Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël reconnaît avoir utilisé du phosphore blanc à Gaza durant "Plomb durci"

Dans son premier rapport exhaustif sur l’offensive à Gaza, l’Etat hébreu assure avoir employé l’agent chimique de manière légale pour former des écrans de fumée, et non comme arme contre les civils. Ce que contestent les organisations humanitaires.

Israël fait machine arrière. Après avoir nié pendant des mois avoir utilisé des munitions au phosphore blanc lors de son offensive sur Gaza en début d’année, le gouvernement admet dans un rapport, publié jeudi, en avoir finalement fait usage. Mais cette utilisation a été en tout point conforme au droit international en la matière, martèlent les autorités israéliennes dans ce premier document exhaustif sur l’opération « Plomb durci ». L’agent chimique n’a été utilisé que pour former des écrans de fumées pour protéger l’avancée de ses soldats, explique-t-on côté israélien en réponse aux organisations humanitaires et aux Palestiniens. Ceux-ci accusent l’État hébreu d’avoir violé le droit international de la guerre, lors de « Plomb durci » et avoir sciemment détruit des biens et tué des civils.

Les munitions au phosphore n’ont jamais été tirées contre les civils, à l’intérieur de zones d’habitation, ce qui aurait constitué une violation du droit, affirme le rapport. Le phosphore cause en effet de grave brûlures de la peau, des muscles, voire des os. Sa combustion ne s’arrête que lorsqu’il est privé d’oxygène. Mais, affirme le rapport,« il ne paraît pas y avoir de morts documentées à Gaza résultant de l’exposition au phosphore blanc lui-même ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Rappel – L’utilisation de phosphore blanc et ses dégâts sur les populations civiles ont été largement documentés par les médias en 2009 (extrait du journal de France 2 du 12 janvier 2009) :

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • « (...) Ce soir là, Lanza se trouvait chez Ridomi, et les deux amis, assis dans le noir, parlaient du massacre de Hambourg. Les rapports du Consul Royal d’Italie à Hambourg racontaient des faits terrifiants. Les bombes au phosphore avaient mis le feu à des quartiers entiers de cette ville, faisant un grand nombre de victimes. Jusque là, rien d’extraordinaire, même les Allemands sont mortels. Mais des milliers et des milliers de malheureux, ruisselant de phosphore ardent, dans l’espoir d’éteindre le feu qui les dévorait, s’étaient jetés dans les canaux qui traversent Hambourg en tous sens, dans le port, le fleuve, les étangs, dans les bassins des jardins publics ou s’étaient faits recouvrir de terre dans les tranchées creusées ça et là sur les places et dans les rues pour servir d’abri aux passants en cas de bombardement. Agrippés à la rive et aux barques, plongés dans l’eau jusqu’à la bouche, ou ensevelis dans la terre jusqu’au cou, ils attendaient que les autorités trouvassent un remède quelconque contre ce feu perfide. Car le phosphore est tel qu’il se colle à la peau tel une lèpre gluante, et ne brûle qu’au contact de l’air. Dès que ces malheureux sortaient un bras de la terre ou de l’eau, le bras s’enflammait comme une torche. Pour échapper au fléau, ces malheureux étaient contraints de rester immergés dans l’eau ou ensevelis dans la terre comme les damnés de Dante. Des équipes d’infirmiers allaient d’un damné à l’autre, distribuant boisson et nourriture, attachant avec des cordes les plus faibles au rivage, afin qu’ils ne s’abandonnent pas vaincus par la fatigue, et se noient ; ils essayaient tantôt un onguent, tantôt un autre, mais en vain, car tandis qu’ils enduisaient un bras, une jambe ou une épaule, tirés un instant hors de l’eau ou de la terre, les flammes, semblables à des serpents de feu se réveillaient aussitôt et rien ne parvenait à arrêter la morsure de cette lèpre ardente."

    La peau, Curzio Malaparte, 1949
    texte emprunté sur http://hoplite.hautetfort.com/


  • L’information,tel qu’elle existe actuellement dans le camp impériale....des images de largage de phosphores blancs,des victimes et des témoignages de médecins et....un démenti au culot de l’attaché de presse israélien....sans commentaires aucun de la part des journalistes constatant le mensonge criant... !!!

    La technique est rodée,la presse achetée,l’opposition muselée....Welcome in Hell.. !!


  • "Plomb durci"...n’importe-quoi le nom,ça se voit que c’est des hommelettes qui ont jamais travaillé de leur vie qui ont trouvé le nom(agence de pub de pd encore)...pour info,le plomb c’est un des métaux les plus flexibles et les plus légers bande de tafiolles,pourquoi on l’utilise dans la PLOMBERIE-euh par-exemple ? on va utiliser de la fonte dix fois plus lourde et rigide pour se plier en deux sous un lavabo ?ou de l’acier ?! il n’y a vraiment rien à craindre de ces sionards-bankiers,tout est dans les mots,la technologie ne pourra pas tout faire pour eux...enfuyez-vous du tertiaire les gars,laissez ces tâches aux filles et apprenez un vrai métier si vous voulez sauver la France,c’est intelligent,pacifique et c’est in fine beaucoup plus efficace que la rhétorique guerrière caché au chaud dans un bureau ou le sport de combat de shaolin..Féthi

     

    • Les plus légers ? Euh, bon, faut pas non plus dire des bêtises. Le plomb a une masse de 11350kg/m3, c’est à dire qu’il est presque 2 fois plus lourd que l’acier ou la fonte. Si on parle de « chape de plomb » ou de « soleil de plomb », ce n’est pas pour rien.


    • @Je l’attendais la remarque scientifique...excuse-moi,j’ai juste travaillé quelques années en fonderie,je les ai maniés,fondus,coulés,ébarbés,grenaillés,poncés,ces trois métaux dont je parle...la fonte et l’acier se tordent-ils à la force de tes mains par-exemple,contrairement au plomb ?répond-moi juste à cette question s’il te plaît...pour faire "peur",il eût été plus judicieux de parler d’acier(ou de fonte),qui sont rigides et te feront un trou dans la tête en cas de contact,contrairement au plomb,très très souple (tu l’as vu "full plomb jacket" de Stanley Kubrick ?)...et quel métal fond en premier lorsque la température monte,le plomb,la fonte ou l’acier ?(je te les ai mis dans l’ordre pour gagner du temps)...répond juste à la première question sur la souplesse de ces trois métaux s’il te plaît,que tu n’as jamais visiblement touchés ou travaillés,merci,puis passons à autre chose...bien à toi...Féthi G-H


    • @Et pour la fin de ta remarque,sur le plan sémantique,on parlera plus de "moral d’acier" ou de "moral de plomb" ? lequel des deux exprime le mieux la force et la résistance jeune homme ?...Féthi G-H(pose au moins ton prénom par politesse si tu as quelque-chose à m’apprendre,dans la vie je fais très très attention à ne parler que de ce que je connais,contrairement à la génération facebook à pseudonyme)


    • @Une dernière parce-que c’est pas intéressant...quel métal va-t-il le mieux flotter,l’acier ou le plomb ?(elle est facile celle-là) tu sais comment je la connais ? parce-que j’ai participé à la fabrication d’une quille de bateau,la partie sous la coque,si les quilles des bateaux étaient en acier,tu aurais des "titanic" chaque jour camarade...qu’en conclure ? que "plus ou moins dense" ne signifie pas "plus ou moins léger" et par extension que l’expérience prédomine sur le blabla...j’ai dit blabla et non les livres,les parfaits complètements de l’expérience,si on prend la peine de vérifier ce qu’il y est inscrit !!!!!...expérience-livres,je crois que c’est la bonne voie pour un individu de sexe masculin...blabla-tertiaire et t’es foutu,tu disparaîtras en même temps que la "carte de crédit" (objet de toute ma phobie personnellement)...bien à toi...Féthi G-H


    • @Merci modérateurs de m’avoir permis de répondre,j’étais juste un peu vexé par le camarade...cette manie qu’ont certains de bloquer sur un détail insignifiant "pour te coincer"(le "dix fois plus lourd",c’est juste une façon Provençal de parler,c’est pas un calcul !!!!) au lieu de prendre en considération l’ensemble du commentaire et pourquoi pas d’en profiter-qui sait ?-leur est dommageable in fine,c’est une maladie contemporaine de la génération "facebook moi je",partir du postulat que tu es "caché derrière un pseudo et fait le kéké"...et bien non,il reste encore des gens honnêtes qui posent leur vrai prénom par politesse-et pas grand-chose à perdre en passant !-et vont essayer d’avoir un échange constructif...je connais encore la valeur d’un "merci" par-exemple et d’autres commentaires plus adultes font chaud au coeur en plein hiver...au fait on fait comment pour les anti-virus ? je sais même pas comment ça fonctionne ces bordels d’ordinateurs,vivement qu’on s’en débarasse et qu’on parle face à face entre deux charrues !...Féthi-Fred G-H


    • Hey Fethi le prends pas mal, je corrige juste ton erreur. Tu as dit, je cite :


      pour info,le plomb c’est un des métaux les plus flexibles et les plus légers

      et :


      on va utiliser de la fonte dix fois plus lourde et rigide pour se plier en deux sous un lavabo ?ou de l’acier ?

      Alors oui soit, c’est flexible. Mais, et c’est incontestable, le plomb est presque deux fois plus lourd que la fonte et l’acier (l’acier étant un poil plus lourd que la fonte). Je veux dire, il suffit de le poser sur une balance pour constater, ou de porter des lingots de même volume. Pas besoin de faire de la science. Donc bon, voilà, le plomb n’est pas du tout un des métaux les plus légers, au contraire, c’est même un métal lourd, et tu as eu tort, ça peut arriver, hein, c’est pas grave.

      Si on dit "un moral d’acier", c’est pour souligner le côté dur, pas lourd. Si on dit « un soleil de plomb » ou « coulé sous une chape de plomb » c’est donner une connotation de lourdeur intense.

      Et leur « plomb durci » correspond surement à cet aspect lourd, mais cela dit, le plomb durci, c’est en fait le plomb fondu, puis refroidi, donc ... durci. Cast Lead, en anglais... Tu sais, comme les petits soldats de plomb. Et, cette offensive à été lancée pendant la fête juive des lumières, et une chanson populaire en Israël pour cette fête parle d’un petit garçon à qui est offert une petite toupie (un autre truc traditionnel de cette fête), en … plomb fondu/durci.

      Ah, ceci explique cela. Merci chef !


    • @tempound Alors à morceau égal,pourquoi est-ce-que le plomb va flotter alors que l’acier coulera ?!!! si tu réponds juste à celle-là,tu es le bon Dieu en personne au lieu de faire ton intéressant avec tes fiches wikimachin...les banqueux ont quelques coups d’avance sur la question : le plomb est plus cher que l’acier (ta fiche wikitruc te dira que c’est à cause de blablabli mais ils connaissent d’autres choses,faut creuser dans la même mine pour extraire les métaux)...arrête de croire que tes clics t’apprennent la vie et garde ton ironie pour ton bankeux,c’est des constats de faits dont je te parle (les lingots de plomb je les ai coulés,tu vas rien m’apprendre,respecte au-moins ça ; par-contre ton ordi j’y connais rien et je le dis)...Féthi


    • @ Fethi
      Merci de nous éclairé toujours un peu plus de tes lumières, je suis assez friand de tes commentaires le plus souvent très juste !


