Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

75% de participation, 57% contre l’indépendance

Vingt ans après la signature de l’accord de Nouméa, la Nouvelle-Calédonie s’est prononcée dimanche par référendum sur son autodétermination, étape majeure du processus de décolonisation de cette collectivité territoriale du Pacifique Sud contrôlée par la France depuis 1853.

 

Près de 175.000 électeurs néo-calédoniens ont eu à répondre oui ou non à la question suivante, dont l’intitulé a fait l’objet d’intenses discussions ces derniers mois : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

Avec un taux de 73,68%, la participation pour ce scrutin à 17h00 est largement supérieure à celle enregistrée pour les élections provinciales en 2014 (58,19%).

 

 

Les 284 bureaux de vote ont fermé à 18h00 (8h00 à Paris), le dépouillement est en cours, les résultats sont attendus au compte-goutte jusqu’à la proclamation officielle prévue à 22h30 (12h30 heure de Paris).

Située à 16.000 km de la métropole, l’île dispose actuellement d’une large autonomie et reçoit chaque année quelque 1,3 milliard d’euros de financements de Paris.

Les derniers sondages donnaient tous une large victoire au camp du « non », crédité de plus de 60% des voix, mais les deux camps, indépendantistes et anti-indépendantistes, restent prudents.

 

 

Le référendum est attentivement surveillé par Paris. Le Président Emmanuel Macron s’exprimera à la télévision depuis l’Élysée à 13h00 dimanche (23h00 heures locales) à l’issue de la proclamation des résultats.

 

 

L’organisation de ce référendum constitue le point d’orgue du processus de décolonisation engagé par les accords de Matignon de 1988, conclus après une décennie de violences entre groupes kanaks (populations autochtones) et caldoches (populations essentiellement d’origine européenne).

Ces accords ont été suivis par celui de Nouméa en 1998 conclu entre l’État, le FLNKS et les RPCR. Considéré comme fondateur, cet accord prévoyait qu’au terme d’une période de vingt ans « le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l’accès à un statut international de pleine responsabilité et l’organisation de la citoyenneté en nationalité » seraient soumis à référendum.

 

Un sujet du Monde (toujours très orienté progressisme et antinationalisme) sur le référendum :

Y aura-t-il une France d’après ?
Lire sur Kontre Kulture

 

Nouvelle-Calédonie française, sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2075498
    Le 4 novembre à 17:43 par Emilien Chaussure
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    Je suis mortifié par la bêtise arrogante de nombreux commentaires continuant la morgue et le mépris colonial qui a prévalu en Kanaky.
    Les Kanaks ne seraient donc que des sauvages a qui la France a tout donné. Allons donc ! On peut être patriote et reconnaître les erreurs et les crimes commis au nom de la France. Plus encore : peut-on se dire nationaliste et dénier aux autres peuples la même fierté ?
    La civilisation kanak est très riche, très intéressante et ne peut être réduite à une poignée de mangeurs d’hommes qu’ils ne furent jamais (cf la honteuse mise en scène de l’exposition coloniale de 1931 : un zoo humain).
    Bien sûr la France y a des intérêts puissants (et pas que le nickel). Bien sûr une Kanaky indépendante serait menacée par d’autres puissances. Les choses ne sont pas faciles à trancher. Mais de grâce camarades : ne vous ridiculisez pas dans un mépris péremptoire qui ne fait honneur à personne, surtout pas à ceux qui l’expriment.
    Les Kanaks indépendantistes condamnent la modernité occidentale. Moi aussi. Pas vous ?
    Il y a pourtant quelque chose qui nous unit (ou devrait nous unir) : le respect de la Tradition. Est-il bien habile de prétendre défendre sa tradition en méprisant celle des autres ?

     

    Répondre à ce message

    • #2075516
      Le 4 novembre à 18:13 par anonyme
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Merci pour votre commentaire plein de bon sens. Et j’ai vécu cette réalité auprès des Kanak il y a deux décennies...

       
    • #2075524
      Le 4 novembre à 18:30 par Pitchou
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Merci Emilien Chaussure pour cet instant de raison !

       
    • #2075540
      Le 4 novembre à 18:55 par matador
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Complètement d’accord...les " sociétés libérales avancées " on voit ce qu’elles ont donné..

       
    • #2075548
      Le 4 novembre à 19:10 par Pouet
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      J’espérais lire quelque-chose du genre. Merci.

       
    • #2075560
      Le 4 novembre à 19:27 par hunter
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      emilien, ce que vous dites est parfaitement pertinent !

      D’autant que le "modèle" imposé aux kanaks, ça fait 200 piges qu’on le subit en métropole, et on en voit le résultat : consumérisme, salarait/esclavage, surveillance, traque des whistle blowers et de ceux qui disnet les choses vraies ( ask M Soral....), réglementations outrancière partout ( vaut mieux lister ce à quoi on a droit, ça va plus vite....), environnement bousillé, magouilles partout, inégalités, immigration de masses pour exploiter et remplacer, climat de violence, Macron et ses marcheurs", "sart-up nations",........bref, je rappelle que ce modèle, n’a rien à voir avec les traditions européennes et surtout pas françaises !

      C’est de l’importation depuis 1945, de façons d’aborder la vie, à travers une mentalité anglo-saxonne !

      que les kanaks disent qu’ils n’adhèrent pas à ce projet, je comprends parfaitement..ils sont aussi la télé, ils voient le bordel, et ça ne correspond pas à ce qu’ils sont par nature !

      De plus, ici sur ce site,, et en général en métropole, tout le monde en a de plus en plus marre de cette vie de con, cette vie de merde, qui se résume à "bosse (si tu trouve un taff), consomme, endette-toi, tue-toi au taff, et crève" !

      Sas aucune spiritualité, dans un environnement toujours plus déculturé, où le niveau intellectuel n’arrêtes pas de baisser....." c’est notre pojeeeet", comme disait l’autre fada, mais bon, sur ce site particulièrement, tout le monde sait que ça ne mène nulle part, que c’est vain, et qu’il faudrait arrêter...mais bon, effectivement, comme par une espèce de réflexe de fierté male-placée, certains ne comprennent pas que les kanaks n’adhèrent pas à cette merde, que nous mêmes voudrions bien voir disparaître.....

      Effectivement, aucune cohérence Emilien, d’où la justesse de votre intervention.

      Adishatz

      H/

       
    • #2075691
      Le 5 novembre à 00:04 par ByTheSword
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Civilisation canaque très riche.....faut pas deconner non plus. Un trimestre d’indépendance et ils reviennent à la nage

       
    • #2075725
      Le 5 novembre à 03:36 par Francois Desvignes
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Miaou.

      Démagogie pure.

      Si le respect de la Tradition doit nous unir alors toute l’Asie est française.
      Ou toute la France asiatique.

      Le respect de SA Tradition ne suffit pas à unir DEUX nations.

       
    • #2075730
      Le 5 novembre à 04:37 par en colère
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      il y a trés longtemps quand je me suis engagé dans l’armée j’étais dans un groupe de 4 engagés 1 marseillais 1 tahitien 1 réunionnais 1 kanak , j’oublirais jamais mon pote kanak , il jouait au foot pied nus , il m’avait offert une serviette de bain sur laquelle est représenté la Nouvelle Calédonie , j’ai toujours cette serviette , je m’en suis jamais servit , dieu le bénisse il n’est plus de ce monde , c’était un bon patriote il aurait pu être l’inverse .

       
    • #2075804
      Le 5 novembre à 10:00 par Emilien Chaussure
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      @François Desvignes

      Ton habituel tropisme obsidional t’empêche de comprendre ce qu’est LA Tradition dont toutes LES traditions ne sont que des expressions particulières.
      On a bien compris que ton unique préoccupation était d’évangéliser le monde.
      Tradition, peuple, nation, État, etc. sont des notions complexes, dynamiques, multidimensionnelles que ton simplisme caricatural ramènent à une seule réalité. Dommage.

      Allez ! cadeau :
      «  [...] A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Dieu qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »
      Coran 5 : 48

       
    • #2075852
      Le 5 novembre à 11:33 par VIVIER
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Votre message fait chaud au coeur. J’ai vécu les événements aux côtés des Kanak et avec le recul du temps je me dis que c’était de ma part une prise de position contre le grand remplacement dont ils sont les victimes. A ma connaissance nous étions deux Blancs "Action française" avec eux. Les rares autres Blancs nous haïssaient, non pas pour nos opinions, qu’ils ignoraient, mais parce que ce ramassis de trotskistes et de ratés ne voyaient leur gagne-pain que dans la flatterie des "leaders" kanak, et qu’ils nous soupçonnaient de vouloir manger dans leur ratelier. Tjibaou a trahi les siens (on a parlé de l’influence des loges) en repoussant l’indépendance à dix ans (qui se transformèrent en trente ans), et on voit maintenant le résultat.

       
  • #2075534

    Les kanaks sont de très bons lanceurs de javelot

     

    Répondre à ce message

  • #2075547
    Le 4 novembre à 19:04 par Tssss
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    La Nouvelle-Calédonie est déjà dans une très large autonomie et reçoit 75% de son budget des ’’conna... de français racistes et colonialistes’’.
    Une indépendance signifierait plusieurs choses :
    - De facto, l’île deviendra comme Haïti ou les Comores
    - Tout d’un coup, des potentats se mettraient en place
    - Et ils demanderont des réparations, comme aux Comores ils diront ’’c’est à cause de la France qu’on est maintenant dans la merde’’
    - Une vague d’immigration sans précédent atteindrait la France, car ils auront échoué à développer leur pays
    - Mais ils justifieraient cela et la demande de réparations par les horreurs faites par la France
    - La Chine, l’Australie, la NZ, les US viendraient mettre la main sur le caillou sans ménagement, et ce sera moins gentil que les francais
    - Comble du comble, le seul pays que les calédoniens connaissent bien est la France donc ce sera le premier à qui ils demanderont de l’aide pour se sortir du giron anglo-saxon chinois. Après qu’on se soit fait insulter de méchants colons durant 30 ans.

    Un vrai président saurait en 2 temps 3 mouvements virer les affairistes et corrompus et donner leurs chances au kanak, sans pour autant donner l’indépendance.

    Étant réunionnais (blanc et depuis 300 ans et en totale harmonie avec les autres communautés), je vous avoue que ces histoires d’indépendance corse, kanak, etc... me sortent par les oreilles, nous n’y comprenons rien. Chez nous, les indépendantistes sont 5 gugus bien remplis de rhum, c’est tout. En étant un département français ainsi qu’une région, nous sommes les seuls à bien vivre cette double-identité : les gens switchent du créole au français sans problème, il n’y a pas d’opposition, pas de pleurniche aux réparations (sauf depuis quelques années, par 2-3 gars du CRAN parachutés sur place), pas de haine anti-française, et ça doit être la région française qui vit le mieux son identité, fièrement, sans la renier, contrairement à certains indépendantistes (’’dans le cadre de l’union européenne’’ donc soumis aux allemands et aux américains) bretons ou corses qui ne parlent pas un mot de leur langue.

    Et je remarque, que malgré 2 religions et des langues diverses comme le bavarois, le platt, etc. Il n’y aucun régionalisme en allemagne. Alors qu’ils financent en sous-main les corses et catalans.
    Et des linguistes allemands se chargent à notre place de nous dire que l’occitan est totalement différent du francais, afin de diviser le pays, mais que finalement le platt est de l’allemand...

     

    Répondre à ce message

  • #2075571
    Le 4 novembre à 19:41 par Spirit
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    C’est non, la NC reste française pour le moment

     

    Répondre à ce message

  • #2075613

    Gibraltar & Malouines, des scores au dessus de 80% pour le maintien dans la couronne britannique.

     

    Répondre à ce message

  • #2075685
    Le 4 novembre à 23:36 par Olivier_8
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    Ça ne changera presque rien pour ces gens, puisqu’au sommet de la chaîne alimentaire mondiale, il y a toujours les mêmes : les mondialisto-sionistes judéo-anglo-saxons.

    Qu’ils soient réduits en esclavage au moyen de la France ou via une autre voie, quelle différence vraiment ?

     

    Répondre à ce message

  • #2075694
    Le 5 novembre à 00:10 par goy pride
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    Echec du premier essai de dépeçage de la France ! La France et surtout les Kanaks l’ont échappé belle ! Oui j’ai bien dit les Kanaks ! La Nouvelle-Calédonie sans la France c’était à terme la disparition de 70% de son budget, la fuite de tous les fonctionnaires qui ne pourront plus être payés...et à terme la transformation du pays en une sorte d’Haïti chaotique avec des grandes puissances régionales (Australie, Chine, Indonésie...) et entreprises transnationales qui se jetteront sur le gâteau pour piller tout ce qui peut être pillé sur le "caillou"...
    Mais en vérité les Kanaks indépendantistes eux mêmes ne sont pas convaincu par la pertinence de leur engagement ! Ils sont indépendantistes mais mous ! En effet ils ont parfaitement conscience des avantages que constitue l’appartenance à la république française. Il subsiste certes des rancœur en raison des injustices passées mais la situation s’est considérablement améliorée depuis. De plus les Kanaks appartiennent à ces peuples ayant une culture de la guerre et de ce fait ils ne peuvent guère reprocher à la France ce qu’eux ont fait régulièrement durant leur histoire ! C’est à dire guerroyer régulièrement entre clans, tribus...alors certes les guerres tribales chez ces peuples sont en général très codifiées et n’aboutissent pas ou rarement à des exterminations planifiées et complète des ennemis...on coupait une dizaines de tête, on faisait un méchoui...et puis cela en restait là...mais ce ne sont pas des enfants de chœur pour autant !

     

    Répondre à ce message

  • #2075735
    Le 5 novembre à 06:33 par Identité effacée
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    Les néo-calédoniens savent où est leur intérêts financiers ! Sans aides sociales et sans assistanat que ferait la nouvelle Calédonie ? C’était évident, le résultat était connu d’avance . À quand un référendum en France métropolitaine pour que l’on puisse s’exprimer sur ces Dom-Tom,tout le monde sait bien que ces territoires nous coûtent très cher.

     

    Répondre à ce message

    • #2075888
      Le 5 novembre à 13:15 par goy pride
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Les DOM TOM nous coûtent beaucoup moins que notre appartenance à l’UE ! Et font que la France a le DEUXIÈME domaine maritime et le PREMIER domaine sous-maritime au monde ! Ce qui implique des réserves halieutiques colossales et de très probables réserves énergétiques encore non découvertes. Et bien entendu les DOM TOM sont également d’une grande importance géo-stratégique.
      Le potentiel économique des DOM TOM est phénoménal mais gâché par les bons à rien et traîtres à la nation qui sont aux manettes dans ce pays.
      Et entre parenthèse dans le monde il n’y a que les Français pour souhaiter se voir amputer d’une partie de leur territoire national ! C’est absolument unique au monde ! Par exemple la Chine et le Japon se dispute la souveraineté de vulgaires îlots rocheux inhabités ! Mais les Français sont prêts à abandonner des dizaines de milliers de kilomètres carré de terres tropicales fertiles et de centaines de milliers de km2 de domaine maritime ! Les Français, peuple suicidaire !

       
    • #2075899
      Le 5 novembre à 13:39 par goy pride
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Ceux qui ont voté contre se sont principalement les Caldoches, c’est à dire les Néo-Calédoniens d’origines européennes, algérienne, asiatiques...des gens qui travaillent, gagnent leur vie et payent des impôts.
      Quant aux Kanaks je ne pense pas qu’ils soient autant assistés que cela. Ces gens sont autonomes, cultivent leur taros et patates douces, chassent et pêchent... par ailleurs en Nouvelle-Calédonie il n’y a pas de RSA, ni de CAF ni d’APL...le problème de la Nouvelle-Calédonie ce n’est pas qu’elle coûte cher en elle même mais c’est la faiblesse des rentrées fiscales. En effet une part substantielle de la population ne paye pas d’impôt en raison de la faiblesse des revenus...donc pas de rentrées fiscales, pas d’argent pour faire fonctionner la société ! Les routes, hôpitaux, fonctionnaires, écoles...cela demande de l’argent pour être maintenu et entretenu...

       
  • #2075747

    C’est le grand remplacement des kanaks.... Par des français...

     

    Répondre à ce message

    • #2075791
      Le 5 novembre à 09:38 par Identité effacée
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Ils arrêtent pas de chouiner sur la colonisation, et quand on leur laisse le choix de l’indépendance, ils n’en veulent pas... si la situation de la Fronce n’etait pas aussi tragique, je poufferais de rire

       
    • #2075891
      Le 5 novembre à 13:20 par Emilien Chaussure
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      @Identité effacée
      « Ils arrêtent pas de chouiner sur la colonisation, et quand on leur laisse le choix de l’indépendance, ils n’en veulent pas »
      As-tu seulement conscience que, dans ta phrase, les deux "ils" ne désignent pas les mêmes catégories ?
      Les Kanaks, dans leur immense majorité, sont pour l’indépendance ; les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont en majorité contre.

       
    • #2076372
      Le 6 novembre à 14:28 par Hubert Lyautey
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      la France métropolitaine qui est devenue la colonie de ses ex colonies et essentiellement celles d’Afrique du Nord . à quand un référendum pour que la France revient aux Français ?

       
  • #2075936
    Le 5 novembre à 15:11 par Paul82
    La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

    La seule bonne nouvelle de la journée ! J’imagine que certains réseaux patriotes se sont bougés un peu. Si c’est le cas, qu’ils en soient remerciés !
    Remercions aussi le bon sens de la plupart des Kanaks, y compris ceux qui n’aiment pas les Caldoches. Ce n’est certainement pas avec une "indépendance" (?) qu’on réglera les problèmes.

    Quant à certains commentateurs qui nous ressortent les violons "ces Dom/Tom qui nous coutent" etc... C’est vrai que parfois quand certaines grandes gueules s’expriment dans les media, on a un sentiment bien légitime de ras le bol. Mais ne mélangeons pas tout : la plupart des habitants des dom/Tom sont très contents d’être avec nous.

     

    Répondre à ce message

    • #2076151
      Le 5 novembre à 23:31 par goy pride
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      Réseaux patriotes qui seraient bougés ? Certainement mais pas ceux que l’on croit ! En effet une part non négligeable de "patriotes" sont embourbés dans une idéologie de repli ethno-racial et voudrait dépecer la France de ses territoires ex-centrés sous prétexte qu’il y a trop de basanés dans ces régions ! Ainsi ces malade mentaux traîtres à la nation à leur insu voudraient priver la France de 120 000 km2 de domaine terrestre (l’équivalent de la moitié du Royaume-Uni en superficie !), de 11 millions de km2 de zone économique exclusive (le deuxième domaine maritime après celui des USA), et du premier domaine sous-maritime au monde ! Je vous laisse imaginer le potentiel économique d’une zone aussi vaste si la France était dirigée par des gens compétents et quittait l’UE gouffre financier nous faisant perdre plus de 10 milliards d’euros par an au bénéfice de la Roumanie, Pologne, Turquie...si cette somme colossale était gardée une partie pourrait servir à investir dans les DOM TOM plutôt que d’engraisser des Polonais qui prennent notre pognon sans rien donner en contre-partie (récemment ils ont acheté pour une énième fois des armements aux USA, boudant la France...elle est où la solidarité européenne ?)
      Et pendant que la droite national-sioniste et les identitaires dingos débattent sur savoir si la France doit garder 120 000 km2 de territoire terrestre et 11 millions de km2 de ZEE des pays comme la Chine ou la Japon défendent bec et ongle leur souveraineté sur des îlots rocheux de quelques hectares ! Et entre parenthèses, vous pensez qu’Israël est prête à se débarrasser de quelques km2 de son territoire au bénéfice des Palestiniens ?
      Pauvre France !

       
    • #2076159

      On est pour l’indépendance, on agite un drapeau, puis on a un calcul rénal et on va à l’hopital administré par les français. On est soigné par des français, avec des médicaments développés par des français/européens. Ensuite, on retourne dans sa tribu, jouer à la fierté indigène mais on se rappelle du calcul rénal...
      L’indépendance de la nouvelle calédonie, c’est la fermeture des hôpitaux et la mise en coupe réglée du pays par les chinois/anglo-saxon. On ne peut être indépendant, si on se trouve incapable de se doter d’une marine, d’université, d’une administration efficace. C’est puéril, c’est un déni du réel. L’indépendantisme est une pulsion de mort...je rappelle qu’il y a plus d’habitants en Corrèze qu’en nouvelle calédonie ! Imagine-t-on une corrèze indépendante ?

       
    • #2076404
      Le 6 novembre à 15:56 par Paul82
      La Nouvelle-Calédonie se prononce sur son indépendance

      @goy pride

      Qu’on soit bien d’accord : quand j’ai évoqué des réseaux patriotes, je n’ai pas parlé ni du FN ni de qui que ce soit. Il n’y a pas qu’eux, Dieu merci !
      Sur le reste, on est d’accord. L’UE nous pompe, et ce pour un résultat très contestable, à court et à long terme. Nous avons tout intérêt à garder la Nouvelle-Calédonie (et les néo-calédoniens ont tout intérêt aussi, ca me parait évident). De même pour les autres DOM. Et si ca ne tenait qu’à moi, je supprimerais le statut des DOM, qui n’a aucun sens à notre époque, et je leur laisserai une large autonomie.

      Et pour répondre brièvement à @Tito, oui il y a du mépris (pour employer un euphémisme) envers les Métropolitains. Mais on ne répond pas à la haine par la haine. Et n’oublions pas : les indépendantistes kanaks authentiques, combien sont-ils ? C’est comme les zyva en capuche en métropole qui pourrissent la vie de tout le monde : y en a, c’est sur, mais c’est loin d’être la majorité des Maghrébins et des Noirs. Vous saisissez ?

       
Afficher les commentaires précédents