Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : Netanyahou renonce à former un gouvernement

Le Premier ministre israélien, chef du parti nationaliste Likoud, rapporte avoir échoué à former un nouveau gouvernement et y renoncer. Son rival, le militaire centriste Benny Gantz, dispose de 28 jours pour ce faire.

 

Chargé par le président israélien Reuven Rivlin de former le prochain gouvernement après des élections législatives qui ont plongé le pays dans une impasse politique, Benyamin Netanyahou annonce dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce 21 octobre qu’il n’y est pas parvenu, et jette l’éponge. Le Premier ministre et leader du Likoud (droite) renvoie en outre la balle au président, qui rapporte dans un communiqué que le militaire, classé au centre, Benny Gantz sera chargé à son tour de former un gouvernement.

Benyamin Netanyahou avait auparavant plaidé pour un « gouvernement d’union » avec son rival. Mais ce dernier avait catégoriquement refusé la proposition, invoquant les enquêtes visant l’actuel Premier ministre. « Le parti blanc-bleu que je dirige n’acceptera pas de siéger dans un gouvernement dans lequel son chef est sous le coup d’un grave acte d’accusation », avait ainsi lancé Benny Gantz.

Le Premier ministre sortant, avec ses alliés de droite et des partis religieux, compte pour l’instant 55 soutiens sur les 120 du Parlement et le centriste Benny Gantz, avec le ralliement des partis de gauche et majoritairement arabes, ne rassemble que 54 députés.

Aucun n’est parvenu pour l’instant à obtenir le soutien de 61 députés, seuil de la majorité absolue au Parlement israélien.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Oh, miracle …..
    Serions nous enfin débarrassés de ce sinistre personnage ???!!!

     

  • Une décision qui sonne l’arrivée imminente du Machiah et rend caduc, secondaire les luttes politiques.


  • tic...tac...tic...tac


  • C’est un festival en ce moment, on alterne par jour bonne et mauvaise nouvelle. Pour le coup, je me réjouis de voir ce boucher de Palestiniens, hors état de nuire. Quant à Gantz, je pars du principe que je ne lui accorde, ipso jure, aucune crédibilité puisque même psittacisme qu’ehud barak [pour sa vision big brother par son ex société "la 5è dimension" (cela ne s’invente pas) fermée pour mauvaise gestion (quelle surprise !)] auquel j’ajoute qu’il a un regard de chien battu, assez malhonnête. Je me n’étonnerai pas si j’apprenais qu’il a trafiqué les comptes, parti avec la caisse, volé des millions voire des milliards voire même ayant des affaires de mœurs. Avec ces gens, il faut s’attendre toujours au revers de la médaille, derrière un lion peut cacher pire prédateur.

    https://www.timesofisrael.com/ag-or...

     

  • C’est le problème N°1 de la Proportionnelle, la difficulté de former une coalition gouvernementale . Mais cela vaut mieux que la dictature quinquennale d’un parti qui a la majorité absolue grâce à un mode de scrutin truqueur . C’est ainsi que LREM aurait eu 200 députés à la proportionnelle, alors qu’il en a engrangé 350 grâce à un deuxième tour qui fausse tout . Ca vous donne une Aurore Bergé, hommasse et ordinaire, qui pérore en souveraine .

     

    • #2303691

      Problème n°1 de la proportionnelle, certes mais si on a affaire à des personnes intelligentes, sensées et sages, elle permet d’obtenir un compromis raisonnable permettant de représenter tout le monde. En revanche, si on a affaire à des personnes bornées, intransigeantes, psychorigides, on se retrouve dans une situation de blocage. Les allemands comme les "nordiques" gèrent plus facilement que les "latins" la proportionnelle et sa "cohabitation" parfois nécessaire. Le long passé Historique de ces pays moins "centralisé" y est peut-être pour quelque chose ?


  • #2303576

    Son adversaire, "un militaire centriste" ... Un "bodèrè". Il assassinera modérément les palestiniens. Un sionisme à visage Bayrou. On entend n’importe quoi comme d’habitude, lorsqu’il s’agit de parler de l’entité sioniste qui singe avec outrance et caricaturalement les pays occidentaux. Comme il y a des centristes partout en occident (un centriste, c’est un opportuniste sans conviction aucune et un pourri qui touche des deux bouts), ils croient malin d’avoir de faux centristes. Pas étonnant pour un faux pays "d’Israël", un faux "état hébreux", mais un vrai gros ghetto new-yorkais bourré de ces éternels pharisiens. Cela, c’est vrai. .

    On dit en souriant que "les militaires n’ont pas inventé la poudre".. Celui-là sait surement s’en servir en tous cas.


  • #2303582

    Alors, les chantres de la proportionnelle... on les entends pas chanter les louanges du systeme :-)

    Systeme qui abouti invariablement à la formation de petites cliques coalisees, garantie d’instabilité.


  • Ouais, bataille entre vampires.... L’opposant militaire ? Ça sent le mec qui a butté du palestinien et qui veut encore en découdre...


  • #2303632

    S’il fait partie de la communauté du renseignement, car c’est avant tout un Américain juif éduqué à l’américaine, vous pouvez être sûr qu’il doit jouir d’une protection qui lui vaudra un "sweet deal" des plus doux, écourtant ou espaçant son séjour en prison, comme c’est le cas pour de nombreux cols blancs en prison. S’il doit servir de bouc émissaire, il faut se demander qui doit en profiter pour prendre sa relève (sûrement Joseph Liberman, pire que Bibi).


  • #2303670

    Avez vous remarqué ? Pour nos journalistes, le Likoud est un parti nationaliste.... Le RN est un parti d’extrême droite. Et le nationalisme israélien (ou américain) semble bien plus respectable à leurs yeux que les nationalismes européens. Allez savoir pourquoi ?


  • Bien, il ne peut pas former un gouvernement. L’entité d’israHell devrait être dissoute et laisser la place à l’état de Palestine. Ce ne devrait pas être si compliqué : pas de gouvernement...pas de frontières officielles...


  • #2303975

    maintenant il va pouvoir se réfugier en russie afin d’éviter les poursuites judiciaires


Commentaires suivants