    • @Moumoux Merci camarade,j’ai un peu honte de passer pour l’arrogant de service avec des tartines hors-sujet pour les Palestiniens en enfer...mais pour les réactions des métaux,il y avait un vrai paradoxe entre ce qu’on voit et les données existantes,fallait le souligner c’est tout,c’est pas un "délire",c’est très étonnant même ces paradoxes (léger/lourd prend un autre sens...personne n’est alchimiste ? à l’aide !)...bien à toi camarade...Féthi


    • Féthi ;

      J’avais posté un truc sur le toupet dont font preuve les israéliens mais l’est pas passé. Je vois que tu alimentes avec la verve qui te caractérise ce fil et me fais un plaisir de saisir au vol l’une de « tes tartines » afin du même coup d’ incrémenter le compteur de commentaires :

      Pour qu’un bateau flotte il faut donner toutes ses chances à la poussée d’Archimède : poids réduit et volume immergé important ce que permet une quille imposante mais creuse. Que ce soit du plomb de l’acier ou de la fonte si le poids est compensé il ne coule pas - sauf catastrophe et cela arrive comme chacun sait ou devrait le savoir, bref. Par ailleurs le matériau dont est constituée la quille est a priori choisi pour éviter la rouille (le plomb a un pouvoir oxydant supérieur à celui du fer). Voilà ce que je peux dire sur le sujet du bateau qui flotte.
      Bien à toi


    • @Cendy Bonjour Madame et merci,le jeune homme ne voulait pas reconnaître le paradoxe "plus ou moins dense ne signifie pas nécessairement plus ou moins lourd dans tes mains,dans l’eau,etc",ça saute aux yeux lorsqu’on les manie (et le contour de la quille était en plomb comme t’as dit)...en langage non-scientifique ça part évidemment en tartines et tu passes pour l’arrogant de service...bien à toi Madame et merci !...Féthi G-H


    • et tu passes pour l’arrogant de service...

      Il n’y a rien d’arrogant dans tes commentaires pour ceux que j’ai lu en tout cas. Qualificatif absolument pas adapté à ce que tu racontes avec simplicité et véracité sur ton expérience singulière.
      Je partage avec toi l’idée qu’aucun de branche ne gagnera à copier les codes de la communauté soit-disant protectrice. La vérité c’est qu’elle détruit l’individu par la culpabilisation entre autres.
      Bref vaste sujet.
      En tout cas bien à toi l’ami Féthi.


  • C’est à l’évidence une technologie de l’information qui se répète à chaque massacre. Les israéliens font d’abord le mal et noient le poisson après avoir farouchement nié l’évidence. Entre temps il s’est produit d’autres événements qui ont occupé toute la sphère médiatique. Dans la tête des gens, ce qui est ancien est moins grave sauf quelques événements historiques comme la shoah.
    Après, les israeliens passent un coup de karcher sur ces tristes événements et alors il n’est plus question d’en parler. Ces événements qui devraient normalement être considérés comme crime de guerre sont désignés comme écran de fumée.
    Les images choquantes sont exfiltrées, il ne reste plus qu’un joli panache de fumée blanche ressemblant à un calmar.

     

    • « sauf quelques événements historiques comme la shoah. »
      historique ???
      Ça n’a jamais été prouvé formellement,
      Il y a juste une loi qui empêche les historiens de conclure autre chose que la version officielle.
      Vincent Reynouard vient d’écoper de 2 ans de prison pour cette raison.


  • j’aime bien ces "reportages" tout le monde fait l’étonné .
    "ah ouais c’est du fosforblan ?" "c’est strictement encadré ,mais c’est du fosforblan" .
    "larmée israéliene utilise fosforblan " .

    on assume , alors ou est le probléme ?
    bref , c’est pas le méme ton que quand il s’agit de ...."la quenelle" .
    c’est pas du tout la méme présentation.
    c’est ça qui est bien avec les medias aux ordres ils disent des fois es trucs ,mais avec un flegme et un air de se lever du lit tout surpris par la neige ...

     

    • Ahaha :)

      C’est clair que la quenelle c’est quand même vachement plus dangereux que le phosphore blanc !!!

      D’ou le fait qu’il faut alors vraiment s’énerver et montrer que c’est pas...

      Alors que le phosphore blanc, c’est "encadré" tout ça quoi... Même si des gens ont le corps qui brule dans d’atroces souffrances quand ils sont touchés... c’est "encadré"... la quenelle c’est pas "encadré", pleurniche... zeurléplusombr... salut nazi inversé blablablabla ZZZZzzzzzz........


  • "jacques Myard , c’est qui le boucher au proche orient Bachar el Assad ou Netanyahu ?"


  • AH ! comme les médias minimisent l’utilisation du phosphore par Israël, bientôt il vont nous faire croire qu’on peut en manger


  • #1131197

    Comme disait le députe franco-israhellien Meier Habib - l’armée israhellienne est la plus morale du monde.
    J’imagine comment agissent les autres armées moins morales.


  • Précision : Plomb durci est un terme de chasse qui signifie utiliser un plomb légèrement plus dur car en fait sous forme d’alliage à l’antimoine (depuis les années 70). L’usage du mot présent signifie que l’armée israelienne est partie à la chasse en prenant soin de ses munitions, faut pas chercher plus loin !

     

    • @Otoosan Salut,merci pour l’information camarade,je ne comprenais pas l’utilisation du mot "plomb" dans la tournure...par-rapport à la mollesse du-dit métal,ça n’avait pratiquement ni queue ni tête...je ne savais pas que c’était un terme en lien avec la chasse,c’est important à savoir d’où il sort et pourquoi,comme quoi on fait bien d’échanger sur un mode constructif,on arrive toujours à en tirer quelque-chose (une honte supplémentaire sur le passif d’izraèl en l’occurrence)...merci pour avoir éclairé notre lanterne et avoir fait le boulot des pseudo-journalistes (et désolé à tous pour les tartines plus haut,j’étais vexé)...bien à toi...Féthi G-H


    • Alors ça ça m’étonne, l’antimoine est le métal non-précieux le plus cher du monde, encore plus que l’étain et il est encore plus toxique que le plomb (d’où sous nom, il empoisonne les moines).


    • @Jojo Salut camarade,l’important était de savoir d’où sortait la tournure et pourquoi ; elle a donc été "empruntée" au jargon des chasseurs,c’est encore plus dégueulasse et vicelard que ce qu’on pouvait s’imaginer...bien à toi (pour la toxicité des métaux,rien de sûr non-plus,on réagit pas tous pareil pour le plomb lorsqu’on le fond,l’un avec son masque va s’évanouir et l’autre sans masque va trouver que ça sent une sorte de fraise,véridique,c’est du vécu...et je ne suis pas "vacciné tétanos",je me suis coupé plein de fois avec du métal rouillé,je n’ai jamais rien eu...du coup,on apprend plein de choses en maniant les métaux,la remise en cause des "histoires officielles" notamment)...bien à toi...Féthi G-H


    • @jojo et autres : Une simple verif sur google : "...Ce sulfure est le principal minerai de l’antimoine, métal d’alliage qui sert à durcir le plomb et confectionner le régule, produit antifriction indispensable à ..."


  • Pujadas :
    - « des armes pas forcément illégales » : Si, sur des civils, c’est interdit par les conventions de Genève, donc normalement sanctionné comme crime de guerre.
    Ensuite, dans le reportage :
    - « ici l’armée israélienne s’en sert comme fumigène ou comme leurre » : 1) la vidéo montre clairement qu’il n’y a aucun avion bombardant (donc rien à cacher) mais de toute façon la résistance palestinienne ne possède pas d’arme antiaérienne. Ils ne sont pas allés jusqu’à dire que c’était un feu d’artifice pour égayer le quotidien pénible des habitants de Gaza.

     

  • L’Etat Islamique fait avec ses moyens, bruler des gens en cages, c’est moins cher plus réduit mais c’est le même esprit. Sans vergogne, ils ne s’en cache même pas.

    Alors ce fameux livre de la barbarie, le prétendu Meim Kampf islamique, mythé réalité montage ?


  • s’il y a un état qualifiable de BOUCHER, c’est bien celui là.

    les USA sont d’autant plus coupables de le soutenir, le peuple Palestinien est aussi formés d’hommes et de femmes, n’en déplaise à Israel.


  • Un seul mot : dégoutant


  • "des armes pas forcement illégales"

    MDR.

     

  • Informations d’Israël sur l’aide apportée aux groupes terroristes par l’Etat hébreux.
    http://www.menapress.org/


Afficher les commentaires suivants