Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gilets jaunes : le début du retour radical des luttes de classe – Conférence de Francis Cousin à Lille

L’équipe d’E&R Nord-Pas-de-Calais a reçu Francis Cousin le 22 juin 2019 à Lille pour une conférence intitulée « Crise généralisée du fétichisme de la marchandise… Effondrement terroriste du mensonge étatique mondial… Gilets jaunes : le début du retour radical des luttes de classe… Sur le chemin maximaliste de Marx ; saisir la vaste explosion sociale qui se prépare… »

 

 

Prolongez la conférence avec la dernière sortie Kontre Kulture !

Retrouvez les analyses de Francis Cousin, sur E&R :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’adore l’écouter et le lire. Il fait mouche à chaque fois. Cependant, parce qu’il ne fait pas de politique mais de la métapolitique, pas de l’histoire mais de la métahistoire, en bref : parce qu’il a une approche systémique de l’histoire et donc du capitalisme donc une pensée complexe ; on peut lui reprocher l’hermétisme de son discours. Mais,....je ne crois pas que l’on puisse le blâmer d’une quelconque imprécision ou d’un à-peu-près. Il faut dire, à charge ,comme à décharge, pour justifier ses alambiquages linguistiques, que la culture de l’homme est immense, une culture qu’il partage et qui fait monter le niveau. De cela, je lui saurai bon gré, et ne comprends pas, au regard de cette contribution, qu’on lui reproche une éloquence, certes, parfois un peu pompeuse.

     

    Répondre à ce message

  • Cousin ne jargonne pas et n’est pas complexe. Il a abordé aux rivages de la Réalité et doit mobiliser, pour la décrire, des mots différents de ceux spécifiques et d’usage généralisé de la ruée dans le fictionnel qui servent à décrire ce qui est étranger à la réalité. Il parle étrange et étranger aux oreilles de ceux qui vivent en apparence depuis l’endroit où il vit en réalité. Formatés, conditionnés, aliénés, ont le vocabulaire spécifique et son mode d’emploi, qui leur a été inculqué afin de les empêcher d’envisager/décrypter le réel. Commencez par jeter par dessus bord tout ce dont on vous a emplit, n’accueillez plus, en conscience, que ce qui vous convient réellement et travaillez sur vous.

     

    Répondre à ce message

  • #2385755

    Finallement, Fancis COUSIN, c’est comme le K2 ; il faut d’abord avoir fait le PILAT, les Aiguilles d’ARGENTIÈRES et, le Mont-BLANC (. !.)

     

    Répondre à ce message

  • D’un revers de main ou plutôt d’un revers de sa rhétorique, M. Cousin relègue Russie et Chine au niveau des nations "archaïques" ! Aussi, je me pose la question de savoir quand M. Cousin a effectué son dernier voyage en Chine ou en Russie !? M. Cousin demeure campé sur la connaissance qu’il a des écrits de Hegel, Marx ou encore Rosa Luxembourg... Certes, si par beaucoup d’aspects, les ouvrages de ces auteurs n’ont guère vieilli, depuis leur rédaction, le monde a tourné malgré tout et voir ces pays en 2020 à travers la grille de lecture de Marx ou Hegel relève de la pure et simple ignorance.

     

    Répondre à ce message

    • Russie et Chine ne sont certes plus les capitalismes d’État archaïque du temps jadis mais dans la guerre commerciale actuelle des hautes technologies marchandes, elles demeurent loin derrière le niveau des développements européens et américains...C’est pourquoi toutes les menées impérialistes US ont d’abord pour objet d’empêcher les transferts de l’Europe vers ces deux espaces encore retardataires ( la France otanisée a ainsi dû bloquer la livraison du Mistral à la Russie ...) ...

       
  • Et les questions du public ?

     

    Répondre à ce message

  • Vous vous voyez dans une communauté d’homme des cavernes, anarchistes radicaux ? Je vous laisse à vos délires, j’ai la réalité qui m’appelle.

     

    Répondre à ce message

  • "Alors bien évidemment,les banquiers sont des gros cons qui complotent !"
    C’est qu’à moi que ça fait beaucoup de bien d’entendre cette magnifique déclaration ?

     

    Répondre à ce message

  • J’engage tous les cousinoïds a se souvenir de la parole de Soral quand il juge Cousin et à mesurer la distance de fond cosmologique entre le poids que donne Cousin à son propos -la radicalité absolue d’un retour au pré-néolithique blah blahh blahhh- et le poids que le jugement toujours aussi impeccablement profond que Soral lui donne : au mieux celle d’une poésie verbale hégélomarxiste LOL. Putain j’adore tout ce que dit Soral :) Et pour aller sur la causalité de fond de cet ultra-totalitarisme ultime vous avez les commentaires du SAPTR12.

     

    Répondre à ce message

    • Mon pauvre So crade, si tu avais lu Marx et Cousin et si seulement tu écoutais, tu saurais qu’il ne s’agit pas de repartir au pré-néolithique blah blahh blahhh puisque c’est justement lui qui a produit ce qui nous conduit aujourd’hui.Pour le reste, tu as en effet le choix ; réaménager réformistement l’argent et l’État ou lutter communardement pour leur éradication... A toi de voir en fonction de tes capacités historiques...Pour le reste, à part tes poncifs, tu n’as pas dit grand chose sur la vidéo elle-même.

       
    • Laurence a écrit



      .. tu n’as pas dit grand chose sur la vidéo elle-même.



      Le problème c’est qu’on ne peut pas arguer sur des hallucinations, au mieux on peut retrouver certains éléments de réalité à partir desquels démarre le foisonnement hallucinatoire. Exemples :

      - le capital, le système capitalisme ça n’existe pas : la chose qui existe c’est la monnaie, qui a la propriété de s’accumuler et les règles qui gèrent ou pas cette accumulation.

      - la baisse tendantielle du taux de profit n’existe pas : la chose qui existe c’est la baisse des coûts de production par le progrès technique et d’organisation, que Cousin va te réhalluciner en un tel truc qu’il lui faudrait 10h pour l’expliquer :D

      - les classes n’existent pas : avant que Marx n’en parle, les gens se définissaient comme bon ou mauvais chrétiens par ex. C’est une suggestion normative auto-réalisatrice, c’est comme le "complexe d’oedipe freudien : les seuls professionnels capables de travailler avec le psychisme inconscient, les hypnotistes, n’ont jamais retrouvé le complexe d’oedipe comme source d’une souffrance chez l’adulte, ça n’existe pas. Mais si tu va au psychanalyste tu aura un complexe d’oedipe parce que le zombie freudique derrière toi ne pense qu’à ça. Il n’y a rien de réel dans la tête des gens, que des suggestions faites par d’autres et celles de Cousin ressortent à l’hyper-violence de Hegel et du Christ qui je le rappelle a explicitement déclaré qu’il était le glaive venu détruire les familles, t’as oublié ?

      - la marchandise : critiquer l’avoir en soi comme il le fait c’est n’importe quoi, c’est comme dire que le tout le vivant a un gros problème, c’est l’oxygène :D

      Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes, mais tu les analyses un milliard de fois mieux et plus simplement avec le simple concept de prédation et là, tu vois tout de suite que la prédation n’est pas où Cousin dit qu’elle est, la prédation liée aux accumulations de monnaie n’est qu’un petite partie du problème de la prédation de l’ensemble des prestations publique par les nullités à statuts.

       
  • On en revient toujours au même point : le marxisme est une religion d’extrémistes qui n’ont rien prouvé (ni Marx ni Cousin n’ont mis en pratique leurs idées) à part parler et insulter ceux qui n’ont pas lu Marx ou mal lu ou pas assez lu, ou lu autre chose qui ne vaut pas la vérité marxienne. Franchement, il faut arrêter les c. 5 minutes. Comme si on avait pas assez de propagande faut en plus en sponsoriser ? Voilà l’état de décadence.

     

    Répondre à ce message

    • Bien d’accord avec quand même une grosse nuance : les confrères de Cousin, marxistes fervents* comme lui, à savoir Lénine, Trotsky, Staline, Mao, Pol Pot ont dûment mis en oeuvre le marxisme et prouvé que c’était la pire dictature qu’ait connu cette planète avec 200 millions de morts au compteur. Il faut comprendre aussi que le nazisme et les fascismes sont juste des réactions à la menace marxiste, qui en est la cause première : c’est le marxisme qui a dévasté le 20ème siècle.

      Cousin a l’air tout gentil mais c’est un ange exterminateur hégélien comme les autres marxistes : comme le rappelle de temps en temps Soral, le réel est ce qui résiste et comme le projet de Cousin est halluciné il n’aurait que de la résistance en face de lui et se lancerait dans l’extermination comme tous les marxistes ayant eu accès au pourvoir.

      *bien sûr les cousinoïds vont nous expliquer que Mao, Lénine etc. sont les "marxistes du capital". Putain... et donc lui Cousin c’est le "maxiste capital", le vrai marxiste, c’est ça ? MDR En fait cette folie rhétorique auto-contradictoire est exactement celle qu’employait le messie pour détruire la réalité des gens et les mettre en esclavage de sa morale contradictoire d’inversion des valeurs des premiers qui sont derniers et contradictoirement. Hegel/Marx en est juste la version logico-métaphysique pour un monde moderne techno-scientifique dépourvu de dieu à barbe.

       
  • Je pense à un truc car Cousin attrape les gens avec l’hallu d’une société organique sans propriété, sans possession, mais alors qu’est-ce qu’on fait avec ce qui donne l’envie de possession la plus intense, les très jolies filles ? On les vitriole, on les... voile ?

    Cette logique immanente à son discours pointe vers ce fondamental de l’humain : l’intelligence est fondamentalement intelligence sexuelle inter-individuelle et la non-intelligence c’est le troupeau, le Bien -religieux ou idéologique- qui fait troupeau et qui s’exprime par la violence et par le puritanisme c’est à dire par le crétinisme sexuel.

    Et c’est tellement évident que Cousin n’est qu’un prêtre de l’hegelomarxisme, la pire idéologie de Bien troupal qu’ait connue cette planète, celle qui a tué le plus. Le fait que ce type puisse simplement exister est une des innombrables preuves qu’on est dans la défaite de la pensée, l’enfoncement dans le crétinisme, qu’on appelle aussi post-modernité, mais on pourrait tout aussi bien l’appeler fin de l’Histoire, fin de l’Humain, apocalypse.

    (l’intelligence est en-soi sexuelle parce que l’espèce est fabriquée par la sélection naturelle sexuelle : la sexualité pose le challenge métaphysique le plus puissant à la Pensée et je parie que Hegel est inexistant sur ce sujet parce qu’il est dans la violence totale, la destruction de toute chose, c’est lui-même qui le déclare)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents