Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Journal antisémite de Yann Moix : les dessins non publiés par la presse française

La presse française n’a publié qu’une infime partie d’Ushohaia, journal amateur paru en 1989/1990, signé par Yann Moix. Scoop : la Dernière Heure a, en ce mois de novembre, pu consulter l’ensemble des abjections xénophobes, négationnistes et sexistes du jeune Moix. Et c’est encore pire que ce qu’on pensait : vomitif au dernier degré.

 

 

Nous ne publions, pour d’évidentes raisons, qu’une infîme partie des archives récupérées. Et posons ouvertement la question, en dépit de l’indéniable liberté d’expression : est-il normal que Yann Moix ait encore droit de cité après avoir commis de tels dessins, écrit de tels textes ?

 

 

Est-il encore pertinent d’inviter Yann Moix ?

Souvenons-nous de l’affaire Mehdi Meklat. Ce blogueur et écrivain français a fait l’objet d’une polémique en 2017 lors qu’on découvre qu’il a notamment diffusé des tweets, sous pseudo, ouvertement racistes, misogynes et homophobes. Indigné, Bernard-Henri Lévy part à l’offensive en condamnant le chroniqueur malgré ses excuses publiques. Depuis, Meklat est boycotté par les médias. On ne l’invite plus. Quid aujourd’hui de Yann Moix ? Qu’est-ce qui explique que Cyril Hanouna l’invite ce soir dans son émission ? Pourquoi BHL continue-t-il à le protéger ? En effet, il s’agit de s’interroger sainement face à ce deux poids, deux mesures manifeste. Pourquoi Yann Moix peut-il encore s’exprimer dans les médias quand d’autres personnages à l’origine de propos haineux sont totalement évincés du paysage médiatique ? C’est d’autant plus criant à la lecture des trois numéros d’Ushohaia : peut-on réellement pardonner à l’écrivain son fiel anti-juifs, anti-noirs, anti-femmes, anti-homosexuels et anti-handicapés ?

 

 

Exemple d’un des dessins nauséabonds de Yann Moix : l’Abbé Pierre dessiné en train de subir une fellation par un enfant sous-alimenté éthiopien déclarant « Allez, petit. Allez, mange à ta faim ». L’Éthiopie traversait une crise, une famine immense et Yann Moix trouvait cela « drôle ». « L’abbé Pierre, la pin-up des pauvres », écrit-il au-dessus d’un dessin représentant l’Abbé nu. La négrophobie et l’anti-générosité dans un même croquis.

Outre le dessin, par l’écrit aussi, Yann Moix s’est particulièrement défoulé. Un exemple parmi d’autres ici, avec ce texte ignoble écrit sous pseudo à patronyme juif (Elie Cradberg) adressé à Anne Sinclair, présentatrice vedette de l’émission 7 sur 7 sur TF1 dans les années quatre-vingt. Nous vous laissons juger.

 

 

On y notera le passage : « (…) tu es une pute et tu le resteras. (…) tous tes invités mâles t’enfourchent haut la bite ». La phallocratie pour saupoudrer le tout ! Yann Moix ne s’arrête devant rien pour alimenter ce qu’il présente comme un magazine de l’extrême. Enfin, il s’en prend aux juifs et à Auschwitz. Négationniste assumé, laissant entendre que la Shoah n’a pas eu lieu (« six millions de juifs soit-disant morts »), il dessine un prisonnier de camp de concentration en train de se masturber devant des os de cadavres. Écœurant.

 

Humour noir ?

L’humour noir, pourquoi pas ? Pierre Desproges a bien déclaré sur son lit de mort : « Plus cancéreux que moi, tumeur ». C’était drôle.

 

 

À la lecture des écrits qui se veulent satiriques de Yann Moix, une évidence apparaît : la haine ressort nettement plus que la drôlerie. Et cela nous interpelle même sur son psychisme... Yann Moix lui-même, après la révélation de sa dérangeante publication, n’a lui même pas caché le « dégoût de lui-même qu’il éprouvait à l’époque... »

Lire l’intégralité de l’article sur dhnet.be

 


 

Aller plus loin avec Alain Soral :

 

Soral répond sur Yann Moix à partir de 22’50 :

 

Extrait de l’Entretien du mois, juin 2012 :

(Addendum : depuis cet entretien de 2012, Paul-Eric Blanrue, afin de se protéger, a trahi plusieurs fois le Professeur Faurisson devant la cour - NDLR)  

Extrait de #NIPNIC épisode 2, avril 2016 :

 

Bonus :

 

Ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2320132

    Moix a été biberonné à Charlie Hebdo, dont l’humour initial, bien qu’assez vulgaire, avait de la drôlerie, mais, détourné par le pouvwar, l’hebdo est devenu charlie, avec le style particulier au pouvwar : lourdingue, scato, sexxxxo, insultant, pas drôle en fin de compte, d’autant moins drôle que l’hebdo était adulé comme un sale gosse pourri-gâté, méchant avec ses camarades. Le véritable humour effleure, décoiffe, démystifie, on s’y reconnaît, le sourire est toujours là, un peu ou beaucoup de drame en arrière-plan aussi. L’intention blessante ou dégradante le détruit.
    Exemple : Bill Burr. Il se présente comme un beauf buveur de bière, amateur de foot, pas futé. Va-t-il faire rire aux dépens du gros macho ? Non, il nous fait rire sur sa douce moitié, tellement plus complexe, de façon très fine en fin de compte.
    L’arme Charlie Hebdo est retournée, par Moix, dans le flanc du lanceur de piques rouillées ; pas de quoi s’étonner. Ces dessins de jeunesse, c’est en quelque sorte les pointes récupérées du beau-fils contre le parâtre moissonneur-batteur, celui qui usurpe et dégrade le rôle normalement dévolu aux parents : la Répue ?
    Yann Moix reproche à ses père et mère des choses qu’ils n’ont pas commises. Qui les a commises alors dans son inconscient torturé ?

