Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

Approfondir l’histoire de France avec l’historien et conteur Henri Guillemin est toujours un délice. Découvrez ici une somme monumentale sur l’histoire de Jeanne d’Arc.

 

 

Prolongez la vidéo en lisant
Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Brasillach chez Kontre Kulture !

 

Jeanne, au secours ! Voir sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2595898
    Le 15 novembre à 10:53 par La France
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Superbe ! Et quel rendez-vous des souvenirs ! (Les anciens d’ici se rappelleront les séries « Guiillemin » qui nous ont tant appris).

     

    Répondre à ce message

  • #2596058
    Le 15 novembre à 14:38 par derf
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Dire que des gens croient encore à cette histoire de providence et d’une gamine paysanne ayant réussi à quitter son travail à la ferme, traverser un territoire hostile, approcher un gouvernement, leur parler, les convaincre, puis reussir à diriger des troupes militaires. Dans le genre roman national elle gagne tout les ans la médaille d’or. On nous avait déjà fait le coup avec au 5 ème siècle avec sainte Geneviève, qui gardait des moutons et passait pour avoir sauvé Paris d’Attila. Dans 500 ans on nous parlera de sainte Greta qui voyait le CO2 dans l’atmosphère, puis, sans aucuns réseaux derrière, réussit à parler au monde entier pour leur dire de bouter les méchants pollueurs. Cette jeune femme faisait partie de la famille royale élargie.

     

    Répondre à ce message

    • #2596148
      Le 15 novembre à 16:25 par Renardus
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Nul. Encore un admirateur des destructeurs de la France qui l’ont amenée où elle en est.

       
    • #2596185
      Le 15 novembre à 17:26 par abcd
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Il y a quelques mois de cela vous m’aurez énervé avec votre commentaire insultant l’ensemble du camp national français.
      Aujourd’hui je me rie des gens comme vous.
      Ces détenteurs de vérités venant cracher leurs ramassis de haine et de mépris sur le roman national n’ont rien d’autres en tête que de faire rompre l’enthousiasme et la vaillance de ceux qui gardent la tête haute au moment où tout semble perdu.
      Plus de cent ans que les "lumières" souhaitent détruire mille ans d’histoire de France au nom de la raison et de la vérité.
      Quand certains traitent Jeanne D’Arc de folle, d’autres la comparent à Greta tomberg...
      Nous ne faisons visiblement pas parti du même camps.
      Votre mépris alimente ma croyance.
      Aujourd’hui une prostituée représente la France, tôt ou tard, dans 5 ou 100 ans peu importe, le lys français repoussera, et nos contes et légendes seront de nouveau le modèle de l’état d’esprit français, qui n’est rien d’autre que celui de la chevalerie.
      Vive Sainte Jeanne D’Arc, exemple de Foi, de Bravoure, de Fidélité !

       
    • #2596246
      Le 15 novembre à 18:33 par derf
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      @ abcd. Vous croyez, tant mieux pour vous moi je préfère savoir, car savoir c’est plus que croire. Les gens qui voient des insultent partout alors que je n’en ai proféré aucune me faisaient rire avant, mais aujourd’hui ils me font pitié... les fanatiques chrétiens plein de rêves et bercés par les romans nationaux ne valent pas mieux que les fanatiques des autres religions.

       
    • #2596247
      Le 15 novembre à 18:35 par derf
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      @renardus. Ah bon de qui de quoi, encore des invectives sans fondements. Arguments, preuves ??

       
    • #2596380
      Le 15 novembre à 22:13 par Système
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Pas mal comme analyse. Il est vrai que c’est un peu tiré par les cheveux mais à tout peuple, il faut des mythes pour les tirer vers le haut, les faire rêver...

       
    • #2596993
      Le 16 novembre à 19:39 par Funes
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      derf : Je m’interroge sur vos connaissances historiques. Je m’interroge sur votre amour de la France. Je m’interroge sur les liens que vous réussissez à faire entre Ste Jeanne d’Arc et Greta Turnberg. C’est peut-être de la pure provocation de votre part, mais ça n’apporte rien aux débâts.

       
    • #2597044
      Le 16 novembre à 20:29 par derf
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      @ funes Je m’interroge sur vos capacités cognitves concernant la logique et le bon sens. Le surnaturel n’a pas sa place en histoire. Tu t’interrroges sur mes connaissances historiques (quel condescendance), et les tiennes c’est quoi celles que tu répètes des historiens officielles Pernoud et compagnie. Si Jeanne naquit à Domrémy, elle n’étâit donc pas française, car Domrémy se trouvait dans le duché de Bar, et celui-ci ne fut rattaché à la France qu’en 1766 et en plus ils n’existent pas de registres paroissiaux de sa naissance. lors de son procès, en 1431, elle fut incapable de décliner son âge exact, disant seulement qu’elle avait, "à ce qü lui
      semble, environ 19 ans. "Cela la ferait naitre aux alentours de 14l2 comme l’exige l’histoire "bien élevée", mais un contemporain, le chroniqueur Monstrelet, lui donnait 21 ans en 1429, ce que confirmeront les amis d’enfance de Jeanne lors du procès de réhabilitation. Enfin, le chroniqueur italien Sabadino écrit qu’elle avait 24 ans lors de son supplice. Il y a des tas d’incohérences concernant son parcours, les dates, les noms, sa famille etc. Je continue sur 4 pages jusqu’à sa "mort" ou mes connaissances historiques laisse à désirer ?

       
    • #2597319
      Le 17 novembre à 08:51 par Eric
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Pauvre derf, on se demande ce qui le dispute du côté terre à terre et de la provocation.
      https://youtu.be/50RoAIIiOrc

       
    • #2597667
      Le 17 novembre à 15:21 par derf
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      @ Eric Oh ! un lien vers une vidéo youtube...on est sauvé.

       
    • #2597739
      Le 17 novembre à 16:46 par Salah
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      @derf

      Ce que tu dis est peut être vrai d’un point de vue factuel, mais c’est pas la peine d’essayer de casser le moral aux patriotes blancs de souches, Chrétiens qui ont envie de se donner du courage. Ça sert à rien de vouloir détricoter l’histoire de Jeanne d’Arc, à par à casser le moral des derniers résistants Français dissidents qui eux y croient.
      Tu comprends pas que pour eux c’est un vecteur de fierté nationale ? Même si effectivement, tout ne s’est sûrement pas passé comme on raconte. C’est comme si vous parliez de l’Immaculée Conception en disant que c’est impossible qu’une femme tombe enceinte sans rapport sexuel. Le rationalisme pur et dur, c’est bien en mathématiques, mais c’est tout.
      Il y a des choses mystiques qui nous dépassent tous, et que la physique, les mathématiques et la rationalité ne peuvent pas expliquer, c’est tout.

       
    • #2597814
      Le 17 novembre à 18:30 par Eric
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Ça c’est de la réplique ! J’ai bien conscience que c’est peine perdue vous concernant mais soyez indulgent, à l’impossible nul n’est tenu ! Pour le reste, c’est toujours infiniment mieux d’écouter quelqu’un d’intelligent que de lire un bas de plafond, excusez du peu !

       
    • #2598163
      Le 18 novembre à 07:39 par Eric
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Attendez, ce n’est peut-être pas fini @Salah ! On sent qu’il en a malheureusement sous le pied et qu’il y a de la motivation. Je pense que le bougre et son petit pensum portatif pourrait bientôt s’attaquer aussi au nouveau testament avec son piolet et ses crampons !

       
  • #2596077
    Le 15 novembre à 14:57 par Alan
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Guillemin avait un charisme particulier et fort, à tel point que j’écoute souvent ses videos, surtout celle ci sur Jeanne d’Arc que j’écoute 2 fois par an environ. (oui, je sais, je suis cinglé).
    merci à lui et à Dieu de nous avoir envoyé un personnage aussi interessant.

     

    Répondre à ce message

  • #2596098
    Le 15 novembre à 15:20 par Pelagia
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Je ne sais pas... depuis quelques années maintenant j’ai l’impression, après l’avoir écouté dans différents enregistrements d’époque, que Guillemin en réalité n’est rien d’autre qu’un anticlérical, un bon p’tit républicain acceptant de bon gré tous les rouleaux compresseurs de l’histoire s’étant présentés eux-mêmes comme de grands idéaux (révolution française, franc-maçonnerie, etc.). Le genre de p’tit gars qui dans les années 1960 croit tout maîtriser dans le meilleur des mondes possibles et dans une France "éternelle" à la Charles de Gaulle... mais qui en voyageant dans le temps pour voir l’état de la France en 2020 n’aurait eut que ses yeux pour pleurer. Cette naïveté des élites européennes des 300 dernières années a été très nuisible (élites intellectuelles mais pas que, je parle des élites tout court). C’est ça qui a détruit l’Occident.

    Sinon, Guillemin maîtrise très bien la langue et c’est un certain plaisir que de l’écouter parler... mais son discours reste tout de même ancré dans la sempiternelle approche historiciste de la IIIe république... une bouillie infumable...

     

    Répondre à ce message

    • #2596560
      Le 16 novembre à 08:38 par vigile
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Guillemin anticlérical ? Il a raison de dire que c’est l’Eglise qui a fait brûler Jeanne d’Arc en déclarant qu’elle était sorcière : elle collaborait avec l’occupant anglais, Cauchon et les autres étaient de véritables traîtres et des ordures . Et ils n’ont pas changé .

       
    • #2596596
      Le 16 novembre à 10:15 par Jean-Yves L.
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Non il était très religieux.

       
    • #2596779
      Le 16 novembre à 14:43 par Pelagia
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      "Non il était très religieux"

      Je me serais trompé alors. Pourtant, on peut être très religieux et ne pas comprendre que le vrai combat c’est le Christ contre le Sanhédrin. Un autre commentateur que moi (merci à lui) nous a dévoilé la bobine d’archive où Guillemin parle de Louis-Ferdinand Céline : les dires de Guillemin sur Céline sont habilement élogieux car ils ne sont en réalité que de la complaisance envers le Sanhédrin : Guillemin évite l’écueil que l’on sait. Pareil que De Gaulle, qui a fermé sa gueule pendant les accords Blum-Byrnes en 1946 (quel choix avait-il en 1946 ? c’est en 1940 qu’il avait encore le choix ! c’est en 1940 que tous les Européens avait UN choix !). C’est pourquoi en 1967 De Gaulle nous a foutu comme premier ministre le directeur de la banque Rothschild (Pompidou). On connaît la suite (’la vieillesse est un naufrage’, n’est-ce pas Charles ? il fallait bien que vienne ton tour...). Guillemin entre temps... ben il faisait de la télé et de la radio. À Hanouna de prendre la relève. Dont acte.

       
  • #2596331
    Le 15 novembre à 20:24 par Louis
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    J’avais écouté son histoire de Jeanne d’arc il y a 2 ou 3 ans. c’est très long mais passionnant !

    Jeanne, car il faut bien l’appeler Jeanne, Jeanne racontée non pas comme une personne qui sort de l’ordinaire mais comme une petite jeune fille avec ses joies, ses colères, ses doutes et surtout sa foi brulante. Jeanne qui rencontre l’histoire à une heure ou le royaume de France cherche un signe divin. Elle n’aura jamais de compétences dans l’art militaire mais partout ou elle passera elle finira par emporter les réticences.

    Un personnage probablement incompréhensible pour ceux qui n’arrivent pas à imaginer l’importance accordée à Dieu au moyen âge.

    Les minutes originales de son procès son toujours conservées en français et latin à la bibliothèque nationale de France. Probablement l’un de nos documents les plus précieux.

     

    Répondre à ce message

    • #2596998
      Le 16 novembre à 19:44 par Funes
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      On ne peut comprendre Jeanne si on n’a pas la Foi. Comme on ne peut comprendre les Evangiles que si on croit fermement que le Christ est le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai Homme.

       
  • #2596574
    Le 16 novembre à 09:23 par globul
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Silence de Guillemin sur “la triple donation”...
    Une légende ?

     

    Répondre à ce message

    • #2599810
      Le 20 novembre à 14:39 par reaction
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      Merci de me le signaler ! Donc ces 6 heures ne valent pas grand-chose sans le côté sacré.

      Guillemin n’était pas croyant - lire son livre "L’affaire Jésus" (rien que le titre...).

       
  • #2596595
    Le 16 novembre à 10:12 par Jean-Yves L.
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Il raconte bien, c’est plaisant, mais il raconte beaucoup de conneries malheureusement

     

    Répondre à ce message

  • #2596607
    Le 16 novembre à 10:45 par john constantine
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    merci beaucoup ce documentaire même si c était 4 h je suis ravis merci beaucoup

     

    Répondre à ce message

  • #2596796
    Le 16 novembre à 15:07 par Gédéon le Grand casqué
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    J’ai pratiquement tout vu de Guillemin, en vidéos.
    C’est intéressant, à condition d’avoir moins de 30 ans, et encore pas mal d’illusions.
    Là où il pêche, c’est qu’en dehors d’une fois, peut-être deux avec la tirade reprenant le Bernanos 1ère manière (admirateur de Drumont dans la Grande Peur des Bien-Pensants), reprise d’ailleurs par A.S, il n’a jamais, à ma connaissance, prononcé le mot de 4 lettres pour en souligner la puissance.
    Lui qui était si insidieux, si curieux, ne peut louper ’’l’éléphant assis au milieu du couloir’’.
    Son analyse de l’Affaire Dreyfus finit de le disqualifier, tant elle est mesquine, méticuleuse dans le détail, feignant d’ignorer la montagne pour s’occuper des tas de petits cailloux entassés.

     

    Répondre à ce message

    • #2596928
      Le 16 novembre à 18:00 par Pelagia
      Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

      "il n’a jamais, à ma connaissance, prononcé le mot de 4 lettres pour en souligner la puissance"

      C’est ce que je dis plus haut.

      "Lui qui était si insidieux, si curieux, ne peut louper ’’l’éléphant assis au milieu du couloir’’."

      Pour une citation plus exacte, A. S. avait parlé de "l’éléphant assis sur le canapé" que tout le monde fait semblant de ne pas voir... mais, bien sûr, nous nous comprenons.

      "Son analyse de l’Affaire Dreyfus finit de le disqualifier, tant elle est mesquine, méticuleuse dans le détail, feignant d’ignorer la montagne pour s’occuper des tas de petits cailloux entassés."

      Voilà donc Henri Guillemin, une roue bien huilée dans l’engrenage infernal qui nous a mené là où nous sommes. Guillemin est le parfait reflet des années gaulliennes (me lire plus haut).

       
  • #2597022
    Le 16 novembre à 20:07 par GC
    Henri Guillemin – Jeanne d’Arc

    Bonsoir

    Henri Guillemin, la tendresse dans la voix, Dieu dans le Cœur, la raison dans l’esprit, la vaillance dans le caractère.
    Il m’émeut à chaque écoute.
    J’avais besoin de l’écrire et je sais que mon commentaire n’a pas d’intérêt.
    Bien à vous
    GC

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents