Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rapport d’une ONG israélienne : Tsahal a frappé sans discrimination durant la guerre contre Gaza

L’armée israélienne a frappé sans discrimination des cibles militaires et civiles, faisant 70 % de victimes civiles, dont du personnel médical pendant la guerre de l’été 2014 dans la bande de Gaza, accusent des experts dans un rapport publié mercredi.

Huit experts commissionnés par l’ONG israélienne Physicians for Human Rights ont interrogé 68 Gazaouis hospitalisés durant les 50 jours de ce conflit, qui a tué près de 2200 Palestiniens et en a blessé plus de 10 000 autres.

« Les doubles frappes et les raids successifs sur un même endroit ont fait de nombreuses victimes civiles et des morts parmi les secouristes », selon leur rapport, qui fait également état d’une « attaque apparemment délibérée sur l’Hôpital Chouhada al-Aqsa de Deir el-Balah le 21 juillet 2014 », qui a fait plusieurs morts et blessés.

« Les bombardements lourds et sans avertissement préalable sur des quartiers civils (...) ne semblent pas le fait de décisions de soldats ou de commandants isolés, mais ont dû obtenir l’aval de hauts dirigeants de l’armée et/ou du gouvernement israélien », accusent les experts.

En outre, alors qu’Israël affirme régulièrement procéder à des frappes d’avertissement, avant de laisser aux habitants le temps de fuir, la majorité des blessés interrogés ont fait état de « personnes tuées ou blessées près de leur maison ou de celle de proches », dit le rapport.

L’ONG gazaouie des droits de l’homme Al-Mizan, qui a participé à la collecte des informations, a affirmé à l’AFP que cette procédure relevait du « crime de guerre ». C’est précisément pour faire poursuivre les dirigeants israéliens sous une telle qualification que les Palestiniens viennent d’adhérer à la Cour pénale internationale (CPI).

« Lancer une bombe "d’avertissement" au milieu de la nuit et laisser deux minutes à des civils endormis, à des enfants ou des vieillards, pour sortir de leur immeuble et parcourir 300 mètres pour se mettre à l’abri a mené à la mort de nombreux civils au pied de leur maison », a dit son directeur, Essam Younès, à l’AFP.

Le rapport relève aussi l’usage d’explosifs « lourds dans des zones résidentielles ».

Les experts tirent la sonnette d’alarme sur l’impact à long terme de cette guerre et des précédentes sur les Gazaouis. Selon l’ONU, près de 400 000 enfants devront être suivis psychologiquement après ce conflit.

Le gouvernement israélien s’est constamment défendu contre de telles mises en cause et a accusé le Hamas islamiste qui contrôle en fait Gaza d’être lui-même coupable de crimes de guerre en se servant de civils comme « boucliers humains ».

Devant l’initiative palestinienne d’adhérer à la CPI, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a répété à plusieurs reprises que l’armée israélienne était « la plus morale du monde ».

 

Addendum E&R

(Attention, images pouvant choquer.)

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si, si, il y a bien eu discrimination, mais en faveur des civils.

     

  • A pleurer de toutes les larmes de son corps. Qui sauve un homme sauve l’humanité ;. Qui tue des enfants est maudit. ’ Et je te couvrirai d’une honte éternelle d’un opprobre éternel que l’on n’oubliera pas ’ ( Jérémie, cité par Yeshayahou Leibowitz - source internet).


  • Moi je comprends plus rien alors !!!!
    je pensais que tsahal était l armée la plus ( moral du monde et de l univers ) !!!
    Que dieu protège la Palestine et les palestiniens !!!
    Merci a la France pour leurs soutient malgré les pressions des sionistes .


  • "frappé sans discrimination " ! tu parles d une litote ! massacre ! oui ! incroyable ! armes hyper modernes tueuses sur gibiers enfermés de barbelés : la gloire totale ! on est les plus forts ! et que ça pavoise après contre la barbarie pour la ciivilisation démocratie droits de l homme !


  • Les terroristes se parent toujours d’une certaine morale pour assassiner femmes et enfants...je m’étonne que Hollande n’ait pas défilé devant ces massacre...il était peut-être trop occupé à soigner son ego..


  • Tsasal, "l’armée la +morale du monde" promeut les einsatzgruppen de la werhmacht dans les rangs de l’armée la ++ morale du monde avec celle de polpot. Merveilleux progrès de la sémantique chez netanvoyou à défaut de progrès dans la fonction de chef d’état d’une voyoucratie unique en son genre après l’Allemagne nazie. C’est maintenant et sous nos yeux.

     

    • Et vous verrez tous ces gens prêts à défendre les grands principes de l’Etat d’Israël : Nous aurons donc des Frei-Williger Einsatzgruppen, aussi moraux que ceux qui ont perpétré le massacre de Dortan !
      Cela permettra à Benji de dire qu’ils ne sont pas de purs israéliens, et que les massacres de Gaza, ce sont eux !


  • Super vidéo juste avant de chercher mes enfants a l’école ... Ces gens sont diaboliques, si la justice des hommes ne les rattrape pas la justice divine s’en chargera !

     

    • N’attendons pas la justice divine, elle viendra en son temps.
      Israël n’a aucune légitimité historique, religieuse ou humaine.
      A quand des affiches 4X3 reproduisant des morceaux "bien choisis" du talmud énonçant ce que ce "livre" autorise les juifs à faire aux petites filles non juives ?


    • @ caillou volant : ’’ Israël n’a aucune légitimité historique, religieuse ou humaine.’’ sauf qu’Israel est bel est bien présent dans chacun des livres saints des 3 religions monothéiste et les preuves historiques et humaines de la présence juive en terre sainte sont connu et reconnu... par contre si vous commencez a divaguer sur le talmud on va devoir sortir quelques hadith fort sympathique pour alimenter le débat !!


    • @Pierre Laroche
      Sauf que l’Israël mentionné dans la bible n’a rien à voir avec l’état d’Israël fondé en 1948...


    • @ sirop

      merci beaucoup de votre notification même si je vois pas bien ce que cela apporte au débat ? rien a voir a quel niveau ? des frontières ?
      qui a dit que ça devait être exactement le même ??


    • @Laroche
      Tout individu a ses racines ancestrales quelque part, hormis les nomades, choix de vie volontaire et tout aussi ancestral.
      Les juifs ont été chassés de la ville de Jérusalem, mais pas de (royaume de Juda) Palestine ( révolte de bar-kokhba sous Hadrien qui voulait interdire la circoncision). Or, déjà sous Jésus-christ, une importante diaspora s’était constituée en Egypte.
      Les relations entre occupant romain (septime sévére, Caracalla) autorités et peuple juifs, après cette dernière guerre, furent des plus apaisées et fructueuses. Nous sommes loin de l’expulsion des juifs de leurs terres ancestrales, alors que nombre d’entre eux ont tout simplement suivi l’armée romaine et se sont dispersés volontairement sous sa zone d’influence pour y prospérer.
      Nous constatons que nombre de juifs ne se précipitent pas dans leur nouvel état et continuent de préférer vivre ailleurs.


    • la question qu’il faut d’abord ce poser c’est qui sont ethniquement les descendants du peuple hébreux
      seconde question qu’il faut ce poser c’est la conversion d’une partie de ce même peuple hébreux au christianisme (jésus en ai l’exemple )
      troisième question qu’il faut ce poser c’est la conversion d’une partie de ces 2 groupes a l’islam
      quatrième question, qui sont les khazar et quand se sont ils convertis aux judaisme
      cinquième question, qui sont les "sefarade" et quand se sont ils convertis aux judaisme
      et quand on a fait le tour de ses questions, tout devient très clair


    • @ JEAN

      selon mon maigre savoir :
      ethniquement les israélites descendent des hébreux
      effectivement une grande partie s’est convertie au christianisme sans parler de la 3ème question et encore moins de l’assimilation,
      le prosélytisme étant interdit en judaïsme je doute de l’intérêt de la question khazar la vraie question ici serait comment se sont il convertie
      concernant les séfarades la grande majorité n’est pas issue de conversion
      je déduis d’après votre conclusion que vous avez fait le tour, pourquoi laisser tant de suspens avant de nous dévoiler votre clairvoyance sur les conversions de l’histoire juive ?


    • rendons la question plus précise et rentrons dans le monde fantastique de la génétique
      quelle est l’ADN mitochondrial donc de la mère (ADN mt) et paternelles (Y-ADN)de vos séfarade ,ashkénaze ,israélite ... et comparons avec les populations local d’Afrique du nord,Moyen-Orient ,Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Europe, péninsule Ibérique....
      Maintenant je demande aux curieux de s’intêresser a Dyhia Tadmut plus connu sous le non de kahena et ainsi on comprend la belle et riche histoire des bérbére et leur conversion (pour une part d’entre eux aux juadaisme) ,mais ou sont passé les vrais descendants du peuple hébreux ?


  • Tout simplement ce sionisme est une saloperie et pour combien de temps encore ?


  • Pour qualifier de "crimes de guerre", encore faut il qu’il y est une guerre, là c’est une armée ultra moderne contre un peuple, pas une autre armée.


  • Je constate que les sujets sur Israel ont plus de succès que d’autres. Au congo il ya eu six millions de morts mais les internautes ne s’offusquent pas.
    ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui en France Egalité et Réconciliation ça veut dire réconciliation aussiavec les français de confession Juive. il devient nécessaire de laisser ce conflit odieux, révoltant, et "barbare" ( ceux qui aiment employer à tort et à travers le qualificatif de barbare pour désigner certains, afin de se convaincre eux même d’être du coté du bien, oublient un peu vite que la barbarie ne choisit jamais un camp.)
    j’ai des frissons quand je vois ce petits corps déchiquetés et j’arrête de regarder parce que je me dis qu’à un moment le but de ces images est aussi de m’empêcher de réfléchir et de générer de la haine en moi.
    à commencer par de la haine contre des gens comme les deux agents d’israel qu’on voit sur le plateau et qui n’ont rien à répondre sinon "Antisémiiite" à celui qui questionne, sinon annonner que Tsahal est l’armée la plus morale du monde.... dormez, dormez, petits enfants... Tsahal est l’armée la plus morale du monde.
    Qu’attendre de quelq’un qui a grillé ses neurones et d’un autre viscéralement malhonnête ?
    Je reviens à mes moutons.
    Laissons ce brasier au moyen orient, car il y a le feu à nos portes.
    En france, des gens de confession Juive commencent à avoir peur, notre devoir est de leur tendre la main. Pas continuer d’alimenter la haine.
    Comme l’apartheid Sud Africain a fini par tomber, comme toutes les tyrannies finissent pas s’effondrer, le régime inique et profondément injuste que gouverne aujourd’hui l’extrême droite raciste israélienne, finira par s’effondrer.
    On oublie un peu vite que les plus virulents opposants à ce système, des gens qui risquent un peu plus que nous autres derrière nos claviers, sont des israéliens eux mêmes.
    A part les sots et ceux qui ne veulent pas savoir, tout le monde sait maintenant qui sont MM Levy, Klarsfeld et le dernier dont le nom m’échappe alors que j’écris ces lignes.
    cessons de ronger cet os haineux, il n’en sortira rien de bien, sinon d’alimenter une haine contre des gens de la même confession, qui sont nos compatriotes et nos frères. Mr Soral les appelle les juifs du quotidien.
    Je veux juste dire que nous sommes sur un fil étroit
    Amicalement


Afficher les commentaires suivants