Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Église face à l’idéologie nazie – Conférence de l’abbé Gaudray à Lille

E&R nord-Pas-de-Calais recevra l’abbé Gaudray à Lille le samedi 9 janvier 2016 à 18h pour une conférence sur le thème : « L’Église face à l’idéologie nazie »

 

Réservations : reservation.erlille@outlook.fr

Entrée : 5 euros.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • en 1933 quand il s’est agit de voter les pleins pouvoirs à Hitler, sans quoi il n’aurait jamais réussi à devenir dictateur, il n’aurait pas réussi si le parti du Centre catholique n’aurait pas voté oui. Or le nonce du Vatican, qui était alors le cardinal Pacelli, est allé trouver le président du Centre Catholique pour lui demander de faire voter son parti pour les pleins pouvoirs à Hitler.

     

    Répondre à ce message

    • Ca se discute : 1) les évêques catholiqes ont menacé d’excommunication tout catholique qui se ferait membre du parti nazi en 1930 (cf. archevêque de Mayence, qui en a pris l’initiative). 2) il existe une corrélation négative entre les Länder catholiques et ceux qui ont voté pour les nazis en 1933.
      Il est probable, dans ce que vous avancez et que je n’ai pas vérifié, que la tête, une fois encore, ait lâché la base. En tout cas, la situation n’était pas simple et incite à la prudence.

       
    • #1357543

      Dictateur ? Tu ne semble pas comprendre le sens de ce mot. Adolphe fut ÉLU ! S’il est un dictateur alors sarkozy, De Gaulle, chirac et hollandes le sont aussi...quoi que c’est peut être pas faux.

       
    • C’est totalement faux. Le cardinal Pacelli a réagi au vote de Zentrum sur les pleins pouvoirs de Hitler par une phrase : "C’est quelque chose de terrible. C’est pire qu’une victoire de la gauche socialiste."
      C’est le parti Zentrum qui s’est fourvoyé en croyant aux promesses du concordat, le Vatican n’a cherché qu’à limiter les dégâts.

       
  • L’abbé Gaudray abordera-t-il la question du régime oustachi en Croatie ainsi que la question des "rat lines" vaticanes ("réseaux ratiers" qui exfiltreront les nazis en Amérique latine) ?

     

    Répondre à ce message

  • Est-il également vrai que le grand Rabbin de Rome se converti au Catholicisme après guerre en guise de remerciement pour l’attitude du Pape envers les Juifs d’Europe durant l’occupation ?
    J’ose espérer que tous cela sera abordé.
    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • Ah là là...période comme on peut le constater avec ce thème, qui est finalement très "simple" dans l’enchainement mais complexe dans les dynamiques .

    Perso, ça me fascine de voir à quel point la seconde guerre est en fait une mécanique dans laquelle tout le monde s’est engouffré par sa propre folie de la vouloir tout en voulant l’éviter.

    Débattons mais ne jugeons plus, acceptons ce qui a été sans chercher de responsabilités par procuration et là on fera un grand pas !

     

    Répondre à ce message

  • #1356041
    Le 28 décembre 2015 à 18:55 par Godefroi de Javron
    L’Église face à l’idéologie nazie – Conférence de l’abbé Gaudray à (...)

    Il serait utile de préciser "L’Église Catholique Romaine" face à l’idéologie nazie.

    Toutes ces histoires ne regardent en rien les chrétiens (les vrais) et l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ.

    "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."

     

    Répondre à ce message

  • #1356091
    Le 28 décembre 2015 à 19:48 par Godefroi de Javron
    L’Église face à l’idéologie nazie – Conférence de l’abbé Gaudray à (...)

    Il serait utile de préciser "L’Église Catholique Romaine" face à l’idéologie nazie.

    Toutes ces histoires ne regardent en rien les chrétiens et l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ.

    "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."

     

    Répondre à ce message

    • Et aux sionistes ce qui est aux sionistes...
      Connaissez-vous "l’Accord Haavara" ?
      Il semblerait qu’ils aient reconnus en Hitler leur fameux "Messie" tant attendu depuis 3000 ans qui leur rendra Israel.
      Ca fera quand même le deuxième qui leur passe sous le nez...
      Combien leur en faudra-t-il encore ?
      Réfléchissons un instant.
      Israel leur a été rendu, personne n’en doute aujourd’hui.
      Mais alors... c’était qui le "Messie" ?

       
    • #1356312

      @Drago
      "Mais alors... c’était qui le "Messie" ?"

      C’est Jésus leur véritable Messie "Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique.." (Zac 12:14)

      A la fin des temps (et non du monde) ils choisiront un faux Messie (l’Antichrist) et ils seront séduits par lui : "Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu (3ème temple de Jérusalem) se proclamant lui-même Dieu." (2 Thessaloniciens 2).

      Pour finir "Il fera une solide alliance (l’Antichrist) avec plusieurs pour une semaine (7 ans) et durant la moitié de la semaine (3 ans et demi) il fera cesser le sacrifice et l’offrande (dans le 3ème temple de Jérusalem) le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur" (Daniel 9).

      Ai-je répondu à votre question ?

       
    • Encore un chrétien qui lave plus blanc que blanc. Ils me fatiguent ces chrétiens de la dernière heure qui veulent toujours passés pour les plus blancs. Facile de créer un ordre et de le faire passer pour le plus pur parce qu’il aurait moins péché que les autres, et faire tout le temps la leçon aux autres. Qu’est-ce que c’est mesquin et vil, ces petits rappels sémantiques de donneur de leçons. On voudrait bien savoir ce qu’ils seraient ces chrétiens détachés de la véritable église sans l’église catholique.

