Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – 1940 : la bataille des Alpes

En juin 1940, alors qu’au nord-est l’armée allemande écrase tout sur son passage, l’Italie fasciste de Mussolini déclare la guerre à la France et engage une offensive dans les Alpes. Face à cette agression, vue comme une trahison, l’armée des Alpes du général Olry va opposer une résistance exemplaire, non seulement face aux Italiens, mais aussi au 16e Panzerkorps allemand. En nette infériorité numérique mais disposant d’une puissante artillerie et de secteurs fortifiés, les Français repousseront toutes les attaques et ne devront leur défaite qu’à la signature de l’armistice, le 24 juin 1940. Retour sur une bataille oubliée.

 

Les héros français sont sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Très bien.
    Mais Orly c’est une ville...

     

    • #2405934

      Exact !
      Et Charles de Gaulle, c’est un porte avion ou un arrêt de métro, j’ai oublié.


    • #2405978

      Général OLRY....l’antithèse d’un Gamelin, crétin sorti premier de St Cyr.. !!!

      Anecdote:La 16e panzerkorps s’est arrêté à Romans sur Isère,ville de garnison pour Maurice Bardèche pendant la drôle de guerre (lire : les décombres)..Comme quoi,même si il était resté chez les alpins,on ne l’aurait pas fait prisonnier.. !!


  • #2405639

    Quand Mussolini annonça à l’ambassadeur de France François Poncet que l’Italie déclarait la guerre à la France, il répondit : " C’est un coup de poignard donné à un homme à terre " . Et " Les Allemands sont de durs maîtres, vous vous en rendrez compte plus tard " . Mussolini aurait bien voulu récupérer la Corse, mais à une condition : " Je veux bien de la cage, mais pas des oiseaux " . Il se souvenait peut-être que les Romains ne voulaient même pas des Corses pour esclaves...


  • #2405777

    Un bon documentaire :

    Champs de bataille - 1940 Tempête sur les alpes

    On peut encore le voir sur dailymotion


  • #2406079

    En tant qu’ancien du 13è BCA , (classe 64 2A) je remercie ER ,et l’auteur pour cette vidéo . Ceux qui m’ont précédé se sont battus comme des lions . C’est donc que contraints et forçés du fait de l’armistice qu’ils ont rendu les armes.
    Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en veux terriblement aux fantôches qui depuis 50 ans conduisent le pays à sa perte.
    En livrant le pays à d’autres ,ils offensent ainsi gravement la mémoire de tous ces héros
    morts pour la France et ses enfants.Cela jamais je ne l’oublierai ;c’est d’ailleurs ce qui me rend si triste et m’occasionne beaucoup de chagrin de voir mon pays "PARTIR EN COUILLE"