Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

Traduction E&R

Est-ce que les faits que la moitié des Écossais veulent se séparer de la Grande-Bretagne et que des centaines de jeunes Britanniques musulmans se battent avec des groupes militants djihadistes en Syrie sont connectés ?

Bien sûr qu’ils le sont. Ces deux phénomènes sont intrinsèquement liés, mais dans le désert intellectuel dans lequel nous vivons, personne n’ose aborder le sujet. Les limites de notre curiosité sont limitées par notre respect pour le politiquement correct et les sensibilités sionistes.

Du point de vue politique, l’enthousiasme djihadiste parmi les jeunes musulmans occidentaux est le résultat de l’émergence du tribalisme en Occident ; mais l’appel à l’indépendance écossaise n’est-il pas entraîné par une envie tribale similaire ? D’un point de vue à la fois philosophique et dialectique, l’identification djihadiste et l’appel écossais pour l’indépendance sont l’antithèse de la Nouvelle Gauche et de sa politique d’identité (ID) corrosive qui a été répandue parmi nous depuis trop longtemps.

Au cours des cinq dernières décennies, nous avons assisté à une lutte acharnée contre le nationalisme et les valeurs patriotiques. Ces attaques sont généralement associées à la « Nouvelle Gauche » et ont été conduites en grande partie par l’intelligentsia juive. C’était la thèse de l’École de Francfort sur le caractère autoritaire (Adorno & Cie) et la prise de position de Wilhelm Reich sur le « conservatisme des masses » qui a suggéré qu’il y avait quelque chose de mal, de dangereux et même de vil dans les masses et leur orientation politique « réactionnaire ». Pendant de nombreuses années, l’icône cosmopolite contemporaine de gauche Noam Chomsky a appelé à l’abolition des frontières et des États (sauf, bien sûr, l’État juif [1]). Chomsky est fièrement hostile au patriotisme et au nationalisme. Pourtant, nous devons examiner l’alternative offerte par Chomsky, l’école de Francfort, la Nouvelle Gauche et The Guardian – le média qui diffuse avec enthousiasme ces idées.

Pour des raisons que j’ai traitées à de nombreuses reprises, la Nouvelle « Gauche » et l’intelligentsia juive ont vigoureusement préconisé le remplacement du discours patriotique par la politique identitaire. En pratique, cela avait pour but de briser la cohésion de la classe ouvrière et le lien national pour le remplacer par une multitude de discours marginaux et sectaires. La gauche, qui avait prétendu être une voix universelle pour la classe ouvrière, a été détournée. Elle est devenue la porte-parole des groupes identitaires, la plupart d’entre eux définis par la biologie (sexe, couleur de peau et race), les préférences sexuelles (LGBT) et même la religion (les juifs seulement).

Le résultat a été dévastateur. La politique identitaire, qui était d’abord censée promouvoir la pensée authentique, a fini par promouvoir le contraire. Elle a démantelé l’authenticité et l’a remplacée par « l’identification ». Au lieu d’être qui nous sommes vraiment (John, Sue, Nahida ou Abraham), nous avons été formés à nous identifier avec une idéologie de groupe. Nous avons adopté une nouvelle façon de parler. Nous adressons nos pensées « en tant que » : « en tant que juif », « en tant que femme », « en tant que gay », « en tant que noir »... au lieu d’exprimer nos propres sentiments et croyances, très personnels, authentiques, tels que nous les vivons dans un mode existentiel sans intermédiaire.

Dans la pratique, nous avons remplacé l’authenticité par le détachement, l’aliénation et le mimétisme. Au lieu de célébrer l’Être dans la manière la plus existentielle, nous avons appris à préméditer comment le fait d’être « femme », « juif », « noir », « gay » devrait être perçu. Nous avons appris à envisager ce que notre identification « peut entraîner » et à réagir selon ce que notre identification exige. Ce que je décris ci-dessus est le résultat pratique de « l’oubli de l’Être », un terme inventé par le grand philosophe allemand Martin Heidegger. Mais c’est sur ce point que la conscience tribale, le nationalisme et le patriotisme sont renforcés, et semblent gagner du terrain.

Pour expliquer ce changement, je voudrais tout d’abord examiner le cas présenté par le sionisme, Israël et les politiques progressistes juives.

Ceux qui assistent aux réunions progressistes s’accoutument à la manière dont est prêchée la parole juive vertueuse. Beaucoup de juifs lancent leurs discours avec le cliché : « en tant que juif ». Inutile de mentionner que, ni moi ni aucun autre spécialiste de la politique identitaire juive n’a jamais réussi à comprendre ce que signifie ce cliché. La raison en est que cela ne signifie rien.

Pendant des années, j’ai demandé à beaucoup de juifs de répondre à cette question et je n’ai pas reçu de réponse audible. Le « en tant que Juif » semble exprimer un logos significatif, mais en pratique, il est utilisé pour empêcher toute discussion critique sur la vacuité de la notion d’identité progressiste juive. En vérité, il n’existe pas de système de valeur juif et comme le grand philosophe israélien Yeshayahu Leibowitz l’a observé dans les années 1970, une chose telle que l’éthique juive n’existe pas. Le juif est tenu de respecter les Mitsvot et les lois (halakha) au lieu d’agir selon son jugement éthique. La conclusion est dévastatrice : « en tant que Juif » est une expression vide. Il s’agit d’un mode trompeur utilisé pour véhiculer l’image d’un patrimoine éthique juif qui n’existe pas.

C’est là que le sionisme et Israël interviennent. Ils offrent au juif l’occasion de se débarrasser de l’imposture des clichés et offrent un aperçu de rédemption authentique. Le sionisme et Israël disent aux jeunes juifs de la diaspora – au lieu de parler « en tant que Juif », pourquoi ne pas simplement « être un juif » ? Prenez le premier vol El Al, venez en Israël, rejoignez l’armée israélienne, apprenez à conduire un tank. Lorsque votre transformation sera accomplie, vous serez en mesure de « verser votre fureur sur les Goyim » au nom du peuple juif et conformément à l’héritage juif (comme le sioniste interprète ce patrimoine). Que cela nous plaise ou non, Israël et le sionisme donnent un sens à la judéité. L’appel sioniste est très attrayant pour les jeunes juifs de la Diaspora (américains, britanniques, français, australiens). L’armée israélienne est saturée de soldats isolés qui arrivent en « Terre promise » juste pour porter l’uniforme et servir leur peuple.

Israël et le sionisme apportent une réponse patriotique authentique à la mode antipatriotique qui est devenue la voix de la Nouvelle Gauche.

L’État islamique et d’autres groupes djihadistes offrent à la jeunesse musulmane un produit similaire. Au lieu de parler « en tant que musulman », un statut qui a très peu de signification dans une société consumériste, matérialiste et multiculturelle, l’État islamique et d’autres organisations djihadistes offrent à leurs jeunes disciples occidentaux la possibilité d’être de bons musulmans. Au lieu de participer au jeu inauthentique du « en tant que », l’État Islamique appelle ses partisans à participer à une guerre sainte, la forme ultime de la vraie plénitude spirituelle.

Il serait insensé de marquer les combattants occidentaux de l’État islamique comme « mauvais musulmans » ou « méchants fondamentalistes » tout en fermant les yeux sur la popularité croissante de la culture djihadiste au sein des communautés musulmanes dans la région et en Occident. Je recommande que l’on examine la popularité de l’EIIL parmi les jeunes musulmans à la lumière de la popularité de la cause sioniste au sein des communautés juives occidentales. Je ne vois pas pourquoi un jeune musulman combattant britannique en Irak est pire qu’un citoyen britannique juif servant dans l’armée israélienne et ruinant la vie des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

La montée du nationalisme et du tribalisme se répand dans toute l’Europe et une grande partie du monde. Cette semaine, la Grande-Bretagne est au bord de la rupture. La moitié des Écossais préfèrent se séparer du Royaume. Ce qui se passe en Écosse est une répétition du même motif. Au lieu de souscrire à un « collectivisme » britannique larmoyant et insensé, l’Écosse a comme lien symbolique d’unification beaucoup plus à offrir à sa population.

Pour résumer, il semble que la tentative de la Nouvelle Gauche d’affaiblir l’État-nation par la promotion de la politique d’identité s’est retournée contre elle. Cela a conduit à une forte hausse de l’orientation tribale et du patriotisme local. Cette lecture peut aussi nous aider à comprendre les échecs historiques de la Nouvelle Gauche et de ses mentors de l’école de Francfort. Comme nous le savons, les masses n’ont jamais rejoint la gauche. La révolution promise n’a jamais eu lieu non plus. Et la raison est simple. La classe ouvrière réelle n’a jamais eu aucune raison de se personnifier en tant que classe ouvrière : les ouvriers étaient la classe ouvrière.

Le plaidoyer de la Gauche pour le mimétisme ne fût pas sans bénéfices. Il lui a amené une certaine popularité parmi la classe moyenne lecteurs du Guardian et les juifs progressistes. Mais l’explosion actuelle du tribalisme suggère que notre société est en train de changer de direction. La société pourrait ne plus jamais être la même, et ce pourrait être un événement très positif.

Notes

[1] Dans une contradiction complète de son opposition à l’État-nation, Chomsky s’oppose à la solution d’un seul État en Palestine, il préfère les deux États, conformément à la « loi internationale ».

Approfondir la question de l’identité avec Gilad Atzmon, sur Kontre KUlture :

 
 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #972567
    Le 20 septembre 2014 à 11:55 par neilY
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    C’est confus dans l’esprit de gilad. Faut reprendre a la base. Une lecture attentive de Laibi et de Ryssen devrait remttre de l’ordre la dedans.

     

    Répondre à ce message

  • #972777
    Le 20 septembre 2014 à 14:20 par rectificateur
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    Je vais dire une banalité, mais Gilad est toujours une lumière de l’esprit, tandis qu’un autre continue à sculpter ses excréments pour en faire son oeuvre. Pourquoi le second est-il omniprésent dans la vie politico-médiatique française alors que le premier n’atteint, par ce site, que quelques initiés ?

     

    Répondre à ce message

  • #972905
    Le 20 septembre 2014 à 15:49 par Souch39
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    Jolie synthese en effet.
    En France, l’immigration de masse d’abord manipulee par le clientelisme, la bonne conscoence anti-raciste et la tolerance humaniste, donc fidelisee electoralement (Terra Nova) et recompensant en retour les maquereaux politico-sionards.

    Immigres communautarises et finalement tribalises, volant ensuite de leurs propres ailes, et regardant les « nationalistes, francais de souche » autrefois comme des racistes retrogrades, aujourd’hui comme des tolerants impuissants a exister fierement et a se proteger...

    Les brebis musulmanes egarees garderont bientot les souchiens du Grand Berger...

     

    Répondre à ce message

  • #972921
    Le 20 septembre 2014 à 16:04 par Mattieu
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    7 milliards d’être humains dans un monde qui bouge trop vite, qui nous noie dans l’abondance de tout et de rien, la solution est la décentralisation pour réapprendre la responsabilisation. C’est trop demander au citoyen que d’être citoyen du monde. Irréalisable et même trompeur. Le citoyen ordinaire a déjà assez de difficulté à s’impliquer et s’informer des choses qui se passent dans sa cours. Plus nous avons de choses à surveiller, plus il est facile de nous tromper. Étant Québécois, je ne peut qu’être favorable à l’essor des petites nations. « Vive le Québec Libre ! » Comme dirait un certain grand homme politique.

     

    Répondre à ce message

  • #973034
    Le 20 septembre 2014 à 17:33 par solaine
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    Que c’est bon de lire les extrapolations de Mr Gilad Atzmon !
    Arriver à déceler la similitude entre l’EI et l’Ecosse n’est pas évident mais lui, il l’a fait, il a poussé la réflexion à son plus haut niveau et a fini par trouver le lien : “la politique identitaire” !... fer de lance de la “Gauche juive” appelée chez nous (en France) “Gauche caviar” ou “UMPS” eh oui ! c’est la même chose, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! Pour vous en convaincre, il suffit de regarder le grand manitou du débat sur “l’identité nationale” en France, Mr Sarkozy, il est de retour en politique et tous nos médias mainstream sont comme possédés et en transe face à ce phénomène...
    Mr Gilad Atzmon, vous êtes un Génie ! Que Dieu vous bénisse !
    Que deviendrons-nous sans E&R ? Longue vie à E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #973313
    Le 20 septembre 2014 à 22:02 par listener
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    La question fondamentale est la suivante : comment se fait-il que des peuples fiers, forts, honorables, anciens, sympathiques (les écossais, les irlandais, les gallois et même.. les anglais ! des anglais qui voient leur terroir ancestral transformé en terrain de golf) supportent-ils une bande de connards, de pirates qui tiennent en l’air une espèce de système totalement aristocratique qui n’a pour activité que de réduire à l’état de domestique les populations après les avoir fait crever de faim au 19ème siècle ? Mais comment ce système perdure-t-il encore et se trouve-t-il répliqué grotesquement en Amérique du Nord ? Obama a l’air d’un laquais en livrée framboise.

     

    Répondre à ce message

    • #973428
      Le Septembre 2014 à 01:49 par Louve de France
      L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

      Ce texte de Gilad est tres beau. Je voulais dire merci cher Listener car vous osez dire que les Anglais sont sympathiques. Bien sur le peuple Anglais est gentil. Des vrais gentiles !Les Anglais, les vrais, aiment leurs animaux, aident leurs voisins et vont a l’Eglise tous les dimanches. Pourquoi nous supportons cette "bande de connards" ? Je cois que les Anglais sont dans la meme situation que les Francais. Nous ne supportons pas, nous subissons. Ce systeme dure depuis les temps Anciens, Pierre Hillar explique tres bien que le Mondialisme existe depuis les temps bibliques. Nous subissons une sorte de Bloodline qui impose ses regles. Leur but est tres clair : detruire l’Humanite, et servir la finance. Les Jihadists et les independentists de l’Europe sont les creatures boomerang de l’ideologie sioniste.

      Permettez de dire que le Golf est un sport ancestral de l’Empire Romain, cela s’appelait Cambuca. C’est les Aristocrates Anglais et de Netherlands qui codifiaient plus tard ce sport de l’inspiration Romaine. Les Anglais qui jouent au Golf ne sont pas des judeo-mondialistes gauchistes. Ils sont plutot tres a droite et tres conservateurs. C’est pas les progressistes de gauche qui jouent au Golf en Angleterre, c’est le contraire.

       
    • #973583
      Le Septembre 2014 à 10:43 par Asphodèle
      L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

      Merci Louve de France pour ces précisions.
      J’aime beaucoup vos interventions.

       
    • #974322
      Le Septembre 2014 à 06:52 par Soldat du Christ...
      L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

      @Louve de France nous en avons aussi en France ce sont nos chères têtes blondes du Bloc"identifiable" qui aident ce fameux système oligarchique (sorte d’idiots utiles), (EDL) English Defence League devrait plutot s’appeler (EDO) English Defence Oligarchie le plus souvent appeler par monsieur A.Soral et 0 juste titre les idiots utiles ...
      Voila pourquoi le système à de beaux jours devant lui ?

       
    • #974992

      A votre question, etudiez les destins de la famille Sasson de la Perse jusqu’a l’Angleterre, du XVIII siecle a nos jours, en passant par les Guerres de l’Opium.Surprenant, mais logique.
      On peut dire que le clan judaique d’Outre Manche garde le controle du Royaume Uni, bien sur detourne completement de l’idee spiritualiste d’origine de Jacques VI d’Ecosse, idee que l’on a tente de suplanter par celle de Bacon Verulam, qui en est l’antithese la plus vicieuse ; un peu comme le chauvinisme est l’antithese du nationalisme realo-idealiste...

       
  • #973435
    Le 21 septembre 2014 à 02:03 par Louve de France
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    La comparaison des Jihadistes et des independentistes est une surprenante analyse. Mais au final, ces inspirations romantiques des independentistes et des Jihadistes servira uniquement les interets de la finance internationale et enfantera un monde despotiqu. Liberticide. Tout ce magma fondra dans une sorte de colosse : le Leviathan. Nous verrons dans un futur proche les prophecies de George Orwell naitre sous nos yeux . Orwell ecrit parfaitement ce processus. Les Maitres invisibles qui dirigent le monde dans 1984 fabriquent leurs ennemis. Les ennemis sont les "amis" utiles de la guerre permanente voulue par l’Empire. La force grandissante des nouveaux blocs identitaires facilitera les luttes fratricides. L’empire ne doit surtout pas detruire son adversaire, il nourrit son adversaire car il a besoin de cet adversaire.

    Je ne suis pas aussi positive que Gilad Atzmon sur ce monde qui bascule. Je crois que c’est important pour tous les peuples de ne pas tomber amoureux de ces sirenes guerrieres de l’independentisme/ regionalime/ separatiste. Le Jihad est une rethorique sioniste. C’est le sionisme qui fabrique toutes ces cassures dans le monde. C’est notre sang qui coulera a la fin, c’est pas le sang de nos Elites.

