Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Le génie de Vauban face à l’invasion anglaise

Au printemps 1694, alors que la France est engagée dans la guerre de la Ligue d’Augsbourg, des espions informent Louis XIV qu’une flotte anglo-hollandaise prépare une attaque non loin du port du Brest. Le roi charge alors Vauban de prévenir toute tentative de débarquement dans ce secteur stratégique. Avec extrêmement peu de moyens, grâce à son génie tactique et son sens du commandement, le maréchal va alors faire des miracles en repoussant l’ennemi, qui repart piteusement, allant même jusqu’à dissuader toute nouvelle attaque pour les siècles à venir...

 

Face à la perfide Albion, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le génie français.
    Une bonne piquette aux anglais,çà fait toujours plaisir !


  • " Ville assiégée par Vauban, ville prise . Ville défendue par Vauban, ville imprenable ". dicton de l’époque .


  • Bien qu’il ne soit pas le seul ingénieur militaire, dès que je pense "fortifications", je pense "Vauban". Ensuite, mettre une déculottée aux anglais, ça se savoure.


  • En 1694 Vauban n’est pas encore maréchal, il ne le sera qu’en 1703, 4 ans avant sa mort .


  • Je connais la réponse, mais putain ! pourquoi on ne m’a jamais parlé de cette victoire extraordinaire en cours d’histoire ??

    1ère guerre mondiale, seconde guerre mondiale, anne franck, le moyen-âge des "bouseux", les rois malhonnêtes, les lumières (de la franc maçonnerie) etc.. que de la merde !

    Merci pour cette vidéo.

     

    • Eh oui Raynix...c’est curieux ! Des qu’on regarde l’Histoire par soi même on voit pas les choses de la meme façon...tres curieux
      Tres bonne petite émission de Christopher Lannes que j’ai découvert par hasard. RDV sur YouTube où il évoque de nombreux sujets de notre histoire totalement passés sous silence par notre bonne école républicaine...


  • Il est dommage que Vauban ne soit connu que pour son génie militaire et pas du tout pour ses propositions politiques, comme de faire payer l’impot à la noblesse, dont il faisait pourtant partie .
    Proposition qui lui a valu une disgrace de la part du Roi, sous pression de noblesse présente à Versailles

     

  • Vauban fut pour les forteresses ce que Le Nôtre fut pour les jardins : rationnalité et beauté . Les constructions de Vauban frappent par leur majesté et leur harmonie qui s’expriment surtout dans leurs portes triomphales . Rien d’approchant dans le reste de l’Europe à l’époque .


  • La plupart des historiens pensent que si la France a tenu pendant la terrible Guerre de Succession d’Espagne (1701-1713) ce fut en grande partie grâce aux citadelles de Vauban qui obligeaient des armées nombreuses à s’immobiliser pour les assiéger : laisser derrière soi une forteresse et sa garnison c’était risquer de la voir effectuer une sortie qui attaquerait ses arrières . Et puis en 1712 Villars sauva la France par la victoire de Denain : les anglo-hollandais entamèrent des négociations de paix . Pour le récompenser Louis XIV fit cadeau à Villars de Vaux le Vicomte, y a pire comme résidence secondaire...


  • Pour avoir grandi dans ce coin précis, je peux confirmer la difficulté des non-initiés sur ce terrain très accidenté. La Corse d’ailleurs doit ressembler... D’où l’esprit frondeur aussi peut-être.
    Par exemple jadis nous jouions au chat et à la souris avec les douanes en allant ramasser les ormeaux, mais les douanes ne nous ont jamais attrapé. Pareil avec les commandos de marine qui venaient s’entraîner :gamins nous les narguions ouvertement avec notre parfaite connaissance du terrain en dépit de l’interdiction au public des zones d’entraînement. En effet une bonne connaissance du terrain aide énormément : les paysans et la cavalerie locale avec des pics...probablement des "troch’ech", pics utilisés pour crever le ventre des vaches ayant mangé trop de fleur de trèfle, libérant le gaz et leur sauvant la vie
    En tous cas je confirme que les gens du coin avaient encore des couilles il y a 40 ans, maintenant, à part mon Juju, je sais pas

     

  • Petite remarque ou plutôt constat, les génies militaire ce sont bien plus fait remarquer dans les armées royales que républicaines.
    Conséquences du remplacement d’une noblesse d’épée vouée à l’art de la guerre par des politiciens opportunistes incompétents.
    Sans faire particulièrement l’éloge de l’ancien régime, le constat est non négociable pour moi.
    À noter que les forteresses de Vauban défendront la France quelques siècles après leurs construction, preuve d’un réel génie aussi bien militaire, géométrique et technique dont disposait Vauban, égalant par son talent les plus grands généraux que Rome elle même est connue et respectant aussi (sûrement ) leur célèbre règle militaire : ce n’est pas par le glaive que la victoire est remporté, mais par la pelle et la pioche.

     

    • En 1783 l’ordonnance du marquis de Ségur, ministre de la guerre, interdisait dorénavant aux roturiers de devenir officiers . Erreur fatale ! Les sous-offs se virent finir leurs carrières sans aucune possibilité d’avancement . Résultat : en 1789 l’armée va lâcher le roi et embrasser la Révolution . On sait les prodiges que ces roturiers vont accomplir au cours des guerres de la révolution et de l’Empire : Murat, qui commanda la plus grande charge de l’histoire moderne à Eylau (1807), 11000 cavaliers botte à botte, était le fils d’un aubergiste...


    • @obs

      Erreur fatale, certes, mais pourquoi l’Édit de Ségur fut signé, hein ?
      Pourquoi ?
      C’est bien plus important de savoir pourquoi le régime du Roi décidât cette mesure drastique, que de simplement le citer sans amont.


  • Concrètement, à l’entrée du goulet de Brest : presqu’île de Crozon, pointes des Espagnols et du Minou, ce sont surtout des falaises escarpées et rochers avec peu de points d’accès.
    Contrôlez les quelques points d’accès avec les bonnes batteries et positionnez judicieusement les autres en haut des falaises
    C’est un endroit stratégique mais assez facile à défendre
    Merci au réalisateur et à E&R


  • A mon époque ! Nous apprenions le génie de Vauban à l’école.
    Mes enfants ne le connaissent pas !


  • Vauban est ce que j’appelle un " vrai aristocrate " dans le sens meilleur que les autres non pas grâce à son sang mais grâce a ses actes tout comme Dieu jugera les actes et pas le sang.

    Même un étranger comme moi a du respect pour cet homme


Commentaires suivants