Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Fontenoy, une grande victoire pour rien ?

Le 11 mai 1745, dans la plaine de Fontenoy, les Anglais et leurs alliés hollandais et hanovriens, font face aux troupes royales commandées par le maréchal de Saxe. « Messiers les Anglais, tirez les premiers ! », aurait lancé un officier français. Vraie ou fantaisiste, cette anecdote n’enlève rien à la violence de cette bataille où la France remporte, en présence du roi Louis XV, une victoire décisive qui vient marquer l’issue de la guerre de Succession d’Autriche. Malheureusement, la « générosité » de Louis XV lors du traité d’Aix-la-Chapelle atténuera largement la portée de ce succès... Fontenoy, une victoire épique, mais une victoire pour rien ?

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • " Tirez les premiers Messieurs les Anglais " : car pour recharger un fusil il fallait au minimum 20 secondes : quand les Anglais ont déchargé leurs armes, les Français les atteignent au pas de course avant qu’ils ne rechargent . Ne restent aux Anglais de la première ligne que de se défendre grâce à la baïonnette (inventée par Vauban) qui transforme le fusil en arme blanche .


  • " Tirez les premiers Messieurs les Anglais " : car pour recharger un fusil il fallait au minimum 20 secondes : quand les Anglais ont déchargé leurs armes, les Français les atteignent au pas de course avant qu’ils ne rechargent . Ne restent aux Anglais de la première ligne que de se défendre grâce à la baïonnette (inventée par Vauban) qui transforme le fusil en arme blanche .

     

  • J’ai entendu dire qu’en faisant tirer les Anglais les premiers, cela permettait de mesurer la distance de tir de l’ennemi, puis de régler ses propres canons en conséquence. Je ne puis vous en dire plus, car je suis une femme et ne connais rien à l’art militaire !


  • Louis XV, l’un des pires de nos rois.


  • C’est pas justement cette bataille ou Louis XV aurait pu exiger l’annexion des Flandres ? C’est vraiment dommage, sinon en ce moment le Benelux serait Français, voir même toute la partie gauche du Rhin et tous le monde sait que plus une nation est grande et peuplées plus elle est inattaquable, regardez la sainte Russie. Il est clair que Poutine ne serait pas aussi respecte si son pays faisait la taille de l’Arménie et avait moins de 10 millions d’habitants, c’est clair. Je pense que le grand drame Français est de louper a chaque fois ou presque le coche, et d’être souvent en retard d’une guerre ou d’un métro, tout en laissant ces meilleurs sujet partir dans d’autres contrées et ensuite faire beaucoup de tort a la France. L’histoire le montre a maintes reprises. Par contre le génie Français est de toujours rebondir dans les moments les plus difficiles, y compris ceux ou tout semblait perdu. Monjoie ! Saint-Denis ! Vive la France !

     

    • En effet AK20, tous les grands Rois de France concentraient leurs efforts pour atteindre les "frontières naturelles " de la France : Alpes, Pyrénées, Rhin.
      Ce n’est que sous la première République, durant la révolution donc, que celle-ci seront atteintes (voir carte géo 1ere République ).
      Le gros problème avec cet objectif que l’on peut qualifier de légitime et naturel (correspondant à la Gaule historique et de ses peuples ), c’est l’acharnement de la Perfide Albion pour qu’il ne se réalise jamais. Les faits historiques sont nombreux, le plus récent reste le traité de Versailles il me semble, où la France réclamait la rive gauche du Rhin.
      Revenons en à Louis XV. Je partage en effet l’avis d’autres commentateurs, " le début de la fin ", " l’un des pires Roi de France ". Celui ci débuta son règne de la meilleure façon qu’il soit : Roi aimé du peuple, catholique et pacifiste, se souvenant des conseils du Roi Soleil. Mais malheureusement, Louis XV prendra le pouvoir avec une aristocratie complètement pervertie par le règne du Régent.
      Le règne de Louis XV fut aussi l’arrivée en haut lieu de la franc maçonnerie...
      Le Roi lui même fut certainement initié...
      Louis XV se laissera entraîner dans la débauche en pensant qu’à ses parties de cul.
      Il ne se rapprochera de Dieu uniquement lorsqu’il frôlera la mort (à plusieurs reprises ).
      Nul en diplomatie est même dans la guerre, il perdra l’empire colonial au détriment de l’Angleterre en Amérique durant la guerre de 7 ans.
      Ce n’est que sous Louis XVI que l’armée et la marine deviendront une puissante machine de guerre (qui permettra les conquêtes révolutionnaire et impériale d’ailleurs ). L’histoire est injuste : le bon Roi Louis XVI, aimé de son peuple, très catholique, ne pensent à rien d’autre que de son peuple, aura la tête tranché... Par des parasites que son prédécesseur à permis de s’émanciper !
      De Louis XV, hormis les commodes, je ne vois pas de se que l’on pourrait y retenir.