     

    Répondre à ce message

  • #973597
    Le 21 septembre 2014 à 11:10 par le vide n’existe pas.
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    Intéressant. Pertinent.

    Peut-être faudrait-il aller plus loin. Dans quel but ces Maîtres du Discours nous imposent (par effet entonnoir), de nous identifier soit :
    . à nos ethnies d’origine,
    ou, si elles sont absentes (comme chez les apatrides) ou brouillées (comme chez les déracinés)
    . à une religion,
    . ou à de simples penchants sexuels ou autres chez ceux qui ont perdu ces repères, les "paumés" ?.

    Ces cadres nouveaux qu’ils proposent signifient qu’une étape est encore franchie dans le processus de dispersion de la conscience de soi, la conscience à soi, la présence à soi.

    Tout nous est suggéré par d’autres, à l’extérieur de nous-mêmes, pour nous faire oublier ou parce que nous avons oublié et même combattu notre nature profonde, notre être véritable, ce qui est, vous l’aurez remarqué, l’exact contraire d’une démarche spirituelle, celle de se tourner vers soi et de se regarder en face (face à son Seigneur).

    Gilad est-il croyant ?.

    .

     

    Répondre à ce message

  • #973655
    Le 21 septembre 2014 à 12:24 par Iskandaar
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    Le djihadisme arabo-musulman n’est pas le résultat d’une lutte identitaire mais d’un complexe identitaire nuance, car si ces jeunes avaient une réelle identité culturelle ils n’auraient pas basculé vers cette idéologie. Les lutte identitaires n’ont rien à voir avec ce phénomène, si ce n’est qu’elles pourraient au contraire permettre de l’endiguer.

    Ensuite ceux qui se plaignent d’un retour à des luttes identitaires, en pensant qu’il s’agit d’un processus voulu par l’oligarchie ne semblent pas envisager qu’il s’agit en réalité d’un processus naturel survenant toujours lors de la chute des empires supra-nationaux (exemple historique avec Rome et les invasions « barbares »). Les mondialistes font en sorte de contrôler ce phénomène, mais ce ne sont pas eux qui l’ont suscité, ils n’ont pas un tel pouvoir, ils s’adaptent à la situation seulement. Cette re-fragmentation du monde est en fait inévitable, on le voit en Afrique et au Moyen-orient où des nations ont fini par disparaître, simplement parce que leur existence n’était plus pertinente, elles n’auraient pas disparues aussi aisément si elles avaient fait sens sur le plan de l’identité. Le monde arabo-musulman n’a jamais réellement fait sens sur le plan de l’identité culturelle et collective, voilà pourquoi il se fracture aussi aisément, on le voit également sur le continent africain, en Lybie ce pays « arabe » d’Afrique qui vit une néo-tribalisation.

    En fait ces peuples payent leur attachement aveugle au concept de "nation arabe", qui n’est qu’une chimère inspirée par l’occidentalisation, la nation en question (africaine ou moyen-orientale) étant en réalité un ensemble d’identité non-arabe avec un background identitaire et historique complexe qu’il est nécessaire de reconnaître afin de pacifier la société.

    Je rappelle à ceux qui parlent de Nation comme s’il y avait une opposition avec les revendication identitaire, qu’il ne faut pas confondre Nation avec Centralisation, revoir l’histoire de France et comment les identités régionales nous ont été confisquées par la république. Il faut trouver un équilibre entre le concept de Nation et les identités territoriales et culturelles particulières, et ne pas faire preuve d’hostilité envers elles. Aujourd’hui il est de bon ton de dire que tout le monde est manipulés par les mondialistes, on pourrait le dire également des nationalistes pour d’autres raisons, en réalité tout le monde et toute cause quelle qu’elle soit est potentiellement manipulable.

     

    Répondre à ce message

    • #973762
      Le Septembre 2014 à 15:01 par Jojo l’Afreux
      L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

      Une nation est un état et un état est forcément centralisé.

      Soit vous cassez au terme d’un probable processus violent les nations existantes pour reformer des entités étatiques plus petites et dans ce cas vous aurez une nouvelle centralisation à plus petite échelle, c’est forcé. Soit vous cassez l’état sans recréer du tout d’union cohérente derrière pour revenir à un tribalisme archaïque dans lequel vous aurez des villes et des villages fonctionnant en autarcie sans s’occuper les unes des autres et qui seront fatalement victimes de groupes plus organisés qu’elle, que ce soit les grands groupes commerciaux ou la bande ethnique classiquement horde barbaresque. C’est ce qu’on voit dans certains pays africains faillit comme la Centrafrique ou le Nigeria où l’état peine à maintenir une présence sur l’ensemble de son futur-ancien territoire...

      Il faut faire attention à ce que l’on souhaite de peur que le souhait se réalise et qu’on découvre alors que ce n’est pas ce qu’on désirait. Et quand on a un problème quelconque, il faut être sur de bien avoir identifié sa provenance pour pouvoir y remédier.

      Pour ce qui est de la spoliation de votre "identité régionale" que vous attribuez à une volonté prémédité de l’état et effectué au moyen de la "centralisation jacobine", j’ai peur que vous vous trompiez grandement, le phénomène est surtout lié à un impérialisme culturel constant depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’est à partir de la que le phénomène à prix beaucoup d’ampleur et il n’a certainement été encore mené jusqu’à son terme, ça n’est pas finit ! Certains nomment ce phénomène l’Américanisation du monde, qui n’est pas la mondialisation qui pourrait être une bonne chose pour le plus grand nombre si elle se faisait de façon raisonnable et raisonné en étant régulé d’une façon quelconque. La mondialisation ne nécessite pas une homogénéisation complète de l’ensemble de la planète, c’est l’Américanisation qui veut ça. Vous pouvez reprocher l’état centrale de ne pas avoir défendu ou de mal avoir défendu votre identité culturelle, mais pas de l’avoir volontairement brisé, et je finirai en faisant remarquer que vous avez votre part de responsabilité aussi, la culture étant un produit comme un autre, libre à vous de ne pas consommer n’importe quoi !

       
    • #973776
      Le Septembre 2014 à 15:16 par Jojo l’Afreux
      L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

      Je maintient mon opinion : la centralisation est le seul moyen pour avoir une vu d’ensemble de la société à administrer du plus petit au plus haut niveau du territoire et pour pouvoir la réguler le plus correctement. L’idéologie dominante nous emmène vers la dérégulation totale de tout et au niveau de l’individu, le processus est délétère car il n’est pas pensé pour son bien mais pour le bien de certains groupes puissants. En France on décentralise depuis les années 70-80 et l’anarchie est apparu à tous les niveaux de la vie quotidienne des gens. Alors qui est un idiot utile ? Celui qui continu à réclamer bêtement plus de décentralisation alors que ça ne réglera probablement pas les problèmes dont il souffre ou celui qui pointe du doigt d’autres vices de formes structurels qui sont probablement à l’origine de tous les problèmes ?
      Il faut sans doute réformer notre société, quoi que ce mot m’agace de plus en plus, mais dans ce cas réformer en vu de régler les problèmes et pas comme ça se fait en vu d’en provoquer d’autres. Par exemple notre société à un problème de qualité démocratique c’est certain, bien cela vient du vol de la souveraineté aux citoyens Français et de vices de formes inscrit dans la constitution.
      Notez bien l’incohérence des défenseurs de l’identité régionale : ils ont des TV locales depuis l’apparition de la TNT et leurs TV appartiennent à l’argent anglo-saxon et passent des slogans en Anglais, ils veulent obtenir la sécession de leur état-nation pour être maîtres de leur destin mais ils se plaignent de ne pas être sur de pouvoir réintégrer l’UE soviétique derrière, ils se plaignent que les politiques poursuivit par l’état-centrale les appauvrissent mais leurs mouvements sont financés essentiellement par la grande bourgeoisie locale qui elle se plaint que l’état à un code du travail trop rigide, etc, etc...

       
  • #974498
    Le 22 septembre 2014 à 13:21 par mehdi mountather
    L’État islamique, l’Écosse et la politique de mimétisme

    Ei ou état satanique en Irak des djihadistes de satan pire que les diables aucune relation avec l’islam aux arabes d’appliquer le coran a 100% aujourd’hui pour éviter leurs extermination par ce terrorisme et ces punitions d’ALLAH les catastrophes naturelles météorite tempête solaire les accidents de la route de train crash d’avion naufrage Ebola les virus arrêt cardiaque les guerres et pour éviter l’enfer si la fin du monde

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents