Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Catalogne déterminée à organiser un référendum

Le président de la Catalogne, Artur Mas, s’est dit « décidé » à organiser un référendum sur l’autodétermination de la région le 9 novembre prochain, malgré l’opposition du gouvernement espagnol.

« Mon message a été exactement le même qu’il y a un an, nous sommes décidés à poursuivre. Nous voulons le faire dans le cadre de la légalité et, dans la mesure du possible, en accord avec l’État », a déclaré Artur Mas au terme d’une rencontre mercredi avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, à Madrid.

Selon le président catalan, M. Rajoy a réaffirmé pendant cette réunion qu’une telle consultation serait « illégale ».

« Nous voulons le faire dans un cadre légal, à la britannique », a ajouté Artur Mas, faisant référence à l’accord donné par Londres au référendum prévu en Écosse en septembre.

Le président de la Catalogne s’est néanmoins montré optimiste, faisant état d’un climat de « dialogue ». « Il y a sur la table de nombreux sujets sur lesquels, dans les semaines qui viennent, nous pourrons avancer », a-t-il assuré.

Les relations entre Madrid et la Catalogne sont gelées depuis que M. Mas a annoncé unilatéralement en décembre son intention d’organiser le 9 novembre un référendum d’indépendance, qu’a rejeté d’emblée le gouvernement espagnol.

À la faveur de la crise économique qui a imposé à cette riche région de lourds sacrifices sociaux, le sentiment souverainiste a gagné en ampleur en Catalogne, où 45,2 % de la population serait favorable à l’indépendance.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce référendum serait du "pain-béni" pour l’U.E qui souhaite l’éclatement des nations en régions afin d’aboutir plus facilement à la fédération de l’Europe.... Sauf si les Catalans voient le vent venir et disent non à l’indépendance.


  • #918470
    le 31/07/2014 par antiseptique !!!
    La Catalogne déterminé à organiser un référendum

    Référendum organisé comme par hasard un 9/11....C’est le début de quelque chose, comme pour l’autre 9/11.

     

  • #918473
    le 31/07/2014 par antiseptique !!!
    La Catalogne déterminé à organiser un référendum

    Ils auraient du écrire directement comme slogan "Catalonia a new American state".

     

  • Et voila,apres l’Ukraine.....L’Espagne.....Merci qui ? merci la CIA et le Mossad

     

  • #918523

    S’ ils veulent un président, on a ce qu’ il leur faut.....

     

  • Bin oui ? Pourquoi pas ! Fait donc avancer le ’’schmilblick’’ européen un peu plus vite, il est si bel et bon pour tous !!!
    Encore un épris du pouvoir, soucieux d’être les deux doigts sur la couture du pantalon...en bon crétin-béat-satisfait d’être payé par qui l’on sait... !
    Vas-y Catalunia vote ton indépendance !...Si tu crois que tout sera plus facile ensuite...Tu risques très vite de déchanter...Tu es déjà en short...Tu vas te retrouver en ’’string’’... !


  • #918637

    il pourrait pas récuperer valls en meme temps ???????????

     

  • #918680

    Liberta per a Catalognia
    Que d arrogance et de mépris dans les commentaires de certains ici. Selon eux certains peuples comme les Palestiniens auraient droit a creer leur état ,les Russes de Crimée auraient aussi ce droit mais par contre d autres qui sont victimes de l occupation Europeenne comme la Catalogne,la Corse L ecosse, l Euskadi eux devraient se soumettre,refuser d’exister et ce pour ne pas nuire à leur occupant qui les empeche de vivre en tant que nation.
    Pour ma part je suis respectueux de TOUT les peuples tant celui de Palestine qui souffre tant en cet instant et dont je salue l ’héroique résistance que celui de Crimée qui a refusé la loie du chocolatier et de ses maitres de l empire que dela liberté de la nation Catalane comme aussi de ma propre nation niée depuis la revolution francaise et que meme les rois de france reconnaissaient comme nation a conquerir. Je reconnais aussi les droits des nations d europe qui a l image de la francaise ne sont plus maitresse de leur destin.
    Tout les colonialistes arrogants qui peuplent ce site et qui ne veulent que la liberte "chez les autres" ne sont en rien des partisans de la liberté ils ne valent pas mieux que les partisans d israel si farouchements opposés aux droits des Palestiniens

     

    • Joli discours !
      La Commission Européenne te remerciera !

      L’éclatement des nations, c’est le début de la fin, faut être à l’ouest pour comparer La Catalogne ou la Corse avec la Palestine : Dis moi combien de Catalans l’armée Espagnole à massacrer ces sept derniers jours ?
      Idem pour l’armée Française en Corse ?

      Les indépendantistes de tout poil font UNIQUEMENT le jeu de l’Empire !
      Car une fois l’Espagne en morceaux, la France ou n’importe qu’elle autre nation, l’Empire aura gagner !

      Quand aux "partisans de la liberté" dont tu parle, il n’existe que dans ton imaginaire modeler par les loges Maçonnique où rien n’est supérieur à la liberté, au droit des peuples à disposés d’eux-même et à toute ces conneries digne de l’esprit des Lumières ! (qu’on ferait mieux d’éteindre d’ailleur !)
      C’est tellement beau, on dirait du BHL !

      Soutient à l’Espagne car la Catalogne est et doit rester Espagnole tout comme la Corse est et doit rester Française !
      La France est une et indivisible, l’Espagne doit l’être aussi !
      Soutient aux "vrais" patriotes qui ont comprit ça et honte aux indépendantistes de tout poil qui sont juste les pantins au service de l’Empire et d’un asservissement encore plus grand !


    • #919140
      le 31/07/2014 par TuMangesEtTuT´Ecrases
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Il est bien mignon ton discourt.... J’ai la larme.... Bon je t’explique : moi je suis Blanc mais avant ça je suis Normand et par dessus tout ça je suis FRANÇAIS ! Tu prônes le communautarisme régionaliste indépendantiste Je prône la fédération national : comment oses tu mètres une exigence séparatiste et le droit d’un peuple à son droit le plus élémentaire... Tu prônes la décomposition de l’Espagne ? Tu veux quoi pour la France ? On ré attache le bordelais a l’Angleterre ? Le conté de Nice à l’Italie ? La Normandie au Danemark ? Passes ton chemin bonhomme ;)


    • Ok, donc moi étant Catalan, l’empire qui m’asservit directement au quotidien et depuis des décennies c’est l’Espagne et pas l’Europe. On lutté avant l’Europe et on luttera toujours après.
      Etant bon patriote je suis ton discours, je protège ma culture, je revendique mes traditions, je resiste pour que ma langue ne meure pas, et je fais pression sur mes politicards pour sortir de cet empire, l’europe j’en pense pas moins mais 1 empire à la fois si tu veux bien.
      Je comprends bien que certains ne soient pas fan des indépendances parcequ’ils veulent des nations fortes pour lutter contre l’Europe mais en même tps c’est le même argument qu’Attali utilise pour construire une Europe unie et forte résistant au monde…
      Dans tous les cas, avec lumières ou sans, l’expression d’un peuple c’est vraiment quand ca arrange que ce soit le système ou la dissidence…


    • #919393

      c’est une question de point de vu :

      On est en droit nous en Corse par exemple, de se poser légitimement la question qu’ à la vue de l’ état de dégénérescence de la France, il serait peut etre temps de larguer les amarres et de sauver ce qu’ il reste de sauvable.

      Ce n’est peut etre pas pour rien que les immigrés français en Corse ( oui je me permet de le dire ainsi ) y viennent principalement pour y trouver la sécurité et le "calme d’autrefois". Bien loin des banlieues invivables du continent, on les comprend finalement...

      Mais généralement vos commentaires ne volent pas très haut. Une ou deux citations Soraliennes ou de Hillard, un mot sur l’ Union Européenne que vous confondez systématiquement avec l’ Europe des peuples, l’ Europe des patries charnelles, c’est à dire nous, notre civilisation, mais on voit bien que vous ne maitrisez pas le sujet. Vous ne connaissez pas bien l’ histoire et les légitimités qui en découlent ni meme et surtout les réalités du terrain, du local. Vous n’ en n’esquissez que les poncifs de l’ école républicaine et des chers médias que vous haïssez pourtant tellement sur les autres sujets. Vous voulez tellement vous réconcilier avec votre immigration que vous en avez oublié de vous réconcilier avec les peuples qui composent votre propre pays...

      Alors OUI nous sommes en droit de refuser la perte de nos valeurs, de notre identité, de notre culture etc.
      Notre indépendance, nous ne la réclamons pas. Nous la prenons, avant qu’il ne soit trop tard...


  • #918685

    La Catalogne demande son indépendance après avoir pompé pendant des années des subventions à l’État espagnol.

    L’U.E doit leur avoir promis plus...

     

    • #919737

      N’importe quoi, c’est tout le contraire !! Vous ne connaissez rien au sujet !! Egalité et réconciliation pour tous, sauf pour les catalans !! Le nationalisme français dont vous faîtes preuve n’a rien à envier au sionisme... Le Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes vous connaissez ??!!


    • #920103

      @ jean valls joan



      N’importe quoi, c’est tout le contraire !!




      Tout le contraire, ça veut dire... que c’est l’État espagnol qui a pompé des subventions à la Catalogne ???



      Vous ne connaissez rien au sujet !!




      Vous avez raison, d’ailleurs je ne connais pas du tout l’Espagne.

      Bon, mettons les choses au point :
      L’Espagne est un pays régionaliste et chaque région est fière de ses coutumes et de son dialecte, même lorsque qu’il ne s’agit que d’un castillan avec quelques expressions locales et un accent à couper au couteau comme par exemple en Andalousie.
      L’Espagne est composée de communautés autonomes qui comme leur nom l’indique ont un degré élevé d’autodétermination.
      C’est le cas de la Catalogne qui a d’ailleurs aquis un statut extraordinaire comparée aux autres régions d’Espagne.
      Le Pays Basque ainsi que la Catalogne sont des lieux hautement stratégiques du point de vue comercial à un niveau national pour leur emplacement dans la péninsule ibérique.
      Ces deux régions ont bénéficié d’un développement industriel hors du commun en Espagne justement pour leurs emplacements géographiques. Ceci au détriment d’autres régions (Extrémadure, Andalousie, etc...) qui ont toutes mis leurs sous dans la caisse commune de l’État (impôts) bien que la répartition n’ait favorisé que certains. D’oú l’immigration massive vers la Catalogne des habitants des autres régions pendant si longtemps.
      Le séparatisme catalan n’a malheureusement rien de nouveau mais s’il n’a longtemps été qu’un chantage politique pour s’attirer des faveurs, maintenant il doit être pris effectivement au sérieux parce que le mondialisme attend derrière en se frottant les mains.
      Si la Catalogne se sépare, l’Espagne finira par éclater. Et la France suivra peu après... On peut déjà imaginer la Catalogne française qui demandera a être rattachée à la Catalogne espagnole pour ne reconnaître que l’UE comme seul maître.

      La Catalogne est le siège du mondialisme en Espagne, ce n’est pas par hasard si c’est là où le mouvement LGBT est particulièremet fort.

      Au fait, on ne parle jamais des Catalans qui ne parlent pas le dialecte, qui ne veulent pas de séparation et qui sont considérés comme citoyens de seconde classe en Catalogne. Alors, on en parle ?

      Pour finir, un conseil à "Joan Valls" : demandez au reste des Espagnols ce qu’ils pensent des séparatistes Catalans, ça vous donnera une vue d’ensemble un peu plus représentative.


  • L’éclatement des nations commence,comparer la catalogne à l’écosse...ça va plus vite avec l’aide des cons.


  • Je suis français et habite depuis 9 ans dans la région de Barcelone, et c’est seulement en habitant la région que l’on peut comprendre ce qui se passe ici. Les catalans parlent leur langue, ont leur propre culture, et c’est la région d’Espagne qui paye le plus à l’état. Je ne suis pas forcément d’accord avec la séparation, en tout cas, je comprend tout à fait le peuple catalan qui pendant la dictature franquiste ne pouvait s’exprimer dans leur langue sous peine d’exécution. C’est un problème beaucoup plus complexe que ce qu’il parait.

     

  • 45,2% favorables à l’indépendance....en démocratie, ça ne fait pas une majorité ça ! Ils ont déjà une très large autonomie , dans la communauté espagnole , et la seule chose qui les motive c’est de ne pas payer pour les régions plus deshéritées , ce qui dénote une certaine mentalité et un profond égoisme .Quant à leur prétendue prospérité, avant de se lancer , ils devraient bien refaire leurs comptes , car la Catalogne, ce n’est quand meme pas le Pérou !


  • #919060

    Je sais pas ou va le monde mais après l’éclatement du Moyen Orient de l’Afrique viendra le tour de l’Europe . Quand on rompe l’harmonie des peuples quelle qu’il soit noir blanc ou jaune. Il faut s’attendre à en payer le prix.

    Pendant que certains sont assis dans leur canapé en pensant que les autres à l’autre bout du monde qui s’entretue sont des sauvages, ils oublient que c’est leur gouvernement qui finance ce chaos mondiale et ces sauvages.

     

    • #919505

      Le truc, c’est qu’il n’y a jamais eu aucune harmonie entre la Catalogne et le reste de l’Espagne.. Ca a toujours été le bordel entre eux..

      Il faut vraiment connaitre le sujet avant de parler d’éclatement et de division des peuples.. La Catalogne n’a jamais été vraiment intégré au reste de l’Espagne. Que se soit au niveau des mœurs, de la culture, ou même de la langue...


    • #920360
      le 01/08/2014 par delapartdunefille
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Pour pouetpouet

      Tu dis qu’entre les catalans et les espagnoles y a jamais eu d’harmonie.

      Mais une chose est sûre c’est que tout fait pour qu’il n’y en n’ai pas.

      Et c’est le cas dans le monde entier


    • #927958

      bof bof
      Les choses se passaient très bien entre les uns et les autres depuis la décolonisation et jusqu’à bien après la chute de Franco, mais ça c’était avant que nos amis et les Allemands instrumentalise la commission européenne et couvre de pognon certains énergumène pour fédérer un mouvement séparatiste. Ça n’est qu’une redite de ce qui s’est passé en Yougoslavie, cible prioritaire vu sa proximité avec les Russes. Mais à part la situation géographique, on retrouve les même à la manœuvre et une façon de procédé identique, le diviser pour mieux régner. Au final ça conduira aux mêmes effets, à savoir un bain de sang et le viol des plus faibles. Si le procédé est mené à son terme, tôt ou tard, ça impliquera la France directement, vu qu’ils revendiquent un bout de notre territoire ces tarés.


  • #919119

    Vous craquez complétement dans les commentaires... Subvention de l’Espagne ? Catalone est l’autonomie la plus riche d’Espagne et reçoit pas ce qu’il lui correspond.
    Le 11 septembre 1714 est la fin d’un siège sur Barcelone de plus d’un an qui se finit dans le sang. Les Catalans ont perdu leur coutume, lois et pays dans l’honneur et sans se rendre à l’ennemi. (à la Palestiniène)
    Pour info, l’assaillant s’était l’armée française à l’époque du Roi Soleil, Histoire compliqué que je ne domine pas, mais le peuple Catalan a pourri la vie des meilleurs armées française de l’époque ( voir "Miquelet")

    Le seul hic est que le gouvernement Catalan veut rester soudé à l’Europe, là est le problême.

    Voici le peuple Catalan qui souhaite retrouver sa patrie :

    http://www.youtube.com/watch?v=iffJ1TgljE0

     

    • @Lorrain/Catalan



      Le seul hic est que le gouvernement Catalan veut rester soudé à l’Europe, là est le problême.



      Non logique vu que c’est cette saleté d’Europe qui manipule quelques idiots d’indépendantistes pour les amener là où elle le souhaite à savoir détruire l’Espagne comme nation !

      Il n’y aura pas de "Catalans libres" en cas d’indépendance de la Catalogne ! (comme il n’y aura pas d’Ecossais libres ou demain de Corse libre !) : Vous resterez tous des esclaves, juste vous changeraient de "propriétaire" pour un maitre encore plus horrible !

      Faut vous réveillez les gars !
      La destruction des nations, c’est pour asservir les peuples !
      Car comment avoir un front unis dans un pays comme la France ou l’Espagne (ou d’autres !) si chacun est diviser en une multitude de micro-régions, incapable d’avoir une armée, incapable d’avoir des infrastructures et donc dépendant UNIQUEMENT de l’Europe et donc de l’Empire !

      Les indépendantistes ne comprennent vraiment rien...


    • #920286

      TRADITION - Fête nationale catalane : une défaite fêtée !

      Dimanche prochain, les Catalans célèbreront leur fête nationale, la "Diada Nacional de Catalunya". Si le 11 septembre marque avant tout le jour d’une défaite, les Catalans en ont fait une journée de fête et d’espoir.

      C’est quand même bizarre de prendre comme fête nationale une défaite... Y’a pas à dire il se passe des choses bizarre le 11 septembre... Peut être voir dans la numérologie le talmud les francs maçons les illuminatis la signification du 11 septembre je sais pas mais c’est bizarre y’a un truc pas net...


    • #920436

      @ Lorrain/Catalan



      Vous craquez complétement dans les commentaires... Subvention de l’Espagne ? Catalone est l’autonomie la plus riche d’Espagne et reçoit pas ce qu’il lui correspond.




      La Catalogne a bénéficiée pendant longtemps de grands investissements de l’État espagnol pour le développement industriel à cause de sa position géographique avantageuse et ceci au dépens des autres régions d’Espagne.
      D’où les massives migrations d’Espagnols venant de régions sous développées.

      Et maintenant la Catalogne souhaite la séparation, ben voyons.


    • @ super Franc

      Puisque vous parlez de numrologie talmudique C’est pas le 11 septembre qui compte mais le nombre 11.
      Là, il ne s’agit pas du 9/11 version anglaise dans sa lecture inversé à nous 11 septembre, mais du 9/11, le 9 novembre (11) comme le jour de la mort du général De Gaule.


  • Le gouvernement catalan vient de se prendre un coup de massue avec les révélations (qui ne surprennent pas grand monde...) sur les petites affaires de Jordi Pujol, parrain de l’indépendantisme, qui touchent aussi son fils et dont on commence à voir les ramifications aussi auprès de l’ERC, l’autre parti indépendantiste. Ca promet, à suivre dans les prochaines semaines.
    Quant à ceux qui, ici, soutiennent l’indépendance de la Catalogne comme si c’était une colonie, je me demande ce qu’ils font à suivre Soral (à moins que ça ne soit de purs trolls).


  • #919254

    Valls a sans doute un droit de vote.

     

  • Sortir de l’Espagne pour rester dans l’UE, je pense qu’ils vont pas comprendre ce qu’il leur arrive. Je ne suis pas sûr que le peuple catalan est compris que cet "indépendance" voulait dire plus de soumission envers Bruxelles.


  • Une plus grande autonomie vis à vis de Madrid. Mais pas vis à vis de Bruxelles ou de Berlin. Sur les affiches de certains manifestants on peut lire ’’ Catalonia next european state’’. En anglais. Oui môôsieur.

    Voilà qui illustre parfaitement en version réduite et caricaturale le malentendu intrinsèque de la construction européenne basée sur l’incompatibilité nord-sud. La Catalogne c’est le complexe du métêque qui lache ses frères du Sud pour se soumettre au grand cousin aryen, histoire d’en être.

    C’est vrai que le grand cousin aryen (pris au sens large soit les 15 pays du nord de l’Europe) sait être attractif. Il sait s’organiser, génère moins de chômage, pête dans du cuir BMW et exporte de la machine-outil permettant la production ininterrompue d’avoirs, histoire d’avoir de nouveaux avoirs pour remplacer voire s’accumuler aux anciens avoirs.

