Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – René Fonck, l’as des as de la Grande Guerre

Sa carrière est phénoménale. Engagé dans l’aviation balbutiante des débuts de la Grande Guerre, René Fonck va rapidement se distinguer et empiler les victoires comme les médailles sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Grâce à une discipline irréprochable, une visée aiguë et une précision au tir sans pareille, il développera sa propre technique et réalisera des exploits forçant l’admiration de ses contemporains. Au total, entre 1914 et 1918, il affichera 75 victoires confirmées, mais sans doute bien plus encore, ce qui le placerait largement au-dessus du célèbre Baron Rouge. Ainsi a-t-il donné ses lettres de noblesse à l’aviation française, malgré des origines modestes, et le tout sans une égratignure, s’il vous plaît !

 

Les héros de l’aviation militaire naissante, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2562860

    Il y a aussi Jules Védrines, assez oublié, qui avait une sacré personnalité et que je trouve très attachant comme personnage, plus que Fonck qui avait la réputation d’être un technicien glacial. Une biographie très complète vient de sortir je ne sais plus où.

     

    Répondre à ce message

  • #2562992
    Le 7 octobre à 15:40 par Pierre-Marie Honèden-Leréel.
    La Petite Histoire – René Fonck, l’as des as de la Grande Guerre

    Le pouvoir de la Fonck !

     

    Répondre à ce message

  • #2563031

    L’esprit chevaleresque a toujours caractérisé les aviateurs, lui arrivait par derrière et tirait dans la tête, ne laissant aucune chance au pilote !

     

    Répondre à ce message

  • #2563052

    tout ca pour quoi ? qui a gagné cette guerre ?

    reconnaitre leur courage oui, mais il ne fallait pas faire cette guerre.

    nous n’oublions pas que Charles Maurras a été en 1918 le chef politique qui a poussé les patriotes français à aller crever en masse dans les tranchées. Et quel a été le résultat de cette politique désastreuse ?

    1. en france le meilleur du patrimoie génétique a fini broyé dans la boue des tranchées = conséquences dysgéniques. le régime républicain cosmopolite a été conforté et renforcé durablement.

    2. L’empire allemand s’est effondré, et a laissé place à une république socialisante.
    en allemagne les communistes ont failli prendre le pouvoir d’un cheuveu.
    des centaines de milliers d’allemands sont morts de faim en raison du blocus anglo français maintenu APRES la capitulation. la seconde guerre mondiale en est la suite.

    3. L’empire austro-hongrois a été démembré, remplacé par des régimes maçonniques.

    4. L’empire ottoman s’est effondré, et a laissé le champ libre à la secte sabbatéenne dont des membres étaient des proches de Kemal Ataturk.

    voir la déclaration balfour a "lord" rotshield, le gigantesque bordel sanglant dans lequel se debat le proche orient (irak, palestine lyrie liban ect) en est la conséquence directe.

    5. L’empire russe s’est effondré, au profit d’une dictature de juifs bolcheviques, qui a exterminé trente millions de chrétiens en une trentaine d’années.

    Alors certes, l’Alsace-Lorraine a été récupérée. La belle affaire !

    Un siècle après, on peut le dire : ce choix politique de Maurras a été une catastrophe. En ce qui nous concerne, on ne peut traverser un village et voir tous ces noms de Français sur les monuments aux morts sans maudire cette guerre.

     

    Répondre à ce message

    • #2563129

      Vous êtes dans le vrai sauf en 5.
      C’était l’armée Khazar (faux juifs convertis) mandatée par les Khazars de la haute finance pour mettre en place une révolution Mondiale première marche du NOM. Les 30 millions de chrétiens génocidés sont aussi une vengeance contre les russes qui ont démentelé en l’an 1000 le royaume de Khazarie qui abritait un peuple criminel qui volait les enfants russes pour les sacrifier à leur dieu Baal. Pratique toujours en cours chez de nombreux Khazars.

       
    • #2563137

      Excellent commentaire. La Première Guerre mondiale c’est le suicide de l’Europe.

       
    • #2563165

      L’antibochisme, typiquement français, a conduit l’Europe et le monde à la catastrophe ! Les résultats sont là, aujourd’hui , sous nos yeux, mais il y a encore des antiboches !

       
    • #2563167

      Cest encore une fois la meme rangaine...comme cest lassant...
      Il faudrait peut etre verifier ton histoire. Le niveau de desinformation est hallucinant. Et il ne faut pas se voiler la face. L’éducation nationale est la responsable de ce niveau affligeant.

      Le 3 aout 1914, cest l’Allemagne qui déclaré la guerre a la France, (apres que l’Allemagne ait lancé sa mobilisation generale avant la France là encore), et cest l’Allemagne qui se jette sur la France et qui l’attaque tres violemment en premier.

      Il fallait pas faire cette guerre...oui bien sur. Tu vas apprendre lallemand et tu vas faire la leçon aux allemands a ce sujet. Ca nous fera des vacances. Mais la sinon ta remarque est dune debilite sans borne.

      La guerre cest pas beau. Cest pas bien. Il faut l’éviter autant que possible. Oui tout ca cest tres bien et on le sait. Cest la moraline actuelle. Note que dans le passé la guerre etait considerée comme dans lordre naturel et une chose noble,
      https://youtu.be/JqYbDBk1fCE

      mais si on te declare la guerre de facon non provoquee tu es un peu coincé. Meme dansla vision actuelle. Tu faisais quoi toi dans cette premiere semaine de aout 1914 à la place des francais alors que larmee allemande foncait sur nous ?

      Et toutes ces sornettes tu nous les sors sur un article parlant dun hero francais, sur un site patriote. Y en a qui ne supportent apparemment pas que la France ait une histoire positive et des heros. A part cela tout va bien. La premiere guerre mondiale est levenement cle qui a conditionné toute la suite. Quelle tristesse de voir le niveau de meconnaissance sur ce conflit ou il ny a strictement rien a reprocher a notre pays, qui a tant sacrifié pour se sortir de cette guerre...cest sur quon se demande a quoi ca sert. Une pensee pour le million 500 000 morts dans les tranchées qui auraient ete ravis que leur sacrifice leur soit en plus foutu sur la tronche, dun revers de la main, a peine un siecle plus tard...

       
    • Pangolin,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que 14-18 fut le début de la fin pour la France.
      Mais il faut toujours regarder l’histoire d’un oeil neutre et se remettre dans le contexte.
      N’oubliez pas qu’en 1914, contrairement à 39, c’est l’Allemagne qui déclare la guerre à la France.
      Charles Maurras est un nationaliste français. Pensez vous vraiment qu’il aurait put faire le choix de ne pas défendre le pré carré attaqué par ses ennemis jurés, Maurras étant germanophobe ?
      Pensez vous que l’Allemagne de Guillaume voulais que du bien pour la France ?
      L’Empire allemand, depuis le sacre d’Otton ne cesse d’avoir les yeux rivés sur la riche et fertile Francia Occidentalis. C’est pas pour rien que nos Rois (et Pétain ) souhaitaient le retour des frontières naturelles de l’antique Gaule, c’est à dire la rive gauche du Rhin !
      Une France qui s’arrête sur le Rhône et la Somme vous convenait peut être ?
      L’Empire Austro-Hongrois était condamné à disparaître par le nationalisme slave. Son armée multi linguistique était devenue inefficace.
      L’Empire Russe était gangrené par les rouges bien avant 1914. Et faut pas oublier que c’est le gentil Kaiser qui fit ramener généreusement Lénine chez lui, alors en exil en Suisse...
      L’Empire Ottoman était en effet un gage de stabilité pour le moyen orient, mais pour combien de temps ? Lawrence d’Arabie n’a pas insisté beaucoup pour que les arabes se révolte. Le "vieil homme malade" allait de toute façon se faire démembré par le reste de l’Europe tôt ou tard. Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Balkans,... Rien que ça de pris par l’Europe avant 14 !
      Puis comme je vous l’ai dit au départ, remettons les choses dans leurs contextes : bien qu’effectivement des gens se sont engraissé durant cette guerre avec un véritable projet de détruire les puissances européennes, les européens de l’époque avaient une réelle envie de se foutre sur la gueule. Plus ou quasiment plus de grands conflit sur le continent depuis la chute de Napoléon...
      Avec l’industrialisation et les progrès techniques, une énorme envie de faire joujou avec les dernières nouveautés de la part des dirigeants européens. De TOUS.
      Donc voilà, comme un intellectuel l’a déjà dit (je ne sais plus lequel !) La grande guerre n’est rien d’autre qu’une grande guerre civile du continent européen. Et tout le monde en est responsable, car aucune nation n’a chercher une autre solution (et qu’on me parle pas de l’Espagne, hors jeu depuis le 18e siècle ).

       
    • #2563295

      Mon con bas, de ton commentaire sur un conflit où lallemagne a attaqué la france en 1914 et ou tu as le toupet de parler de la haine antiboche, ce qui ressort cest lautoflagellation habituelle des français...

      Sinon pangolin une dernière remarque sur la biologie. tu nes pas le premier a utiliser un argument évolutionniste pour parler des horreurs de la 1ere guerre mondiale. Sauf que cest une idiotie de plus. Dans le concept de levolution, les conflits et les epreuves sont bons dun point de vue genetique. Car les survivants ont justement survecus contrairement a dautres (pas aussi vifs, en bonne sante, au moral de fer, chanceux peut etre mais la chance fait aussi partie du jeu ..) et ont été ainsi sélectionnés. Il ny a aucune base scientifique pour dire que les "meilleurs" sont morts au combats. Ce nest pas anodins car cela revient a insulter les vainqueurs survivants de 14-18 en les traitant de laches et de tire au flanc, sous pretexte de defendre les morts...

      La question est de savoir pourquoi depuis une 15aine d’années on entend cet argument pour un oui ou pour un non. Est ce pour castrer un peu plus la population et la couper de tout esprit martial ? Est ce pour empecher de se poser les bonnes questions sur la 1ere guerre, et rappeler ce que tu avais oublié - la France a ete attaquee et sest defendue vaillamment - ? En tout cas cest une etrangete de plus...

       
    • #2563409

      Ah les méchants allemands qui nous ont déclaré la guerre en 14 alors que la France ne demandait qu’à en découdre et cultivait la haine anti allemand dès l’école maternelle ! Ils sont partis joyeux, "la fleur au fusil " pour bouffer du boche ! Les français étaient ravis de cette guerre ! Ils ont vite déchanté ! Et en 39 ce sont encore les gentils français qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne avec la déculottée que l’on connaît !
      Tout ça a eu pour résultats de décimer l’Europe, de la ruiner, de la réduire en cendres et d’y installer l’hégémonie US sous les cocoricos !

       
    • #2563475

      la France, quelle france, celle des "francmacs", qui ont instrumentalisés la perte de l’alsace lorraine orchestrée par leurs bons soins, pour servir les intérêts de l’étranger

      pointcarré, dit "le lorrain " ! qui visita la Russie en Juillet 14, a su,convaincre les russes de s’impliquer dans un conflit strictement loco-régional entre la serbie et l’autriche,

      que les jeux d’alliances puissent enfin s’ébrouer, merde ! voila tant d’année que l’on y travail

      en 1914 l’allemagne était sur le point d’accorder a l’alsace un statu de province autonome, en 1919, ce fut pour beaucoup d’alsacien, la soupe a la grimace .... les francmacs libérant une province catholique, allons est ce vraiment sérieux ?

      tout est là ! https://books.google.fr/books?id=3k...

      sans pouvoir comprendre le pourquoi du comment, fonck a donc tué beaucoup de boches par derrière, c’est un héro, mais, doué d’ aucune conscience politique , ce ne fut, malgré lui, qu’un héro de circonstance, remarqué ( donc utilisé ) par clemenceau , utilisé pour que la France puisse passer a l’étape suivante, celle ou les lois du capital peuvent s’appliquer selon un mode réel et non plus formel ... la suite vous la vivez aujourd’hui
      rené fonck n’y peut rien
      ni coupable, ni responsable, ni héro, simplement un type, rené fonck, parmi tant d’autres

       
    • #2563489

      Aux antiboches 2.0.
      Facile en 2020, dans un canapé, de nous expliquer que les boches ont toujours été des méchants et les français des gentils ! qu’on a bien fait d’aller leur casser la gueule avec nos copains anglo-américains ! Personnellement je n’aurais jamais envoyé mes enfants aller se faire tuer pour la Pologne ou pour Churchill ! Pas plus que pour Macron ou Attali ! Et pour quels résultats aujourd’hui, nos belles victoires sur les boches ?

       
    • #2563506

      Oui bien sur anymosa..
      L’Allemagne voulait tellement dun conflit régional uniquement que cest elle qui déclare la guerre a la Russie le 1er aout, puis a la France le 3 aout. Mais à part cela tout va bien... on dira que cest la faute a Clemenceau si les gentils Allemands, ces poetes incompris, pacifistes invétérés a l’époque, ont ete lachement attaqués... Il a bon dos clemenceau. Tout est bon pour essayer de faire passer ce conflit sur la tete de Turc que lon veut.
      Curieusement hormis les Allemands, les Anglais sont ceux qui ont voulus ce conflit de toutes leurs forces... mais eux non plus cest pas de leur faute nulle part...cest curieux tout de meme.. . Ils ont pourtant déclaré la guerre a l’Allemagne, eux, le 4aout 1914, en pretendant defendre la Belgique. Qui avait ete envahie par l’Allemagne malgre sa neutralite, l’Allemagne qui fondait sur la France a ce moment.

      Quant a l’irredentisme francais pour la questuon de lalsace lorraine, il avait ete fort en de 1870 a 1880 mais il etaitdevenu insignifiant. Ce nest quapres lattaque allemande de 1914 quil est reapparu et a permis de cimenter le moral du camp Français. Mais en aucun cas il nexplique le declenchement de la grande guerre.

       
    • #2563706

      Pour ceux que cela intéresse, la Première Guerre mondiale eut pour origine (formellement) l’assassinat de l’héritier de la couronne de l’Autriche-Hongrie, seul allié de l’Allemagne.

      Menacée d’être isolée (menace mortelle en cas d’effondrement de l’empire des Habsourg gravement atteint déjà par cet assassinat), l’Allemagne chercha un accord avec la puissance dominante, seule capable d’assurer la paix : le Royaume-Uni. Le chancelier allemand, le social-démocrate Bethmann-Hollweg, constatant la mauvaise volonté de Londres, choisit donc d’accepter le risque d’une guerre contre la France et la Russie, espérant par une victoire rapide (que devait permettre le plan von Schlieffen) éviter une grande coalition et une longue guerre. Il ignorait qu’en 1911 le Royaume-Uni avait signé un accord secret avec la France, prévoyant une entrée en lice du pays des léopards en cas de conflit entre la France et l’Allemagne.

      En revanche quelques années plus tôt avait été divulgué le principe du plan von Schlieffen : abattre d’abord la France, supposée plus faible en raison de sa population, le faire promptement pour ne pas laisser au Russes le temps de mobiliser des forces ècrasantes, puis repousser avec l’Autriche-Hongrie les colossaux effectifs russes. Cette attaque contre la France, au besoin préventive si la guerre apparaissait comme inévitable, semblait être le seul espoir pour l’Allemagne en raison de l’écrasante supériorité numérique de l’armée du tsar.

      Car on jugeait selon ce citère dépassé : les effectifs.

      POPULATION EN 1914 :
      Entente :
      Russie env. 170 M
      République française 39 ½
      Serbie 4 ½
      …………………… env. 215 M
      Empires centraux :
      Allemagne 68 M
      Autriche-Hongrie 53 M
      …………………… 121 M

      C’était cette disproportion qui faisait exagérer la menace russe et amenait l’Allemagne à supposer qu’elle ne pouvait gagner qu’en abattant bien vite la France, au besoin préventivement si la guerre semblait inéluctable.

      Toutefois l’expérience prouva que l’industrie et les infrastructures (surtout les voies ferrées pour les mouvements de troupes) étaient le vrai critère important, la France se montrant ainsi plus coriace que la Russie.

      PRINCIPAUX PRODUCTEURS DE FER EN 1914 :
      1° États-Unis 31,5 M de t
      2° Allemagne 16,8
      3° Royaume-Uni 10,4
      4° République française 5,2

      Ceux qui furent responsables de la guerre furent donc ceux qui la rendirent inévitable, donc d’abord certains milieux de Londres et de Saint-Pétersbourg.

       
  • #2563068
    Le 7 octobre à 17:38 par Thémistoclès
    La Petite Histoire – René Fonck, l’as des as de la Grande Guerre

    Deux choses encore sur ce héros typiquement français :
    - ) René Fonck décidait lui-même, en fonction de sa forme physique, les jours où il irait voler
    - ) Et chose presque incroyable, René Fonck n’a jamais pris une seule balle dans son avion ! ! !

     

    Répondre à ce message

  • #2563069

    " Je place mes balles comme avec la main " (Fonck) .

     

    Répondre à ce message

  • #2563116

    Dommage qu’il ne soit plus là pour faire un petit raze motte libérateur au dessus de l’Elysée et de la Mairie de Paris

     

    Répondre à ce message

  • #2563367

    La société occidentale actuelle ne peut plus former des hommes de cette envergure. Est-ce vous imaginez qu’un gosse dont dès l’âge de 12 ans les principales activités sont les jeux vidéos et des heures d’auto-stimulation érotiques avec pornhub après une journée passée à l’école où il aura été gavé de progressisme...puisse devenir un adulte structuré, solide... ? Même dans les grandes écoles sensés formés des gens "solides" (écoles d’ingénieurs, médecine...) on constate un effondrement des compétences et du sérieux avec des jeunes adultes consommateurs de stupéfiants, s’adonnant au binge drinking...

     

    Répondre à ce message

  • #2563372

    A ses yeux j’ai tout suite pu identifier son origine ethnique ! Le nord-est de la France. Je pensais les Ardennes, je n’étais pas trop loin il est originaire des Vosges. Du côté de mon père il y a ce type d’yeux quasi asiatique. J’ai un frangin qui était pris pour un métis asiatique en dépit de ses yeux d’un parfait bleu azur et de ses cheveux blond foncé...Et après ça on nous dit que les races ça n’existe pas alors que de toute évidence on peut déterminer l’origine géographique et ethnique des individus par l’observation de leur phénotype !

     

    Répondre à ce message

    • Exactement goy pride ! Faut pas oublier qu’à l’époque de René Fonck justement, on apprenait à l’école à reconnaître les différences physique des français selon leurs régions.
      On distingue par exemple un toulousain d’un flamand.
      Et pour en revenir à se que vous dites, en effet j’ai connu une fille originaire de Champagne avec des yeux bridés.
      A savoir une région ayant connu les invasions huniques et hongroises. Fort possible qu’ils ont pu faire souche !
      De même, en Savoie, il n’est pas rare de tomber sur les personnes de souche étant très brune, de peau et de chevelure. Connaissant un peut l’histoire de cette région, les sarrasins c’était implantés dans la vallée de la Maurienne au moyen âge. La légende raconte que les seigneurs locaux les confronta au hongrois pour s’en débarrasser... La réalité est peut être tout autre, ces mahométans s’étant certainement mélanger aux autochtones aux fil des années !

       
    • #2574261
      Le 22 octobre à 15:41 par Tollandophobe
      La Petite Histoire – René Fonck, l’as des as de la Grande Guerre

      @ Abcd

      Je croos que vous vous trompez ; outre que personnellement je n’ai pas constaté ce que vous dites avoir vu ; les Huns n’ont fait qu’un bref passage, et étaient peu nombreux. Quant aux « Sarrasins », même en Espagne les musulmans étaient pour la plupart des Européens convertis.

      J’ai vu des Européens avec les yeux en amande, jamais avec les yeux bridés. Je n’ai pas vu en Savoie une proportion plus forte de gens aux cheveux noirs que plus à l’ouest ou plus à l’est - au contraire, si l’on prend le Piémont ou la Lombardie pour comparaison.

       
  • #2573393
    Le 21 octobre à 12:15 par Tollandophobe
    La Petite Histoire – René Fonck, l’as des as de la Grande Guerre

    L’illustration choisie par le réalisateur de cette vidéo montre un Nieuport XXⅧ, chasseur français jamais utilisé par Fonck, et avec des cocardes britanniques (car nous en vendîmes un bon nombre).

    Photo de Fonck avec un de ses Spad XⅢ (le chasseur sur lequel il eut le plus de succès).

    Schéma original du camouflage du Spad XⅢ à partir de décembre 1917 (chaque constructeur modifia légèrement ce schéma ; le Spad XⅢ de Fonck fut produit par la société Kellner).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents