Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jérusalem : Erdogan souhaite étendre son influence sur la partie orientale de la ville

La Turquie tente d’étendre son influence dans la partie orientale de Jérusalem, a rapporté jeudi [28 juin 2018] le quotidien Haaretz alarmant la Jordanie, l’Arabie saoudite et l’Autorité palestinienne.

 

Amman, Riyad et Ramallah s’inquiètent du fait que ce geste représente une tentative du président turc Recep Tayyip Erdogan de prétendre qu’il est le gardien des sites musulmans dans la ville, affaiblissant alors les revendications jordaniennes et saoudiennes et d’être en position de force pour mieux défier Israël, selon le quotidien.

 

(Pour voir l’analyse israélienne, cliquer ici)

 

Pendant plus d’un an, les associations islamiques turques ont parrainé des activités et des voyages pour des milliers de personnes dans la partie orientale de la ville et ont été en mesure d’influencer les manifestations sur le Mont du Temple dans la capitale israélienne.

[...]

Les préoccupations de la Jordanie concernant les activités de la Turquie sont principalement dues à sa propre position en tant que gardienne des lieux saints de l’Islam à Jérusalem et soupçonnent la Turquie d’essayer de « saper cette position ».

[...]

L’Arabie saoudite, quant à elle, a exprimé ses inquiétudes sur le fait qu’Erdogan tente de mobiliser la question de Jérusalem afin de renforcer son image à travers le monde arabe et islamique, et se présente comme le seul dirigeant réellement opposé à Israël et à l’administration Trump.

Le président turc avait mené le choeur des protestations contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Lire l’article entier sur i24news.tv

La puissance montante d’Erdogan, sur E&R :

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents