Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

Chronique d’un naufrage

L’Algérien a le Nez énorme. Il aime cacher ses échecs et ses nullités. Il n’a pas donc analysé les humiliations amassées par l’Équipe nationale. Une équipe sans cohérence qui ne sait qu’accumuler les défaites et changer les entraîneurs à la place des maillots. Ce sujet a été étouffé parce que l’hypocrisie algérienne n’aime pas la vérité qui dérange.

 

Pour cacher son hypocrisie, l’Algérien a commencé par poser cette question psychanalytique : quelle équipe supporter pour meubler le vide de l’été ?!

Cinq pays du continent africain ont été qualifiés : Maroc, Tunisie, Égypte, Sénégal et Nigéria. L’Algérien soutient d’abord l’équipe tunisienne. Il y a une hostilité injustifiable, inoculée d’une génération à l’autre, envers le Maroc.

Il supporte aussi l’Égypte. L’argument unique : c’est un pays arabe comme l’Algérie. Par ignorance, l’Algérien confond l’identité, la religion, la langue et la géographie. Il n’y a pas un pays nommé Arabe !

Le Maroc fait de bons résultats et avance. L’Algérien change d’équipe et place un autre masque d’hypocrisie. Il soutient ainsi le Maroc et trouve des arguments positifs. D’abord, c’est un pays voisin. Ensuite, il y a beaucoup de couples algéro-marocains. Enfin, la haine entre les deux pays est fomentée par les médias alors que les deux peuples s’aiment énormément.

 

 

Les trois pays nord-africains sont écartés de la Coupe. L’Algérien place un autre masque. Il soutient corps et âme le Sénégal et le Nigéria parce que l’Algérie est un pays africain. Autre argument wahhabite : il y a des milliers de musulmans dans ces deux pays.

Dans la rue, tant de réfugiés africains sont humiliés, insultés, et maltraités. L’image la plus choquante est celle d’un adulte algérien qui a giflé cette semaine un enfant africain ; la gifle a été tellement forte que l’enfant a sauté de plusieurs mètres !

 

 

Le Sénégal et le Nigeria éliminés, l’Algérien hisse d’autres maillots : Argentine, Portugal, Brésil… Il devient Arlequin. La Finale approche. Il s’inquiète. « Quelle équipe supporter ? », cette question le taraude et lui fait des vertiges.

Il finit par choisir la Croatie parce que leur présidente Kolinda est humble et jeune contrairement aux présidents africains. Elle ne vient pas en costume officiel. Elle n’est pas entourée de policiers et de barbelés. Portant le maillot de son équipe, elle applaudit, réagit, et sourit de temps en temps aux caméras. Le grand paradoxe : l’Algérien cultive une relation maladive vis-à-vis de la femme dans son pays. Les exemples de misogynie sont copieux, le plus récent étant celui du jogging de femmes à Alger.

 

« Un jeune homme m’a frappée et a commencé à me crier dessus : "Ta place est dans la cuisine !" », a indiqué la victime, Ryma, dans une vidéo où elle raconte, en pleurs, son histoire.

 

Enfin, le match de la finale France-Croatie. Ce moment a secoué l’Algérie à cause des relations complexes entre l’Algérie et la France.

L’Algérie a vibré pour l’équipe croate. Celui qui soutient les Bleus est boudé, pris même pour un « harki ».

[...]

La défaite de la Croatie a froissé l’Algérien plus que les Croates eux-mêmes. Il est blessé dans son talon d’Achille. Le lendemain, des milliers d’Algériens font la queue, devant les bureaux de visa de France, devant l’Institut Français, pour réaliser leur rêve de vivre en France.

Lire l’article entier sur lematindalgerie.com

 


 

 

 

Dans une veine plus politico-économique, mais toujours dans le chapitre des « vérités qui dérangent », cet article de Causeur appuie là où ça fait (très) mal.

Personne n’ignore les difficultés économiques à venir de l’Algérie qui ne tient que sur sa rente pétrolière et visiblement, un ajustement brutal est à attendre dans les deux ans.

Personne ne parle d’une autre guerre civile, mais au moins d’une crise sociale majeure. Pour info, la « faillite à la vénézuélienne » établie par Causeur n’a pas uniquement des raisons internes...

Une analyse datant de 2016 et se projetant sur 3 ans :

 

 

 


 

L’Algérie vers une faillite vénézuélienne

De plus en plus dépendante du pétrole, l’Algérie ne pourra pas éternellement compter sur l’économie de rente pour acheter la paix sociale. Malgré ses atouts, désespérément inexploités, sclérosé par la fin de règne de Bouteflika, le pays s’achemine vers une faillite à la vénézuélienne.

 

C’est un cas d’école enseigné en première année d’économie : comment la rente des hydrocarbures peut couler un pays. Dopant les salaires et la devise, elle mine la compétitivité des entreprises nationales. Les importations s’envolent et le chômage augmente, sauf à multiplier les emplois publics superflus, comme en Arabie saoudite. La maladie est appelée le « syndrome hollandais », les Pays-Bas ayant connu un énorme trou d’air dans les années 1960 quand leurs champs de gaz, en mer du Nord, se sont taris.

 

Alea jacta est ?

Le remède est connu, mais il demande une classe politique immunisée contre la démagogie. Il faut neutraliser une large partie des recettes des hydrocarbures dans un fonds souverain investi à très long terme. C’est le choix qu’a fait la Norvège. À l’opposé, l’option vénézuélienne consiste à dilapider la rente en sapant sa propre économie, jusqu’à l’effondrement final. C’est sans l’ombre d’un doute le chemin que prend l’Algérie. Dans son rapport annuel publié en avril 2018, la Banque mondiale qualifie la situation du pays de « très préoccupante ». Elle prédit une grave crise financière, sauf coupe drastique dans les dépenses, voie douloureuse de la sagesse.

L’État algérien a pris résolument le chemin contraire. Son sort s’est joué en 2011, alors que les Tunisiens et les Égyptiens venaient d’expulser leurs potentats respectifs et que le baril atteignait son plus haut historique, à 110 dollars. La caste au pouvoir à Alger, peut-être convaincue que les cours du pétrole resteraient durablement au firmament, a ouvert en grand le robinet de la dépense publique. Elle était aiguillonnée par les émeutes contre la vie chère qui secouaient le pays. Recette de la stabilité, des subventions aux produits de première nécessité (pain, huile, sucre, etc.) et des grands travaux visant à maintenir l’activité. Rien de fondamentalement absurde, en théorie. C’est au niveau de l’application que cette super « relance keynésienne » tourne à la farce.

 

L’Algérie carbure à la dépendance

Démonstration par la baguette. Le prix du pain algérien est contrôlé. En échange, les boulangers peuvent acheter de la farine subventionnée. Celle-ci, hélas, est massivement détournée (l’Union nationale des boulangers algériens le déplore régulièrement). Les minotiers la revendent au prix fort, sans que les autorités réagissent. Les boulangers, contraints de s’approvisionner au marché libre, vendent à perte et font faillite. Trois mille d’entre eux ont fermé boutique en 2017, aggravant les pénuries de pain. Les grands investissements dans la modernisation des infrastructures aboutissent à des situations encore plus rocambolesques.

Le pays dépense de plus en plus, mais il dépend toujours à 95 % des hydrocarbures pour ses exportations et à 75 % pour ses recettes fiscales.

« Sonatrach, c’est l’Algérie et l’Algérie, c’est Sonatrach », résume l’économiste Abderrahmane Mebtoul. « Dépenses improductives, subventions généralisées sans ciblage, mauvaise gestion, pour ne pas dire corruption, il faut un baril à 85 dollars pour ne pas puiser dans les réserves de change, et à 90/100 dollars pour les augmenter. »

[...]

La situation est très grave, mais appelle seulement des mesures de bon sens. La plus emblématique, réclamée par tous les acteurs économiques, serait de supprimer la disposition qui interdit à un étranger de posséder plus de 49 % d’une société en Algérie. Elle constitue un frein énorme aux investissements industriels dont le pays a besoin. Il y a également consensus sur la nécessité de relancer l’agriculture, qui tourne largement en dessous de son potentiel. Seulement le tiers des surfaces cultivables est exploité, alors que les importations de produits agricoles représentent la moitié du déficit du commerce extérieur. Tous les analystes s’accordent aussi sur la nécessité de réduire les aides publiques inefficaces. Le gouvernement algérien s’y était engagé publiquement début 2017. Il a commencé à le faire, mais il n’a pas tenu dans la durée. « La loi de finances 2018 prévoit des dépenses budgétaires en très forte hausse par rapport à l’année 2017 », déplore Abderrahmane Mebtoul.

[...]

L’historien voit son pays « au bord de l’explosion sociale » et redoute qu’une crise économique affaiblisse le pouvoir central et embrase l’Algérie, avec deux foyers probables. Il y a tout d’abord les haines accumulées et les vengeances inassouvies de la « décennie noire » (1991-2002). « Des milliers de familles ont subi des meurtres, commis par des islamistes ou par des milices, on ne sait pas très bien. Elles n’ont pas oublié », reprend l’historien. Vient ensuite le clivage arabe/berbère. La wilaya (département) de Ghardaïa, à la limite nord du Sahara, connaît depuis des années une guerre civile larvée entre les deux peuples.

Le Venezuela, avec son socialisme national, est-il une Algérie qui a réussi ?
Lire sur Kontre Kulture

 

Dernières nouvelles d’Algérie, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2007292

    Camarades de la rédaction
    Je voudrais corriger un titre si vous me le permettez.
    Vous écrivez :
    ’Le Venezuela, avec son socialisme national, est-il une Algérie qui a réussi ? "
    Je corrige :
    " Le Venezuela avec son christianisme social et national est-il...."
    Merci
    Ne varietur
    Lavrov.


  • #2007294

    "...l’hypocrisie algérienne n’aime pas la vérité qui dérange." : pas mieux !


  • #2007300
    le 18/07/2018 par AlgéRienDeRien
    La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

    - 1 - Donc des Africains bien menés (bien payés) peuvent gagner. CQFD chez nous.
    Toutefois, à travers la vidéo demandant l’avis de plusieurs Africains, ils ont gagné une belle finale, celle de la francophonie ! Dont acte.
    - 2 - Les autres vidéos ? Les gens qui rient quand le gamin se prend une torgnole, quelle belle preuve de l’ignominie.
    - 3 - Je n’irai pas plus loin concernant le reste, ER étant composé de Maghrébins d’origine vivant ici. Mais je n’en pense pas moins.
    - 4 - ER doit saluer le journalisme Algérien. Ici, pour cet article courageux qui me rappelle El Watan et son fameux « Vos racailles, vous les avez construites, gardez-les, on n’en veut pas chez nous ».

     

    • #2007382

      “El Watan” a supprimé la rubrique commentaire. IL n’est pas audible auprès de la population.
      Ce journal prétend s’appeler “El Watan”, mais 90% des article sont du dénigrement.
      Cordialement.


    • #2007431

      ER étant composé de Maghrébins d’origine vivant ici.




      N’importe quoi. On voit bien que tu n’as jamais rencontré d’adhérents d’ER.


    • #2007447
      le 18/07/2018 par AlgéRienDeRien
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      @CharlesD
      Oui, et alors ? Argumentez je vous prie.
      (Mon propos épargnait les Patriotes d’où qu’ils viennent)


    • #2007458

      Il n’y a rien à argumenter, c’est un simple constat : ER n’est pas constitué de Français d’origine maghrébine.


    • #2007464
      le 18/07/2018 par AlgéRienDeRien
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      Commentaires supprimés, soit !
      Mais El Watan l’a dit.
      Quand on voit la suppression de commentaires sur les médias et réseaux, c’est en général plus contreproductif que l’on croit.
      J’ai contact et amitié avec des Algériens « du Bled » qui œuvrent difficilement pour leur Pays. Ces Algériens (vrais) ont une piètre opinion des « néo-harkis » d’ici.
      A noter que tout « vrai » Harki (et sa descendance) a ma grande affection et ma plus grande considération.
      Le reste...


    • #2007503

      Il n’y a rien à argumenter, c’est un simple constat : ER n’est pas constitué de Français d’origine maghrébine




      .
      C’est très juste. Il n’y a que les aveugles qui ne voient pas. Les tautologies ne se démontrent pas.


    • #2007757

      CharlesD : pour info, E&R est, en l’occurrence et avec carte d’adhérente, suivi par une italo-suissesse mariée à un marocain ! Elargissez vos statistiques !


    • #2008081

      Merci pour ces mots qui sont tout a fait et malheureusement vrais !!!!!!


    • #2008391

      @giustizia

      Je ne fais pas de statistiques, je parle de ce que je vois sur le terrain. La Suisse, c’est loin.


    • #2008423

      @ CharlesD : "La Suisse, c’est loin", c’est vrai qu’on n’est pas à l’ère informatique où on peut se connecter de partout ! Vous avez donc un don, celui de juger, sur place, des gens qui suivent E&R ou pas !


    • #2008513

      @giustizia

      Je parle du terrain, c’est-à-dire du réel (les adhérents de l’asso que j’ai physiquement rencontrés), pas du virtuel (les internautes).


    • #2008644

      @ CharlesD : les adhérents, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs origines paient des cotisations et donc participent au financement de E&R, ils sont aussi dans le réel ! On n’est plus à l’époque de la Résistance, dans le fond d’une cave !


    • #2008657

      @giustizia

      Je te parle de la vie réelle de l’association, qui est faite, comme dans toutes les associations loi 1901, par des gens qui se rencontrent physiquement, pas par des gens qui restent derrière leur écran d’ordinateur.


    • #2008747

      @ CharlesD : sauf que vous avez dit plus haut "ER n’est pas constitué de Français d’origine maghrébine" et là désolée mais vous ne parliez pas de personnes se rencontrant physiquement ! Vous savez très bien qu’il y a beaucoup de Français d’origine maghrébine sur ce site. Après que dans votre section locale il n’y ait que des de souche ne représente pas l’ensemble des adhérents !


    • #2008761

      @giustizia

      Il ne faut pas confondre le site, qui est fréquenté par des internautes lambda, et la réalité des adhérents et des militants présents sur le terrain, que visiblement tu ne connais pas.


    • #2009051

      CharlesD : à un moment faut assumer ! Vous avez bel et bien étalé qu’il n’y a aucun Français d’origine maghrébine dans votre section où on se rencontre physiquement et qu’on peut donc en faire une généralité et ne pas voir que ce qui constitue E&R en majorité, du point de vue du soutien financier (qui fait vivre, qu’on le veuille ou non), c’est bien, AUSSI, des ces Français-là. Tout le reste n’est que garniture !


  • #2007315

    Il est toujours amusant de constater comment les neo-colonialistes utilisent toujours le meme prisme propagandiste d’analyse catastrophiste pour decrire les problemes economiques, politiques et sociaux que vit l’Algerie.

    L Algerie a vecu des situations bien pire que la situation actuelle et a retabli ses comptes a sa facon et avec les.moyens dont elle dispose. Les fondamentaux economiques sont typiques d une economie en transition d un systeme dirigiste vers un liberalisme controlle et une repartition de richesse ne sacrifiant pas la paix sociale.

     

    • #2007343
      le 18/07/2018 par Anonymous19
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      Tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs Boutef l’a dit...
      Enfin... On nous a dit qu’il l’a dit...

      Les algériens, Champion du monde... de l’hypocrisie.
      Quand on mangera des pierres, on dira que c’est parce qu’on aime ça !


    • #2007354
      le 18/07/2018 par J’aime lire
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      En fait, il faut lire l’article jusqu’au bout. Sans rentrer dans la macro économie et les différents moyens d’opérer une relance keynésienne, l’article pose la question de l’avenir de l’Algérie quand il n’y aura plus de pétrole.

      L Algerie a vecu des situations bien pire que la situation actuelle et a retabli ses comptes a sa facon et avec les.moyens dont elle dispose. Les fondamentaux economiques sont typiques d une economie en transition d un systeme dirigiste vers un liberalisme controlle et une repartition de richesse ne sacrifiant pas la paix sociale.“”

      On s’en fout de la transition d’un système dirigiste vers autre autre chose. Il faut avoir les moyens de le faire et pour l’instant le seul vrai moyen c’est le pétrole.
      Avant de penser à répartir les richesses encore faut-il en avoir. Quid dans 50 ans ?


    • #2007582

      C’est pourtant ici dans cet article des Algériens qui parlent d’eux-mêmes ?...

      Je trouve cela très bon au contraire... Lorsqu’on connaît des Algériens ont est surpris par l’auto-critique... parfois par la violence des mots. Personnellement, ça me rassure vu que de l’autre côté ils ont l’air d’en faire des tonnes avec leur drapeaux...

      Je me demande si ça n’est pas le modèle qu’il nous faudrait : hyper patriotique au point de se demander si c’est pas psychatrique... et constamment dans l’auto-critique ?

      C’est un pays qui a des défauts mais bon nombre d’algériens ne se privent pas pour en parler... Si déjà, ils arrivaient à mettre à distance l’influence wahhabite et réévaluer leur héritage d’un Islam soufies comme celui de l’Emir AbdelKader... Ou même le témoignage de Martin Lings dans son livre "Un saint soufi du XXe siècle" au sujet du cheikh Ahmad al-’Alawî ; un sage qui m’a toujours paru être une bonne description de ce que devait être la majorité des Algériens d’antan...

      Lorsqu’on regarde les français d’aujourd’hui on les regarde en pensant aux français d’antan... je crois qu’on devrait avoir le même regard compatissant envers les Algériens qui eux aussi subissent les afres du modernisme tout comme nous... Les deux rivages de la Méditerranée ont tout à gagner à se respecter. L’Algerie francophone avait toutes les bonnes raison pour espérer que la France gagne... c’est une opportunité pour eux de réfléchir pourquoi ça n’a pas été le cas ?

      Personne ne fait des omelettes sans casser des œufs... l’auto-critique est une chose plus que nécessaire... Et on se doit de dire la vérité à ses amis.


    • #2007650
      le 18/07/2018 par MerdeALaFin
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      Je ne me sens pas néo-colonialiste, bien que je fus, jeune, dans la catégorie colonialiste, paraît-il (Sourire).
      Mais mon Cher Ami on s’en tamponne de l’Algérie qui, bien qu’indépendante nous a coûté un bras. Qu’avez Fait de votre Pays ? Notre seul problème est la déferlante de sous-merdes à venir. Dieu veuille que nos maghrébins d’ici prennent de plein fouet dans leur gueule les exigences des nouveaux venus (ce qui risque bien d’arriver, la solidarité est de mise quand y’a plus de pognon). Un retour aux sources bienvenu, au final.


    • #2007664

      @ Peter, on est passé quasiment à la haine de soi & à la folie.Ce qui valu au régime algérien de censurer certains médias, ex : tsa-algerie.


    • #2008095

      @peter
      Ça sera avec des Francais comme toi (après le chaos )
      qu’on pourra bâtir des relation saine dans le respect entre les deux peuples de la Méditerranée qui ont plus de choses en commun que beaucoup de gens pensent
      la rancune existe encore du coté Algérien c’est une certitude mais beaucoup sous estime la rancune qui est plus dissimulé du coté de la France ....
      Merci pour votre référence sur l’émir Abdelkader un grand homme qui peut malgré sa mort peut encore sauver l’Identité Algérienne avec son héritage


  • #2007335

    Et les tunisiens et marocains supportent les algériens dans leur sport préféré en France, la casse, parce que ce sont des Arabes... la boucle est bouclée. (Mais aussi et surtout par haine car eux mêmes sont rejetés de partout à cause de leur comportement (et non de leur origine ou religion, quand vont-ils comprendre cela ?!))


  • #2007361

    D’origine maghrébine et de nationalité belge, j’ai pleuré à l’élimination de la Belgique par une équipe de France plus rusée et roublarde... cela n’a rien à voir avec le sujet mais j’ai besoin de l’écrire.

    De meilleure attaque de la coupe du monde (16 buts inscrits), nous serons dans deux ans et dans quatre ans j’espère les vainqueurs.

     

    • #2007456
      le 18/07/2018 par PasApatride
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      D’origine Maghrébine, de nationalité Belge...
      Je ne comprends pas. Je suis d’origine française, de nationalité Française. Il ne viendrait pas à l’idée d’être d’une autre nationalité (même de circonstance).
      Je comprends mal que des bi-nationaux la ramène.
      Il faut, en tant qu’homme, choisir un camp, une Patrie, ou, par décence, il faut au moins la fermer.
      Respectez-vous, Merde ! (Subventions ou pas)


    • #2007511

      vous êtes peut être français d’origine française mais visiblement vous ne comprenez pas un message écrit en bon français. dommage cela vous aurait évité d’être agressif et désobligeant pour rien


    • #2007574

      Je suis française et d’accord avec toi, les Belges méritaient davantage de gagner mais c’est comme ça c’est le foot


    • #2007580

      Parfaitement d’accord avec toi.
      Les algériens n’on rien à attendre de la france ni des français.
      Vive la Belgique.
      Je suis belge, né en france de parents algeriens.
      La belgique est vraiment un pays ami .


    • #2007614
      le 18/07/2018 par Christophe P.
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      @PasApatride,
      Vous êtes d’origine africaine comme tout le monde, avec, pour votre part, un petit pourcentage de Néandertalien (et vous pouvez en être fier).
      Quant à la fermer et choisir son camp vous délirez, mon cher ami....


    • #2007623

      @pasapatride
      Fermez la donc un peu, vous n’y connaissez absolument rien, c’est le destin qui a fait que nous avons 2 nationalité.

      A quoi êtes-vous bonnes à part jouer les révolutionnaires 2.0 derrière votre écran alors que dans la rue, devant les bi nationaux, je suis sur que vous devez vous faire toute petite de peur de vous en prendre une bien méritée d’ailleurs.

      Avec des énergumènes comme vous je me dis qu’elle est loin la révolution tant espérée...


    • #2007659

      A pas apatride...

      Les faits font que cette personne est d’origine maghrébine et Belge, les faits sont les faits, il n’y a pas à éluder un fait pour un autre juste pour être conforme à votre schéma de pensée.

      Que vos voisins soient bi-nationaux n’impactent pas votre vie à moins qu’ils siègent au Conseil d’Etat et soient réservistes dans une unité paramilitaire d’une puissance étrangère....

      Sinon l’article est du grand n’importe quoi, il parle des Algériens mais combien d’entre eux s’intéressent au football ?

      Apparemment, 100% de la population selon l’auteur...

      L’auteur à interrogé qui et quand pour connaître les équipes supportées ?

      Les piliers de bars ? Un sondage ?

      Je vous en prie, soyons sérieux.


    • #2007773
      le 18/07/2018 par PasApatride
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      À Kim,
      Tenant compte de votre courtoisie, je vous réponds bien volontiers bien que nous ne soyons pas d’accord.
      Je pars du principe qu’un binational est de facto un apatride (Valeurs, Pays, tout ce qu’on veut).
      Votre point de vue est certes respectable pour ceux qui pensent comme vous, je suis hélas hermétique.
      Celà n’empêche en rien la considération que je vous porte.
      Bien à vous.


    • #2007905

      @ pas apatride

      Je saisis et respecte également votre point de vu ; faire le choix d’être de la nationalité du pays qui vous a vu naître, soigné, éduqué ou du pays dont vos parents sont d’origines me paraît essentiel.

      Et cela ne veut pas dire que l’on renie ses origines ethniques, la culture de ses parents, l’éducation de ses parents car cela fera toujours partie de soi.

      On est français car on vit en France et on aime la France malgré ses défauts qui sont inhérents aux apatrides qui nous gouvernent.

      Pour ma part, j’ai fait mon choix...


    • #2008020
      le 19/07/2018 par alderic-dit-le-microbe
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      En l’état, vous êtes surtout des colons et vous en avez la mentalité ; c’est très clair en vous lisant. Pas la peine de gloser ou de tergiverser. C’est un fait aussi.


    • #2008135

      Un grand merci à toutes les personnes saines d’esprit qui vous ont répondu cher Pasapatride.

      Je ne vous demande aucunement la permission de me sentir au diapason dans le pays dans lequel je suis né, dans lequel j’ai grandi, dans lequel j’ai étudié (bac+5 pour l’équivalent français) dans lequel j’ai fondé une famille qui est belge même si ça vous dérange...

      Pour autant mes origines sont ce qu’elles sont. Et je ne vois pas pour quelle raison je devrais les nier.
      Et gardez bien aux chaud vos clichés à propos de subventions ou autre. Ils vous serviront dans vos discussions de comptoir.


    • #2009208

      L’éducation et les études ne sont qu’un dressage dont on ne saurait être fier. Seule importe la génétique de l’individu, car elle est sa nature à partir de laquelle il peut et doit fonder sa culture. Les arabes peuvent mimer la langue et la culture, mais le moyen qui leur permettra de changer leur code génétique pour un code génétique authentiquement européen n’a pas encore été trouvé par la science. Le jour où cette technologie biologique sera disponible, nombreux sont les arabes qui renieront leurs anciens gènes sans regrets comme ils ont déjà par le passé renié leur langue, leur ville et même leurs pays d’origine. Mais en attendant que cette technologie sorte des laboratoires, nos arabes restent ce qu’ils sont : de faux européens qui reproduisent par mimétisme et de manière brouillonne les expressions culturelles profondes des gènes européens en pensant avoir réussi leur "intégration", alors qu’à l’oeil aguerri ils apparaissent comme des acteurs au jeu lourd qui prétendent incarner un rôle pour lequel ils ne sont pas taillés.


  • #2007415

    En fait c’est à se demander si l’Algérie n’est pas obligée d’entretenir le flambeau de l’anti-France, car l’anti-France est ce qui donnerait à ce pays une cohésion nationale ?

     

    • #2008339

      Vous avez tout à fait raison, et c’est précisément cela qui les empêche d’avancer, mais chut ! IL ne faut le dire trop fort sur ce site de peur de faire partir une bonne partie du "public"...


  • #2007417

    A en croire ces pseudos “ journalistes”, les algériens sont coupables de tous les malheurs du monde, sans passer par un tribunal, pire que Nuremberg.

     

  • #2007469

    Avez vous remarqué lors de la finale de la coupe du monde derrière les buts le drapeau algérien ?
    Avez vous remarqué durant cette finale , à l’angle de corner, dans le public , un drapeau israélien ?
    Tout est dit par la présence de ces 2 drapeaux.
    Aucun de ces 2 pays n’étant qualifié pour la coupe du monde et pourtant ils sont là, bien présent dans notre quotidien....
    Copain comme cochon halal !!

     

    • #2007591
      le 18/07/2018 par Que Toute Chair Fasse Silence
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      Effectivement. J ai remarqué que le drapeau israelien était présent à chaque match.


    • #2007743

      Bon à la fois faut pas être un génie pour savoir qu’il s’agit sûrement chez certains de l’expression d’un sentiment de sous estimation de soi... À la fois ça doit être difficile de se sentir attacher à la communauté juive voir à la terre sainte et devoir toujours s’expliquer concernant l’état voyou d’Israël... Ça peut créer des complexes... Quant aux drapeaux Algériens systématiques c’est pas puéril... c’est de la régression mentale... de toute façon je ne crois pas que le foot encourage à la réflexion...


  • #2007471

    Je ne suis pas un hyper expert mais on peut dire article de qualité.


  • #2007472

    Les Algériens savent que leur indépendance n’est pas encore acquise. Ils savent que la France partage la rente de leur pétrole avec un pouvoir corrompu et mis en place par elle même. Ils savent que jamais les démocrates ne seront soutenus par la France. Ils savent que la France les détestent.
    Ils savent que la lutte pour une véritable indépendance est longue. Ils savent que ça commence par dire à la France, " puisque c’est ainsi, supportez nos malheurs ", c’est pour çà que les Algériens ne doivent rien à la France, c’est plutôt la France qui doit les laisser tranquille...

     

    • #2007595

      Heureusement que Soral et Ryssen ne se contentent pas de pleurnicher en disant qu’Israël doit laisser la France tranquille..


    • #2007637
      le 18/07/2018 par Fautquecachange
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      Vous venez de resumer avec pertinence l’ une si ce n’ est la raison profonde du malaise qui freine de tous fers assimilation et même intégration les français d origine magrebine. Ce malaise a trouve expression lors du fameux mach amical Algérie France en présence du pourtant adulé Zidane. Les interets particuliers des dirigeants occidentaux font fi de toute volonté ou foi en l’émancipation, que ce soit en terme d’indépendance ou d’assimilition à l’égard des populations magrbo muzulmane. Mr Yves Courriere en a fait le constat amer et officiel à la page 486 de son livre ’les fils de la Toussain’ qui relate les évènements de la guerre d’Algérie ( édition le livre de poche ) . Helas il semble que de nos jour ses intrets particuliers maintiennent toujours cet etat d’esprit avec des agissement appropriés à notre époque.


    • #2007727

      AF...Soral ..Ryssen.. font que ça ..laisser la France aux Français ...pas aux Sions...


    • #2007810

      Heureusement que Soral et Ryssen ne se contentent pas de pleurnicher en disant qu’Israël doit laisser la France tranquille..



      Les Algériens aussi ne se contentent pas de pleurnicher en disant qu’Israël doit laisser l’Algérie tranquille.Du moins une bonne partie des Algériens.


    • #2007811

      On vous le répète encore et encore : en Algérie le pétrole est nationalisé, toute société étrangère qui veut s’installer et produire doivent faire une coentreprise avec la SONATRAC (il me semble que c’est le nom) à 51%/49%. A minima 51% du prix d’un baril revient à l’état Algérien. Les société étrangère ne tire comme bénéfice que ce qui reste des 49% après remboursement de ses investissements.
      Ensuite si vous aviez fait l’effort de chercher vous auriez constater que nos société d’hydrocarbure Total et Engie sont absente d’Algérie depuis des décennies !
      La preuve lors du massacre d’In-Amenas par des salafistfuckés algériens, tout les employés massacrés était soit Algérien, ou Norvégiens, Américains, Anglais voir Japonnais. Et ils bossaient pour la compagnie Norvégienne du pétrole.
      Total est en train de se réimplanter dans le pays pour prospecter de nouvelles méthodes d’extraction de gaz de schiste (dites par arc électrique). Mais c’est récent : l’accord a été conclu par Sarko en 2011.
      La où la France est très présente en matière d’hydrocarbure Algérien c’est comme client. C’est nous qu’on vous achète le plus de gaz au prix du marcher.
      Allez vous faire foutre les Haineux hypocrites. Il y en a marre de vous !
      Le problème c’est ce que font vos dirigeants de l’argent du pétrole. Ils l’utilisent mal, qu’il coule à flot ou qu’il se tarisse.


    • #2008001

      Non, ils ne pleurnichent pas. Il appellent les Français à résister, pas les Israéliens à laisser la France tranquille...

      Seul un peuple sans honneur peut supplier son bourreau au lieu de se battre.


  • #2007497

    l’Algérie a 2 obsessions (ou complexes) : la France et le Maroc.

     

    • #2007539

      deux envieux tu veux dire.


    • #2007553

      C’est normal, la première est venue la dominer à la demande de la deuxième.

      Quand il n’y aura plus de pétrole, le blanc va vraiment se barrer du bled, et les algériens seront confrontés à eux mêmes, à leur travail, leur cohésion, leurs valeurs...
      J’imagine déjà le résultat... Ils vont venir supplier la France de les coloniser.

      Ma vision du problème est simple : Hormis militairement, la race blanche européenne a fait un bon au dessus des autres dans les domaines cruciaux que sont les sciences et la création gestion des richesses.
      Pour l’autochtone soumis, 2 solutions se présentaient à lui : Haïr le colon et rejeter toutes les causes de son malheur sur lui pour ne pas se sentir humilier ou prendre conscience de son retard et abandonner sa culture et ses croyances pour celles du colon. auquel cas en 2 ou 3 générations, le fossé eut été comblé et tout ce beau monde se serait mélangé, comme des gallo-romains après l’invasion romaine de la gaule.

      On connaît tous le choix qui a été fait.

      Les pires à plaindre sont les kabyles, blancs européens soumis à l’Islam, eux ont tout gagné ...


    • #2007599

      Et qu’est-ce que le Maroc et la France, vieux États, ont à envier à cette création coloniale sans profondeur historique ?


    • #2007624

      à algérien :

      Envieux de quoi au juste ?


    • #2007805

      L algerie n a pas plus d’obsessions de la France que l inverse. Etant donne que la plupard des Francais ou des marocains qui parlent de lAlgerie n y ont jamais mis les pieds (l.inverse n est pas vrai), ils ne peuvent pas savoir que les Algeriens ont d autres preoccupations que ces pays.


    • #2007807

      @patriote => pour commencer, aucun peuple n’a besoin d’oublier ses traditions et ses croyances pour exister ou évoluer, ca n’a aucun rapport !!! regarde les pays asiatiques, Chine, Japon, ils ont gardé leurs traditions tout en maîtrisant les domaines clés (science et technologies).
      les kabyles (blancs européens !?) on va dire que c’est simplement de l’ignorance de ta part ...


  • #2007552

    L’inné de l’arabe algérien de base, c’est qu’il a trop longtemps était frelaté par la consanguinité...


  • #2007564

    Bon, pour l’algérie c’est cuit pour les raisons indiquées. Va y avoir du sport.


  • #2007633

    Attraction/Répulsion envers la France, traitement inhumain des migrants, misogynie revendiquée, bienvenue en Algérie !!!!
    Et ensuite ici, ça vient nous donner des leçons ...

     

  • #2007643

    Il est important de noter que Le matin d’Algérie est l’œuvre de Mohamed Benchicou, étrange et triste personnage qui a été « missionné » pour dénigrer le candidat Bouteflika lors des élections de 2004. Plutôt que de dénoncer une élection courue d’avance, et un « lièvre favori » Ali Benflis, qui s’est d’ailleurs empressé de disparaitre des radars sitôt la représentation terminée pour dépenser son généreux cachet.

    Mohamed Benchicou a été arrêté et emprisonné pour des « mouvements financiers » anormalement élevés et sans rapport ses activités, dont il n’a pu justifier la provenance. Sans grande surprise il a été soutenu par les médias français qui en ont fait une idole de la liberté d’expression, en même temps qu’ils applaudissaient le harcèlement et les condamnations de Dieudonné.

    A peine sorti de prison il s’est offert une villa dans une jolie banlieue française et une nouvelle carrière en France avec une aisance financière et une facilité qui prêtent à sourire. Depuis il a fait du ressentiment sa principale raison d’être, et du dénigrement de l’Algérie son principal fonds de commerce et sa raison sociale, à l’exception de tout autre objet.

    Il a écrit un excellent roman « Le mensonge de Dieu » dans lequel fait un portrait figuratif très intéressant de l’Algérie, aux antipodes de ses installations abstraites contemporaines qui ressemblent à des commandes.

    Mon sentiment c’est que l’antagonisme Maroc/Algérie concerne uniquement les jeunes nés en France et issus de l’immigration, c’est une névrose générée par la douleur lancinante d’être un Français d’origine pas française. En tant qu’Algérien, ayant vécu en Algérie et au Maroc, je n’ai jamais rencontré de Marocain ou d’Algérien qui n’aient conscience que l’on a plus de ressemblances que de différences et que cette « opposition politiquement et médiatiquement organisée » se fait au détriment de nos deux pays, et sert des intérêts qui ne sont pas ceux de nos deux nations.

    Pour ma part, je suis Algérien et j’ai naturellement soutenu le Maroc, comme mes amis marocains avaient soutenu l’Algérie lors du dernier mondial. Après élimination du Maroc j’ai soutenu la Croatie avec mes amis croates, jusqu’au bout, d’abord parce que le jeu et l’envie de cette équipe faisait plaisir à voir, et parce que cela aurait été mérité pour une équipe qui n’était pas là pour gagner un concours de circonstances, et un beau cadeau pour une nation fière et soudée et un très beau pays.

     

    • #2008360

      Oui. Bien vu Sinabil. Benchicou à la rancune tenace le pauvre. Mais comment ce type s’est fait du fric ? c’est grâce à l’Etat algérien qu’il a créé son journal (cinq années de salaires ont été donnés aux journalistes pour créer leur journal en 1988).
      Benchicou était au parti communiste algérien mais il n’a pas tardé à se convertir au libéralisme. Comme beaucoup d’autres (sauf un qui a donné l’intégralité de cette somme à ce parti pour créer un journal).
      C’est pitié.


  • #2007646

    Avant de jouer les oiseaux de mauvaise augure, il est important de comprendre que jusque dans les années 80 l’Algérie est un pays dont le mode de gouvernement correspond en tout point à son identité religieuse et culturelle. La famille est un élément central, et la solidarité familiale trouve un écho naturel dans le système socialiste basé sur un état fort ; ce choix s’explique très simplement : en 1962 près de 96% de la population est analphabète.

    Jusque dans les années 80, l’Algérie rejette obstinément le libéralisme, le matérialisme comme fin en soi est considéré comme dégradant, on juge un homme non sur ce qu’il possède, mais sur ce qu’il partage. L’autoproduction est centrale, et le rôle des femmes dans la gestion de l’économie est essentiel, 99% de la nourriture est faite maison, les vêtements également, l’idée de mettre ses parents dans un hospice est une disgrâce qui fait de vous un être abominable incapable de mettre de côté son petit confort personnel pour faire ce qui est juste.
    Jusque dans les années 80 l’Algérie est un contre modèle idéologiquement, socialement et culturellement imperméable aux idées matérialistes libérales et wahhabites.

    Pour vous donner un ordre d’idée, entre le coup d’état militaire de 1988 et les 10 ans de guerre civile (savamment organisée et financée par les mêmes qui œuvrent actuellement en Syrie), pour s’emparer des rouages de l’état profond, et pour importer une colonisation culturelle wahhabite (la même que vous subissez actuellement en France) et son corollaire de corruption ultralibérale, sur une période de 10 ans environ, c’est équivalent à ce que la France a subi avec la Révolution dite française et mai 68.


  • #2007654

    Pire que la corruption politique, et bien plus délétère est la corruption des âmes, l’individualisme stérile, le matérialisme comme seul horizon, l’abrutissement médiatiquement organisé, le selfisme névrotique, c’est ce qui est le plus inquiétant dans l’Algérie actuelle qui a contracté de façon foudroyante les pires maux des sociétés occidentales, sans avoir les amortisseurs socio-économiques adaptés, et la collision fut terrible, on commence à peine à regarder en arrière pour comprendre ce qui s’est passé depuis l’accident.

    Quant à la crise à venir, le peuple algérien est un peuple résistant, les problèmes de l’intérieur il saura les gérer, il en a les ressources, si cela peut l’aider à retrouver ses fondamentaux, ce sera une épreuve salutaire. Si les vautours du libéralisme et les chacals du ressentiment, repus des charniers lybiens et syriens, et qui attendent la curée ne résistent pas à leurs bas instincts, et font passer leurs intérêts avant les effets de bord inévitables d’une crise majeure en Algérie.

    L’Algérie a intégralement remboursé s’offrant une liberté que n’ont pas tous les pays, et je ne parle pas uniquement des pays africains, elle n’a pas mis en place le terrain de jeu ultralibéral idéal pour exciter le landernau mondialiste, et elle a toujours l’audace de ne pas considérer qu’un pays c’est juste un hôtel pour amateurs de pantalons à une jambe, est-ce si déraisonnable ?

    Le gouvernement algérien soutient les prix pour permettre que les denrées essentielles soient accessibles à tous, il construit et distribue gratuitement des centaines de milliers de logements chaque année, pour assoir la paix sociale…c’est peut-être aussi pour assoir l’idée qu’un gouvernement a des devoirs envers sa population, et pas uniquement envers ses créanciers.

    Pourquoi un pays qui gagne 250 milliards de dollars par an parvient à faire cela sans emprunter un dinar à personne, alors qu’un pays qui gagne 2465 milliards de dollars doit emprunter sur les marchés pour construire un HLM ?

    Le paradoxe c’est que les jeunes algériens se pressent pour avoir des visas, sont également prêts à donner leur vie pour l’Algérie.

    Comme en France, il y’a encore de bonnes choses en Algérie, et il y’a encore des hommes d’honneur qui ont à cœur de soutenir leur pays comme ils le peuvent, et qui sont prêts à relever leur pays dès qu’ils en auront l’occasion.

    Je vous le concède, en France, comme en Algérie, le temps presse, et le plus tôt sera le mieux.

     

    • #2007906

      Le gouvernement algérien soutient les prix pour permettre que les denrées essentielles soient accessibles à tous, il construit et distribue gratuitement des centaines de milliers de logements chaque année, pour assoir la paix sociale…c’est peut-être aussi pour assoir l’idée qu’un gouvernement a des devoirs envers sa population, et pas uniquement envers ses créanciers.




      Acheter la paix sociale en distribuant des allocs, c’est tout ce qu’a réussi à faire l’État algérien ? C’est cela que les Algériens attendent de leur gouvernement ? une aumône ? Et l’investissement pour l’avenir dans l’éducation, la recherche, le développement économique, les grandes infrastructures et les réseaux ?


    • #2008057

      @Sinabil

      Merci d’avoir autant développé un point de vue intelligent.


    • #2008083

      @Titus : Il faut éviter de reprendre de façon mécanique les mantras de l’ultralibéralisme, cela nuit gravement à la qualité de toute démarche intellectuelle qui se veut objective et productive.

      Contrairement à ce que nous expliquent les banquiers, les multinationales, "les gentils marchés qui nous veulent du bien", leurs mercenaires et leur créatures, OUI il vaut mieux qu’une partie du PIB soit reversée sous forme d’allocations et de services publics, cela permet au peuple de gérer directement une partie du budget de la nation, et j’aime à penser qu’une mère de famille sait mieux gérer sa part du budget national qui lui est ainsi allouée, et de manière plus utile, qu’un actionnaire, un investisseur chinois, un créancier ou un fonds de pension américain.

      L’un des fondements de la démocratie c’est justement cette part du PIB qui est gérée par le peuple, et déterminée par la répartition entre salaire/cotisation/allocation (part du PIB dédiée à la population) et profit (part du PIB dédiée à l’investissement ou au seul bénéfice du marché et des intérêts privés). En France jusque dans les années 70, avec leur salaire direct (la paie) et le salaire indirect (les allocations ET les services publics) les Français géraient plus de 75% du PIB.

      Aujourd’hui entre les baisses de salaire direct, et les baisses de salaire indirect (baisse des allocations et privatisation des services publics) les Français gèrent directement moins de 60% du PIB.

      Et l’équipe de mercenaires jupitériens actuellement en place a été mandatée pour réduire servilement cette part pour l’amener vers les 50%. C’est l’autre grand remplacement, dont personne ne parle, celui qui autorise des fonds de pensions, des spéculateurs, des banquiers, une toute petite poignée de profit-eurs pyramidaux à gérer pour son seul profit l’argent auparavant géré par des dizaines de millions de gestionnaires indigènes hexagonaux.

      Le fait d’avoir des allocations, des HLM, des routes et des autoroutes en bon état, des services publics solides, accessibles et efficaces, c’est un salaire indirect versé aux citoyens, EN PLUS de leur salaire direct, fruit de leur travail.

      Tu es libre de croire ceux qui vous expliquent que c’est mieux de laisser cet argent aux mains d’intérêts privés soucieux de leurs seuls profits, mais saches que rien ne t’y oblige.


    • #2008097

      @Titus : Pour en revenir à l’Algérie, il faut savoir que ce pays a fait passer le taux d’alphabétisation de 4% à 89% en moins de 10 ans. L’Algérie a organisé son autonomie économique autour d’entreprises nationales publiques, elle fabriquait tout son électroménager avec la société ENIEM, tout son textile avec la SOCOTEX et ses filiales, ses mobylettes avec les sociétés PUSH et GALMA...bref l’état algérien fournissait les équipements, et la totalité des produits bruts, ensuite l’économie du pays était basée sur l’autoproduction car la transformation se faisait à l’échelle micro économique.

      Par exemple les femmes produisaient l’ensemble des produits finis pour l’alimentation, à l’italienne, avec un sac de 25 kilos de semoule, une mère de famille algérienne pouvait produire des pâtes, du couscous, une multitude de pains, de biscuits, de gâteaux, de crêpes... Le commerce était basé sur les petits commerces de proximité, les petits producteurs locaux, qui vendaient des produits agricoles bio, de saison, sans emballage, en vrac. Il n’existait pas de bouteilles en plastique, toutes les bouteilles étaient en verre, consignées et recyclées. La majeure partie des déchets étaient organiques et leur gestion était simple. Toutes les villes ont des communaux, et chaque citoyen peut sur simple demande se voir attribuer un terrain pour cultiver un potager.

      L’Algérie avait les mêmes ambitions que la Corée du Nord actuelle, organiser son autonomie en préservant farouchement son identité et sa culture. Jusqu’à la fin des années 80 il y’a une seule chaine de télévision, et elle ne fonctionne qu’à partir de 14 heures, et seulement jusqu’à 22 heures, cela peut apparaitre comme une preuve de totalitarisme, mais cela correspond à un mode de fonctionnement social "normal" pour une population bénéficiant de réseaux de solidarités et de relations denses, solidement ancrée dans le réel.

      Jusque dans les années 80 cela fonctionne, pour mémoire à l’époque un dinar algérien valait deux francs français, et les Algériens qui venaient en vacances en France se retrouvaient avec un pouvoir d’achat supérieur à celui des populations immigrées vivant en France et payées en franc.

      En 1979 à la mort de Boumedienne il y’a plus de 26 milliards de dollars d’excédents, le pays est tourné vers l’URSS qui nous a apporté une aide considérable après l’indépendance...


    • #2008113

      @Titus : ...En 1988 les caisses de l’état sont vides, le peuple demande des comptes, c’est alors le putsch militaire, les éléments francophones de l’armée, issus de la promotion Lacoste, prennent le contrôle au détriment des éléments patriotes et arabophones, tout ceci en coordination avec le début de la colonisation culturelle wahhabite sur le modèle éprouvé en Afghanistan.

      Il a fallu plus de 10 ans de guerre civile, et plus de 650 000 morts pour imposer au peuple algérien un modèle libéral qui ne lui convient pas, et déstructurer complètement une organisation sociale solide et résistante dont la plus petite cellule était la famille, elle même basée sur un islam centré sur la morale intérieure qui pousse l’individu à résister à ses pulsions individuelles pour privilégier ce qui est juste, fut ce au détriment de ses désirs et ses petits intérêts personnels. Un islam basé sur l’entraide, la solidarité, la générosité, le partage, le rire, la fête, les échanges, et non un système mortifère basé sur la méfiance, l’individualisme, un prosélytisme obscène qui confine à l’exhibitionnisme.

      Tout un système de valeurs qui faisant le ciment de la société algérienne, réduit à une sorte de permis à point débile pour réserver une place en prévente pour le paradis, les héritiers des empereurs numides, de Saint Augustin, des Fatimides et des Almoravides, qui se sont vus imposer une mentalité de bédouins américanisés...un chameau, incapable de nager, élevé au rang de pompiste sur un bateau de guerre américain...

      Il faut comprendre que nous aussi, nous avons été victimes d’un grand remplacement, brutal et violent, et que l’état actuel de l’Algérie est le produit d’une forme de violence dont le pays a été victime pour avoir résisté aux sirènes de l’Empire.


    • #2008126

      @Sinabil

      Merci à vous departager votre point de vue aussi clairement. Vu comme ça, on ouvre les yeux, et tout devient limpide.


    • #2008252

      @Sinabil.

      Vous lire est un regal.merci


    • #2008393

      @Sinabil



      Il faut éviter de reprendre de façon mécanique les mantras de l’ultralibéralisme, cela nuit gravement à la qualité de toute démarche intellectuelle qui se veut objective et productive.




      Je n’ai repris aucun mantras de l’ultralibéralisme. Apprends à lire ce que les autres écrivent au lieu de projeter systématiquement sur eux tes préjugés.


    • #2008886
      le 20/07/2018 par ABOU ALA EL MAARI
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      @Sinabil Merci pour ton analyse c’est une des plus brillantes que j’ai lu depuis longtemps !


    • #2009471

      Je suis d’accord avec Sinabil .
      Du coup, les Algériens qui sont en France vont pouvoir retourner chez-eux.
      Car l’Algérie les attends pour se construire.


    • #2010100

      @eric
      C’est le point crucial, l’Algérie les attends mais bien des algérien que je connais ne sont absolument pas volontaires à un retour. C’est la limite de sinabil, l’investissement personnel de chaque algérien pour sortir de cette économie de rentier dépendante du gaz et du pétrole pour autant qu’on en trouve encore. Cet effort vers un autre système de production et de partage semble difficile, un exemple. Un tiers des terres fertiles est exploité, les deux tiers sont à l’abandon et pourtant les chômeurs jeunes et dynamiques sont légions, mais ni l’état ni le citoyen n’iront vers cette solution qui permettrait à l’Algérie de soutenir ses dépenses extérieures, voire devenir un grand exportateur agraire sans pour autant vendre son âme au sionisme, dommage !


  • #2007894

    "L’algérien est un fier, et c’est quelqu’un de massacré dans sa tete" me disait mon père, qui a vécu et travaillé 11 ans las bas .
    Quand je suis allez le voir plusieurs fois j’ai pu comprendre sur place ce qu’il voulait dire . Les algériens voient constemment des ennemis partout et baignent dans une schyzophrénie permanente vis a vis de la France, pays qui l’obsède . Ils disent vouer un culte a leur pays mais ils sont les premiers a le débiner en privé et a vouloir en partir . Malgré tout ils ne sont pas méchants, juste sous éduqués ( contrairement aux tunisiens).
    Pour le mondial de foot ce fut plus un soutien intéréssé (comme toujours avec les algériens) que sincère a ces equipes maghrébines. Si la Tunisie etait allé trop loin ils auraient commencé a dénigrer.
    Pour les algériens de France ( éduqué dans l’anti France) la France était bien sur le dernier choix a faire . Dailleurs j’ai vu peu de maghrebins dans les foules francaises ( mais beaucoup de noirs et métisses) . Ceux qu’on voyait étaient surtout des trentenaires ( pas connus le bourrage de mou) et probablement des berbères/kabyles.

     

    • #2008036

      Bonjour à vous ! Arrêté de faire des Généralités , les Français d’origine algérienne aime la France ! J’en suis un exemple car j’étais fière que les bleus nous ramène cette deuxième étoiles ! !!


  • #2007911
    le 18/07/2018 par STEF de MARS
    La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

    "Hypocrisie algérienne".

    Encore un pléonasme...


  • #2007937

    Lors de la coupe du monde 2014, la performance de l’Algérie qui lui a permit d’atteindre les 8èmes de finale et de malmener sévèrement les allemands, n’a pas été souligné ici si mes souvenirs sont bons.
    La situation déplorable du Maroc ne suscite aucun article : hyper endettement, indices socio-économiques catastrophiques et qui sont quasi les mêmes que ceux des pays sub-sahariens ; 23% du du PIB provient du trafic de cannabis, la population quant à elle reste analphabète, affamée, SDF et le sera toujours, même dans 100ans.
    Les politiques sont voraces, sionistes, LGBTistes et leur roi est absent et a abandonné son pays aux Lang et consorts.
    Des manifestations massives ont eu lieu un peu partout au Maroc, un boycott généralisé des entreprises liées au makhzen, des journalistes emprisonnés, cette création coloniale où flotte sans complexe le drapeau avec une étoile à 6 branches vît ses derniers instants.
    Et pour ceux qui veulent connaître l’histoire de l’éternelle Numidie combattante et de l’’Afrique du Nord en général, je leur conseille la Moqadima de Ibn Khaldoun, la Référence sur le sujet et de l’histoire de L’Islam au Maghreb.
    Après ceux qui se contentent de légendes et conversations de soulards au bistrot, votre place n’est pas sur ER.

     

    • #2008323

      La situation déplorable du Maroc ne suscite aucun article : hyper endettement, indices socio-économiques catastrophiques et qui sont quasi les mêmes que ceux des pays sub-sahariens ; 23% du du PIB provient du trafic de cannabis, la population quant à elle reste analphabète, affamée, SDF et le sera toujours, même dans 100ans.



      L’article parle de vous ! Relisez le. En plus regardez la source ; ça vient du matin d’Algérie. Un journal insoupçonnable de collaboration avec le Makhzen.


    • #2008528

      Le Maroc, une création coloniale, la bonne blague ! Qu’importe, il est inutile de parler aux Algériens ; quand la poubelle factice qui leur sert de pays s’écroulera comme un gros tas de merde ils continueront à le défendre.


    • #2008537

      Quelqu’un a dit plus haut que l’algérien a 2 obsessions, la France et le Maroc, vous en êtes un parfait exemple.
      Il s’agit d’un article où des algériens parlent de l’Algérie, et vous, "Oui, mais parlez aussi du Maroc, c’est pire là-bas..." Pathétique.


  • #2007972

    que l’Algérie se qualifie d’abord pour la coupe du monde ! après ça ils pourront la ramener ! au lieu de jalouser à mort la France pour tout et n’importe quoi .


  • #2008334

    La lecture des commentaires est encore une preuve que la réconciliation ne sera jamais possible.
    La haine qu’entretient tous ces pseudos bi-nationaux, qui ne seront jamais ni français ni algériens, empêchera toujours quoi que ce soit dans cette direction.

    Je suis désolé, mais la quasi -totalité de ce qui est écrit dans cet article est vrai. Quand il s’agit de dénoncer la déliquescence de la France ça va, mais quand il s’agit de dire la vérité au sujet de l’Algérie c’est le déni, l’inversion accusatoire, les arguments délirants du néo-colonialisme, du racisme et j’en passe...

    Comme le dit Drac, l’Algérie est le seul pays au monde où tout ce qui va mal est la faute de la France.
    Je sais bien que l’ennemi commun est un le plus solide vecteur du lien social, mais
    vous n’arriverez à rien en continuant comme cela. Prenez plutôt exemple sur les pays asiatiques qui eux ont arrêté la chouinerie perpétuelle et avancent, se développent.

     

    • #2008503

      La lecture des commentaires est encore une preuve que la réconciliation ne sera jamais possible.




      Non seulement elle est possible, mais elle a déjà eu lieu ! Seulement c’est avec une minorité éclairée, qui n’est pas représentée dans les commentaires que tu as lus jusqu’ici, et qui donnent, il est vrai, raison à l’analyse développée dans l’article. Pour eux, c’est désespéré. Dans trente ans, ils en seront toujours au même niveau de bêtise, de méchanceté, d’incompétence et d’irresponsabilité, à accuser la France de tous leurs malheurs tout en profitant de sa générosité et de son hospitalité.


    • #2008544

      D’accord avec Alex : réconciliation impossible. Et Titus, constater que même les commentaires ici sont navrants alors qu’on a affaire à des gens qui lisent, se renseignent, sont un peu "éclairés", donne la mesure du problème.
      Je vous laisse imaginer les commentaires ailleurs qu’ici, à base d’anathèmes et d’insultes.


    • #2008654

      @MM

      Les commentateurs ne sont pas forcément représentatifs des personnes dont je parle, car n’importe quel internaute peut commenter ici.


    • #2008829

      Comme le dit Drac, l’Algérie est le seul pays au monde où tout ce qui va mal est la faute de la France.



      La tendance la plus aboutie maintenant c’est : l’Algérie est le seul pays au monde où tout ce qui va mal est la faute du Makhzen et son maitre la France.


    • #2009572

      l’Algérie est le seul pays au monde où tout ce qui va mal est la faute de la France.



      Je dirais pour simplifier, que l’Algérie est le seul pays au monde où tout ce qui va mal est la faute d’autrui.

      Je serai prêt à parier que plus de 95% de la population algérienne, si on lui posait la question sur n’importe quel problème (qui concerne l’Algérie ou l’individu lui même) trouverait un moyen de se dédouaner.
      Exemple si on trouve quelqu’un qui jette un déchet par terre, on lui demande "pourquoi faites vous cela ?" en 3eme position : c’est la municipalité qui n’installe pas de corbeilles, 2eme position : c’est l’état qui ne finance pas les services publiques, 1ere position : Tout le monde le fait, pourquoi s’acharner sur moi... Et le comble de cette histoire, c’est que la corbeille est juste au coin de la rue...

      Comme l’a dit Dieudo : "en Afrique, il faut avoir le sens de l’humour ou partir à la nage"


    • #2012201
      le 25/07/2018 par lecteur Soralien
      La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

      @alex : par définition, la réconciliation se fera avec ceux qui la méritent. La haine rend aveugle, d’ou le travail d’information et de main tendu.. beaucoup ont changé d’avis aussi, commencent à comprendre ce qui se passe en Algérie (la vie sous le régime des Généraux).. malgré la nostalgie (et le soleil) il devient difficile pour l’Algérien vivant en France de continuer à fantasmer sur son pays d’origine.

      la Métaphore du football est encore présente : tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin de match, il y a toujours une chance de revenir au score. "Point de fatalité" et pas de mektoub. L’histoire de France a toujours étonné les nations du monde.


  • #2008472

    l’Algérie indépendante depuis 1962 sous tutelle de la France depuis toujours qui avant cela était sous le joug de l’empire Ottoman après l’invasion Arabo-musulmane chez les Kabyles berbères et chaouis des montagnes .

     

    • #2008501

      Tu peux m’expliquer en quoi un pays qui à l’onu ne vote pas comme la France (Irak 91, Serbie 99, Syrie 2011, Libye 2011).

      Un pays où Total n’est plus présent ?
      Un pays où aucune entreprise française ne peut posséder plus de 49% du capital ?
      Un pays qui n’achète pas ses armes à la France mais à la Russie...
      Un pays qui avait choisi le Socialisme et la collectivisation des moyens de production ?
      Un pays qui ne se soumet pas à Israel ?
      Un pays qui ne s’endette pas chez vous ?

      Tu peux me dire où est la tutelle ? Maintenant trouve le ou les pays du Maghreb ou d’Afrique pour lesquelles les réponses à ces questions sont différentes ... tu sauras quels pays sont sous tutelle.

      Enfin pour reprendre un terme de Soral, c’est que le réel en Algérie est bien meilleur que toute l’Afrique.
      1ere puissance militaire, pays le plus grand, Pnb 2fois et demi supérieur à celui du Maroc (même hors hydrocarbure), idh supérieur au Maroc et à la Tunisie.

      Pas d’endettement contrairement à nos voisins...Taux d’alphabétisation supérieur, accès aux soins etc etc

      Ça va mal surtout dans les médias car l’Algérie ne fait pas de soft power... et parce que beaucoup aimerait voir l’Algérie sombrer.
      Mais ça fait 40 ans qu’on prédit la fin de l’Alcerie et l’Algérie se porte de mieux en mieux...

      Pour le pétrole, ça fait 30 ans qu’on dit qu’il en reste pour 10 ans lol... On peut dormir tranquille surtout que le baril remonte et surtout parce sue désormais la part du pnb des hydrocarbures est inférieur à 40%... l’èconomie avance.

      Voilà le réel, pas les fantasmes.


    • #2008535

      Oui, Atric, tout va bien en Algérie, tu vas m’expliquer pourquoi toute la jeunesse veut quitter ce pays..


    • #2008629

      Toute la jeunesse ne veut pas.
      Il y a 20 millions de jeunes en Algerie... Quelques dizaines de milliers partent mais on est loin du compte.
      Toute société produit des marginalisés, et ceux ci pensent que la vie sera meilleure la bas.

      S’ils pensent que s’aliéner dans le productivisme occidental est bon pour eux... bon vent à eux...
      Aucun ami d’enfance n’est parti en France. Beaucoup de jeunes travaillent, certains ont entrepris, d’autres ont été financé par l’ansej... je pense que c’est facile nulle part, sauf au Qatar peut être...


    • #2009855

      @Atric

      Ce que j’aimerais comprendre, c’est la rencontre entre Valls et Bouteflika ; vidéo du petit journal, montée et charcutée par les medias algériens mais existante en version complète dans le petit journal. (La vidéo montrait un débat normal entre Valls et Bouteflika [version algérienne] alors que la version "non-censurée" montrait un président algérien incapable de dire un mot entrain de bouger la main et Valls complice de tout cela).

      Était-ce un montage du petit journal pour ce moquer du président algérien ? parce que si ce n’était pas le cas, j’aimerais comprendre comment quelque chose comme ça peut arriver entre deux pays si l’un n’est pas "dominant" de l’autre (ou sous sa tutelle).


    • #2009879

      c’est vrai, ceux qui se changent en syrien migrants sont les tunisiens et les marocains, j’ai pas vu d’algérien...
      malgré les complexes identitaires, et malgré tous les défauts, l’algérien est le plus brave des magrébins, pour ce que ça vaut.


    • #2017619

      @Afric / analyse basique qui consiste à entretenir une haine revencharde et à s’inventer des ennemis (la France en l’occurrence) votre synthèse a des similitudes avec cette expression "cracher dans la soupe".


  • #2011568
    le 24/07/2018 par lecteur Soralien
    La Coupe du monde et l’hypocrisie algérienne

    C’est voulu et cultivé par les médias. L’Algérien vit dans une bulle. Ce que je trouve malheureux c’est que le salafisme reste populaire malgré la décennie noire (et récente !) qu’à traversé ce pays.

    Le Maroc aussi a connu sa période sombre avec la France (protectorat, répressions sanglantes, indigénat, racisme primaire..) malgré cela, nous avons tourné la page, nous n’avons pas ce sentiment coriace anti-Français (par contre nous sommes atteint de cette servilité maladive vis à vis de la royauté... chacun sa croix).

    Les Algériens doivent comprendre que la France et le Maroc sont des cache-misères et épouvantails qu’agitent les généraux pour masquer la spoliation des richesses immenses de ce pays.


Commentaires suivants