset, signe de distinction (du populo), du coup l’artiste total bénéficie d’une aura un peu artificielle chez les stars. Un présentateur télé ne loupe aucun de ses concerts, mais Gérard n’a jamais donné de concert.

Heureusement, il y a ses disques (19 au total dans sa méga compile) et ses clips... à l’ancienne. Merci en passant à l’INA d’avoir lâché ses clips en ligne sans les avoir fait payer une blinde, ce qui est d’habitude la politique maison... peut-être pour rembourser les trous dans la caisse laissés par l’ancienne présidente Agnès Saal, la reine du taxi.

 

 

On retrouve Manset avec l’indiscutable Revivre dans le dernier Carax, Holy Motors (2012), qui a mis une grosse claque à tout le cinéma mondial. Dans la scène finale – rassurez-vous, le film est inspoilable –, le héros retrouve Sheeta tombée de 2001 L’odyssée de l’espace tout droit dans l’univers dépressionniste houellebecquien de Carax. Et l’humour n’empêche pas l’admiration.

 

 

Pendant qu’on y est – on n’est pas là pour se limiter –, un autre extrait musical d’Holy avec un joueur d’harmonica sous faux drapeau qui s’est foutu les féministes à dos en deux coups de cuillère à peau :

 

 

Un deux trois merde, ça c’est d’la musique ! On pourrait mettre d’autres titres assez fulgurants de Manset, mais ça va pas plaire à tout le monde. On a des adeptes de Johnny chez nous. C’est aussi de la musique populaire, mais c’est pas le même genre. Quoique... Johnny aurait pu chanter Comme un guerrier (1982) :

 

 

Le dernier clip sur la dernière chanson de Gérard, On nous ment :

 

 

Bonus pour faire rester les lecteurs anti-Manset jusqu’au bout

Le clip de Chambre d’Asie avec une très jolie femme qui ensorcelle un peintre... Ça sent l’expérience personnelle, Gérard !

 

Envoyez la musique française... sur Kontre Kulture Musique

 

La résistance culturelle française en textes, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Hier encore j’écoutais « Comme un lego », l’extraordinaire texte de Manset chanté par Bashung sur l’album « Bleu pétrole ». Je ne m’en lasse pas.


  • #2076304

    pardonnez-moi, au lieu de "inspoilable", vous vouliez-dire sans doute dire "inspoliable".
    Autrement, très intéressant, comme toujours lorsque vous nous partagez votre culture, grand merci

     

    • #2076398

      inspoilable = irrespirable mais en anglais !
      Il est vrai que, déjà enfant, j’étais hostile à l’anglais.
      Ça doit être de famille...


    • Non, ça vient bien de spoiler. Mais l’essentiel est de se poiler, sans spoiler si possible :-) Au final, dans cet article, tout est au poil.
      P.S : l’anglais spoiler, qui a plusieurs significations (ici, gâcher en dévoilant), est un dérivé du vieux verbe français espoillier. Voir les bonnes explications de Wikipedia. Donc ici l’anglais découle du français. Non mais !


    • Dans le langage 2.0 "spoil" = révéler toute l’intrigue d’une histoire à une / des personne(s) qui n’a ( ont ) pas vu le film / livre / etc.

      Comme quand vous révélez la fin d’un film à un ami qui avait envie de voir ce film et du coup vous lui avez niqué l’intrigue...vous l’avez spoil ( ou spoilé ( lu spoïlé ))


    • #2076453

      Ne connaissant pas cet anglicisme, "spoiler", j’ai quand même mis un certain temps à comprendre votre réponse, dont je vous suis reconnaissant, et ai dû, pour comprendre que c’était un anglicisme, suivre vos conseils d’aller rechercher par moi-même.
      Pour être plus précis, cela vient du verbe anglais "to spoil" : gâcher le plaisir.


  • Dans la troisième vidéo, c’est Cantat qui joue à l’harmonica !

    Me semble avoir vu ce film, mais n’ayant rien pigé, je ne l’ai pas gardé. Comme vous en parlez, je vais le revoir avec un oeil plus attentif. Avec les deux yeux ouverts plutôt. Il m’arrive de passer à côté - déformation du conformisme !

     

  • #2076314

    Mes parents m’ont fait découvrir Manset il y a une petite quarantaine d’années. Je baigne dedans depuis toujours pour ainsi dire et je recommande l’artiste et particulièrement ce que je considère comme son chef-d’oeuvre : La mort d’Orion.


  • A noter que dans le clip officiel de "on nous ment" manquent ces paroles :

    On nous ment de loin
    On nous ment de près
    Ce n’est qu’après
    Qu’on sait le comment
    On voit le pourquoi
    Qu’on lit le secret
    On nous ment pendant
    On nous ment avant
    On nous ment après

    et c’est comme-ça que manset a glissé une petite quenelle à "libedesintox" qui en a fait la promo.

     

  • Gérard Manset un génie fabuleux et lumineux....
    Ces deux morceaux cult m’accompagnent encore et toujours aujourd’hui.....
    Demain il fera nuit
    https://youtu.be/elH4J6t8axw
    La mer n’a pas cesser de descendre
    https://youtu.be/QPsV1848zKU

     

    • #2076402

      Je trouve bien triste tout ces pseudonymes anglophones...

      Avec une telle psychée, le combat est perdu d’avance. Par bonheur, des chanteurs lamentards sont disponibles pour consoler et porter l’échec tel un écrin... jusqu’a Orion, pourquoi pas ?


    • @Le Malicieux #2076402



      Je trouve bien triste tous ces pseudonymes anglophones



      Pareil


    • @redsniper06.........." Demain il fera nuit " est une bombe atomique, " La mer n’a pas cessé de descendre " fait partie de ce petit bijou d’album qu’est " Royaume de Siam " dont la chanson éponyme qui donne son nom à l’album est une invitation au voyage en soi...sublime !

      ps : pour la liste de la chanson Française, ne pas oublier le surdoué Charlélie Couture...question chanson plus " classique ", Jean Ferrat fut un merveilleux mélodiste, mettant sur les textes d’Aragon des musiques à pleurer .


    • @ Le Malicieux
      Propos chicaneurs, oiseux et inutiles sans aucun rapport avec le thème du post .


  • #2076399

    Interdit d’interdire ?Vraiment ? Ok alors invitons Soral, Dieudo,Pierre Hillard,Guyenot .... ?


  • #2076416
    le 06/11/2018 par c’est comme dans un bon vieux ROCK’N ROLL
    Frédéric Taddeï a rencontré l’animal rare Gérard Manset

    oui manset est un vrai marginal du show bizz et ce depuis toujours:mis a part son "il voyage en solitaire" en 75 qui a eu un succes populaire : mais je suis d’accord avec vous ER "comme un guerrier" aurait pu etre chanté par le regrété immense artiste johnny Hallyday:deux fois raison ER, effectivement parmi vos lecteurs et fidèles,il y a des types(comme moi) qui ont et qui aiment toujours johnny Hallyday.
    MAIS pour manset, c’est un peu comme un autre artiste(plus jeune) damien saez : je sais,je vais surement faire bondir certain : certains qui connaissent mal l’écriture de saez:c’est un artiste écorché vif, comme l’est gerard manset et meme jean louis murat:meme si ce dernier n’est pas ma came, je sais reconnaître les 7/8 artistes Français qui ont eu du talent :
    claude nougaro
    jacques higelin
    alain bashung
    bernard lavilliers
    johnny hallyday
    gerard manset
    william sheller
    christophe
    damien saez
    michel polnareff
    BASTA.

     

  • #2076431

    J’ai du mal avec sa voix coincée, serrée. Je suis sûr qu’il ne parle pas comme ça dans la vraie vie.

     

  • SI vous aimez Gerard Manset, je vous encourage,si besoin, de prêter une oreille à Hubert Felix Thiefaine...

     

    • #2076585

      Pardonnez-moi (je vous le demande parce qu’étant lecteur d’E&R, vous devez être un brave), mais, que neni, ils n’ont rien à voir ! Ayant moi-même beaucoup apprécié Thiéfaine dans ma jeunesse, je connais très bien le personnage et je peux vous dire qu’il est plutôt un imbécile utile au système, un gauchiste de merde, de cette gauche qui nous fait rêver un monde "libre", en cassant tout ce qui est traditionnel (la chrétienté) mais sans jamais parler du vrai problème, la dictature financière du système.
      Thièfaine prône la décadence, Manset prône l’intelligence.


    • #2076798
      le 07/11/2018 par Guerrier de l’absurde
      Frédéric Taddeï a rencontré l’animal rare Gérard Manset

      Je valide totalement pour Thiéfaine, dont le talent d’écriture est d’après moi supérieur à celui de Manset. Avis certes personnel, mais je tiens à étayer mon propos en précisant que l’œuvre poétique de Thiéfaine (œuvre dense dans laquelle se mêlent de multiples références littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...) fait l’objet d’un travail littéraire poussé depuis 2012, que l’on peut retrouver ici : https://www.fsalvanrenucci-projet-t...

      Au-delà des textes, d’une richesse et d’une profondeur rares pour notre époque, les musiques sont également d’une qualité supérieure et accompagnent les mots, de mon point de vue, à merveille.

      Quant aux accusions de gauchisme primaire et stupide, je rappellerais simplement que Thiéfaine effectue une critique de mai 68 (quasi) tout au long de son œuvre, se désole de la décadence actuelle (médiocratie) ou rend encore un hommage vibrant à Louis-Ferdinand Céline dans son dernier album en date (Stratégie de l’inespoir, 2014).


    • #2077069

      "Thiéfaine effectue une critique de mai 68 (quasi) tout au long de son œuvre, se désole de la décadence actuelle (médiocratie)"
      A quel moment ?
      Pour connaître bien ses albums de 1978 à 1998, je n’ai jamais rien entendu de tel.


  • #2076543

    " Quand le monde autour de toi aura tant changé
    Que toutes ces choses que tu frôlais sans danger
    Seront toutes si lourdes à bouger
    Seront toutes des objets étrangers
    Où l’a-t-on rangé Ce bout de verger
    Avec ses fleurs grimpantes
    Sa lumière en pente Couleur de dragée
    Quand le monde autour de toi sera mélangé
    Que le drap de ta chambre dans l’ombre restera plongé
    Que viendra la nuit aux pourpres orangés
    Et sans rien de plus peut-être pour te protéger
    Où l’a-t-on rangé Ce bout de verger
    Avec sa glycine Comme une racine
    Dans la terre plongée Jardin des délices
    Tourne comme une hélice
    Dans le fond du crâne
    Tourne comme une hélice." Gérard Manset .
    Son œuvre a parfois quelque chose d’ ésotérique et mystérieux , on ne saisit pas , car ça ne parle pas a l’ intellect , mais le cœur lui comprend tout de suite et pour nous éclairer il requiert l’ introspection . Je suis très touché par Manset et particulièrement par ceci :https://www.youtube.com/watch?v=fNa...


  • #2076557

    C’est pas tout de s’isoler, encore faut-il le faire savoir !
    Vous avez dit antinomique... ?
    A l’attention des musiciens inconditionnels du personnage :
    Manser n’est pas un chanteur mineur, Manset n’est pas un chanteur majeur, Manset est un chanteur suspendu.


  • Le top c’était Gérard Palaprat :

    "Pour la fin du monde prends ta valise et va là-haut sur la montagne on t’attends......"

    Indémodable .....et d’actualité !


  • #2076624
    le 06/11/2018 par The Médiavengers Zionist War
    Frédéric Taddeï a rencontré l’animal rare Gérard Manset

    Pas trop mon truc. Lourd, daté, arrangements d’un autre âge. Aussi subtil qu’une enclume sur la tête.
    Le dernier clip fait très conspi, sans qu’on comprenne véritablement le sens. A part çà...
    Si vous voulez du double sens caché, regardez plutôt les clips de Katy Perry. Il n’y a rien à dénoncer : tout est en pleine lumière.


  • #2076654

    Paraphrasant De Palma (je crois) qui parlait d’Eric Rohmer (né Schérer), je dirai qu’en écoutant Manset ou qu’en visionnant Carax (né Dupont), j’ai l’impression de regarder de la peinture qui sèche...


  • #2076660

    En 1996, j’avais presque 20 ans. Lecteur à l’époque des Inrocks où l’on découvrait Miossec, Dominique A, ... Et cet album de reprise de Gerard Manset avec ce magnifique entrez dans le rêve du très sous-estimé Jean Louis Murat.

    C’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=UJ_...

     

    • L’album auquel vous faites référence est "Route Manset". Il comporte en effet quelques très bonnes reprises comme "Solitudes des Latitudes" par Françoise Hardy, ou encore "Animal on est mal" par Alain Bashung, mais pour moi, la meilleure reprise, dans cet album, est "La Route de terre" par Nilda Fernandez...


    • Complètement d’accord avec toi pour Jean Louis Murat. Malgré un talent indispensable indiscutable, trop grande gueule pour les grands médias. Paris et ses mondanités pas pour lui. Je me souviens d’une interview radio où il faisait part de son dégoût de voir des présentateurs tv à la mode s’envoyer des gamines. Tout laissé penser qu’il parlait de l’ homme en noir... avec un gros coup...


    • #2077239

      Oui effectivement, avec une couverture d’Enki Bilal. A l’époque Jean-Louis Murat se lâchait et faisait pas mal de sorties soraliennes (ils sont de la même génération) chez Ardisson :

      Jean-Louis Murat et les médias : https://www.youtube.com/watch?v=jDd...

      Jean Louis MURAT à propos de la chanson française : https://www.youtube.com/watch?v=e0i...


  • Il est ... improbable ce Gérard Manset. Textes improbables, posés sur des mélodies ancillaires sans interêt, voix chevrotée d’auteur à message venu d’un passé glorieux de la chanson française mais un autre, qu’on ne connaîtrait pas...

     

  • Merci à E&R pour cette (trop) courte mais nécessaire rétrospective sur l’immense (et complet) artiste qu’est Gérard Manset. Si je devais avoir une idole, ce qu’à Dieu ne plaise, cela pourrait sans doute être lui. Personnage très intéressant au demeurant, que j’ai eu la chance de rencontrer, il y de cela fort longtemps, dans un bar, du côté de Chiang Mai, en Thailande, pays où je vivais à l’époque.


  • #2076856

    Après avoir cliqué sur tous les liens vidéos, me disant faut pas mourrir bête. La béotienne que je suis, avoue s’être passablement emmerder jusqu’à la scène avec les accordéons... Mais voilà ce n’est pas du Manset, c’est du RL Burnside !!! Tout s’explique... je retourne à mon blues, il y a des subtilités qui m’échapperont toujours dans le cinéma et la musique française modernes. Désolée, ça me fait le même effet que Glen Gould qui massacre Bach.

     

  • Merci ER, pour votre article sur le Grand, l’immense Gerard Manset ..... la 50 aine passé, je l’ai decouvert,il y a pas longtemps , grace aU NET... et franchement , j’adore sa musique envoutante, hypnotisante ..j’ai quelques uns de ces cd , je les ecoutes regulierement avec passion..Il remet mon cerveau en ordre ..Merci Gerard , pour ton oeuvre .."La vie n’est pas la vie ni ce qu’on nous fait croire
    La vie n’est pas la vie" ..Entrez dans le reve 1985.


  • super soirée en perspective avec Gérard... Grosse teuf.

    Dsl mais là on est plus proche du génie :

    https://www.youtube.com/watch?v=N5k...

     

    • @jeancarlito ( brigante ).......comme si l’un était exclusif de l’autre !...Rimbaud / Ferré, évidemment...mais Manset a créé d’authentiques petits bijoux...allez, on retourne se taper l’cul par terre .


  • #2077782
    le 08/11/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Frédéric Taddeï a rencontré l’animal rare Gérard Manset

    La chanson française, les mecs, ils croient qu’ils peuvent réciter un texte, et parce que c’est en français, hop ! c’est bien...
    Comme une tour eiffel en porte-clés, un maillot "souvenir de Paris"
    Mais déjà, par rapport aux écrivains français, à Céline, à Villon, ta chanson, c’est un truc de baltringue.
    Ouin-ouin, tu vas la couiner de surcroît, et tu auras emprunté ton interprétation à une musique importée d’un autre pays.

    Moi, je veux pas ça, je veux que tu me retournes le bide, que tu me montres des paysages inconnus
    - Je préfère le silence
    regarder le ciel, quand il pleut pas

    Ou m’étourdir avec de la violence, Slayer, Cannibal Corpse
    Tu vas me parler de quoi, dans ta chanson ?
    Ou à travers de ta chanson ?
    Ton brushing ?

    ,

     

    • ...On peut aussi aimer - horreur ! décloisonnement ! - le thrash ou death-metal ET Manset, ça n’est pas incompatible.


    • Quel idiot message, la chanson n’a pas les mêmes prétentions littéraires que l’écrit et rechercher cela en elle est d’une débilité sans nom.

      En ce qui concerne l’interprétation, si on parle bien là de rock, il puise une partie de ses influences dans la musique européenne donc aucune honte pour un européen de l’ouest de s’inspirer de musiques faites par d’autres de ses congénères.

      Au lieu d’être dans la pose ringarde de l’esthète subversif merci de réfléchir un peu plus avant de poster des messages aussi pitoyables.


Commentaires suivants