      L’enjeu n’est pas de paraître le plus pur, d’être sans histoire, ce n’est pas le plus pur qui a raison et d’ailleurs il faut se méfier de ceux là, on ne sait trop bien, que qui veut faire l’ange fait en réalité la bête (les témoins de jéhovah et d’autres sont là pour témoigner de la réalité de cette grande inspiration pascalienne). L’enjeu est bien plutôt de comprendre cette toute petite leçon d’humilité que l’église, le corps du Christ, est à la fois humaine et divine, que le péché est partout, que nous sommes indignes et voués à être des serviteurs inutiles, mais si le péché est partout, la rédemption et la miséricorde divine le sont elles aussi.

       
    • #1356795

      @el vago

      Non, simplement un chrétien biblique né de nouveau (Jean 3), un coeur converti au Seigneur, servant Dieu comme il peut, lisant la bible au minimum 3 h /jour, obéissant aux saintes écritures, faisant parti d’aucune dénomination d’Eglises et encore moins de l’Eglise Catholique Romaine toute puissante qui transgresse le commandement de Dieu au profit de sa tradition, riche, parée d’or et d’argent, grande devant les hommes mais misérable et nue devant Dieu. Jésus disait "Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur." ce qui n’est pas le cas dans votre institution fortement hiérarchisée. Jésus disait aussi pour ceux qui se disent sages et intelligents :"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.".

      Que le Saint-Esprit vous ouvre les yeux et le coeur

       
    • #1356834

      @el vago
      "Encore un chrétien qui lave plus blanc que blanc."

      C’est le sang du Christ qui lave plus blanc que blanc .. et le Seigneur veut voir une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible pour le jour de son avènement.

      Est-ce la description de l’Eglise Catholique Romaine toute puissante ??

       
    • Pourtant le Christ à confié Son Eglise à Pierre, un pécheur qui l’a renié plusieurs fois...

       
    • #1357003

      @Mika

      "Pourtant le Christ à confié Son Eglise à Pierre, un pécheur qui l’a renié plusieurs fois.."

      "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle, Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." En Matthieu 18:18 Jésus dit : Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
      Jésus n’a pas confié l’Eglise qu’à Pierre, il a voulu dire "sur ta déclaration (Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant) je bâtirai mon Eglise, parce que des douze apôtres, il fut le premier à avoir reçu cette révélation. Jésus a aussi donné les clés aux autres apôtres, et qui plus est à l’apôtre Paul. Jésus n’a jamais parlé de batir un batiment d’Eglise sur le corps de Pierre, il parlait d’une Eglise spirituelle avec des véritables chrétiens.

      "un pécheur qui l’a renié plusieurs fois" oui mais Pierre s’est repenti .. et c’est seulement le jour de la Pentecôte qu’il est devenu un véritable apôtre de Christ rempli du Saint-Esprit (voir Actes 2)

       
    • #1357180

      @Mika

      "Pourtant le Christ à confié Son Eglise à Pierre.."

      Jésus n’a jamais dit "Je te confierait mon Eglise" mais "Je batirai mon Eglise" c’est à dire, sur ta déclaration "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant".

       
    • Au sujet de la hiérarchie, votre libéralisme et votre subjectivisme vous empêche de comprendre le bien fondé de celle-ci, je vais donc vous l’expliquer succintement.

      Jésus n’est pas contre la hiérarchie, lui qui est Roi il avait avec lui 12 apôtres et ensuite des disciples, il est juste pour une hiérarchie bien différente de celle du monde, il est pour que celui qui possède l’autorité et qui a la responsabilité de tous, soit en réalité au service de tous et du plus petit de ses sujets, il est contre celui qui cherche à dominer ou à opprimer de part son ascendant.

      Jésus est pour une hiérarchie d’amour, où les êtres les plus charitables sont ceux qui guident et sont au service des autres. Il suffit d’ailleurs de se rapporter à la hiérarchie angélique pour comprendre que les séraphins qui brûlent d’amour pour Dieu sont justement les anges les plus hauts et les plus parfaits.

      Alors bien évidemment il est facile de ressortir le coup des dorures, de la pesanteur, de la tradition humaine, c’est toujours sympa de sortir cet attirail quand on veut jouer au pur et au parfait. Seulement pas de bol, vous êtes tombé sur un client avec Eugenio Pacelli, et pour vous montrer que vous êtes à côté de la plaque, je vais juste vous révéler une petite chose au sujet de ce très grand Pape qu’était Pie XII. Il s’avère que dans sa chambre trop somptueuse du Vatican, à côté de son grand lit trop grand pour lui, il avait justement fait disposer une énigmatique grande planche en bois.

      J’en arrive à ma question, vous qui étudiez 3h la bible tous les jours, passez-vous la nuit comme un moine sur une planche en bois afin de mieux méditer sur la dureté de la vie des pauvres et de Notre Seigneur Jésus Christ ? Et bien ce Pape, lui, le faisait toutes les nuits passées au Vatican, et il le faisait pour ne pas oublier que la vie est difficile pour certains et qu’en tant que Pape il est avant tout au service de ces pauvres, de ceux qui souffrent tous les jours et qui n’ont rien.