     

    Répondre à ce message

  • #2320227

    Le plus choquant c’est l’absence totale de talent ! Idées nulles illustrées de dessins nuls !... Affligeant !

     

    Répondre à ce message

  • #2320292

    Il voulait le Goncourt....il a une place de lèche fion d’Hanouna !
    Félicitations Môssieur Moix !

     

    Répondre à ce message

  • Salut !
    Soyons équitables...
    Le dessin sur BHL est plutôt réussi et frise la perfection.
    Marde

     

    Répondre à ce message

  • #2320416

    J’ai lu la moitié de son livre - première partie des deux parties.

    Avec une telle expérience de vie , rien d’étonnant qu’il se soit adonné à dégrader, moquer et ridiculiser tout ce qu’il pouvait. Mais tout celà n’est qu’un reflet de ce qu’il vivait.
    Il est actuellement un exemple qui prouve l’efficacité du développement personnel.

    S’il le peut, il pourrait faire une retraite d’"Ayahusca" avec les Amérindiens ( Perou) : celà lui permettra de commencer à comprendre la dimension spirituelle de son expérience d’enfance. Et ensuite, approfondir celà par d’autres approches spirituelles.

    Parfois, ce n’est qu’en connaissant les expériences d’enfance des gens que l’on peut réaliser comment l’être humain peut-être "programmé" vers des pensées "hors du commun".

    Avec son expérience de jeunesse, il a vraiment besoin de se focaliser sur son "nettoyage" spirituel. On ne peut que lui souhaiter bonne chance, car ce travail sur soi est extrêmement difficile.

     

    Répondre à ce message

    • #2322022
      Le Novembre 2019 à 19:45 par Lynx dans la brousse
      Journal antisémite de Yann Moix : les dessins non publiés par la presse (...)

      Je peux comprendre ton point de vue étant passé par là case "nettoyage à l’ayahuasca" et ayant eu une enfance chaotique...

      Mais bon à 50 piges passée, il a intérêt à choisir le programme "immersion longue " en Amazonie, et pas chez des "chamans" encore trop pourris par l’argent roi (je ne sais pas si il en existe encore , si tu en connais donne nous des noms ) . Si les neo chamans veulent s’occuper du cas Moix , c’est magnifique. Il y a des retraites spirituelles à la limite du légal niveau derives sectaires dans certains coins de France qui coûtent un certain prix et un risque certain, mais pour Yann ça devrait être encore dans ses moyens et le risque de bon gros Bad miroir ne sera jamais aussi important que regagner son amour propre perdu quelque part dans son enfance.

      Attention on peut même revivre son stade foetus et des fois ce qu’on y découvre peut être douloureux à revivre, même si c’est parfois nécessaire pour les cas les plus difficiles, dont je fais partie.
      J’encourage malgrés tout cette expérience pour ceux a qui ça parle. Moix y compris.

       
  • #2320577

    Ça doit être ennuyant sciences po.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai honte pour cet homme.
    J’ai honte de mon pays qui lui tend le micro sur le service public en le rémunérant avec l’argent de mes très chers impôts.
    J’ai honte de ne pas encore avoir trouvé le moyen de neutraliser ces cerveaux malades.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour, bonsssssooooîîîr !
    En fait avec Aurore Van Opstal, l’auteuresse de l’article dhnet. be, c’est le crépuscule de la pensée qui seul nous est proposé.

     

    Répondre à ce message

  • #2321042

    Le fait que dans ces dessins il s’en ait pris AUSSI à l’abbé Pierre est bien la preuve qu’il ne faisait que du Charlie Hebdo sauce Moix : rien qui vaille réellement la peine. Autrement dit, Moix n’a jamais de sa vie mené un vrai combat politique. La remise en lumière de ces feuilles de chou est intéressante pour un peu mieux connaître le personnage, certes, mais ce n’est qu’une manœuvre de ses maîtres pour le supprimer de la vie publique. Et ses maîtres, ne l’oublions pas, sont aussi les nôtres, la différence entre Moix et nous étant l’attitude que nous voulons avoir envers les maîtres : serons-nous dans la vraie révolte ou jouerons-nous ce petit jeu ridicule à la Charlie Hebdo ? C’est la seule question à se poser concernant ces dessins, car Moix, lui, n’existe plus.

    Pour rappel, les dessins de la semaine, chez É&R, sont l’antiMoix et l’anti Charlie Hebdo à la fois, ils sont à l’opposé même de toutes ces impostures.

     

    Répondre à ce message

  • Ces dessins indiquent tout de même un mal-être assez profond, un dégoût, il ne semble pas qu’on soit dans un réel antisémitisme, c’est vraiment du vomi sur tout : la bite de l’abbé, le cul de la dame, le caca du philosophe. C’est très scato il me semble, c’est surtout laid, empli de jalousie, d’envie. On a l’impression qu’un dessinateur raté a fait un cacaprice nerveux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents