Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’histoire de France à partir de Jacques Bainville – Vercingétorix

Le premier épisode de Petite histoire de France de Jacques Bainville est consacré à Vercingétorix.

 

 

Redécouvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Vercingétorix ne s’est pas rendu, il a été trahi et LIVRE ("Vercingétorix deditur") comme plus tard Jeanne d’Arc sera trahie vendue et livrée aux Anglais par les Bourguignons . Evidemment pour l’histoire officielle il vaut mieux raconter que le chef gaulois s’est livré afin que ses hommes fussent épargnés, mais il n’en fut rien . Honte aux Gaulois - et aux Français - qui ont livré le chef qui aurait pu les libérer .

     

    Répondre à ce message

    • #1795957

      Gardez votre honte pour vous.

       
    • #1795977

      C’est mal connaître l’histoire des nations qui se créent selon un long processus.
      l’alliance des tribus (peuples) gauloises contre César est une première dans l’histoire des peuples de la Gaule, c’est une alliance temporaire en vue de résister contre l’envahisseur romain. l’intérêt commmun est donc très limité et César en bon stratège jouera sur les divergences d’intérêts par des promesses ou des menaces pour entamer la cohésion de cette coalition.
      On ne peut pas trahir que ce qui n’existe pas encore
      Les nations se créent par la guerre, et le problème de la cohésion revient d’antant plus quand la paix revient car chaque tribu cherche à retrouver son indépendance.
      ceci est valable pour les nations indiennes d’amérique du nord, pour les germains, pour les mongols pour les tribus de l’empire Aztèque etc.

       
    • #1796121

      Citant l’exemple de Vercingétorix et de Jeanne d’Arc, LF Céline concluait en substance : malheur à celui qui voudra sauver les Français . Lui avait voulu leur éviter le ridicule et la honte de mai-juin 1940 : on sait comment les Français l’ont remercié, en l’abandonnant aux israélites .

       
  • #1795980

    Alors ça, c’est une excellente idée que de mettre Bainville en vidéo.

    J’ai été faire un tour sur le site indiqué dans la vidéo et j’avais pas idée de tout ce qu’il peut y avoir à faire comme sortie historique en France.

    J’espère que les parents vont mettre leurs mômes devant ça plutôt que devant des dessins animés plus idiots les uns que les autres.

    Vivement la suite.

     

    Répondre à ce message

  • Cette courte capsule est un modèle du genre, tout y est sauf peut-être l’appétence particulière des Gaulois pour le sanglier !

    Les sources proviennent-elles de Fernand Nathan ou de BFMTV ?

    Après la morale de l’histoire reste vraie : pour ne pas être vaincus mieux vaut être unis :)

    ...pour le moment c’est plutôt mal barré !

     

    Répondre à ce message

  • #1796145

              Bainville... Toute mon enfance.
    J’ai profité d’être avec ma fille (7 ans et en CE1) cet après midi pour lui faire voir la vidéo. Elle a vraiment accroché et je lui ai remis 3 fois.
    J’ai été voir le site et je n’avais aucune idée de la multitude de visites et d’ateliers que l’on pouvait faire en France dans autant d’endroits.
    Habitant non loin de Saint Germain en Laye, je connaissais bien le musée d’archéologie nationale et pourtant je ne savais pas tout ce qu’ils pouvaient faire pour les enfants.
    Merci à E&R de nous faire découvrir ce type de site.
    Je n’ai malheureusement pas pu mettre de commentaire chez eux, vu qu’il n’y a rien de prévu pour le faire.
    Je les remercie du travail qu’ils ont fait pour recenser tout ça (en espérant qu’ils le lisent ici) et je vois dès ce soir avec mon mari pour organiser pleins de visites.

     

    Répondre à ce message

  • #1796169

    Il manque la source.

     

    Répondre à ce message

  • #1796320

    Cette vidéo est bien faite, elle donne les grandes lignes. Mais j’ai trop entendus de stéréotype et de raccourcis à la vas vite.
    Je cite ce que j’ai retenus de la vidéo : "Les gaulois avaient une moustaches de guerrier, courraient partout pour tuer les gens, étaient un peut nœud nœud et leur roi s’est rendu pour se faire tuer comme un idiot. "

    C’est ça qu’il faut en retenir alors ? Je crois plutôt que les gaulois étaient un peut plus subtile et complexe que ça. Faut pas s’arrêter la, il faut aller faire des recherches pour voir ce que les gaulois étaient pour de vrais et arrêter de répéter la vérité officiel, elle n’est pas objective.

     

    Répondre à ce message