       
    • #1358036

      Pas de bol comme vous dites, je ne suis qu’un petit et maigre serviteur qui essaie d’obéir à la parole de Dieu. Étant "né de nouveau"(Jean3) je ne suis même pas sur d’être sauvé, le doute, et oui le doute envahit mes pensées, l’arme de Satan, qui me dit que je ne suis pas sauvé. L’apôtre Paul disait : " je ne sais pas ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais". C’est aussi mon problème.
      Vous parlez de mon "libéralisme" et "que je joue au pur et au parfait"
      Non, j’essaie d’être esclave de Christ afin d’être affranchi du péché.
      Par contre j’ai remarqué une chose, c’est qu’il est impossible de parler du Christ et de la Bible avec beaucoup de catholiques, tout de suite ils vilipendent, agressent, accusent, parce que je ne suis pas conforme à leurs doctrines. Il est vrai qu’un chrétien qui lit et vit la Bible est très mal vu dans le milieu catholique, d’ailleurs moi qui suis entouré de catholiques, jamais j’en ai vu lire une Bible, sorti de la messe du dimanche, des Icônes de Marie et des photos du pape. Question, sont-ils sauvés ? Dieu Seul le sait.

       
    • Si seulement le fait de citer la bible pouvait éviter de balancer des hérésies plus grosses que soi, mais hélas à notre époque, les plus bavards peuvent balancer une hérésie à la minute, tout sourire et sans qu’on leur dise rien. Notre époque est loin d’être au niveau du 13ème siècle qui nous a donné un saint Thomas d’Aquin. Lisaient-ils tous bien à l’époque ? pas sur mais pour les moins instruits on a fait des bibles de pierre qu’on a appelé des cathédrales et le fait de ne pas lire n’empêchait en rien qu’ils soient bons chrétiens car la société était toute tournée vers le Christ, du Roi au paysan. A notre époque, on peut faire tenir la bible dans une poche certes, mais il n’y a pas que la bible qu’on peut lire, et Dieu n’est plus au centre de la société.

      Les bibliolâtres de nos jours, ceux qui croient tout savoir parce qu’ils lisent et qu’ils croient que les autres ne lisent pas et que selon eux c’est ça qui ferait la grande différence ( alors les gars, si on est un peu cohérent avec ce que vous dites, selon vous il n’y a pas eu pas de vrais chrétiens avant Gutenberg et donc avant 1450 ? Dieu vous aurait-il attendu tout ce temps ? Et puis qui êtes-vous pour savoir ce que les autres font chez eux, s’ils lisent ou pas, vous avez branché des caméras ?) tombent toujours dans les mêmes pièges, c’est le problème de ne s’appuyer que sur la bible sans prendre la tradition qui va avec. La tradition rend obéissant, ne pas vouloir la prendre en compte, rend protestant.

      Pour eux, Il faut renaître au christ, et donc réinventer la roue, réinventer l’eau chaude si possible qui colle avec son époque et le confort qui va avec, j’entends par là, qui intègre le libéralisme, le subjectivisme, la société du spectacle aussi tant qu’à faire (là je pense précisément aux évangéliques qui en font des caisses dès qu’il y a une caméra qui tourne). Le problème c’est que dans les résultats, certains nous pondent des roues carrées qui ne tiennent pas 200 mètres tellement elles sont incohérentes, d’autres de l’eau chaude qui n’a vraiment pas la couleur de l’eau, parce que sans s’en rendre compte, ils sont retombés sur toutes les bonnes vieilles hérésies qu’on pensait enfouis sous terre à jamais mais dont ils sont devenus les collecteurs, eux les écolo-recycleurs de toutes les immondices (et là quand je dis ça, je pense très fort aux témoins de Jehovah).

       
    • #1358385

      @par el vago
      "Si seulement le fait de citer la bible pouvait éviter de balancer des hérésies" bibliolâtre" ..

      "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2Timothée 3:16)

      La Parole de Dieu (la bible) se lit et se vit au quotidient "désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,(1Pierre2) - "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit"..(Josué 1) - "Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !" (Psaume1) - "Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels.."(Ephésiens5). - Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres.." (Colossiens 3:16) etc..

      Il est vrai que tout cela vous est étranger, vous préférez vivre selon la chair sans doute, mais il est écrit :"Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."(Romain8)

      Vous avez l’audace de parler d’hérésie (une vieille habitude qui ressort du moyen-age sans doute) alors que je pourrai parler de centaines de fausses doctrines catholiques, comme le purgatoire et l’escarcelle de Tetzel, une pièce tombe dans l’escarcelle et hop ! une âme s’envole du purgatoire ! de l’idolatrie, de l’adoration, de dulie ou d’hyperdulie (? ?) bref, j’en perds mon latin ! "Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. (Exode )" du baptème des bébés (c’est écrit ou dans la bible cette pratique ?) etc.. mais quand un dogme a été élaboré dans l’Eglise catholique on ne revient plus dessus et l’erreur reste ainsi. Je vous rapelle que je ne fait parti d’aucune dénomition d’Eglise, hormis celle de Christ.

      Les attaques ad hominem je peux aussi en faire. mais je préfère prier pour vous afin que le Saint-Esprit vienne vous ouvrir le coeur et les yeux.

       
    • Le Décembre 2015 à 16:38 par el vago
      vous avez raison dure responsabilité que de Juger l Eglise , celui qui s’y risque doit être d’une grande sagesse ou d’une parfaite inconscience ..

       
    • Merci à Godefroi de Javron, qui remet l’Eglise au centre du village.

      Sois bénis mon frère.

      Gloire à Dieu, au nom puissant de Jesus Christ.

