Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Ghouta orientale entièrement libérée

L’armée syrienne a repris Douma

Douma, le dernier bastion qui était encore aux mains des rebelles dans la Ghouta orientale a été libéré par les forces gouvernementales syriennes, selon un responsable militaire russe cité par une agence de presse.

 

« Un drapeau syrien a été hissé sur un bâtiment de la ville de Douma, annonçant la prise de contrôle de la ville et donc de toute la Ghouta orientale », a déclaré le 12 avril le major général Iouri Ievtouchenko, qui dirige le centre russe pour la réconciliation en Syrie.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, les combattants du groupe Jaïch al-Islam auraient remis la veille leurs armes lourdes aux militaires russe, et leur chef Issam Bouwaydani serait sorti de la ville pour se rendre dans une zone rebelle dans le nord du pays.

Le ministère de la Défense russe a par ailleurs annoncé le déploiement de la police militaire russe dans Douma. « Ils sont les garants de la loi et de l’ordre », a notamment déclaré le ministère, cité par l’agence de presse RIA.

 

Trois journalistes russes blessés par des coups de feu

Une présence qui aura notamment pour but d’éviter que ne se reproduise des incidents tel que celui survenu la veille, le 11 avril. Venus filmer la libération de Douma, trois journalistes russes ont été blessés par des coups de feu tirés par des combattants armés. « Les civils fraternisaient avec les soldats, prenaient des photos, tout allait très bien. Mais quand nous sommes montés à bord du bus, des coups de feu ont retenti. Des combattants armés étaient arrivées sur la zone, ils tiraient en l’air pour disperser les civils, et voulaient décrocher les drapeaux », a ainsi expliqué, Valentin Trushin, un correspondant de REN TV qui était sur place lors de l’incident.

« Les civils ont lancé des pierres en direction des combattants, parvenant à en toucher un. Les militants se sont alors mis a tirer de manière erratique, touchant notre bus », a poursuivi le reporter. Le ministère de la Défense a confirmé l’incident, assurant que les trois journalistes blessés avaient reçu une assistance médicale sur site par des médecins du centre russe pour la réconciliation en Syrie, et que leurs vies n’étaient pas en danger.

Un incident qui n’occulte pas le fait que l’opération militaire entamée le 18 février dernier par l’armée syrienne pour libérer la Ghouta orientale touche à sa fin. Début avril, les forces gouvernementales avaient assuré avoir libéré la plupart des villes et des villages de l’enclave rebelle, précisant que ses opérations militaires se concentraient dans le dernier bastion aux mains des combattants islamistes armés de Jaïch al-Islam, dans le noyau urbain de Douma. Comme dans le reste de l’enclave, un accord avait été trouvé pour évacuer les islamistes de la ville. Mais des divergences au sein même du groupe avaient finalement compromis l’évacuation, une partie des combattants du groupe armé ayant décidé de pilonner les couloirs humanitaires.

En lien, sur E&R :

La vérité sur la Syrie, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1942085

    Vu que c ’est Israel qui a le plus interret a foutre du gaz en Syrie
    Je vote pour eux.
    Non mais serieux du chlore on en fait avec de l’eau de javel
    Les terroristes peuvent empoisonner des civils quand ils veulent...

     

    • #1942135
      le 12/04/2018 par Je suis pas Charlie
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      Tu ne crois pas si bien dire ! Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les vainqueurs de la guerre (dont les esquimaux) se sont spécialisés dans un domaine précis, celui d’accuser les vaincus et les pays insoumis de l’utilisation du gaz pour décimer les civils. Alors que la réalité historique est tout autre. Car ceux qui accusent les autres sont ceux qui font un usage exclusif de ces armes de destruction massive.

      C’est ce qu’on appelle une inversion accusatoire. Qui a utilisé l’arme nucléaire contre un pays à genoux, qui a arrosé les civils par le chimique, les armes bactériologiques et le napalm, qui a déversé le phosphore blanc sur un peuple sans défense. Alors que je vois ces méga-criminels endosser l’habit du chevalier blanc et faire la leçon au monde entier, quand je vois ces méga-terroristes accuser les pays libres de crimes contre l’humanité, j’ai envie de sortir mon revolver !


  • #1942136
    le 12/04/2018 par Je suis pas Charlie
    La Ghouta orientale entièrement libérée

    La Ghouta orientale enfin libérée du terrorisme. Très mauvaise nouvelle pour BHL et les "intellectuels français". C’est pas bon pour "Israël".


  • #1942161

    Félicitations aux valeureux soldats syriens. Je proposerais à Bachar Al Assad d’envoyer les islamistes aux USA, où ils pourront fonder leur califat avec la bénédiction de Mr Trump.

     

    • #1942269
      le 12/04/2018 par awrassi
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      Ils n’ont rien de musulmans. Ce sont des mercenaires à la solde du wahhabisme, religion de la monarchie saoudienne, comme le talmud était celui des rabbins. Tous les musulmans sont contre le wahabbisme !


    • #1942334
      le 12/04/2018 par "I have à dream"
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      Contrairement à vous, nous pensons qu’un Khalifa (un vrai) serait une bonne chose pour l’humanité et mettrait de l’ordre dans le monde musulman et par extension sur toute la terre.
      Mais il revient uniquement au Mahdi et à Jésus le noble fils de Marie de l’instaurer...


    • #1942727
      le 13/04/2018 par @i have a dream
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      Cher « rêveur », Comment dire à propos de votre option « Califat » ? ´Faut quand même pas « Chariaer »...
      Cordialement,


  • #1942332
    le 12/04/2018 par Desguarde
    La Ghouta orientale entièrement libérée

    Petite parenthèse sur INFOWARS, et Alex Jones, un médias dissident et "conspirationniste" américain qui a lourdement soutenu Trump durant la campagne et après.
    Alex Jones à annoncé qu’ils (l’équipe d’infowars) laisseraient tomber Trump comme une vielle chaussure si il poursuivait sont plan d’attaque contre la Syrie et les Russes.
    Pour lui (Alex Jones), l’attaque chimique est un false flag grossier que Trump ne peut pas ignorer.

    Donc je salue au moins les Alex qui a les couilles de rester fidèle à sa ligne (même si elle ne fait pas l’unanimité) plutôt que de lécher les bottes et chercher à justifier les actions du candidat qu’ils ont largement soutenu.

    Voila, ça peut paraître hors sujet, mais je pense que faire le points des principaux médias dissidents dans le monde sur cette question est important.
    Je pense que Trump vient de se tirer une balle dans le pied pour les élections de 2020.

     

    • #1942440

      Pour l’instant Alex Jones et Infowars soutiennent toujours Trump car ils savent que l’État profond est en train d’essayer de lui tordre le bras (ce que beaucoup ne comprennent toujours pas sur ER).
      Trump n’a pas d’autre choix que de tenir le discours que l’État profond souhaite mais il ne passe pas à l’action. Personne, mis à part Thierry Meyssan et quelques autres, n’a encore compris que les quelques Tomahawk lancés par les USA sur la Syrie il-y-a quelques mois n’était qu’un volontaire coup dans l’eau de Trump afin de calmer les néo-cons et les merdias US, je me souviens encore des cris d’orfraie ici-même à cette époque.
      C’est une bataille terrible et de longue haleine qui se déroule dans les coulisses du pouvoir américain et vous devriez prier pour Trump au lieu de lui cracher dessus à la moindre occasion pour des tweets et des menaces probablement feintes. Vous avez préféré Obama/Clinton et ce qu’ils ont fait à la Lybie ?


    • #1942527

      Je n’attribue pas à Trump cette décision, l’an dernier, de ne lancer que des pseudos frappes. Trump n’a fait que se ranger à l’avis du triumvirat des généraux de la Maison Blanche, Mattis, Kelly et MacMaster.
      Un indice très fort de cela, rien qu’aujourd’hui : Mattis vient de déclarer qu’il n’y avait pas de preuves de l’attentat chimique en Syrie.
      Probablement, ils calculent en plus que les Européens et Israêl ont suffisamment de motifs personnels pour y fixer Poutine (monopole poutinien du gaz, hezbollah).
      En tout cas, les généraux ont compris qu’il n’y avait rien à gagner pour les US à un conflit au Moyen-Orient. Car leur souci prioritaire, urgent, c’est la Chine. Il sera bientôt trop tard. C’est un empire quatre fois plus puissant que les US qui est en train de se dresser.
      C’était déjà la politique d’Obama avec son "pivot vers le Pacifique", et son refus en 2013 d’attaquer la Syrie.
      Trump n’est rien, il n’est qu’un jouet dans un conflit qui le dépasse entre la faction de l’Etat profond qui veut servir Israêl, et celle qui vise d’abord la survie de l’Empire US façe à l’expansion chinoise.


    • #1942530
      le 13/04/2018 par Desguarde
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      @ Jean
      Je suis bien d’accord.
      Je pense que la plupart des lecteurs d’ER savent que Trump, qui fait un 180 sur ses positions anti impérialistes contre la Syrie, se doutent que l’Etat profond en est le responsable.
      Le soucis c’est que Trump se retrouve de plus en plus prés de la ligne rouge (et le reste de l’humanité avec).
      Même si il parvient à sauver les meubles au bout du compte, ce sont des actions et des déclarations qui lui reviendront dans la figure aux prochaines élections.


    • #1942568
      le 13/04/2018 par amejidonc
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      Trump n’a toujours pas engagé son pays dans la guerre, ca fait deux fois qu’il fait semblant... certains pensent qu’il va loin cette fois ci mais en fait il a ete plus loin la derniere fois en balancant des missiles (sur les pistes d’une base vide apres avoir prevenu l’ennemi hehe)... il est peut-etre fou, ou pas, time will tell, m’enfin pour l’instant il tient promesse, peut-etre que ca sera pour le deuxieme mandat on verra...


  • #1942354
    le 12/04/2018 par philippe
    La Ghouta orientale entièrement libérée

    Que va faire l’occident ?

    Admettre la force d’Assad auprès de la population, dans les institutions, soutenu par une armée fidèle ou, à la manière d’un joueur d’échec médiocre, retourner la table quand il voit qu’il ne pourra échapper à l’échec et mat ?

    Donc, opérer un retrait significatif voire un désengagement ou défourailler comme un psychopathe.

    L’Élysée ou le Quai d’Orsay a affirmé qu’il détenait des preuves que c’était l’armée arabe syrienne (armée régulière) qui avait utilisé les gaz, les parlementaires devraient exiger que ces preuves soient présentées à la population, je pense qu’elle a le droit de juger par elle-même sur pièce dans ce qui s’avère nous diriger potentiellement vers un conflit de très haut degré d’intensité voire nucléaire.

    Trump a tweeté hier une véritable déclaration de cow boy* , déjà il a modéré aujourd’hui, disant qu’il attendait des preuves avant d’envisager une intervention militaire.

    * Tiens-toi prête, Russie, les missiles arrivent.

    Sauf que des missiles sur la tronche, c’est pas par tweeter que tu te les manges, c’est pas virtuel.

    Mais comment une super-puissance peut-elle provoquer une autre de cette manière de matamore avec toutes les conséquences que cela implique en termes de vie sur un réseau social ?
    Il y a quelque chose qui a fondu dans la tête de ces dingos.


  • #1942392

    On est reçu selon l’habit, on est reconduit selon l’esprit.
    proverbe russe.


  • #1942420
    le 12/04/2018 par Un ploemeurois
    La Ghouta orientale entièrement libérée

    Très bonne nouvelle. Toute mon admiration aux syriens, qui ont le malheur, comme les palestiniens, d’avoir des voisins de malheur.


  • #1942557

    Bravo aux efforts de l’armée et du peuple syrien, tous unis derrière leur gouvernement et leur président pour sauver le pays de la destruction sanguinaire des mercenaires de l’occident lâche. Et bravo aux forces russes, libanaises et iraniennes pour l’aide valeureuse et décisive qu’ils ont fourni à la Syrie. Que dieu leur vienne en aide. Ne relâchez pas votre garde, l’ennemi israhellien ne s’arrêtera jamais car il préfère plutôt la folie à l’échec. En fait, sa folie le condamne depuis le début à l’échec.
    Bravo aux efforts de l’armée et du peuple syrien, tous unis derrière leur gouvernement et leur président pour sauver le pays de la destruction sanguinaire des mercenaires de l’occident lâche. Et bravo aux forces russes, libanaises et iraniennes pour l’aide valeureuse et décisive qu’ils ont fourni à la Syrie. Que dieu leur vienne en aide. Ne relâchez pas votre garde, l’ennemi israhellien ne s’arrêtera jamais car il préfère plutôt la folie à l’échec. En fait, sa folie le condamne depuis le début à l’échec. De plus en plus prions pour le retour de la paix et la destruction des démons.

     

    • #1942631
      le 13/04/2018 par Invader52
      La Ghouta orientale entièrement libérée

      Je crois qu’en plus du chlore, on a trouvé de la poudre de perlinpinpin !
      Attention Micron, ça rend le mélange très instable...


  • #1942618
    le 13/04/2018 par pleinouest35
    La Ghouta orientale entièrement libérée

    Depuis le 11 Septembre, dont les thèses officielles furent une suite d’invraisemblances démontées depuis par des personnes sérieuses, l’Occident n’a eu de cesse de produire des pièces qui se sont avérées fausses. Soyons sérieux, il était impensable que Colin Powell puisse venir faire un discours à l’ONU tout en tenant à la main, dans l’hémicycle, un véritable flacon d’Anthrax. Par la suite, ce dernier accusa la CIA de l’avoir trompé et détruit sa carrière. Je pense que c’était une prestation ratée de la Société du spectacle. Désormais, il est problématique de prendre pour argent comptant l’affaire Skripal et les gazages en Syrie. Plus largement, le bon-sens, la Raison, si ce n’est la morale, interdisent d’admettre que l’on puisse choisir de provoquer des millions de victimes pour faire tomber un seul dictateur en Irak, puis un autre en Libye, et enfin en Syrie. C’est pourtant l’énormité d’une telle logique qui neutralise l’esprit critique, grâce à un transfert de responsabilité conditionné par les médias et une propagande continuellement assénée. Il est tout autant insensé de croire que les pays occidentaux risqueraient la troisième guerre mondiale pour un ancien espion empoisonné ou l’utilisation de gaz sur un champs de bataille qui a déjà fait un nombre considérable de morts ! C’est totalement hors de toute proportion. Il ne peut y avoir qu’une explication possible à ce qui ressemble à la folie, il s’agit à chaque fois de prétextes, voire d’opérations sous fausse bannière. Ces opérations rentrent dans le cadre du droit-de-l’hommisme, car les intérêts ne sont pas ceux de l’Humanisme, mais le suprémacisme économique. L’Occident n’a pas encore admis que la Crimée est redevenue russe, de surcroît il digère mal que la Russie a fini par venir à bout du terrorisme en Syrie. Il s’agite donc de manière compulsive et désordonnée. Rien ne saurait être plus dangereux. La vie humaine ne compte pas, sauf quand elle est utile pour intervenir. Ce qui est certain, c’est que les USA ont beaucoup à gagner à opposer les nations européennes et la Russie, le plus loin possible de leur territoire. Nous verrons peut-être bientôt laquelle des deux armées a l’avantage, celle qui montre ses muscles avec ses immenses porte-avions et au budget colossal, ou bien celle qui a développé les systèmes les plus sophistiqués de défense. Quand à la France et l’Europe, il me semble qu’elles sont déjà hors-jeu à force d’avoir abdiqué.


  • #1943080

    Coïncidence étonnante, Douma est également le nom du parlement russe