Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’anticléricalisme, fondement de la laïcité républicaine

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2073037
    Le 30 octobre à 12:38 par frédéric
    L’anticléricalisme, fondement de la laïcité républicaine

    Je trouve incroyable le point auquel je suis vraiment imprégné de l’esprit catholique alors même que je ne suis pas allé à l’église, je suis juste baptisé. Pas de catéchisme, rien.

    Et pourtant tout ce qui définit la religion catholique, notamment son rapport à l’argent, au travail, à la société c’est exactemetn ce que je ressens.

    Depuis très longtemps je suis convaincu qu’il nous faut le retour du roi avec un vrai pouvoir et surtout un vrai plan à long terme, autre que celui de se faire réélire dans 5 ans !

    Que Dieux sauve le Roi et vive la France !

     

    Répondre à ce message

    • #2073509
      Le 31 octobre à 12:18 par Combattre l’Empire... Pour le Christ
      L’anticléricalisme, fondement de la laïcité républicaine

      @frédéric Sûrement parce qu’à défaut d’être formé théologiquement, vous êtes empreints de l’identité française et cette dernière se confond avec le Catholicisme.

      Le dit "bon sens français".

      La France du Christ est la seule France.

       
  • #2073041

    La laïcité républicaine a fait de l’anticléricalisme son fondement premier car il lui fallait liquider le mythe de l’argent régulé de l’avant pour imposer la réalité de l’argent sans limite de l’après comme fondation religieuse du monothéisme de la marchandise.

     

    Répondre à ce message

  • #2073179

    Très bonne synthèse de l’histoire de France .
    Cette réhabilitation du catholicisme,très pédagogique
    et,particulièrement réussie ,vient à point .
    Le combat que nous subissons semble
    retrouver son âme .
    Puisse ce message édifiant , réveiller et inspirer le peuple français .

     

    Répondre à ce message

  • #2073255
    Le 30 octobre à 19:58 par Cpasgagne
    L’anticléricalisme, fondement de la laïcité républicaine

    Très belle vidéo à laquelle je voudrais quand même rajouter un bémol. Les religions sont comprises, écrites et transmises par des hommes, par nature, limités. Pour ma part je pense que la religion chrétienne (comme toutes les religions) est loin du vrai message de cet homme qui a vécu une vision du Réel identique à celle des autres grands sages orientaux, soufis ...ect... Et ce sont les erreurs, dogmatismes, archaïsmes de l’Eglise que voit et rejette une grande partie de la population. Aujourd’hui le paradoxe est que le monde actuel avec sa technicité vient forcément en contradiction avec la religion alors que pourtant l’Homme et les sociétés ne peuvent se développer et croître sans spiritualité !!! Je pense que certains Êtres touchent une Réalité que ne contredit pas notre science moderne qui dit que l’Univers n’est qu’un mouvement et une illusion. Et ces Êtres vont l’exprimer avec les mots de leur culture, créant une diversité de religions. Mais pour revenir à la vidéo, un pays pour accoucher de ces Êtres exceptionnels doit avoir une Eglise et un enseignement spirituel permettant aux individus de se développer, laissant les plus aptes aller plus loin. Ce n’est pas le hasard si l’Inde a produit autant de Sages. Apprendre à l’être humain à grandir, à se développer intérieurement, à mûrir pour s’ouvrir de plus en plus et finalement pour les plus doués accéder à une autre perception de soi et du "réel", traçant ainsi, pour les autres, le vrai chemin de la Vie.

     

    Répondre à ce message

  • #2073286

    La laïcité n’est pas l’ennemie de la religion ; bien au contraire, le laïcard est au contraire un chrétien conséquent. En excluant la religion du domaine public le laïcard accomplit le message religieux qui prônait que le véritable royaume du chrétien n’était pas de ce monde, mais hors de ce monde.
    Ce fut effectivement un scandale que le christianisme tente de réglementer ce monde et accepte de collaborer à la boue terrestre et au répugnant matérialisme annoncé dans les évangiles.C’est la religion,bien avant Marx , qui instaurait le matérialisme comme la vérité de ce monde .
    Si la religion a bien condamner l’usure elle ne fut jamais en mesure de s’en séparer bien au contraire les premières classes consommatrices furent la noblesse et le clergé. Ce sont la noblesse et le clergé qui tout en condamnant formellement l’usure
    protégèrent les usuriers contre les révoltes populaires. Ce sont la noblesse et le clergé qui en encadrant la pratique des usuriers suscitèrent l’idée que le christianisme
    de l’Église n’était pas celui des écrits évangéliques.
    Le laïcard n’est donc pas un ennemi du christianisme mais un ennemi de l’Eglise au nom du christianisme lui-même et de sa condamnation du matérialisme de ce monde. C’est le socialisme qui est l’héritier de l’ambiguîté des religieux , le citoyen est un chrétien qui poursuit indéfiniment le mensonge religieux de l’encadrement de l’usure mais en repoussant sans arrêt la mise ne œuvre de cette suppression.

     

    Répondre à ce message

  • #2073439

    « Mais comme on ne peut pas acclimater le protestantisme comme dans d’autre démocraties ,il faut inventer une religions républicaine (…) c’est la laïcité ». acclimater est un euphémisme pour imposer ou dicter . George Washington est l’exemple même de cette politique du protestantisme il est toujours présenté comme un libérateur des esclaves mais dans la réalité il a toujours été un partisan de l’esclavagisme , les USA fut le dernier pays a abolir l’esclavagisme contrairement à la France , George Washington a toujours appliquer cette politique a double visage : un mouton déguisé en loup .

     

    Répondre à ce message

  • #2073504

    La laïcité est la condition de la démocratie, comme le suffrage universel est sa cause. Or, la démocratie est chrétienne et ne peut exister que parmi des chrétiens. Car, la démocratie est personnaliste, comme le Christianisme. C’est son reflet politique. De sorte que, la laïcité a été conçue pour empêcher les guerres de religions, en France et aux U.S.A.
    D’un autre côté, la monarchie chrétienne pourrait être une option, seulement si le Bien commun idéologique qu’elle défendrait, autrement dit l’Église nationale, se restreignait au plus petit dénominateur chrétien : le Symbole de Nicée-Constantinople et la Bible, sans entrer dans les détails dogmatiques, opposant les diverses dénominations chrétiennes. Une liturgie œcuménique pourrait être imposée, comme celle du B.C.P de 1549, ou la liturgie de Lima, de 1982. C’est l’ultime concession possible, si l’on veut éviter le retour des guerres de religions. Sera-t-on assez honnête pour s’y tenir ? Cela reste à voir !

     

    Répondre à ce message

  • #2073515

    Ils peuvent etre anticléricaux s’ils le souhaitent Mais il ne feront jamais tomber le roc. Tous ont essayé, tous s’y sont cassé les dents. À la fin, une fois l’éclipse terminé, c’est L’Église qui triomphera de façon magistrale. La victoire assurée par le Christ s’écrit chaque jour dans le coeur des humbles croyants et des pauvres qui prient sans cesse. Chaque eucharistie est un rayon de Soleil de plus qui éloigne l’éclipse. Prions pour l’Église.

     

    Répondre à ce message

  • #2074105

    Il était une fois un Peuple Raisonné et Passionnant, il était une fois un Peuple de France...

     

    Répondre à ce message

  • #2074738

    C’est une des plus belles vidéos qui m’ait été donné de voir sur ER.
    Particulièrement émouvante, et avec le recul de ces dernières années, on pourrait être triste, mais le ton de la vidéo est si juste, l’esprit si serein et combatif, qu’on ne peut se laisser à la tristesse, ce serait trahir l’esprit de la vidéo et se laisser aller à la facilité.
    Un grand merci pour ce petit bijou et merci Marie de me l’avoir transmise.
    Je suis vraiment touchée, c’est gnan gnan peut-être, mais c’est vrai.
    A tous ceux qui passent par ici : regardez-la !
    Vous comprendrez tout.
    Elle parle aux tripes. Elle parle de vous, de qui vous êtes, de notre belle terre, de notre belle Histoire, de notre belle patrie, la France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents