Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La France veut coopérer avec l’Allemagne pour développer un nouvel avion de combat

En dépit des polémiques suscitées par les surcoûts générés par son développement, l’avion de combat furtif F-35A, dit de 5e génération, a visiblement obtenu d’excellents résultats lors de l’exercice Red Flag 17-1, organisé en janvier dernier sur le « range » de la base de Nellis, dans le Nevada.

Ainsi, au cours de leurs 207 sorties, les F-35A du 388th Fighter Wing ont détruit 49 cibles au sol particulièrement défendues (sur 51 prévues, les deux échecs ayant été causés par des munitions défectueuses). En combat « air-air », ces avions ont obtenu un ratio de 20:1, c’est à dire que pour que l’un des leurs perdu, 20 appareils « adverses » ont été envoyés au tapis, la plupart du temps lors d’engagements « BVR » (Beyond the Visual Range), c’est-à-dire à longue distance.

Cependant, ces résultats sont à nuancer. Les règles d’engagement (ROE) n’ont pas été précisées et l’on ignore le rôle qu’ont pu jouer les F-22 Raptor qui les accompagnaient. Reste que le F-35A s’est illustré par sa capacité à relayer, via Liaison 16, la situation tactique en temps réel aux autres appareils avec lesquels il était engagé, leur permettant ainsi de tirer leurs munitions à distance de sécurité.

« Les F-35A sont entrés dans l’espace aérien refusé et ont engagé des cibles aériennes et terrestres, non seulement avec les munitions qu’ils emportaient, mais aussi avec celles lancées à partir d’autres plates-formes comme les [bombardiers] B-1B qui se trouvaient à l’extérieur de l’environnement contesté », a ainsi résumé le site spécialisé « The Aviationist ».

Or, pour le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), cette capacité à fusionner et à relayer des informations tactiques afin de permettre à d’autres avions d’agir, associée à la furtivité, change la donne au niveau des capacités opérationnelles.

Le F-35 « connecte massivement des informations avec les autres appareils du système de combat aérien. Si je parle de système de combat aérien, c’est qu’il ne faut pas considérer chaque avion pris isolément mais bien concevoir le système dans son ensemble : c’est ce système qui produit des effets, grâce à la connexion que nous arrivons à établir entre les différents mobiles du dispositif de combat aérien », a ainsi expliqué le CEMAA lors de son audition par les députés de la commission de la Défense.

Or, a aussi souligné le général Lanata, l’entrée en service du F-35 au sein de plusieurs forces aériennes européennes (Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Danemark, Norvège) suscite un « risque de déclassement » de l’armée de l’Air française. « Dans moins de cinq ans, cet avion constituera le standard de référence pour être capable de participer aux scénarios d’engagement les plus exigeants. Il nous revient, aujourd’hui, de décider si nous souhaitons continuer à prendre part, demain, aux engagements de ce type », a-t-il prévenu.

« Qu’on le veuille ou non l’aviation de combat fait partie des marqueurs de puissance d’un pays, du fait des capacités militaires essentielles qu’elle permet de déployer et du niveau technologique requis qui signe la capacité d’un pays à garantir sa souveraineté. J’estime donc qu’il s’agit d’un enjeu stratégique », a affirmé le CEMAA. D’où l’intention, annoncée le 13 juillet, de lancer une coopération franco-allemande afin de développer un nouvel avion de combat.

Lire la suite de l’article sur opex360.com

Découvrir les corps d’élite de l’armée française
avec Kontre Kulture et Prenons le maquis :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Voilà pourquoi seule l’arme nucléaire peut vous défendre ! La Corée du Nord est à l’avant-garde des peuples du Tiers-Monde. Que Dieu leur ouvre les yeux ...


  • Défense commune,indépendante des autres grandes puissances,est la seule solution d’avenir pour l’Europe

     

    • Toujours cet indécrottable européisme béat. Comme si les Allemands trépignaient d’impatience pour s’associer à la France. Parlez-vous l’allemand ? Non, bien sûr. Mais moi si, figurez-vous ; ma mère est allemande et j’ai de la famille là-bas. Je suis donc bien placé pour savoir que les Allemands n’en ont strictement rien à semer de la France. En revanche, ils ont tous à genoux devant les Amerlots et devant tout ce qui s’exprime en anglais en général. Même chose pour les Pays-Bas, le Danemark etc., et même l’Italie — la solidarité latine, autre foutaise. Hélas, la France est incapable de reconnaître ses véritables amis.


    • Bien sûr Monsieur Walter Hallstein. Les allemands ne sont pas nos amis. Ils n’ont pas d’armée nous oui, gardons cet avantage sur eux et ne partageons jamais rien avec ce peuple et ses élites qui nous détestent.


  • Je résume : Les simulations de combat se sont déroulés au-delà de la ligne d’horizon.

    Dans ce cas, on ferait mieux d’investir dans des missiles et des radars.
    Le système S500 russe nous permettrait d’être immédiatement prêt, tout en renforçant la coopération en Europe.


  • On ferait mieux de faire des avions avec les coréens du nord, les iraniens, les russes et les syriens nos véritables alliés.

     

    • On feraient mieux d’aider financièrement nos vieux qui ont bossé toute leur vie et qui croupissent dans certaines maisons de retraite voire des mouroirs (faute de moyens) comme des rebuts du système !!!...


    • @redsniper : La prochaine fois ils ne voteront peut etre pas Macron ! Et puis bon, cette generation a ete plutot beneficiaire en profitant de longues annees sur notre dos et le dos des generation futures... Nous on paie plus et on aura rien !


    • @ redsniper06 : Ah oui j’oubliais ! Ces vieux, votent et decident dans LEUR interet, et non dans l’interet general. Ils votent pour preserver leur conditions, et se foutent bien de l’interet global, Je ne vois aucune raison de m’en soucier.


    • @ Faudrait peut-être arrêter :

      ... de dire n’importe quoi : les "vieux" ne sont pas une catégorie sociale.
      En conséquence, ils votent en fonction de leur intérêt... de classe ; comme tout le monde, serais-je tenté d’ajouter.
      Et toutes les études le démontrent : les vieux bobos des classes moyennes et supérieures ont voté plutôt EM ou FILLON quand les vieux prolos ont plutôt voté Mélenchon, Hamon ou Le Pen.


    • @redsniper : La génération dorée des trente glorieuses et des avantages acquis sans avoir eu à se battre pour conquérir quoi que ce soit, la génération des maisons individuelles avec jardin et clôtures, du replis sur soi égoïste. Beaucoup de faux-chrétiens qui ont passé infiniment plus de temps à adorer Drucker le dimanche aprem que Jésus le dimanche matin. Une génération incapable de comprendre la chance historique dont elle a bénéficié et le devoirs de la partager avec les générations qui viennent... Non je ne pleurerai pas sur les maisons de retraites, avatar d’une époque déjà révolue et qui au final ne profite qu’au business au combien lucratif de la "fin de vie que l’on fait durer artificiellement"...


    • @par Faudrait peut etre arrete
      @toto
      Quand je lis la bassesse de vos propos mesquins et affligeants je me dis que l’esprit de réconciliation doit vous échapper d’ailleurs le vôtre me semble plutôt belliqueux et chicaneur !!!...
      @par Faudrait peut etre arrete
      Ta mentalité de crevard narcissique et indifférent fait vraiment tâche sur ce site plutôt voué à rapprocher les générations et les convictions de chacun !!!
      @toto
      Ta mentalité de catho prosélyte et cynique ne me parait pas vraiment non plus en harmonie avec la parole de J.C.
      Mon propos était beaucoup plus simple et innocent à comprendre ...quand je parlais des anciens qui ont des difficultés pour finir leur vie décemment en maison de retraite ou à la maison chez eux cela sous entendait que tous ces gouvernements corrompus auraient plus de dignité et d’honneur à aider certains petits vieux qui ayant bossé toute leur vie durant se retrouve dans la misère en fin de vie alors que ces mêmes gouvernement font dormir les migrants à l’hôtel avec gîte et couverts à nos frais !!!...


  • D’autres pays comme Israël (surprenant) et la Turquie (mais quid alors du rapprochement avec la Russie) recevront à priori le F-35 mais la France qui a parfaitement joué son rôle de tapin soumise ne sera même pas récompensé pour cela...


  • Donc au final on ne serait plus capable en France de concevoir des fusils d’assaut, mais encore capable de concevoir des avions de combats à la pointe de la technologie....
    Oui "logique"....

    A moins que derrière le fait de devoir "s’associer" avec ces mêmes allemands qui font des fusils "meilleurs" que les nôtres il y ait encore une arnaque à venir et déjà bien préparée.....

    D’ailleurs je conseille à tous de voir ou revoir les vidéos du Colonel Régis Chamagne sur l’état de notre complexe militaro-industriel (et les coulisses surtout) ainsi que l’évolution du livre blanc.
    Oh que oui !!!


  • ENCORE un machin franco-allemand ! Bon admettons qu’il faut investir dans un nouveau système de combat pour l’aviation (j’en doute mais admettons), mais pourquoi bon sang se coltiner l’Allemagne (sous prétexte qu’elle a du pognon) ? Si on veut supprimer l’armée française, qu’on le dise !


  • Pour les combats héroïques du futur... Chantés par des Homère locaux. Fabius est déjà en vers.


  • Il semble que le CEMAA se moque du monde sur ce coup.

    Le problème invoqué, c’est la supériorité du F35 dans le domaine de la transmission des données. Autrement dit, les français, doivent développer de l’électronique et du logiciel, s’ils veulent se mettre au même niveau.

    Mais vouloir justifier ainsi le développement d’un nouvel avion, et une collaboration avec l’Allemagne, c’est juste hallucinant.