Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

La guerre commerciale Chine/USA était le sujet de C dans l’air du 22 mai 2019.

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2207322
    le 28/05/2019 par plexis
    Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

    Discussion intéressante car on voit les questionnements
    1) sur la dérive autoritaire et policière américaine
    2) sur l’inefficacité, l’immobilisme, le suivisme de l’U.E.
    3) sur la puissance stratégique et la capacité technologique de l’Asie
    En gros le monde occidental est sous tutelle américaine et sa politique de domination n’en a plus pour longtemps.


  • #2207419

    Les élus européens passent pour des anges incrédules qui ne pourraient pas concevoir que les états unis nous baisent économiquement alors que Miterrand à parler ouvertement de cette guerre economique il y a 30 ans. Ils sont payés grassement pour nous défendre et font l’inverse. Les élus français sont des traîtres jouisseurs irresponsables qui méritent d’être châtier, ils ont condamnés l’avenir de nos enfants. D’ailleurs c’est drôle, dès qu’on parle sérieusement, on entend des mots comme "suprématie mondiale" , espionnage", "protectionnisme"... Un vocabulaire pourtant qualifié de complotiste ou nationaliste par les médias quotidiennement...


  • #2207484
    le 28/05/2019 par spirit
    Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

    Les USA sont hyper-protectionnistes depuis longtemps !
    Déjà qu’il a fallu à Airbus des réacteurs américains pour pouvoir les vendre là-bas alors que Boeing s’installait partout sans contraintes... !!!

    Huawei....a refusé de fournir des fenêtres à la NSA pour ses smartphones contrairement à Apple et Samsung...Voilà la vraie raison non avouée !


  • #2207526
    le 28/05/2019 par Bébert
    Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

    Il est trop tard ! Les occidentaux se sont laissés stupidement dépouiller de l’essentiel de leurs technologies par les pillards chinois, qui les leur ont retourné en les inondant de produits très bon marché, car ils n’avaient pas à dépenser de l’argent dans la recherche et que leur main d’œuvre était payée dix fois moins que celle des occidentaux . Si on leur avait interdit le marché occidental il seraient dix fois moins riches et puissants qu’ils ne le sont aujourd’hui - on les a sous estimé . Heureusement ils sont encore très loin de posséder la puissance militaire US .

     

    • #2207551

      Bébert ,
      Cela ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé !


    • #2207557
      le 28/05/2019 par Jules
      Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

      100.000 ingenieurs sortent par an en chine, 10.000 en France


    • #2207565
      le 28/05/2019 par Mirza
      Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

      Si nous leur avions interdit le marché occidental, nous n’aurions pas eu tous les produits bon marché durant ces 20 dernières années, et les entreprises occidentales n’auraient pas fait autant de profit. Si ça n’avait pas été la Chine, ça aurait été un autre pays. C’était dans la logique du capital du moment.


    • #2207583
      le 28/05/2019 par reymans
      Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

      " Les occidentaux se sont laissés stupidement dépouiller de l’essentiel de leurs technologies par les pillards chinois"
      Z’ètes sérieux ? airbus, ariane espace, les TGV, techno des centrales etc... pillées par les chinois, vous ètes sûr ? Les chinois ?
      Ce ne serait pas plutot les US qui ont tout fait pour torpiller nos fleurons, histoire de leur laisser la place ?
      En tout cas c’est plutot comme ca que je vois les choses, les chinois n’arrivent que bien après, dans une guerre commerciale contre les us, nous ne sommes guère que sur leur chemin, mais déjà bien insignifiants depuis un bon temps... Et pas de leur fait !


  • #2207545

    Ouaf ! Un plateau de tv avec un petit coq au cheveux gris/ violet, avec des lunettes jaunes ( Dominique Moisi ) .
    Tout sourire, pour nous dire de nous inquiéter de la situation, dont sa communauté espère profiter !
    [ tout sourire le petit coq Moisi ]


  • #2207618

    Le fond de l’affaire, ce n’est pas la défense contre le pillage, ni la nécessité du protectionnisme.

    Mais c’est le fait que les US ont fini par se décider à agir pour empêcher la formation de cet empire chinois qui est bien parti pour leur ravir leur suprématie mondiale. Or s’ils n’arrivent pas à la conserver, ils disparaitront.
    L’attaque américaine contre Huawei, c’est d’abord pour conserver cette capacité de surveillance/renseignement planétaire qui est encore un privilège des US. Cette capacité leur est vitale, car leurs seules performances militaires ou économiques actuelles sont insuffisantes pour maintenir leur domination impériale.
    Je pense qu’ils se sont décidés trop tard, et qu’il ne leur reste plus beaucoup de moyens efficaces : une grande crise économique et sinon blocus pétrolier et sinon la guerre. Ça sera le job du prochain président...

    Certes, il parait que la guerre fut évitée dans quatre cas sur seize de "trappe de Thucydide". Je parierais que dans ces quatre cas, les élites du grand capital de l’empire déclinant ont résolu leur problème en déménageant dans l’empire émergent. Ce scénario semble actuellement impossible...


  • #2207636
    le 29/05/2019 par Henri
    Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

    Partie 1/2 :
    Cet échange,malgré quelques nuances pro américaines évidentes des participants à l’émission,les idées débattues ne manquent pas d’intérêt.
    Plusieurs grilles de lecture du thème,bien que portant sur la guerre déclarée à Huaweï par Trump,nous invitent à évoquer quelques graves illusions des systèmes politiques,tant à l’intérieur des USA et de la Chine eux-mêmes,quà l’intérieur du système oligarque de l’UE. Notons,à ce sujet,quelques éléments importants :
    - l’humanité croyait que cette obsession de la guerre de l’empire états-unien est enterrée avec la guerre froide. Mais non. La guerre,toujours la guerre et rien que la guerre,telle est la raison d’existence de cette empire foncièrement sanguinaire.
    - en quoi cette guerre,voulue par Trump,est bénéfique aux classes populaires qui les ont porté au pouvoir ? Trump n’en dit pas mot. Non,parce que le chef de l’exécutif
    a omis cette immense question,mais il sait qui se cache derrière ces tensions permanentes qui actionnent les leviers de l’Etat de son propre pays...
    - de même,la Chine qui compte porter ses efforts sur le commerce,est mise sous pression militaire ,notamment en mer de Chine méridionale. Les bénéfices du commerce pour les citoyens chinois ne seraient pas donc de cette abondance à laquelle leur régime politique a fait miroiter au temps de Deng Xiaoping,et persiste à le faire...
    - nous arrivons,ensuite,à l’UE. Les participants ont souligné deux faits des plus démoralisants : le discours des oligarques des pays européens,et qui vendent du vent aux citoyens de leurs pays respectifs,en leur faisant croire que l’UE c’est la"prospérité". Deuxièmement,un des invités de l’émission,a clairement dit que l’Europe peut recevoir la gifle des USA,par l’instauration des barrières douanières sur les voitures,l’agriculture et d’autres secteurs stratégiques. Alors,ceux des citoyens qui comptent encore sur les les bulletins de vote ont tout intérêt à regarder la dure réalité en face,et revenir à une politique nationale,pure et dure,avec des portées moins flamboyantes,mais au moins c’est du sûr.Ne dit-on pas : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
    ( suite sur la Partie 2/2 )


  • #2207637
    le 29/05/2019 par Henri
    Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

    Partie 2/2 ( suite et fin ) :
    - enfin,le grand absent du"théâtre des opérations",puisque c’est de la guerre qu’il est question ,fut-elle commerciale,le grand absent,dis-je,c’est la Russie.
    Au moment,ou les usa,et son bras militaire,l’OTAN,entretiennent une guerre larvée à ses portes,cette Russie,et son éternel et complexe congénital,envers l’occident,la paralyse semble-t-il éternellement. Alors que se ranger,en allié stratégique des chinois,non sous le coup des caprices,mais pour contrecarrer,géopolitiquement parlant,un ennemi prédateur implacable qui léchant ses babines,s’apprête à dévorer la proie suivante.
    Qu’on veuille bien comprendre ce fait : il manquera toujours à l’oligarchie,qui est le vrai pouvoir de l’empire états-unien,vis-à-vis du reste de l’humanité,ce qui est l’attrait des rapports entre nations : solidarité et respect. L’oligarchie -qu’on tienne bien compte encore de cette observation - ne se considère jamais l’égale d’un être humain. Elle rampe à vos genoux, ou elle vous écrase sous son talon, elle est dessous ou dessus, jamais à côté. ( Fin )


  • #2208153
    le 29/05/2019 par Pitchou
    Trump/Huawei : la Chine dans le viseur

    Pour une domination financière, commerciale, militaire, stratégique ou toute autre fini tôt ou tard par se régler avec une guerre. L’oligarchie occidentale a industrialisé la Chine, elle peut demain en fonction de ses intérêts changer de carte et trouver un autre point centrale que Walt Street ou la City. Le temps de mettre en place une gouvernance à son gout à travers la planète ou les nations à genoux et le reste se décomptera. Par contre, nous ou nos enfants trinqueront pour ces salopards.