       
    • #1362580

      @Vranken

      Merci mon frère, il est vrai qu’il est rare de tomber sur de vrais chrétiens .. mais si ça existe ! :)

       
    • Au sujet des sectes et des erreurs qui pullulent et qui séduisent (le propre du 5ème âge et de l’église de Sardes de l’apocalypse), saint Pio de Pietrelcina dit un jour :

      "Rappelle-toi : toute secte du monde se nourrit de l’Eglise catholique. Notre Sainte Eglise Catholique est comme un grand et précieux diamant non poli, dont chacun enlève une parcelle qu’il polit - avec l’aide du malin - en sorte qu’elle commence à briller mieux que le gros diamant non poli. Et cet éclat attire les hommes, les éblouit et les trompe, jusqu’à ce que la parcelle, nécessairement, s’éteigne et disparaisse réduite à rien. C’est le jeu de la tromperie qui apparaît et réapparaît dans le temps. Jésus nous a avertis de nous en défendre !"

       
    • #1363221

      @el vago

      Je ne savais pas que la saine doctrine de l’Eglise primitive, celle d’après la Pentecôte, était une secte, que lire la bible était-être sectaire, heureusement que l’inquisition (Dieu est seul Juge) a été abolie sinon je serais obligé de me cacher, bref, je vous laisse juge avec votre Eglise toute puissante et votre papou. Il est vrai que la bible c’est aussi le miroir de Dieu, se voir dedans parfois fait mal, je comprends pourquoi ce livre Saint vous brûle les mains. Vous parlez de l’église de Sardes de l’apocalypse, allez voir du coté d’apocalypse 17 "Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution..Les sept têtes sont sept montagnes, (à Rome) sur lesquelles la femme est assise. ".

       
    • #1363447

      @el vago

      Ce soir j’ai lu l’épître de Jacques, il est écrit au chapitre 1 verset 22 à 25 "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté (la bible) et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. A méditer el vago !

       
    • Dieu s’est-il humilié jusqu’à naître dans une étable pour rien ? Pourquoi l’hypostase divine s’il suffisait seulement d’un bon bouquin bien écrit ? Dieu aurait pu nous livrer plus simplement du ciel un bon pavé à étudier par coeur dans son coin, et à digérer ? Dans un sens, ça aurait tellement plus facile !

      Sauf qu’il ne le pouvait plus à cause justement de ces scribes, de ces esprits pharisiens si habitués à s’attacher à la loi, aux apparences, à la compétition malsaine, et qui allaient jusqu’à s’attacher à respecter les plus petits détails de la loi mais sans jamais chercher à en comprendre l’esprit, sans jamais faire oraison, et chercher à connaître la volonté de Dieu.

      Donc il fallait que le verbe se fasse chair, qu’il s’incarne, qu’il nous enseigne, il fallait qu’il eu des apôtres, des disciples, des hommes de chair et de sang, des pécheurs, et qu’à travers ces hommes se forme une succession apostolique, que certains possèdent ainsi une autorité sur les autres. C’est certes en apparence moins parfait, moins pure, moins brillant, moins libre comme système qu’un livre, car ça repose sur l’humain, mais c’est tellement plus humble, plus incarné, et cela demande aussi tellement plus de patience et d’obéissance.

      Alors que si c’est une simple histoire de bouquin, s’il y a 2 3 choses qui ne nous conviennent pas, et bien il suffit de réinterpréter, Pierre la tête de l’église ? Ah non ça me plait pas du tout, ça fait trop catholique, du coup double salto arrière et ni vu ni connu, je te réinterprète ce passage le plus naturellement du monde. Ah comme c’est pratique de remettre tout au gout du jour, de faire marcher le libéralisme, le subjectivisme ou encore l’évolutionnisme comme si Dieu nous avait patiemment attendu pour enfin tout comprendre, sans bien évidemment jamais se poser la question de comment pouvait faire ceux d’avant ?
      C’est vrai quoi ? Ah mais non pas grave, c’était sans doute tous des damnés ...

      Tout cela n’est en fin de compte qu’orgueil, cette étrange façon de se croire le nombril du monde, de croire qu’on sait mieux que tout le monde, que ceux qui nous ont précéder, qu’on est la vraie église, de s’en vanter et puis forcément ce n’est pas sans conséquence, le fruit qui découle de tout cela fort logiquement, est la désobéissance envers la véritable autorité, la révolte Au moins quand on a compris tout ce fonctionnement, celui qui est derrière tout cela, n’est plus très difficile à démasquer ...

       
    • #1363550

      @el vago

      Ce que vous appellez "bouquin" j’appelle ça la Parole de Dieu, la bible ne se lit pas seulement mais elle se vit, un "chrétien" charnel ne peut comprendre.

      Ce "bouquin" me dit de ne médire de personne, d’être pacifique, modéré, plein de douceur envers tous les hommes, d’éviter les discussions folles, les querelles, les disputes relatives, entre autres, aux fausses doctrines (1Timothée 6:3-4), car elles sont inutiles et vaines. Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Beaucoup de catholiques et non catholiques ont oublié "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Je vous invite donc (aussi) à méditer ce dernier.

      "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (Hébreux 12:14)

       
  • Le livre "Hitler and the Vatican : Inside the Secret Archives That Reveal the New Story of the Nazis and the Church" de Peter Godman examine les archives du Vatican et révèle le rôle du clergé catholique, notamment des jésuites dans le combat contre le méchant nazisme pour défendre la gentille Église antiraciste et anti-germanique. On apprend que les nazis ont pris des mesures pour combattre l’infiltration jésuite.

     

    Répondre à ce message

  • #1356652

    L’abbe Gaudry abordera-t-il le probleme de la Serbie fasciste de Milan Nedic qui fut le premier pays "judenfrei"(sans juifs)et cela des 1942 ?

     

    Répondre à ce message

    • #1358061

      Milan Nedic était orthodoxe. L’abbé Gaudray est catholique...

       
    • Le rapport entre Nedic (imposé par les Allemands) et le Vatican... ?!
      Un beau HS de Zekica, une fois de plus...
      Alors qu’entre le fürher croate Pavelic, le régime oustachi et le Vatican, богами...

       
    • #1358628

      Il est vrai que Pavelic ne fut pas impose par les Allemands.Ils s’est impose tout seul.

       
    • Avant de lire tout et n’importe quoi, il y a çà...

      David DALIN "Pie XII et les juifs - Le mythe du pape d’Hitler" éditions Tempora 19,90€

      Qui pplus est, rabbin et sa position dans son livre est claire, les détracteurs de Pie XII n’ont qu’à bien c’tenir !

      C’est un bon pavé d’arguments face à vos casse-couilles environnants anti-catho !

       
    • @Жељко Јакић

      On s’amuse à comparer l’accueil croate (cf. la fameuse video de liesse populaire zagreboise) et serbe aux Allemands (qui s’imposent à Belgrade en Avril 1941 après un bombardement de 3 jours et 180000 victimes civils) ?
      Au final, ma question est : l’Allemagne eut-elle vraiment à s’imposer (ou imposer un Pavelic) en Croatie ? Des témoignages de généraux allemands eux-mêmes, il ressortait que nulle part ailleurs en Europe occupée, un tel accueil de la Wehrmacht n’avait été vue...
      Après, que la NDH ne fut pas une panacée et même une abomination pour une floppée de Croates, c’est une certitude.
      PoOoZzz

       
    • Il me semble que jesuis lepen ait une memoire selective voire pas de memoire du tout.Je vais donc la lui rafraichir.La Serbie n’a-t-elle pas ete l"alliee du clan maconnique anglo-francais lors de la premiere guerre mondiale ?Le gouvernement yougoslave royaliste avec le roi Pierre ne s’est-il pas refugie dans le centre de la maconnerie mondiale a Londres en 1941 ?Et lors de l’agression serbe sur la Croatie en 1991 le macon Francois Mitterrand n’a-t-il pas pris fait et cause pour les Serbes au nom de l’ancienne alliance maconnique franco-serbe ?Qui etaient les mediateurs internatinnaux lors des conferences de paix ?Lord Owen et lord Carrington:tous des macons du 33 degre.Qui etaient les commandants des forces de l’ONU ?Morillon,Cot,Smith,Rose...tous des generaux anglais ou francais et.......macons qui ont tout fait pour aider les Serbes.

       
    • Merci cher optop de confirmer mes dires pour Mitterrand.Pour le reste les internautes pourront juger de tes capacites a comprendre l’histoire et la geopolitique vu que tu prends tes informations chez anal+.Pourquoi pas aussi chez bfm wc tant que tu y es ?Pour ta gouverne,bienque la concatenation ne soit pas ton fort.je te signale que Louis Breier,president des associations juives aux USA,declara en 1948 que les 2 personnes ayant fait le plus pour sauver des juifs des persecutions nazies furent le pape Pie XII et le cardinal Stepinac.De plus je te signifie que le mouvement oustachi ayant collabore avec les nazis n’etait pas un mouvement nazi comme tu le pretends.Pavelic interdit le parti nazi croate dirige par Ivan Govedic en 1942.
      Manifestement ton dogmatisme grand-serbe confinant au fanatisme t’aveugle et t’empeche de suivre le conseil de Bainville consistant a eviter le wishfull thinking et regarder la realite telle qu’elle est et cela meme si cette realite ne nous plait pas.C’est cet aveuglement qui a fait des Serbes les idiots utiles de l’empire dans les Balkans depuis 150 ans.Et comme l’empire se sert des differents peuples comme instrument de realisation de ses propres interets il est facile de comprendre les changements d’alliance operes par celui-ci.Mon conseil:ecoute la conference de Miroljub Petrovic sur youtube intitulee:ko vlada Srbijom(qui gouverne la Serbie) et tu comprendras ce dont je parle.

       
    • "Pour le reste les internautes pourront juger de tes capacites a comprendre l’histoire et la geopolitique vu que tu prends tes informations chez anal+.Pourquoi pas aussi chez bfm wc..."
      Aucune plateforme de la réinformation n’étaye et n’appuie son point de vue en citant les médias mainstream, bien sûr... Se rappeler des conseils de Lucien Cerise en la matière. Et pour cause, cette info précieuse sur l’armement illégale croate par la France de Mitterand était sorti, dans les sources françaises, uniquement chez Canal+, je t’aurai sorti des sources serbes, russes, etc.. t’aurais fait ta pleureuse ("propagande de Belgrade, ouuinnn"). Et c’est sur cela que tu devais réagir (non pas t’auto-attribuer des fleurs) : comment réinterprètes-tu le rôle de la Croatie tudjmanienne dans le cadre de sa collaboration illuminato-reptilo-maçonne mitterandienne ?
      Pour ce qui est de mes connaissances en géopolitique, j’en suis pas, moi, à calquer ma pensée sur le story-telling otanesque ;) (pour info, t’es sur ER ici pas le Monde ou Euronews).

      " le mouvement oustachi ...pas un mouvement nazi"
      Mais c’est pas à moi qu’il faut expliquer cela mais à cette flopée de Croates contemporains qui semblent allègrement confondre les deux (comme ces volontaires croates oustachoïdes qu’on retrouve sur le front ukrainien au côté des néo-bandéristes nazistoïdes) lol ;)
      Bonnet blanc et Blanc bonnet.
      Après si tant est qu’il y eut une différence, je pense que, dans la région, l’oustachisme fut bien pire que le nazisme.

