L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

La fainéantise, une bonne stratégie pour survivre ? L’idée qu’en faire le moins possible nous réussit a de quoi séduire. C’est en tout cas ce que suggère cette nouvelle étude parue dans la revue Proceedings of the Royal Society B, qui s’est intéressée à des mollusques vivant dans l’océan Atlantique.

[...]

Pour faire leur calcul sur le métabolisme [1], les chercheurs ont d’abord dû déterminer la température de l’océan grâce à un modèle sur le climat de la Terre. Ils ont aussi tenu compte de la taille de l’animal. C’est ainsi qu’ils ont observé une différence significative de métabolisme entre les animaux qui se sont éteints et ceux qui ont survécu : les espèces disparues avaient tendance à avoir des métabolismes de base plus élevés que les espèces toujours vivantes.

JPEG - 92.9 ko
Les chercheurs ont travaillé sur des bivalves actuels et fossiles

Un métabolisme de base élevé prédit un risque d’extinction de l’espèce

Ces travaux pourraient avoir des implications pour prévoir quelles sont les espèces qui risquent de disparaître, notamment à cause du changement climatique. Mais le métabolisme de base n’est probablement pas le seul paramètre à prendre en compte.

[...]

Cette étude chamboule un peu les préjugés que l’on peut avoir sur l’évolution et la sélection des individus : ce n’est pas forcément l’espèce la plus capable qui survit, mais plutôt la plus apathique ! Bruce Lieberman, professeur à l’université d’Oxford, en convient :

« Peut-être qu’à long terme, la meilleure stratégie évolutive pour les animaux sera d’être languissant et paresseux. »

[...]

Au-delà d’une incitation à la paresse, ces travaux montrent surtout que la nature sélectionne l’efficacité énergétique : des individus qui parviennent au même résultat que les autres en s’agitant le moins possible...

Lire l’article entier sur futura-sciences.com

Notes

[1] Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie dont l’animal a besoin pour vivre au quotidien.

Hominidés, climat et évolution, sur E&R :

• #2207788
    Le 29 mai 2019 à 10:31 par écrevisse
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

La "résilience" de Marine Le Pen illustre parfaitement le titre de cet article. En faire le moins possible lui réussit. Elle est vouée à servir d’opposante unique et sans danger au Macron entouré de feignasses qui se gavent. Un métier comme un autre !
    Marine et ceux qui votent pour elle sont deux éléments différents. On peut soutenir les uns, sans apprécier l’autre.

• #2207799
    Le 29 mai 2019 à 11:00 par Seat
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Il y a des espèces qui peuvent se le permettre et d’autres non. Sinon quoi de plus logique !.

• #2207862
    Le 29 mai 2019 à 13:22 par graffias
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Mauvaise interprétation, ce sont les espèces qui se contentent de peu qui survivent. Uniquement ceux qui vivent en harmonie avec leur environnement.

• #2207880
    Le 29 mai 2019 à 13:40 par Le droit à la paresse

Merci Patron ,merci patron
    Quel bonheur de travailler pour vous ,
    Nous on s’amuse comme des fous .
    Le droit à la paresse ce n’est pas que pour les chats .
    Les pauvres n’ont pas le temps de penser ,ils bossent comme des machines .Et pendant qu’ils se cassent le corps et la cervelle les autres se baquent à la Barbade.
    La belle idée de "La valeur Travail "Judéo Chrétienne " ( tu travailleras à la sueur de ton front toi le pauvre ) valeur qui sert surtout ceux qui en font le moins .
    Si ils ont mis les femmes à l’usine ce n’est pas par charité chrétienne ,c’est parcequ’elles bossent comme des hommes et qu’elles sont payées comme des subalternes ,pour payer des gardiennes ,au lieu d’élever elles mémes leurs enfants à la maison .
    C’est lorsque l’on ne fait rien que l’on trouve des solutions aux problèmes ,c’est pourquoi on transforme les humains en machines soumises jusqu’au suicide .Car il est facile de faire la morale aux "fainéants " quand on pète dans la soie ,sans avoir jamais sali ses mains à la fonderie ,à la mine ,dans la merde des services de fin de vie , à l’abattoir ou à la porcherie .
    Quand on sait qu’on sera en bonne santé à la retraite , pas cassé par les accidents détruit par l’amiante , les produits chimiques ou la morgue des hiérarchies ,on peut critiquer , juger , se prendre pour des justiciers de la Morale Humaine mais aller faire le job avec les plus maltraités de la société c’est mieux ,plutôt que de caqueter avec le poulailler avant de prendre son camping car de friqué et de partir, satisfait d’étre dans le bon wagon se balader .
    Allez bosser 12 heures par jour à changer les couches des incontinents et on verra combien d’années vous tiendrez .
    L’humanité n’a nul besoin de travailler 8 heures par jour .Il y a surproduction de TOUT sur la planète ce qui pollue et rend con .L’endoctrinement est tel que les moutons sont heureux d’étre des rouages du Capital .

• #2209232
      Le Mai 2019 à 13:37 par Viva Gasconha !!

@Le droit à la paresse
      Le travail n’est pas forcement le salariat
      Un travail ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir
      C’est une qualité, l’artisanat ou agriculture, le travail manuel était un art
      Les tailleurs de pierres, les bâtisseurs, les forgerons , les maîtres parfumeur, le métier des lettres et du livre, les chapelier et les métier du tissus ,de la cordonnerie, du cuir, de la cuisine, etc..
      Les corporations , apportées un plus une valeur ajoutée
      Faut pas confondre le travail à la chaîne, avec pointage, et 3/huit et l’artisanat
      Un fromager comme le paysan Bourguignon d’E&R fait son boulot par amour et savoir faire , Soral écrit des livres par amour passion des lettres et du mot , c’est pas le travailleur à la chaîne de chez Samsonite, Huawei ou Apple
      Faut pas confondre art & artisanat et salariat et esclavagisme
      C’est deux choses différente, on est d’ailleurs souvent son propre patron dans ces métiers là , va sur un marché ou une foire et constate l’amour du travail bien fait
      Salutation camarade

• #2209275
      Le Mai 2019 à 15:00 par Viva Gasconha !!
      L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Les corporations , apportaient un plus une valeur ajoutée
      Mille excuses

• #2207909
    Le 29 mai 2019 à 14:24 par fdfd
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Rien de compliqué, une espèce survit si elle est adaptée à son milieu. Une plus grande consommation d’énergie sans contrepartie utile est un handicap sur le long terme.

• #2207944
    Le 29 mai 2019 à 15:21 par pandanlagl
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

"Ouais c’est ça, ne foutez rien, ne vous intéressez à rien et laissez nous vous plumer et vous transformer en esclaves. Si c’est scientifique, faut adhérer, espèce de négationniste. Attention, on vous a à l’oeil omniscient."

• #2208019
    Le 29 mai 2019 à 17:40 par Marc
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Pourquoi faut-il avoir 25 ans pour toucher le RSA ?

• #2208311
    Le 30 mai 2019 à 02:56 par Justice
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

C’est la devise de nos sénateurzédéputés ça ?

• #2209084
    Le 31 mai 2019 à 09:30 par Eom
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Les mollusques survivant aux fond des mers depuis des millions d’annees se nourrissent de détritus , d’excréments et de cadavre pourrissant.

ca veux sûrement dire qu’on devrait faire pareil.

• #2209135
    Le 31 mai 2019 à 11:29 par Frankybb
    L’Évolution favoriserait la survie du plus fainéant

Ca, fait 20ans que le terme évolution n existe plus. Tous les biochimiste vous le diront.. La cellule à été créé par dieu et non pas par la nature.
    Czr la cellule ne peux pas vivre hors de son liquide.... Donc la théorie de l’évolution tombe à l eau.