      Je ne trouve aucune explication concernant le fait que les officiers ont demandés aux anglais de tirer les premiers à Fontenoy. Principe catholique de "tendre la joue" peut être ? Et ainsi ne pas passer pour l’agresseur ?


    • Après Fontenoy le Maréchal de Saxe conquit toute la Belgique actuelle . Louis XV aurait pu annexer - ou plutôt "rattacher" - la Wallonie francophone, c’est à dire la moitié sud de la Belgique - d’autant plus que Tournai était la capitale de Clovis avant qu’il ne parte à la conquête de la Gaule . Le grand homme de guerre fut indigné de voir que Louis XV ne profitait pas de ses victoires . Le roi lui donna Chambord comme lot de consolation . Le Maréchal y mourut à 54 ans : très grande perte pour la France : qui peut dire que ce grand soldat n’aurait pas gagné la guerre de 7 ans ? (1756-1763) .


    • L’annexion de l’Alsace, vieille terre allemande, par Louis XIV , nous valut 3 guerres : 1870, 1914, 1940 ! Il faut toujours respecter le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes . Mais Louis XV aurait pu - et dû - annexer la Wallonie francophone . Sauf pour les juifs et les imbéciles-larbins qui répètent leurs mots d’ordre, la Wallonie est française, comme le Québec . Toujours se souvenir que "Français" signifie deux choses : la langue française, et la nationalité française .


    • Vieille terre allemande, vous dites ? Et bien moi je pense que c’est surtout une terre française car même toute l’Allemagne actuelle faisait partie de l’empire franc sous charlemagne et elle s’appelait Francie orientale, faudrait pas l’oublier. A la limite le seul territoire que l’on peut légitimement qualifiée de"vieille terre allemande" est l’ancienne Prusse, autrement dit bien loin de la France et de l’alsace, ca correspond a l’actuel Kaliningrad, le nord de la Pologne, une partie des pays Baltes (en gros la Lituanie) la partie nord-est de l’ancienne RDA qui ne dépasse guère Brandenburg, ou la région de Berlin. C’est précisément a cette endroit que les allemands devraient-être. C’est ca qui nous aurait a nous comme a eux évité 3 guerres et tous ces morts pour rien.


  • Louis XV, Le début de la fin.

     

    • Il a déshonoré la monarchie française, qui ne s’en est jamais remise, d’autant plus qu’il a régné 50 ans ! C’est cela la monarchie héréditaire : une loterie . Après Louis XIV le destin a voulu que la France tombe aux mains d’un débauché insouciant ("après nous le déluge...") . Sans compter que l’héritier est toujours un con, même s’il a des qualités innées : comme il n’a rien à foutre, il dégénère fatalement .


  • L’attitude de Maurice de Saxe est resté ambigu pendant cette bataille... !!
    La percée des anglais en colonne faillit réussir et le maréchal de Saxe préparait une retraite derrière l’Escaut et demandait au roi de se retirer... !!
    C’est le maréchal de Richelieu qui demanda à ce dernier les canons de la maison du roi et les obtint,ce qui changea le cour de la bataille... !!
    La stratégie et la tactique du maréchal de Saxe ont fait école...Mais c’est Richelieu qui a gagné la bataille de Fontenoy.... !!


  • Les Anglais se moquaient bien de devoir subir le premier feu des Français puis qu’ils auraient eu ensuite l’initiative dans ce secteur de la bataille.

    Les Hollandais et les Autrichiens attaquant sur la droite du front français, les Anglais (des Hannovriens pour l’essentiel, les Allemands étant les meilleurs soldats européens avec les Suisses et les Français) ont fait monté en colonne 22 régiments entre le village de Fontenoy et la redoute d’Eu : https://www.britishbattles.com/wp-c...

    Ils ont ensuite établi un feu roulant dévastateur qui ont haché menu les lignes françaises (leurs fusils à l’époque étaient meilleurs que celui des Français, les fusils alliés tiraient plusieurs projectiles en même temps, et les Alliés ont aussi transporté avec eux des petites pièces d’artilleries). Les Anglais ont pratiquement coupé les lignes françaises en deux mais n’ont pas pu s’emparer du village de Fontenoy (sauf un court moment) et de la redoute d’Eu.

    Le maréchal de Saxe (bénéficiant de troupes fraîches après l’enfoncement du front hollandais et autrichien par les Français sur l’aile gauche : https://www.britishbattles.com/wp-c...) a pu réorganiser le front et faire ensuite charger les Irlandais et toute la maison du Roi pour tenter de colmater la brèche. Il y a eu six ou sept charges successives et le combat a duré plusieurs heures avec des pertes terribles dans les deux camps.

    Une petite vidéo récapitulative qui ne paye pas de mine mais qui récapitule bien les évènements : https://www.youtube.com/watch?v=Dw6...


  • Martin, vous dites qu’ils faut toujours respecter le droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, n’est-ce pas ? Alors dans ce cas que faites-vous des bretons ou des corses ? Ils ne sont devenus Français que très tardivement et par la force, et ensuite ils ont étés francises et parlent maintenant Français (du moins en grande majorité) comme tout un chacun dans ce pays. Vous voyez ? C’est ca la grandeur et la puissance d’un peuple et d’une nation, savoir s’agrandir quand les circonstances l’exigent, car en restant dans un petit près-carre c’est surtout le meilleur moyen de se faire bouffer tout ou tard par un voisin plus fort et plus ambitieux. L’histoire est faite de conquêtes qu’on le veuille ou non. Evidemment je ne dis pas qu’il faut faire la guerre a tout va et encore moins sans raison valable, mais par exemple le fait d’avoir conquit (par la force dois-je le rappeler) la bretagne a permis a la France d’éviter des incursions anglaises car ils l’a convoitait également, et pour la corse d’avoir Napoléon.


  • Ensuite vous dites que l’annexion de l’alsace nous a coûtée trois guerres, et bien moi je dis que c’est ce qui arrive quand on termine pas le boulot comme dirait le patron. Si des Fontenoy ou même avant car les occasions ont étés nombreuses nous avions annexés toute la partie gauche du Rhin et les Flandres, alors dans ce cas les allemands n’auraient jamais pensés a nous reprendre ce tout petit territoire qu’est l’alsace car justement nous aurions eu avec eux une frontière naturelle et difficilement contestable qu’est le Rhin.


  • Autrement dit le pire est pas de ne rien faire mais bien de faire les choses a moitié. Le Français ca s’apprend comme tout le reste, donc si la France avait quand les occasions se présentaient rattachée les iles de la Manche qui sont un vestige de la guerre de cent ans (toutes proches des côtes françaises mais appartenant toujours au Royaume-Uni ce qui lui permet au passage de contrôler la manche pour les droits de pêche entre autre), les Flandres ou plutôt l’actuel Benelux avec toute la partie gauche du Rhin, la Suisse ainsi que la Sardaigne qui est pratiquement collée a la Corse, et les iles Baléares pour une vrai main mise sur la Méditerranée, les gens de ces contrées-la parleraient aujourd’hui Français, seraient de parfaits Français et la France bien plus forte. Avant ce lot d’erreurs la France était première puissance d’Europe et maintenant nous sommes bons troisièmes. Vous vous en contentez ? Pas moi ! La France mérite beaucoup mieux que ca. Impossible n’est pas Français.


Commentaires suivants