      "eviter le wishfull thinking et regarder la realite telle qu’elle est et cela meme si cette realite ne nous plait pas...."
      J’espère que venant de la part d’un fan-boy de Tudjman, la marionnette oustachoïde otanesque, c’est une blague.

      "bienque la concatenation ne soit pas ton fort"
      C’est bien un type qui, sur un fil consacré à "l’Eglise catholique et l’idéologie nazi", vient me parler de Nedic en Serbie, qui se permet de dire ça !? Haha !

       
    • Si un Serbe orthodoxe peut se permettre de commenter une conference concernant l’Eglise catholique alors un Croate catholique est en droit de poser une question concernant la Serbie orthodoxe.Ceci est pour la concatenation.
      Sur les liens entre la Croatie tudmanienne et la maconnerie la reponse a ete donnee lors des obseques du president Tudman.Aucun chef d’etat mis a part Sulejman Demirel n’a ete present.Ce qui demontre bien que seul Franjo Tudman s’opposa a l’empire dans cette region.Tout d’abord en empechant la creation d’une grande Serbie en1991 voulue par la maconnerie amero-anglo-franco-serbe et surtout en recuperant les territoires croates occupes par les Serbes lors de la magistrale action OLUJA.Et cela malgre les pressions venant de Paris et Londres. N’oublie pas de visionner Miroljub Petrovic

       
    • "Si un Serbe orthodoxe peut se permettre...."
      Tu viens juste de me démontrer ta mauvaise foi et ta malhonnêteté "intellectuelle" car le thème du fil ne portait pas sur la seule Église catholique mais en l’occurrence sur les liens de cette dernière avec l’idéologie nazi et par conséquent ma question (au passage on ne voit pas ce que mes origines serbo-orthodoxes viennent faire là) relative aux liens avec le régime oustachi d’un Pavelic et des rat-lines vaticanes ("grâce" auxquelles on a une petite minorité croate en Am. latine) était parfaitement justifiée alors que, pour le coup, ta remarque sur la Serbie occupée de Nedic pourra difficilement se prévaloir d’une aussi légitime justification.
      "concatenation" ?! En fait c’est ça, tu viens d’apprendre le mot (sans en comprendre le sens) récemment (surement à la suite d’un Soral) et tu voulais absolument le placer là (du haut de tes 19 ans et demi) pour faire le malin .Contente toi de la première syllabe, elle te sied mieux (je te rend ta monnaie, en me rabaissant à ton niveau, pour ta remarque sur mon manque de "concatenation").Et, en sus,apprend à l’écrire ;)

      "reponse a ete donnee lors des obseques du president Tudman"
      En quoi cela constitue-t-il une quelconque réponse ? Si tu pouvais te libérer de ton prisme croato-centré, tu te serais aisément rendu compte que le poids de ton Tudjman chéri sur la scène historique confine au zéro . Nous avons eu à faire à un vulgaire oustachillon raciste (fier de n’avoir pas eu pour épouse de Serbe ou de Juive), marionnette otanesque et criminel de guerre qui, une fois utilisé par l’Empire comme une vieille chaussette fut jeté aux oubliettes de l’Histoire.
      "demontre bien que seul Franjo Tudman s’opposa a l’empire dans cette region"
      En collaborant avec l’Otan et l’Allemagne ?

      "grande Serbie en1991 voulue par la maconnerie"
      Mon Dieu ! Mais dans quelle monde vis-tu ? Déjà le simple fait d’expliquer les guerres yougoslaves par le prisme franc-maçons, fallait oser (parait que c’est à ça qu’on les reconnait cf.Audiard...). Au final, on a plutôt à affaire à l’exact contraire sous la claire égide de ceux que tu ériges en alliés des Serbes (amero-anglo-franco...). Étonnant ;)
      Pr M. Petrovic, ce maniaque mono-causaliste obsédé par le complot franc-mac’ n’a jamais été une grande référence pour moi. Il suffit de regarder les blazes des commentateurs youtube (Cro88, UFOSerbia et j’en passe), sans compter ton insistance sur le sujet, pour me faire une idée .

       
    • "territoires croates occupes par les Serbes lors de la magistrale action OLUJA"
      Je te laisse te pignoler sur le caractère "magistrale" de ce crime de guerre, montée par ce gang de barbouzes américaines du MPRI directement stipendié par l’Otan (Washington). A défaut d’avoir l’équivalent d’une bataille de Kolubara, de Cer ou de Mojkovac dans votre Histoire, il vous reste Pavelic, Jasenovac, Bljesak et Oluja... Nous n’avons assurément pas les mêmes valeurs, comme disait l’autre.

       
    • Ne t"enerve pas optop,ne perd pas ton sang froid car c’est un signe de faiblesse d’esprit.Neanmoins je peux le comprendre vu qu’ au fur et a mesure de tes commentaires les internautes neutres peuvent se rendre compte de la pauvrete de tes arguments qui ne sont rien de plus que du verbiage insipide confinant a la casuistique dialectique.En posant ta question "innocente" tu suggeres des liens entre les nazis et l’Eglise catholique croate.A cela je t’ai cite la declaration du president des associations juives etatuniennes Louis Breier concernant le Pape Pie XII et le cardinal Stepinac.Les lecteurs honnetes et objectifs dont tu ne fais pas partie optop pourront ainsi avoir la preuve des calomnies et diffamations proferees par l’usine a mensonges serbe a l’encontre du peuple croate en verifiant les informations que je donne.Quant aux obseques du president Tudman elle sont en effet la preuve qu"il fut bel et bien un opposant farouche a l’ empire de par l’absence de tous ces chefs de gouvernement macons.Au contraire de celles du macon Tito ou toute la clique maconnique mondiale fut presente.Si a cela je rajoute que Pierre I premier roi du royaume des Serbes,des Croates et des Slovenes ainsi que Nikola Pasic ,son premier ministre serbe, etaient macons tout comme les leaders croates Trumbic,Supilo et Mestrovic, alors seul un fieffe manipulateur peut nier les liens entre la maconnerie et le chaos ayant existe dans cette region depuis 1918.Pour l’operation Oluja ce fut l’opetation militaire la plus humaine qui ait jamais ete menee dans l’histoire des hommes.Qui a sauve l’enclave de Bihac du destin qu’a subi Srebrenica en plus d’avoir mis un terme a l’occupation serbe.Car les Serbes ont agresse les Slovenes,les Croates,les Bosniaques et les Albanais.Pas une balle ne fut tiree en Serbie entre 1991 et 1995.Et la preuve la plus criante demontrant ta malhonnetete et ta propension a la manipulation est ton insistance a parler du president Tudman en tant qu’oustachi alors qu’il a combattu ces memes oustachis en tant que partisan de Tito.Et la je pointe du doigt de nouveau ton probleme de concatenation

       
    • Mais pourquoi te réfères-tu constamment aux lectorat ? Tu te crois à la tribune des Nations Unies ?
      Tout le monde s’en fout d’une joute entre un Tchéda et un Uja. C’est entre toi et moi et c’est tout. Pour le reste je t’ai rappelé la ligne ER sur le sujet et ce depuis le début.. Ne t’en déplaise.




      "En posant ta question "innocente" tu suggeres des liens entre les nazis et l’Eglise catholique croate"



      Ce n’est pas une suggestion, tout cela est dûment documenté. Pour ce qui est de ton L. Breier (bonjour la ref. au passage) ce n’est pas à un lobbyiste sioniste, forcément judéo-centré, de me donner une leçon d’histoire sur la 2nde GM en Yougoslavie et pour cause, les victimes juives yougoslaves, avec tout le respect dû (18000 dans la seule Croatie oustachi), est assez secondaire au regard de la boucherie contre les Serbes orthodoxes par les Croates avec l’aval et même la participation de prêtres "catholiques" croates aux massacres (les franciscains s’étant particulièrement illustrés en la matière). Cette frange oustachoïde de l’Église croate est aussi catholique que le wahhabisme est islamique.



      "Tudman...opposant farouche a l’ empire"




      Hmhmm ! Toi qui aime singer le chef en parlant de concaténation, de casuistique dialectique...(lol) bref, toi, l’épistémologue de génie, comment articules-tu, ce qui dans le domaine de la logique, relève de la contradiction, en l’occurrence comment un collaborateur de l’Otan, Tudjman, peut-il être un "opposant farouche à l’Empire" ?! Bon courage (à moins que tu sois ceinture noire en pilpoul).

      L’opération Oluja, un crime de guerre "mené humainement" ?! Coiffeur astronaute aussi...
      Pour Bihac, qui emprisonne, après-guerre, Fikret Abdic, l’anti-Izetbegovic et l’homme de la paix dans la région ? Oups ;)
      Pour Srebrenica, tiens encore le story-telling de l’Empire ;)
      "Pas une balle ne fut tiree en Serbie entre 1991 et 1995" Mais les 1ères balles des guerres furent tirées contre des civils serbes (Gospic, la famille Zec...) par les sécessionnistes anti-constitutionnels.
      Pour Tudjman "le partisan", ce qui compte c’est la dernière mise à jour (purges anti-sécessionnistes dans le PC croate dés 1948, réhabilitation de la NDH et du folklore oustachi, appui sur la diaspora oustachi et l’Allemagne -et non pas Moscou ;)
      Enfin pour "l’usine à mensonge serbe", étrangement les Serbes n’eurent pas à faire appel à des spin-doctors occidentaux contrairement à... tu sais qui.

       
  • Est-ce qu’ils feront un interview de l’aube dorée ??? : )

     

    Répondre à ce message

    • Le fait que le peuple croate ait accueilli les allemands en liberateurs en dit plus sur la nature de la yougoslavie royaliste dominee par les serbes que sur une supposee nature intrinseque fasciste des Croates comme voudrait nous le faire croire notre cher optop.D’ailleurs a cette epoque tout comme de nos jours tous les peuples non serbes ont saisi la premiere occasion pour se liberer du joug serbe.Meme vos soi-disant freres Montenegrins n’ont plus voulu de vous.C’est tout dire.Donc mon cher optop tu perds ton temps a essayer de manipuler les gens car les faits sont tetus.

       
    • "Donc mon cher optop tu perds ton temps a essayer de manipuler les gens car les faits sont tetus."
      Bel inversion accusatoire, typique, ajouterai-je...
      Et pour cause, je n’ai aucunement besoin de "manipuler", de faire de la propagande pro-serbe sur ER vu qu’aux dires du patron lui-même :"Nous (ER nda), on est considéré comme assez pro-serbe, ce qui est vrai d’ailleurs..." (conseils de lecture Mars 2015).
      Amuse toi à lire les archives ER sur le sujet (Yougoslavie, Balkans...).
      Qui "perd son temps" à vendre une certaine version de l’Histoire (la même que la Narration de l’Empire au passage) ? ;)

       
    • @Жељко Јакић

      Mon msg précédent n’étant pas passé, j’en restitue ici, de mémoire, le contenu grosso modo :
      "...en dit plus sur la nature de la yougoslavie royaliste..."
      C’est cet Etat, et même son embryon dés 1915, qui s’opposera à la distribution des terres croates comme butins de guerre aux Italiens, Hongrois... Un historien croate, Tvrtko Jakovina, s’était publiquement exprimé à ce sujet en disant que La Croatie actuelle n’aurait pu exister sans son inclusion dans la 1ère Yougoslavie. Tu trouveras facilement son interview qu’il donna à la HRT. Ces faits là sont très tétus.
      De plus, comment expliquer la forte sympathie nazistoïde en Croatie en 2015 ?

      Sur la "nature intrinsèque" des Croates, je ne faisais que remarquer une constante depuis le XXème s., en l’occurrence cette récurrente soumission aux différents avatars de l’Empire dans les Balkans. La dernière mouture en lice, l’adhésion croate à l’UE, véritable prison des peuples pour le coup, pourra difficilement être expliqué par le "joug serbe". En témoigne aussi le programme raciste serbophobe d’un Starcevic dés le... 19ème s.

      "D’ailleurs... tous les peuples non serbes ont..."
      Des groupuscules minoritaires et violents aidés par l’étranger. Une constante historique.

      "Meme vos soi-disant freres Montenegrins"
      Intéresse toi aux menées US du referendum (interdiction du vote des Monténégrins de Serbie, envois de plusieurs milliers d’Albanais des USA par Washington pr peser sur le résultat final).
      Djukanovic et sa clique mafieuse ne représentent pas la CG.

      Mais pour revenir au thème du fil (l’Eglise catho, le Vatican et l’idéologie nazie), pourquoi prends-tu la mouche dés lors que je pose une question (parfaitement en lien avec le sujet) et dévie, dans un magnifique HS, sur Nedic ? La collusion Vatican-NDH c’est de la SF ou de la "croatophobie" ?!

       
    • Je ne vais pas m’etendre sur le verbalisme incantatoire dont tu fais preuve qui est denue de quelque verite que ce soit.Car j’ai deja ecrit un article la dessus en 2012.Les internautes jugeront.En ce qui concerne par contre la position pro-serbe d’Alain Soral,elle prouve tout simplement qu’il n’est pas omniscient et encore moins infaillible.L’alliance franco-serbe remonte a la fin du 19 siecle et a ete scellee par les elites maconniques franco-serbes .Les Francais y voyaient un moyen de stopper la poussee germanique dans les balkans tandis que les Serbes y voyaient la possibilite de creer une grande Serbie en s’appuyant sur la puissance francaise.Donc perseverer sur une alliance forgee par l’elite maconnique francaise qui est responsable de la destruction du peuple francais depuis 1789 , alors que Soral pretend combattre cette meme maconnerie , est une contradiction.

       

    • En ce qui concerne par contre la position pro-serbe d’Alain Soral,elle prouve tout simplement qu’il n’est pas omniscient et encore moins infaillible.L’alliance franco-serbe remonte a la fin du 19 siecle et a ete scellee par les elites maconniques franco-serbes .Les Francais y voyaient un moyen de stopper la poussee germanique dans les balkans tandis que les Serbes y voyaient la possibilite de creer une grande Serbie en s’appuyant sur la puissance francaise.Donc perseverer sur une alliance forgee par l’elite maconnique francaise qui est responsable de la destruction du peuple francais depuis 1789 , alors que Soral pretend combattre cette meme maconnerie , est une contradiction.




      Non, ce n’est pas une contradiction que Soral rendent justice aux Serbes, ce qui n’a rien à voir avec la franc-maçonnerie. Soutenir les Serbes et dénoncer la trahison des dirigeants français (et franc-maçons) à leur égard est simplement une démarche d’honneur.

      La franc-maçonnerie a peut-être prôné l’alliance franco-serbe hier, ça ne l’a pas empêchée de la détruire plus tard. Ce n’est pas non plus une contradiction, c’est un retournement d’alliance, et ça n’a rien à voir avec l’idéologie de la secte franc-maçonne.

       
    • "Le gouvernement yougoslave royaliste avec le roi Pierre ne s’est-il pas refugie dans le centre de la maconnerie mondiale a Londres en 1941"
      Comme de Gaulle et sa "suite" (dont nombres d’anti-maçons notoires...).
      " le macon Francois Mitterrand n’a-t-il pas pris fait et cause pour les Serbes"
      C’est son "Moi, vivant, jamais la France ne bombardera la Serbie" qui te fait sortir de telles âneries ? N’est-ce pas l’armée croate qui se voit livrer illégalement des roquettes sol-air dés 1990-91 par la France "maçonne" du "reptiloïde Mitterrand" ? (cf. Enquête investigation sur Canal+).
      Le soutien croate d’un Finkelkraut, un petit commentaire ?
      "Morillon,Cot,Smith,Rose... macons qui ont tout fait pour aider les Serbes."
      On vit dans la même dimension spatio-temporelle ?

      Comment donc expliquer le lynchage médiatique des Serbes, les agressions otanesques, les embargos et autres joyeusetés si collusion entre Serbes et le grand complot maçonnique il y eut ?!
      Ce serait "paskeu les zentils ont gagné, youpi" ?!
      Et les "zentils" c’est qui, c’est quoi ? un ramassis de nazis croates suceurs d’Allemands et de Ricains ?

      Mais pour revenir au thème du fil (l’Eglise catho, le Vatican et l’idéologie nazie),
      Pourquoi rages-tu dés qu’on égratigne le régime nazi croate et ses liens avec le Vatican ?
      (Si tu pouvais arrêter d’esquiver, de fuir comme un lâche, de faire des HS et de réponder tout simplement, ce serait sympa).
      Pour un fan-boy de Tudjman (cf. ton minable article) et son parti oustachi HDZ (=NDH au passage) rien d’étonnant...