Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

Tandis que les tensions autour de Taïwan s’aggravent entre la Chine et les États-Unis, Pékin améliore son arsenal conventionnel. Au point de dépasser la marine américaine en nombre de bâtiments. Pour Hugues Eudeline, ex-capitaine de vaisseau, il faudra compter sur la puissance maritime de l’empire du Milieu.

 

Inaugurés par Xi Jinping, le porte-hélicoptères Hainan, le croiseur Dalian et le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Changzheng-18 entraient en service le 23 avril dans l’Armée populaire de libération.

À un rythme équivalent à la construction d’une flotte française tous les quatre ans, la marine chinoise a dépassé l’US Navy avec 350 navires de guerre contre 293 bâtiments américains.

« Les rapports de forces sont en train de s’inverser en nombre, c’est certain », constate Hugues Eudeline. L’ancien commandant de sous-marin d’attaque et spécialiste de la marine chinoise voit en Pékin une « puissance maritime en devenir » et qui « s’en donne les moyens ». Pourtant, il est « très difficile de connaître » précisément son potentiel, vu qu’elle n’est pas engagée dans un conflit en cours.

La bataille navale « possible » en mer de Chine méridionale sera-t-elle alors le baptême du feu pour la marine chinoise ?

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

109 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2727372
    Le 17 mai à 23:43 par nanouchette
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    c’est chaud...En cas de guerre chine/us , la FR devra combattre aux côté des US, je le dis tout de suite à Macron, il est hors de question que j’aille me faire trouer la peau pour les intérêts US

     

    Répondre à ce message

  • #2727379
    Le 18 mai à 00:02 par BREIZHONEG
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    Il est absolument urgent de d’ouvrir les yeux sur la supériorité technologique de la Chine dans de nombreux domaines, et de les prendre pour des sous développés (usine du monde...), ... je viens d’acquérir un drone pro civil du leader mondial DJI, alors que le Francais "Parrot" y était la référence il y a moins de 10 ans, Si nous Francais, on continue d’être "arrogant" c’est la fin assurée dans moins de 10 ans... On sera le pays de la bonne cuisine... point barre...Il paraît déjà que les TGV chinois ont 10 ans d’avance sur les nôtres...Aux Armes Citoyens ... ! Réveillons nous nom de Dieu Merde !

     

    Répondre à ce message

    • #2727571
      Le 18 mai à 11:45 par Système
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      A nuancer. Pour le moment, les Chinois n’innovent pas, ils copient plus ou moins les technologies occidentales et leur impriment leur patte. Que ce soit dans le domaine militaire, spatial ou autre, je ne vois rien venir de chez eux. Mais peut-être avez vous des exemples concrets ?

       
    • #2727791
      Le 18 mai à 16:10 par Lézard Martial
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      @Système." les Chinois n’innovent pas, ils copient".
      Parmi les principales inventions chinoises figurent la porcelaine, la sériciculture (soie), la boussole, le papier, les types amovibles (imprimerie), l’acier, le gouvernail de poupe, le compas, la brouette, l’abaque, le harnais du cheval, les étriers, l’horlogerie, la ferronnerie, les pâtes, le papier monnaie, la poudre à canon, et les allumettes.
      Et ne parlons pas de l’astronomie, la médecine,
      l’art, la culture, la philosophie, .... Finalement, en Europe, on n’a rien inventé !
      " je ne vois rien venir de chez eux". T’inquiètes, quand tu vas les voir venir, tu pourra toujours les amadouer en leur parlant des droidlhom, du lgbtisme, du métissage, de l’antiracisme, du genrisme et du droit des minorités ! Sûrement qu’ils vont adhérer à nos "valeurs" avec enthousiasme !

       
    • #2730711
      Le 22 mai à 22:50 par Enfinvrai
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      Meme le professeur Raoult dit qu’il a réalisé il y a deja dix ans à quel point la recherche en Franfe avait pris du retard après avoir visité des labo en Chine.
      Sinon il est où le robot Francais sur mars ? Si une équipe francaise a mis une webcam hd sur un bras de Perseverence.
      Perseverence qui a atteri grace à un chinois chef du projet depuis 2010, soi dit en passant.

       
  • #2727402
    Le 18 mai à 01:50 par chockjo
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    Les transactions commerciales se font a plus de 70% par voies maritimes il est donc évident que la Chine souhaite agrandir son armada pour accroire son influence.

    Mais bon même si la Chine arrive a faire trembler le monde elle se soumettra a la nouvelle Babylone.

     

    Répondre à ce message

    • #2727527
      Le 18 mai à 10:50 par aramis
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      ...elle se soumettra a la nouvelle Babylone.
      Pour devenir ce qu’est l’Europe aujourd’hui ? Et retrouver la situation politique de la Chine du 19 ème siècle ? La Chine est dirigée par un parti communiste. Oui. Mais son moteur politique profond est le Nationalisme. Et pour longtemps.

       
  • #2727434

    Et si je vous disais que l’ingenieur en chef de Curiosity et Perseverence et d’origine chinoise : Allen Chen ? Que l’ingenieure qui programme le controle a distance du robot martien et indienne : Swati Mohan, Que celle qui vient de conclure le premier vol d’Ingenuity est Birmane : Mimi Aung ? Et oui vous qui adulez les US et la Nasa en faite rassurez vous vous etes des pacifistes universalistes sans le savoir ’)

     

    Répondre à ce message

    • #2727531
      Le 18 mai à 11:00 par Skyline
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      IngénieurE, CELLE qui...

      Quand on connais le rapport qu’ont les femmes avec la technique et la technologie, on est obligé de penser que les quotas, quelle plaie !

       
    • #2728235
      Le 19 mai à 09:42 par Quitisez
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      @skline : quota ? Un humain deux et une femme. Un cretin sur deux est un beauf sous sécurité sociale comme vous. Ps : Ingénieure, Professeure, Gouverneure... Le E majuscule il enfonce les clous dans le crâne des enclumes c’est fait pour.

       
  • #2727815
    Le 18 mai à 16:40 par Faut riz au lait !
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    Proverbes chinois :
    "quand un moustique se pose sur tes testicules, tu réalises que tu ne peux pas tout résoudre par la violence".
    "Quand le chien aboie c’est qu’il n’est pas assez cuit".

     

    Répondre à ce message

    • #2728129
      Le 19 mai à 05:36 par Confusionus
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      Proverbe personnel :
      "Quand un moustique te gratte les couilles, le chinois lui te les casse..."
      "Quand un pangolin encule une chauve-souris, on chope une dictature"
      Et pour finir de Coluche :
      "Plus on est de fous, moins y’a de riz..."

       
  • #2727987
    Le 18 mai à 21:11 par laspirateur
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    La Chine est la plus grande armée du monde léguée contre la nature avec 95% des espèces de poissons d’eau douce disparues en 50 ans ! Et pour le reste : No comment !

     

    Répondre à ce message

  • #2728308
    Le 19 mai à 11:47 par cousin
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    je ne suis pas très inquiet . La chine ne fait que retrouver le rang qu’elle avait au 19 ème siècle . je ne pense pas qu’elle puisse aller bien au-delà .
    Bon d’accord Xi est un peu différent que Den Xiao et c’est bien dommage . Mais Xi fabrique la future contrainte chinoise contre elle-même . C’est-à-dire que sous son régime la Chine va cesser de faire des progrès ultra-rapides . Il ne faut surtout pas s’inquiéter de manière excessive .

     

    Répondre à ce message

    • #2729525
      Le 21 mai à 00:32 par Sanjuro
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      @Cousin
      D’autant que les classes moyennes et supérieurs chinoises comme toutes les bourgeoisie du monde aspirent au train de vie américain c-a-d, consommation, voyages, achats, les riches préfèrent rouler en Mercedes, utilisent des téléphones et ordi Apple et apprennent à leur enfant à parler anglais etc etc. Et ce n’est pas propre aux chinois, vous avez la même chose en Russie en Afrique au moyen-orient et ailleurs

       
  • #2729656
    Le 21 mai à 11:10 par Patrie Haute
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    Après petite réflexion, je confirme que cette armada ne servirait à rien pour une guerre entre puissants.
    MAIS, la mode actuelle est la guerre sous faux drapeau.
    Armer et envoyer des "pirates" et autres mercenaires manipulés payés etc est le mode d’action imposé par la dissuasion nucléaire.
    Ainsi, avoir une flotte conventionnelle superlative, permet de sécuriser les longueurs de côtes maritimes d’éventuels coups bas des USA. Je devrais plutôt écrire des inévitables coups de putes des USA.

    Donc voilà, sécurisation du commerce transitant par ses côtes vis à vis de la guerre sous faux drapeaux, voilà à mon sens ce que pourrait être la principale motivation de cette armada.

     

    Répondre à ce message

  • #2732042

    Je l’ai toujours dis la chine est une menace enorme qui pese sur nous, et presque personne en a reellement conscience en fait, du moins a la vue des commentaires generalement tres pro-pekin, surtout de personnes qui ne la connaissent pas, ce qui est le comble !

    Si on les laisse s’armer et nous depasser nous le regretterons pour l’eternite, mais il sera trop tard. Alors autant leur livrer une guerre totale maintenant, tant qu’il en est encore temps.

     

    Répondre à ce message

    • #2732599
      Le 26 mai à 05:29 par Merovingien
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      Parfaitement d’accord avec vous JMLP, d’ailleurs c’est justement pour contrer les ambitions chinoises que notre marine nationale est en exercice ces temps-ci en Asie-Pacifique, plus precisement pres de la mer de chine meridionale. Idem pour la marine Australienne qui guette l’ogre chinois, surtout qu’ils savent qu’ils sont en premiere ligne si la chine devenait conquerante et belliqueuse, et ils ont bien raison.

      Pour plus d’efficacite je suggere une alliance entre les marines francaises, australiennes, neo-zelandaises, japonaises, sud-coreennes, indiennes, americaines, britanniques, indonesiennes, malaises, taiwannaises, vietnamiennes (c’est a dire la plupart des pays en desaccord avec la chine communiste et donc a terme menaces par elle) + eventuellement singapourienne car la chine est desormais trop grande et trop puissante pour l’affronter seul. Si on en passe pas par la et vite, les chinois gagneront la bataille pour le leadership mondial et nous deviendront leurs esclaves.

       
  • #2733648
    Le 27 mai à 15:35 par Robert
    La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

    La derniere fois que les chinois ont mis a l’eau une flotte considerable (la plus grosse de son temps a vrai dire) c’etait juste quelques dizaines d’annees avant que les caravelles portugaises commencent a explorer le monde donc il faut reconaitre que meme s’il avaient une petite longueur d’avance dans le domaine maritime sur nous les europeens leurs techniques venait des arabes et plus largement des musulmans qui controlaient le commerce mondial de l’epoque, en particulier maritime.

    C’est au travers de la route de la soie que la chine a appris des savants arabes qui etaient alors les meilleurs en mathematique, geographie, alchimie, astrologie et en navigation (ils commercaient jusqu’a l’extreme sud-est de l’Asie, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a des musulmans en Indonesie, en Malaisie, dans le sud des Philippines et de la Thailande).

    Pour tout dire l’amiral Zheng He qui dirigeait l’expedition chinoise a travers les mers et les oceans etait lui-meme issu de la minorite musulmane de la province chinoise du Yunnan. Autrement dit les chinois Han se sont servit de la science et de l’experience des arabes/musulmans pour constituer un empire mondial (qui a cependant echouee vu les depenses pharaoniques).

    La chine de l’epoque etait en fait tres semblable des USA du 20/21eme siecle. C’etait demande de paiment d’un tribut (qui pouvait s’apparenter davantage a du racket qu’a autre chose vu les fortunes dont les chinois demandaient aux royaumes ou ils faisaient escale), oubien massacre de la population locale.

     

    Répondre à ce message

    • #2735134
      Le 29 mai à 15:00 par Robert
      La Chine met-elle sur pied une invincible armada ?

      En gros c’etait donnez-nous la moitie de vos richesses ou on vous casse la gueule (exactement ce que font les ricains depuis un siecle environ). De la Malaisie aux cotes sud-est de l’Afrique (leurs expeditions se sont arreter a l’actuel Madagascar et au Mozambique pour etre precis) toutes les nations se sont pliees aux demandes chinoises par peur de leur immense armada (c’etait plus de 300 navires de guerres sans compter ceux pour le transport de marchandises) sauf une : le petit royaume du Sri-Lanka.

      En seulement quelque jours l’armee chinoise a fait massacrer les deur tiers de l’ile, pour l’exemple. Et les Sri-Lankais ne s’en sont jamais reellement remit. Alors @Mister mes couilles et compagnie on dit quoi, la ? On nie tout en bloque comme les chinois le font a chacune de leur degeulasserie ?

      Voila, c’etait juste a titre indicatif pour les naifs qui croient encore a la fable du chinois pacifiste qui veut juste qu’on le laisse tranquille. Pour l’info je suis un historien a la retraite installe en Thailande et sinophone de surcroit alors croyez-moi que j’en ai lu des documents d’epoques pendant ma carriere, et par consequent je sais ce que les chinois on fait ou pas fait, et vu que l’histoire se repete sans cesse je sais ce qu’ils sont capables de faire ou non a l’avenir.

      Sur ce point j’invite les lecteurs et tous le patriotes a se renseigner sur cet immense pays qu’est la chine, ainsi que sur son peuple, je suis sur que beaucoup d’entre vous vont changer de point de vue a en devenir sino-sceptique. J’insiste sur ce point les chinois ne sont ni nos partenaires/allies ni nos amis, mais bien parmis nos ennemis. A un moment faudrait que les francais se reveillassent comment dirait Mr Vernochet (que je salue au passage), afin d’eviter le pire. Force et Honneur et vive la France.

       
Afficher les commentaires précédents