Vous avez raison de douter, c’est sain... cependant, on se fout de savoir si une légende (comprendre : un récit oralement transmis) est vraie ou pas ; car elle contient toujours du vrai. Les hommes ont cependant besoin de "récits arrangés" pour avancer, bouger, se relever.
Le réalisme ne soulève rien d’autre que du bavardage d’intellos médiatiques. Ils en vivent, alors ils causent, pérorent, débattent plus ou moins bien, s’empaillent ou se congratulent par le truchement de leurs argumentations. Et puis, rien n’en sort jamais du réalisme.
L’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs afin qu’elle se transmette et se pérennise. On arrange, on enlumine ici, on rabote là et surtout... on y ajoute une dimension magique car c’est la magie qui stimule et donne de l’espoir. A cette époque, avouons-le, il en fallait... de la magie !
La Jeannette à évidemment existé et elle a sans doute tenté quelque chose, mais on ne sait pas quoi exactement. Elle était très pieuse et quand on a la Foi, on peut en effet se retrouver en état de transe (légère souvent, très intense parfois). Et la transe, dans toutes les communautés qui pratiquent une religion, un culte ou de la magie, génère visions et manifestations des sens qui sont exacerbés.
J’indique en passant que j’ai fait moi-même l’expérience de plantes enthéogènes (dont les substances ont un effet psychotropes induisant des états modifiés de conscience). Quand on a expérimenté ces plantes on sait que ce qu’on "voit, entend ou reçoit" n’est en aucun cas une hallucination. Seuls ceux qui n’ont jamais expérimenté le nient...
Jeannette D’Arc a été vraisemblablement dans de fréquents états modifiés de conscience. Qu’elle ait "entendu" des voix n’a rien de choquant pour toute personne qui a expérimenté des états modifiés de conscience. Qu’importe d’ailleurs si les voix sont authenques ou non, l’essentiel ce sont les changements de vision du monde et de soi générés par ces états modifiés.
La France est depuis devenu "le" pays du cartésianisme dur. On n’admet pas facilement l’inexplicable et on veut démonter et... démontrer que tout s’explique par la "science". Dommage, parce que in fine un peuple qui ne croit plus en rien d’autre que le factuel scientifique dépéri. Ça, en revanche, c’est bel et bien démontrable et on le constate mois après mois dans notre ex-doux pays noyé dans un laïcisme quasi pathologique qui asphyxie lentement les esprits.
Alors laissons-nous emporter par le "récit" de Jeanne d’Arc...