    Mais le grand cousin aryen c’est aussi un obèse qui doit bouffer au quotidient des plats préparés qu’un méditerranéen n’oserait imaginer dans ses pires cauchemars. Dans un pays où le soleil se montre 3 jours par mois. Au climat dégueulasse. Au patrimoine architectural, historique et culturel quasi-inexistant. Où les rapports humains sont extrêmement tendus. Les sourires presques condamnables. Les femmes imbuvables. Où des bagnoles de flics sillonnent villages paisibles et hameaux tout les jours de l’année, traquent l’automobiliste de manière arbitraire, par ’’prévention’’.

    Amis catalans, soyez fiers de votre spécificité mais restez espagnols, sans quoi vous serez balayés. En face, il y a des écraseurs.


  • Lorsqu’un con voit qu’il peut devenir chef d’état et rentrer dans l’histoire, il en profite.
    Ca ne changera rien a rien à la vie en catalogne, ce n’est que de la masturbation identitaire complètement virtuelle vu que dans le réel ces gens vivent, s’habillent, se comportent, comme de parfaits américains.


  • #919749

    Le problème avec l’ignorance c’est qu’elle s’étale toujours comme un océan de boue volcanique. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ici svp, parmi les nationalistes français ennemis farouches de tout indépendantisme, le bien fondé d’avoir des basques et des catalans de part et d’autre des pyrénéees ?? Quelqu’un ici sait-il pourquoi ?? Claro que no !! Parce que les Basques et les Catalans ne sont pas Espagnols et ne sont pas français. Punto pelota. D’ailleurs vos grands amis espagnolistes détestent ces deux peuples et les considérent comme des ennemis. Pourquoi vouloir à tout pris inclure un peuple qu’on déteste et contre son grés ??? Peut-être y-a-t-il un intérêt vaguement économique. Bien sûr que Pierre Hillard dénonce la déconstruction de l’Europe des Nations, mais il explique aussi que c’est l’Europe des Nations qui a mis en place cette dictature de fonctionnariat européen, alors arrêtez de nous faire croire que la Nation française est un obstacle à la mondialisation. Le Droit des Peuples à disposer d’eux-même est la seule solution, l’unité ethnique et culturelle seul rempart face au NWO.

     

    • #920511

      @ jean valls joan



      D’ailleurs vos grands amis espagnolistes détestent ces deux peuples et les considérent comme des ennemis. Pourquoi vouloir à tout pris inclure un peuple qu’on déteste et contre son grés ???



      Faux.

      Nos "grands amis espagnolistes" (ou tout simplement... nos amis les Espagnols) adorent la diversité régionale de leur magnifique pays et ils ont raison.

      Ce qu’ils détestent, c’est l’ingratitude des séparatistes.

      De plus, tous les Catalans et tous les Basques ne sont pas séparatistes, même s’il vaut mieux pour ceux-là se faire discrets vu qu’ils sont entourés chez eux de militants pas très tolérants.
      Mais discutez avec eux à Madrid, à Séville ou à Alméria et là ils se lâchent et on en apprend de belles ! Bizarrement, les médias se focussent toujours sur les Basques et Catalans séparatistes et jamais sur les Basques et Catalans qui ne le sont pas.



      Le Droit des Peuples à disposer d’eux-même est la seule solution



      Oui, le peuple espagnol a le droit de disposer de lui-même.



      Le problème avec l’ignorance c’est qu’elle s’étale toujours comme un océan de boue volcanique.



      Merci de nous en faire la démonstration par vos commentaires.


    • #921348
      le 02/08/2014 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      ll faut comprendre une chose avant de parler et dire n’importe quoi. En droit international, il existe
      un principe, celui du droit à l’autodétermination, ce droit est inaliénable et imprescriptible. C’est aux
      Catalans de décider si ils veulent d’un état Espagnol sur leur terre, et certainement pas à la "communauté internationale" ou à toute autre groupe de personnes. Donc apparemment ici on discute le droit démocratique à un peuple à décider de son destin... Incroyable !! Il semble que les catalans veuillent juste faire un REFERENDUM sur le droit à l’autodétermination... Où est le problème !!?


    • #922942

      @ palestina catalunya,



      les catalans veuillent juste faire un REFERENDUM sur le droit à l’autodétermination... Où est le problème !!?




      Oui, c’est juste par curiosité, bien sûr...

      Et de nouveau, ce ne sont pas LES Catalans mais DES Catalans.



      C’est aux Catalans de décider si ils veulent d’un état Espagnol sur leur terre




      Juste une question à "palestina catalunya" : souhaiteriez-vous selon le principe que vous énoncez ci-dessus que la Bretagne ait aussi le choix de décider s’ils veulent d’un "État Français sur leurs terres" ?


    • #927044
      le 07/08/2014 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Décidément votre définition de "peuple" est un peu courte... oui du point de vue du droit à l’autodétermination le peuple breton a le droit à décider par lui-même s’il veut l’indépendance, ni moi ni vous, lui même... Toute autre position est de la coércition, sino le bon vieux recours à la force comme Franco en 1936 ou tsahal atuellement. Le Droit a géométrie variable semble vous aller comme un gant, ainsi si vous pensez que ce ne sont que "quelques catalans" qui veulent leur indépendance, pourquoi êtes vous contre un referendum ???


    • #928012

      @palestina catalunya :
      Oui le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans leurs frontières nationales reconnues. C’est marrant mais vous omettez toujours la deuxième partie de la maxime. Vous croyez que les grandes nations sont idiotes aux points d’accepter de voir leurs intégrité territoriale menacés par des gens qui parlent un patois minoritaire. Vous savez ce qui resterez du territoire des états-unis si chaque ethnie réclamait son droit à disposer de son territoire, enfin je dis les USA mais eux, ils ont réglé le problème de façon magistral il y a longtemps, cela dit ils font entrer des tonnes d’immigrés et bientôt ils risquent de devoir restitué les territoires volés de force aux Mexicains et la Floride. Vous savez ce que les Américains ont fait aux Québecois dans les années 70 pour les empêcher d’organiser leur référendum ? C’est moche ! Vous savez comment ils s’y prennent maintenant ? La dilution, l’Espagne peut le faire aussi : il suffit d’ouvrir des campings et de forcer les chômeurs à aller y résider pour toucher leurs allocations, et surtout ne pas oublier de votez !
      Quoiqu’il en soit si la Catalogne devient libre et conteste notre intégrité territorial, c’est un casus belli et nous sommes en droit de vous massacrer... si les Espagnols ne l’ont pas fait avant avec tout le fric que leur a couté le développement de la région !


  • #919770
    le 01/08/2014 par palestina catalunya
    La Catalogne déterminée à organiser un référendum

    Je viens de lire cela dans les commentaires à propos de la Palestine pour quoi ne pas remplacer Palestine par Catalogne et Israël par Espagne :

    "ll faut comprendre une chose avant de parler et dire n’importe quoi. En droit international, il existe
    un principe, celui du droit à l’autodétermination, ce droit est inaliénable et imprescriptible. C’est aux
    Palestiniens de décider si ils veulent d’un état d’Israël sur leur terre, et certainement pas à la "communauté internationale" ou à toute autre groupe de personnes."

    Apparemment Artur Mas ne demande qu’un référendum pour l’autodétermination, alors calmos les excités du clavier, Egalité et Réconciliation pour tous ou pour Aucun. !!?? Il y a une haine anti-catalan qui confine au racisme dans les commentaires précédents allez vous faire soigner à gaza !!

     

    • #920574

      Comparer la Catalogne à la Palestine... On est en plein délire !!!


    • #921371
      le 02/08/2014 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Je compare en effet ce qui est comparable après 300 ans de massacres et d’occupation militaire espagnole, le peuple catalan est toujours debout, car comme dirait Soral c’est " l’Eternel Retour du Concret", Franco a fait venir 3 millions d’andalous et autres espagnols castillanoparlants (pour 3 millions de catalans à l’époque), afin de diluer le sentiment nationaliste catalans, malheureusement aujourd’hui les descendants de ces "colons" sont en grande majorité indépendantiste aujourd’hui. Plus vous voulez détruire un peuple et une identité, et plus celle-ci se renforce, c’est une loi naturelle, c’est pourquoi je compare la Catalogne avec la Palestine, si vous voulez détruire un peuple et une identité, il faut faire comme israël un génocide et une destruction complète des gens et du territoire.... beaucoup de gens vers Madrid et tout autour rêvent d’une solution comme celle-là (l’armée espagnole est prête) au "problème catalan".


  • En tant que catalan (j’habite en catalogne depuis que j’ai deux ans), je peux vous assurer que le but premier n’à rien a voir avec l’économie. En effet, le peuple catalan a toujours sauvegarde son identité car c’est un peuple qui est fier de sa culture et de ces coutumes, même chez les élites (là ou les elites bretonnes, par exemple, n’ont que craché a la figure des plus humbles et on regeté leur langue). Ce que veules les independentistes c’est un etat qui représente.leur nation. Immaginez que les Allemands aient gagné la 2GM, pour autant vous perdriez vôtre identité française ?
    Les catalans sont un peuple resistant qui a soufert par le passé et qui ne demande qu’à être maitre de son destin. Et d’ailleurs, la plipart des catalans qui veulent être indépendents, veulent être dehors de l’union Européene et de l’Euro. Après, c’est sur que certains européistes voient la catalogne plus comme une eurorégion que comme un pays libre.

     

    • #928029

      C’est vous les nazis : la carte Européenne qui est mise place actuellement avec les "référendum d’auto-determination" et la "libération des peuples Slovènes, Croates, Bosniaque et Macédonien" du joug de l’affreux Milosevic EST TRAIT POUR TRAIT la carte de l’Europe ethno-raciale dessiné par Hitler !
      Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que les Américains ont bombardé la Yougaslavie avec des bombes radioactive pour imposer le début de la construction de l’Europe d’Hitler. Comme ils mènent des guerres radioactives un peu partout sur terre depuis la chute de l’URSS en 1991. A vous de voir si vous voulez être responsable du déclenchement d’un nouveau conflit nucléaire en Europe. Dites vous bien que vos amis ont décidé qu’il fallait réduire drastiquement la population mondiale et que ça leur fera plaisir de venir vous foutre une couche de radioactivité chez vous. Ils ont déjà tout le matériel dans les bases d’occupation qu’ils ont ouvert depuis la mort de Franco !
      Une langue ne fait pas une nation, elle fait une ethnie. Votre discours est ethno-racialiste comme celui des nazis !
      Nous en France on a perdu la majeur parti de notre identité d’origine mais pas à cause des nazis, à cause des clauses que les yankees nous ont imposé dans leur plan Marshall, le prêt qu’ils nous avancé généreusement pour reconstruire les infrastructures qu’ils nous ont pété en ciblant volontairement les usines de matériaux de construction pour nous rendre dépendant d’eux pour la reconstruction. En Espagne, vous, malheureux Catalan, avaient pris moins cher que nous parce que Franco vous a protéger de la sous-culture Américaine tant qu’il l’a pu !.


    • #930236
      le 10/08/2014 par palestina catalunya
      La Catalogne déterminée à organiser un référendum

      Sacré bon dieu, même ici on joue aux points godwin !! Les catalans veulent leur indépendance donc ils sont nazis !! Wow, bhl doit être heureux de voir que son picpoul entre partout !!! L’inversion des faits et des énoncés est hallucinant, les catalans qui ont subsisté à 350 ans d’exterminations croisées de la part des français et des espagnols, seraient des nazis !! Wow quel niveau d’analyse politico-historique ici, vous pouvez continuer à étudier Soral ya du boulot !! Le fait qu’un peuple qui a été indépendant pendanr 800 ans, qui a eu le premier parlement en Europe, qui a sa propre la langue, ses danses, sa cuisine, sa littérature , sa chanson, 6 millions d’habitants et un budget proche de celui des pays-bas ou du danemark veuillent être indépendant, serait donc le résultat des élucubrations d’hitler !! Wow, vraiment là je m’incline devant tant de profondeurs d’analyses.


  • Afficher les commentaires suivants