Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des musulmans américains récoltent 113 000 dollars pour les victimes de l’attaque de Pittsburgh

Deux groupes musulmans américains ont lancé une collecte de fonds au bénéfice des victimes du massacre de la synagogue de Pittsburgh qui a fait 11 morts, et de leurs proches. Leur but : répondre « au mal par le bien ».

 

Parmi les élans de solidarités ayant suivi la tuerie de la synagogue de Pittsburgh, qui a fait 11 morts le 27 octobre, la communauté musulmane américaine a tenu a apporter sa contribution, au moyen d’une campagne de charité. En deux jours, les donateurs ont permis de réunir un montant dépassant 113 000 dollars.

Deux organisations musulmanes à but non lucratif, CelebrateMercy et MPower Change, sont à la base de cette opération de collecte de fonds intitulée « Musulmans unis pour la synagogue de Pittsburgh ». Elles ont utilisé la plateforme de financement participatif Launchgood pour faire appel à la générosité des donateurs. S’adressant à la communauté juive endeuillée par les 11 morts fauchés par la fusillade, les organisateurs de la collecte ont expliqué vouloir envoyer un « puissant message de compassion ».

« Le Coran nous apprend aussi à répliquer au mal par le bien », ont-ils expliqué, ajoutant souhaiter « envoyer un message uni des communautés juive et musulmane pour affirmer qu’il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence aux États-Unis ».

La collecte de fonds aidera, selon les organisateurs, à venir en aide aux blessés et aux familles endeuillées, pour aider à assumer les dépenses des funérailles et les frais d’hôpitaux. « Aucune somme ne ramènera leurs proches mais nous espérons vraiment alléger leur fardeau », ont-ils écrit. Les fonds seront reversés au Centre islamique de Pittsburgh qui s’emploiera à répartir les fonds avec la synagogue attaquée, Arbre de vie. Le 27 octobre, le suprématiste blanc Robert Bower y avait ouvert le feu en pleine célébration du sabbat, provoquant la mort de 11 personnes et en blessant six autres.

 

***

Des responsables juifs accusent Trump d’avoir une part de responsabilité

 

Un groupe de représentants juifs de Pittsburgh accuse dimanche Donald Trump, dans une lettre ouverte, d’avoir « enhardi » la mouvance suprémaciste blanche et d’avoir ainsi une part de responsabilité dans l’attaque meurtrière survenue samedi dans une synagogue.

 

[...]

« Ces trois dernières années, vos paroles et vos politiques ont enhardi un mouvement nationaliste blanc qui grandit de plus en plus. Vous avez vous-même qualifié le meurtrier de maléfique, mais la violence survenue hier est (le résultat) direct de votre influence », jugent les responsables religieux dans leur lettre ouverte.

Ils appellent Donald Trump à « dénoncer sans réserve le nationalisme blanc », à « cesser de cibler et de mettre en danger toutes les minorités », à « cesser de s’en prendre aux migrants et aux réfugiés » et à « s’engager dans des politiques démocratiques » qui « reconnaissent la dignité de tous ».

Tant qu’il ne l’aura pas fait, le président américain – qui a annoncé son intention de se rendre à Pittsburgh – n’est pas le bienvenu dans la ville, assure la lettre.

Lire l’intégralité de l’article sur actu.orange.fr

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents