Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort du guitariste Eddie Van Halen

Les complotistes non versés dans la musique électrique à tendance hard-rock n’y verront que le nom de ceintures difficilement franchissables par une navette lunaire, mais Van Halen est aussi (et surtout, dirions-nous) le nom d’un guitariste historique de très grand renom et celui du groupe éponyme né au cours des années 70.

 

Eddie Van Halen, né le 26 janvier 1955 aux Pays-Bas, fonde avec son frère Alex, batteur, le groupe américain Van Halen dans le début des années 70. Mais c’est en 1978 que le premier album du groupe sort (nommé peu créativement Van Halen). Nos lecteurs seniors s’en rappellent encore, mais cet album nous mit à l’époque une sacrée claque aux oreilles. Aussi on évitera la nécrologie classique pour préférer se souvenir de l’oeuvre musicale.

Le premier morceau Runnin’ with the devil lance la face A de façon assez classique lorsque survient Eruption, petite introduction instrumentale de moins de 2 minutes. Pourtant assez simple à jouer rétrospectivement (le tapping étant souvent surtout de l’esbrouffe), les jeunes adolescents que nous étions n’en revenaient pas ! Une telle façon de jouer était assez méconnue, même si le tapping, qui consiste essentiellement à taper sur les cordes avec sa main droite, n’était pas nouveau. Mais sa mise à jour dans l’univers du hard-rock était novatrice et surtout, l’aisance d’Eddie Van Halen sur son manche de guitare, sa capacité à jouer à volonté de son vibrato pour détendre les cordes puis les tendre et faire hurler ainsi ses notes dans de grands glissandos rapides, doublés parfois d’harmoniques tonitruantes, achevèrent de lui donner un style unique. Un mythe était né.

 

Avec le recul et 40 années plus tard, on s’esbaudira d’avantage de l’écoute d’un I’m the One, le 5ème morceau de l’album, où Eddie Van Halen laisse jouer toute son énergie et son aisance dans des riffs en mouvement permanent sur la magnifique voix de David Lee Roth et durant des solos vraiment novateurs (nous ne sommes qu’en 1978 !) :

 

On ne peut passer sous silence la reprise des Kinks, You really got me, considéré par beaucoup comme un des premiers morceaux de hard-rock (on ne parlait surtout pas de metal à cet époque et pas avant la New Wave of British Heavy Metal des années 80’). Que l’on considère la version des Kinks puis l’energique et typiquement Van Hale-sque version d’Eddie :

The Kinks, la version originale

 

Van Halen, la version survoltée !

 

Le deuxième album, Van Halen II, sorti peu de temps après, n’innove pas particulièrement. On retiendra le morceau phare que tout quinqua aura entendu sur vinyle, sur une cassette à bande ou à la radio, même si le hard-rock y avait une place dérisoire dans les années 70 et 80.

 

Tout guitariste de l’époque se souviendra du court mais mémorable Spanish Fly, qui fut beaucoup appris, copié, et surtout massacré dans la joie et la bonne humeur (et quelques énervements et maux de doigts tout de même !) :

 

Les 3 albums suivants sont de qualité très inégales et retranscrivent assez bien l’ambiance exécrable qui régnait dans un groupe sous grande tension entre ses membres, auquel s’ajoutaient des problèmes de drogues et d’alcool. C’est avec le 6e album, 1984, que Van Halen renoue avec le succès, même si l’on pourra rester mitigé sur la direction plutôt synthétique du titre phare Jump, mais que l’on pardonnera rapidement dès que résonne la première note du solo (court, mais quelle entrée ! Typiquement Eddie) :

 

Deux titres connaîtront un succès important : Panama, et le très entraînant Hot for Teacher, deux morceaux renouant avec le meilleur du Van Halen de la première époque.

 

Le suite du groupe, avec le départ de David Lee Roth, le chanteur, est assez inintéressante à notre goût, avec parfois le pire du son des années 80 – d’ailleurs déjà présent en germe dans un Jump.

 

Pour la fine bouche et pour conclure de belle manière ce court article-hommage, on n’oubliera pas le mythique solo de Beat it, dont l’excellent riff de guitare était joué par Steve Lukather (du groupe Toto), ce qu’il convient de rappeler aussi.

Un solo de guitare d’Eddie Van Halen sur un morceau pop de Mickael Jackson était improbable. Nous n’aurions pas parié à l’époque un kopeck sur la cohérence des deux univers. Et pourtant l’improbable s’est réalisé, et probablement un des plus beaux solos de guitare (malgré sa toute petite durée) est né ainsi. L’exposition fut énorme en cette année 1983, en raison du succès interplanétaire du Roi de la pop. Depuis 40 ans on ne s’en est encore jamais lassé.

Les épisodes précédents sur E&R :

 

Les entretiens musicaux d’E&R

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

132 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2562742
    le 07/10/2020 par Memo
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Auois bon, et sinon, si on parlait de la mort politique de hillary clinton, de obama... de biden ? La bombe qui vient d’être lâchée cette nuit va faire bien plus de bruit que la guitare de VH !

     

    • #2562793
      le 07/10/2020 par Marsouin
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Memo,

      rien ne empêche d’écrire un article là dessus,car je ne vois pas quel rapport avec Van Halen...


    • #2562927
      le 07/10/2020 par VIVACHAVEZ
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Et alors Memo, qui vous empêche de mettre à fond un bon morceau de Van Halen pour fêter cette bombe ? On peut joindre l’utile à l’agréable, non ?


    • #2562969
      le 07/10/2020 par LeForgeron
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Pour être libre et entretenir le courage, on a besoin de choses inspirantes. Et la bonne musique, ça compte !


    • #2563092
      le 07/10/2020 par Jocko
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      J’ai du rater un épisode. Quelle bombe messieurs ?


  • #2562755
    le 07/10/2020 par Complotix
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Paraît que ce serait Steve Lukather qu’aurait enregistré le solo de beat it...

     

    • #2562801
      le 07/10/2020 par Éric
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Non, il tenait la rythmique sur ce titre, pas le solo !


    • #2562826
      le 07/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Il y a des solos bien plus marquants que celui ci !


    • #2562835
      le 07/10/2020 par L’Incorruptible
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      C’est évidemment une aberration quand on connait le style des 2 guitaristes.
      Quincy Jones a expliqué à maintes reprises comment EVH a enregistré son solo (en une prise !).
      En revanche, c’est la guitare de Lukather qui joue toutes les parties rythmiques du morceau, et même la basse.
      C’est encore sa guitare que l’on entend sur Human Nature.
      Les membres de Toto, en pleine bourre à l’époque, sont quasiment sur tous les morceaux de l’album. Human Nature est d’ailleurs une compo de Steve Porcaro, le clavier de Toto et comme chacun sait, frère du célèbre batteur.


    • #2562855
      le 07/10/2020 par Ron 29
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Non, clairement le style de Van Halen est parfaitement reconnaissable sur le solo. Par contre Steve Lukather a fait du très bon boulot pour le reste des parties de guitare (riff d’intro reconnaissable entre mille), c’est lui qui a eu l’idée de faire appel à Eddie Van Halen pour le solo. Et c’est vrai qu’il était un peu frustré que son boulot ne soit pas assez reconnu sur l’ensemble du morceau).


    • #2562867
      le 07/10/2020 par késako
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Oui, le fameux riff ! Sinon le solo est bien de Eddie, mais il ne l’a pas fait entre les mesures de début et de fin de l’album.

      Toutes les phrases du solo ont été recalés après coup... Signé par Quincy Jones.


    • #2562872
      le 07/10/2020 par sid
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      arrêtez d’écouter ce genre de connerie !!!


    • #2563449
      le 08/10/2020 par Eric
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      « arrêtez d’écouter ce genre de connerie !!!« 
      On est que début octobre, c’est peut-être un peu tôt pour les listes au père Noël !


  • #2562761
    le 07/10/2020 par Jon
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Paix à son âme. Je ne connaissais que très peu mais il faut reconnaître que cet homme a clairement modifié le paysage du rock au sens large au même titre que d’autres... je suis de la génération Rage Against the Machine qui eux aussi ont apporté un plus avec leur fusion novatrice et surtout les lyrics très engagées de Zack de la rocha. Bref... aujourd’hui ils sont où les vrais artistes ? Ceux qui chamboulent le paysage ? Angèle ? Gims ? Vianney ? Non arrêtez les conneries les mecs !!

     

    • #2562812
      le 07/10/2020 par kevorkian
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Le très engagé (((Zack de la Rocha))) avec RATM, les rebelles validés par MTV, gauchisés jusqu’au trognon... mouais, musicalement OK mais bon le bassiste s’était ridiculement illustré après l’élection de Trump.


    • #2562840
      le 07/10/2020 par Anonyme
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      C’est fini il n y a plus aucun talent musical au 21 siècle sauf Muse . L industrie musicale a été vendu au diable ! Je vous conseille de regarder la cérémonie des music Awards 2019 que des références au satanisme.


    • #2562990
      le 07/10/2020 par Greg
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Paix à l’âme musicienne d’Eddie Van Halen dont j’appreciais bien le solo sur Beat it sans savoir que c’était de lui, merci à l’auteur de l’article pour ces précisions.
      Bonne continuation à vous sur les hommes qui ont fait l’histoire de la musique de ces 50 dernières années. Primordial les bon musiciens témoins de leur époque pour la compréhension entre les générations .


    • #2563047
      le 07/10/2020 par LeForgeron
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Ils sont hors du cadre de ce que proposent les médias généralistes. Mais ils existent bien.

      Essayez Diablo Swing Orchestra, Port Noir, The Dead Hunter, Coheed and Cambria, Borknagar, Epica, Joe Bonamassa, Black Country Communion, Black Stone Cherry...

      Il devient difficile d’inventer des choses en rock, en pop, en blues, en country ou d’autres styles, mais certains portent encore bien haut l’étendard de la bonne musique.


  • #2562765
    le 07/10/2020 par Ben
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    L’archétype du guitariste ultra technique....mais sans véritable emotion.
    De la GRS dirait Mr SORAL.

     

    • #2562817
      le 07/10/2020 par pourquoi ?
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Les gens retiennent le tapping à deux mains, mais VH c’est avant tout le swing (rien que la rythmique de I’m the One, impossible à jouer avec la bonne intention par le commun des mortels) et l’innovation sonore (et technologique, puisque c’est lui qui a dessiné le chevalet Floyd Rose). Et je retiens aussi la joie de vivre, car le mec ne se prenait pas au sérieux et souriait constamment sur scène.
      Dire qu’il jouait sans véritable émotion est ridicule. Le Jazz manouche est extrêmement technique, mais personne n’accusait Django de jouer sans émotion.


    • #2562833
      le 07/10/2020 par Isiothiel
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Je joue de la guitare depuis 30 ans et sur ce sujet, j’ai rarement lu un commentaire aussi dénué d’intérêt et d’intelligence !


    • #2562887
      le 07/10/2020 par HNNNNNG
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      ça me fait penser à Enthoven critiquant Raoult en disant qu’il ne connait rien en médecine !!!!




      Moi pas, mais c’était peut être pas le meilleur jour pour le souligner.


    • #2562902
      le 07/10/2020 par Bertrand
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Remarque typique de crétin. Van Halen c’était d’abord un groupe, des tubes imparables, des riffs imparables et Ted Templeman à la prod’. C’qui fait qu’avec AC/DC c’est peut-être la seule chose à sauver de tout de cirque hard-rock des années 80.


    • #2562981
      le 07/10/2020 par LeForgeron
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Il ne faut vraiment rien avoir écouté de Van Halen pour sortir ça...


    • #2563079
      le 07/10/2020 par Ben
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Ouah la levée de bouclier..... Je persiste et signe..... J’ai 20 ans de piano classique, 13 de guitare... Van halen c’est le début de la fin..... Les années 80...les mecs étaient tellement sur la technique qu’ils en oubliaient la musique....


    • #2563124
      le 07/10/2020 par Picrate
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Toi t’as rien compris. D’ailleurs l’article le dit bien, Van Halen c’est plein d’émotion dans son jeu de guitare, même si y a un côté esbrouffe dans son tapping. Un peu l’inverse de ton commentaire inutile, quoi ! :-)


    • #2563416
      le 08/10/2020 par Orcinus Orca
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Technique sans émotion. La blague.

      On a dit exactement la même chose de Chopin ou ou de Prokofiev en leur temps.

      Ne pas ressentir l’émotion chez Van Halen, c’est possible certes, mais tu peux reprendre ton argument d’autorité, il est embarrassant. (Il y a des musiciens professionnels qui fréquentent ce site...)
      pour info les frangins Van Halen ont eux aussi appris le piano classique et sont diplômés en composition et arrangement, mention excellence.


    • #2563596
      le 08/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Faux ! Il y a beaucoup d’émotion et d’énergie positive dans le jeu de Van Halen pour qui veut l’écouter. C’est pas du Satriani, Van Halen c’est du lourd et il a écrit des riffs légendaires.


    • #2563894
      le 08/10/2020 par Eric
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      « Je persiste et signe..... J’ai 20 ans de piano classique, 13 de guitare... »
      Waouh ! Moi j’ai fait dix ans de tennis et je peux vous dire que les Federer et Cie ne sont pas aussi bons que ce que l’on en dit, c’est très surfait !


    • #2563926
      le 08/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @Bertrand
      Hé beber tu oublies Iron Maiden .


    • #2564766
      le 10/10/2020 par LeForgeron
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Camarade, la levée de boucliers ne vient pas d’une quelconque idiotie ou inconséquence, mais simplement du fait que des milliers, voire de millions de gens ont ressenti des émotions terribles, fantastiques, indescriptibles au travers de la musique de Van Halen et de ses émules, alors que vous niez jusqu’à la réalité de la propagation de cette émotivité. Vous êtes à l’évidence dans l’erreur. Le fait que vous n’ayez rien ressenti n’enlève rien à ce qu’ont ressenti tous ceux qui regrettent amèrement la disparition d’Eddie Van Halen.


  • #2562770
    le 07/10/2020 par Captain Sensible
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Encore un grand, un très grand du genre qui disparaît. L’un des derniers grands guitaristes hard / métal ( en terme d’inventivité ). Certes, lui ont succédé Randy Rhoads ( encore un monument parti trop tôt ), Kirk Hammett, Joe Satriani. Mais après les années 80 : la chute des guitar heroes. Quoi ? Tom Morello ? Non, il n’existe pas celui là.

    BLUE ÖYSTER CULT, JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD, les premiers MAIDEN, AEROSMITH et SCORPIONS. Toute une époque. On nous faisait pas encore chier avec les délires me too, LGBT, pleurnichard. Les mecs portaient des croix de fer, chantaient la drague hétéro et assuraient musicalement. Reste les vestiges indestructibles de ces folles années. Le premier "Van Halen" tourne sur ma platine pendant que j’écris ces lignes.

    Bye bye Eddie. Le rock te doit beaucoup.

     

    • #2562898
      le 07/10/2020 par anonyme
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Tous ceux qu’il a engendré à lui tout seul, Les Excellents troueurs de culs que sont Steve Vai, Steve lukather, Nuno Bettencourt, Richie Kotzen (qui s’est bonifié grave avec le temps) , Micheal Lee Firkins, Michael Schenker (bien meilleur que son frangin Rudolph), Eric Johnson, Vitto Bratta (ha bordel de chiterie de guitariste de malade !)..... y en aurait tellement à citer qui lui doivent beaucoup dans tous les domaines qu’il faudrait un book complet !

      Comme beaucoup, j’en ai chié à reprendre certains de ses solos de gratte de malade, haha !

      Ouais Captain "L’un des derniers grands guitaristes en terme d’inventivité !" j’aurai pas dit mieux :)

      @+ Eddie, au pays des Guitaristes.


    • #2563604
      le 08/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Sans oublier le regretté Dimebag Darrell enterré avec une des guitares de Van Halen. Il était sûrement très inspiré du jeu de VH, jeu très propre, rapide et fun avec un jeu de vibrato très maîtrisé et un tapping très mélodique !


    • #2564049
      le 08/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @anonyme
      Pour michael schenker , il avait fait ses preuves avec scorpion et ufo avant même que le groupe van halen
      n ’existe !


  • #2562777
    le 07/10/2020 par La Blatte
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Merci pour cet hommage, les gars.
    Une perte immense, en ce qui me concerne.


  • #2562787
    le 07/10/2020 par Nuri
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Pas trop d’accord sur l’assertion "[...] le tapping étant souvent surtout de l’esbrouffe [...]".

    De nos jours (après l’an 2000, s’entend), il y a le groupe francais Gojira qui utilise le tapping de manière absolument novatrive dans le métal.
    Voir par exemple les titres Oroborus, Silvera, et le plus calme Global Warming.
    Dans les trois cas, le riff principal est en tapping, ce qui est vraiment très rare, tous genres de musique confondus.

    Gojira, c’est la digestion francaise de 50 ans de hard-rock et métal américain.
    D’ailleurs, ils explosent toutes les plus grandes scènes aux USA.

     

    • #2563017
      le 07/10/2020 par David
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Vraiment d’accord ! Mais niveau digestion français du hard rock 80, il y a aussi MANIGANCE (écouter l’album "Récidive") pour ne citer qu’eux !


    • #2563181
      le 07/10/2020 par Soso
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Mais aussi SORTILEGE, groupe culte des années 80.


  • #2562789
    le 07/10/2020 par quel Adam$
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Heureusement les Guns vivent encore.


  • #2562794
    le 07/10/2020 par Danydan
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Si vous me permettez :
    Toute ma jeunesse !
    Je viens de partager cette mauvaise nouvelle avec mon meilleur copain.
    On avait 18 ans en 1978.
    On écoutait Van Halen, mais aussi Black Sabbath, Blue Oyster Cult, etc..
    Pour part :dans la Citroën ami 6
    Avec radio cassette et equaliseur.
    On s’est éclaté.
    Un grand Merci pour la diversité et la qualité de vos informations.
    Bonne journée

     

  • #2562810
    le 07/10/2020 par manu
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Van halen s’en va mais AC/DC sort un album.

     

    • #2563045
      le 07/10/2020 par dav
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      oui enfin AC DC s’en est allé en 1980 et Van Halen sortait un album alors juste retour des choses

      n’importe quel guitariste qui a tourné au moins une fois peut jouer eruption

      tant qu’il reste Lee Roth y a toujours moyen de moyenner


  • #2562841
    le 07/10/2020 par Olivier
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Pas d’accord sur le fait que le hard-rock y avait une place dérisoire dans les années 70 et 80. Au contraire ce fut l’âge d’or du style (Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Scorpions, AC/DC, Aerosmith, Queen, Alice Cooper, Blue Öyster Cult, Kiss, Rainbow, Thin Lizzy, ZZ Top, Rush, UFO, Van Halen, Whitesnake, Iron Maiden, Judas Priest, Accept, Saxon, Gary Moore, Motörhead, Foreigner,Twisted Sister, Def Leppard, Pat Benatar, Meat Loaf, Trust, Europe, Ozzy Osbourne, Dio, Journey, Bon Jovi, Guns N’ Roses, Manowar, Anthrax, Megadeth, Metallica, Slayer, Sepultura, Testament, Pantera, Kreator etc...)

     

    • #2562995
      le 07/10/2020 par spirit
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Tout à fait.

      Le nombre d’albums n°1 dans les charts anglais ou américains est impressionnant.

      Le seul bémol..c’est leur absence à la radio et à la télé.
      C’est vraiment que sous Mitterrand qu’on a commencer à diffuser leurs musiques....en catimini.

      J’ai animé une émission hard rock sur une radio libre en 83 le soir. Sur les radions officielles,y’en avait pas !...Après,c’est la demande qui a fini par faire sauter les verrous.


    • #2563049
      le 07/10/2020 par La Redaction E&R
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Vous avez tout à fait raison, les années 70 et 80 furent l’âge d’or du hard rock puis du heavy metal et toutes ses nombreuses ramifications (black, speed, trash, etc.).

      Ce n’est bien sûr pas du tout ce que nous disions. Nous parlions du fait que dans ces années là, le hard rock était très peu diffusé dans le grand public sur les radios et télés grand public (on se rappellera de Wango Tango avec Francis Zegut sur RTL un jour par semaine et de 23h a 00h, c était à peu près tout).


    • #2563050
      le 07/10/2020 par LeForgeron
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Oh que oui ! Et quelle époque ça a dû être...

      Enfin bon, le rock/metal a eu droit à un gros sursaut de folie et d’inventivité dans les années 2000, je suis content d’avoir eu droit à ça.


    • #2563936
      le 08/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Bien dit ! Je rajouterais Magnum .


  • #2562847
    le 07/10/2020 par Nuno65
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    E&R n est pas passé à côté de ça , heureusement, je sais qu il y a chez vous une vraie culture de la sique, notamment du Rock , le patron a déjà abordé le sujet plusieurs fois. Pour avoir passé ma jeunesse à jouer de la gratte et connaitre VAN HALEN periode dlROTH sur le bout des doigts, aujourd hui je suis triste, car quel talent plus haut d un musicien que de pouvoir changer la vie de quelqu un !! Et Van Halen a changé la mienne et celle de nombreux autres de part le monde dans les 80’s.en plus d influencer fortement toute la vague hardos americaine de ces années là.
    Il faut avoir joué de la gratte et je dirais même avoir un bon niveau pour comprendre à quel point Eddie Van Halen etait hors norme. Donc juste un bemol à votre article : "Eruption, petite introduction instrumentale de moins de 2 minutes. Pourtant assez simple à jouer ". !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Eruption est justement ce qui a mis une claque a toute une generation, de sicos à cette epoque , connus ou méconnus ! "Cette petite introduction" comme c est écrit est devenu une legende et une marque de fabrique du maître tout comme le solo de "beat it " !
    " Pourtant assez simple à jouer" !!!!!!!!!!!!!! ah ouais !! C est la 1 ere fois que j entends un truc pareil ! Les mecs qui s y sont attelé ( dont moi ) en ont chier sévère pour pouvoir reproduire la même chose !! Réduire Van Halen au tapping est preuve que le mec ne connait pas le sujet , car Eddie n employait le tapping finalement que sur 30% du solo , le reste , comme toute la 1 ere partie d Eruption est un touché de guitare extraordinaire et unique avec un son tout aussi unique , puisque Van Halen n a pas seulement amené à la technique , il a aussi innover, améliorer, inventer en terme de materiel , amplis , guitare, effets, et surtout c etait un compositeur tres efficace ( ce qu il manque à tous les schredders ) qui chauffait le Blues à blanc.
    Il y en a qu 1 seul autre qui a fait tout ça , c est Hendrix ! Et seul ces 2 là seront des references dans 100 ans !
    Eddie avait tout dit durant la periode Roth et n etaitt plus actuel, mais il est et restera un Monument dans le domaine du Rock. Un géant s en est allé !

     

    • #2563046
      le 07/10/2020 par dav
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      oui enfin hendrix c’est surtout le guitariste des gens qui jouent pas de guitare...un son degueulasse...dans le meme style un peu psyché je prefere jouer du Uli John Roth


    • #2563185
      le 07/10/2020 par Warox
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      ’"oui enfin hendrix c’est surtout le guitariste des gens qui jouent pas de guitare..." :

      LOL ! Non plutôt HAHAHAHAHAHAHAHA ! Alors Hendrix avait peut être pas le niveau technique de certains, mais de là à sortir un truc aussi énorme et aussi idiot... D’autant plus qu’il est mort à 27 ans. Le jour où vous écrivez un morceau aussi joli que Little Wing ou Castles Made of Sand, faites nous profiter de votre génie svp.


    • #2563396
      le 08/10/2020 par HNNNNNG
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      oui enfin hendrix c’est surtout le guitariste des gens qui jouent pas de guitare...un son degueulasse...dans le meme style un peu psyché je prefere jouer du Uli John Roth




      Toi, ça se voit que tu sais pas ce qu’est un bon chasseur.


  • #2562862
    le 07/10/2020 par késako
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Fort dommage, j’attendais toujours un "Opéra Hard-Rock" d’EVH...

    Voyez, un album à l’image de "Quadrophenia" des WHO !

    Ils ont influencé EVH. -> C. Berry, J. Hendrix, P. Townsend, J. Page...

    EVH... En ce qui me concerne la meilleur synthèse entre les jeux Rythmique et Solo alternés... EVH n’a jamais voulu vraiment d’un guitariste "rythmique" donc tout a consisté dans l’élaboration de compositions radicales.
    Son jeu est à part. Grosse rythmique, entre-coupées de Tapping, Harmoniques, Vibratos, larsen...

    [...] D’ailleurs on retrouve çà, dans Hendrix et Townsend.

    Pas mal d’ingrédients au final. Ce "mec" a ouvert la voie...
    Steve Vay, Satriani... Tous aujourd’hui tappinggggggggggg...

    J. Pass est particulier dans ce genre !

    Une bande son circule sur le net... Où l’on entends Eddie tritouiller son manche Expérimentation... Recherches, imaginations...

     

    • #2563048
      le 07/10/2020 par dav
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      je pense que tout les vieux ont ete influences par C. Berry, J. Hendrix, J. Page...c’est pas une reference...y a eu mieux depuis


  • #2562863
    le 07/10/2020 par Barbie Turique
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    La je voudrais dire un dernier quelque chose : Eddie et son frère sont arrivés aux Etats Unis de leur Pays Bas natal (Nimègue exactement). Ils avaient une approche européenne et classique de la musique d’où ce potentiel créatif certain. Avec le temps, ils se sont fait engluer dans cette médiocrité musicale américaine. Michel Jacques ne s’y est pas trompé quand il a demandé à Eddie de faire le solo sur Beat It. Dans le hard rock on peut distinguer rock US et métal européen. Ca n’a rien à voir, et en 1978 des groupes comme Judas Priest étaient déjà bien lancés et avaient plusieurs albums à leur actif. Avec la mort d’Eddie, c’est une page qui se tourne, un vrai musicien disparait, pas un mec comme en carton comme on en voit tant à la télé et/ou internet. Van Halen ne venait quasiment jamais en tournée en Europe, trop loin et trop américain. Ils faisaient partie à part entière d’un univers musical qui représente encore vaillamment le prolétariat blanc.


  • #2562882
    le 07/10/2020 par Mick
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Le funk et le rock ont souvent fait bon ménage :
    Beaucoup de morceaux rock d’MJ ont été des réussites (avec Steve Stevens, Slash, EddieVH et d’autres).

    Prince y a réussi également (Purple rain, The cross..).
    Et pléthore d’exemples.

     

    • #2563097
      le 07/10/2020 par Thorfinn
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      C’est surtout Funkadelic qui a sublimé la fusion funk/rock avant Prince et MJ. Bon il y avait Sly Stone aussi, mais Funkadelic c’était quand même plus sauvage. À réécouter "who says a funk band can’t play rock ?" ou "Alice in my fantasies". Décollage immédiat.


  • #2562886
    le 07/10/2020 par Pasquale
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Les gars, c’est Van Halen (Eddie de son prénom) qui est éponyme du groupe et non l’inverse.


  • #2562901
    le 07/10/2020 par Daktari
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Il est mort jeune. Paix à son âme.


  • #2562955
    le 07/10/2020 par VIVACHAVEZ
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Eddie, a qui on avait demandé pourquoi il avait eu besoin de jouer sur un morceau de M.Jackson (cela sentait le reproche) répondit : "Je me suis dit qu’en lui rendant service, en retour il pourrait peut-être m’apprendre à danser".......
    1978, année où les Stones avec "miss you" et Rod stewart avec "Da ya think i’m sexy" défoncent tous les hits parades et un petit Poucet (à l’époque) du hard rock nommé VH arrive à 3000 Kms/H avec ses gros sabots et fait passer Rod, Mick et les mecs de Led Zep pour des vieux croutons embourgeoisés. Un souvenir énorme que ce premier album que m’ont offert mes parents pour me féliciter de mon obtention du BEPC. Un album produit par Ted Templeman (également producteur de Montrose et de son "Rock the nation" sorti 5 ans avant le premier VH et au son similaire). Album que tout amateur de musique qui décoiffe se doit d’avoir sur sa platine, avec Ronnie Montrose à la guitare et au chant un certain.........Sammy Hagar qui, ironie du sort, remplacera le chanteur de VH, David Lee Roth en 1985. D’après la légende, Eddie et Sammy, qui ne se connaissaient que de réputation, se seraient rencontrés chez le concessionnaire Ferrari de Los Angeles afin d’y effectuer un achat quelque peu "onéreux". Nom d’un chien, quelle époque où les seuls masques à la mode était ceux des membres du groupe Kiss qui, l’année suivant le premier opus de VH, sortaient "I was made for loving you" qui déclencha la colère de leurs fans hard rockers.
    Nous arrivions dans les années 80, beaucoup plus insipides que les seventies. Depuis, nous n’avons fait que descendre. Quelle tristesse........
    En tous cas, merci à Eddie de nous avoir donné tant de plaisir. Petite anecdote, à l’époque même les plus babas cool (il en restait encore) de ma classe ne pouvaient ignorer ce groupe. On aimait ou pas, mais dire qu’il n’était pas connu de tous serait un mensonge. Sacré Eddie, j’espère qu’au ciel ils n’aiment pas que la harpe, sinon, avec tes riffs, ils ne sont pas sortis de l’auberge.
    Repose en paix mon pote.


  • #2562956
    le 07/10/2020 par NouvelleFrance
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Pour moi, le guitariste des années 80, c’est SRV, désolé...

     

    • #2563106
      le 07/10/2020 par take five
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Stevie Ray Vaughan qui reprend Little wing de JH est beaucoup plus proche techniquement des guitaristes de jazz par son caractère plus bluesy dans sa perle "Thin pan alley" ne le comparons pas à EVH qu’on apprécie également pour sa virtuosité et sa créativité certes mais on est pas dans la même musique même si elle nous met aussi les poils...


    • #2563110
      le 07/10/2020 par Kroutoy
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Je prefere largement Pat Metheny et encore plus Paco de Lucia... mais chacun ses gouts...


    • #2563122
      le 07/10/2020 par Seb
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Quel rapport ?
      Et puis ton avis, tu sais...


  • #2562980
    le 07/10/2020 par LeForgeron
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Pour ceux qui pensent que le rock - ou le metal - est mort, il y a encore d’excellentes choses à écouter, n’en doutez pas. Peu importe que les médias ne les relaient plus comme aux grandes heures des Queen, Deep Purple et autres Van Halen.

    Les derniers albums d’Europe par ex., dont tout le monde semble se foutre aujourd’hui, sont excellents. Bon, le dernier bof, mais il faut essayer "War of Kings" et son mélange de hard rock à tendance heavy mâtiné de blues. C’est plein de feeling, et, au chant, Joey Tempest est encore un sacré tueur.
    Dans le genre hard rock classieux, les Anglais (et vieux briscards) de Magnum sont un sacré bon groupe. Vous n’en avez peut-être même jamais entendu parler, pourtant dans le milieu ils tiennent plusieurs albums considérés comme cultes ("On a Storyteller Night" par exemple). Pour savoir ce qu’ils font maintenant, je vous conseille d’écouter la mélodiquement très réussie "Show Me Your Hands" et son piano virevoltant, ou la géniale "House of Kings". Au micro, Bob Catley assure avec sa voix éraillée mais mélodique, à 73 piges c’est pas du Renaud croyez-moi.

    Niveau guitaristes il y a des monstres en activité, mais pareil, tout ça n’est plus relayé (et puis quand vous entendez ce que vomissent les radios...). Jeff Waters d’Annihilator fait des merveilles sur toute l’intro de "The Trend" (les derniers albums du groupe sont moyens, mais bon le sursaut sera pour plus tard). Et le groupe brésilien Angra a sorti une paire d’albums redoutables sur le plan de l’inventivité à la gratte. Ce n’est pas de la branlette, il faut écouter les morceaux "Waiting Silence" ou le terrible solo de "Salvation : Suicide".

    Pour les refrains mémorables à scander, les Allemands de Orden Ogan se posent là. "The Things We Believe in", "Gunman", "F.E.V.E.R.", ou la toute nouvelle "In the Dawn of the AI"...

    Il y a vraiment de bons trucs, et ça fait du bien de se laver un peu les oreilles de toute la merdasse qu’on nous livre par mégatonnes un peu partout, sans ne forcément se référer qu’aux classiques indémodables.

    Allez encore 2 recommandations pour finir. Pour ceux qui voudraient se lancer dans du plus hard sans forcément être agressés dès le début par des vocaux extrêmes, il y a la superbe "Up North" du dernier album des Norvégiens de Borknagar, sorti en 2019. Quelle prestation vocale du chanteur !
    Et cette année, les français de Boisson Divine (qui chantent en fait en ancien gascon) ont sorti un super album : "La Halha". Je recommande chaudement !

     

    • #2563282
      le 07/10/2020 par Bleiz-Beller
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Merci beaucoup LeForgeron pour Boisson Divine, j’adore le mélange traditionnel/métal un peu comme les Suisse Eluveitie, merci encore !


    • #2563350
      le 07/10/2020 par LeForgeron
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @Bleiz-Beller : mais de rien. Ils sont excellents, ça me fait plaisir de leur permettre d’avoir un peu plus de visibilité.

      Dans le genre folk/rock ou folk/metal, il y a aussi :

      - Avven (album "Kastalija")
      - Elvenking (les trois derniers sont top)
      - Ensiferum
      - Finntroll
      - Korpiklaani
      - Mägo de Oz (leur dernier album, "Ira Dei", est très bien)
      - Moonsorrow
      - Nightcreepers (des français, là aussi)
      - Wilderun (surtout le premier album, "Olden Tales & Dethly Trails")
      - ...

      Et j’en passe certainement des tas, mais ce sont mes favoris dans ce style. Et puis tu as déjà de quoi faire ha ha.


    • #2563402
      le 08/10/2020 par Perseus
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Hey ! Merci pour War of Kings de Europe. J’ai bien apprécié l’écoute et Days of Rock’ n Roll est monstrueuse ! Je l’écoute en boucle...

      Encore merci de la découverte.


    • #2563940
      le 08/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Oui Magnum, très bon groupe , mélodique et puissant .


    • #2564059
      le 08/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Je ne me lasserais jamais d ’un concert d ’Iron Maiden
      D ’iced earth !


  • #2563010
    le 07/10/2020 par David
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Un Grand MERCI, pour ce très bel article hommage à l’un des héros de notre jeunesse. Il reste encore quelques étoiles qui brillent (Angus par ex.), mais pour combien de temps ? D’autres sont partis bien trop tôt... PAIX à ton âme Eddie.


  • #2563023
    le 07/10/2020 par REP EVH
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    RIP Eddie Van Halen.

    Je suis particulièrement fan des 6 premiers albums, c’est-à-dire avec David Lee Roth au chant. C’est deux là faisaient bien la paire. Pour moi Van Halen s’arrête après 1984.
    Mais de 1978 à 1984, c’est gravé dans l’éternité.


  • #2563033
    le 07/10/2020 par m.ritchie
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    J’ai vu le groupe en 1980 à Lyon , du grand spectacle ... Merci pour tout ..


  • #2563036
    le 07/10/2020 par dav
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    faut quand meme noter l’ironie du fait que leur plus gros tube Jump est un morceau quasiment entierement au synthé pour un guitariste ca la fout mal !

    eruption en tant que guitariste moi meme j’ai jamais vraiment accroché

    c’est assez secondaire...des petits tricks pur faire de l’epat’ c’est tout

     

    • #2563342
      le 07/10/2020 par L’Incorruptible
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Vous vous trompez. La plupart des gens ignorent que le premier instrument d’Eddie VH est le piano.
      Quant au reste de votre commentaire, il est le signe que vous ne pratiquez pas la guitare et que vous ignorez tout de la technique hallucinante développée par EVH. Le type a révolutionné la guitare électrique et 42 ans plus tard, la plupart des guitaristes essaient encore de savoir comment il arrive à faire ce qu’il a fait avec l’instrument. Il fut aussi novateur qu’Hendrix 10 ans plus tôt. EVH c’est une incroyable dextérité alliée à une innovation sonore et mélodique tout simplement inouïe. Son malheur fut qu’il ait grandi aux Etats-Unis dans les années 70 et qu’il ait choisi de pratiquer un genre musical assez pauvre en définitive.


  • #2563044
    le 07/10/2020 par Sion Dujambon
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Il n’y a rien de plus subjectif que la musique et la façon dont elle est ressentie, bien sûr, mais déclarer que « la suite du groupe, avec le départ de David Lee Roth, le chanteur, est assez inintéressante », c’est un peu fort de café ! La période Sammy Hagar, durant laquelle le groupe a eu encore plus de succès qu’avec David Lee Roth, recèle de pépites (à commencer par l’énorme "F.U.C.K.", pour "For Unlawful Carnal Knowledge" !) et dans les soli mémorables d’Eddie, ceux du morceau "Dreams" (des petits bijoux de mélodie !) auraient pu figurer en bonne place dans votre classement. Bel hommage, quand même !


  • #2563062
    le 07/10/2020 par dav
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    le conformisme musical de tous les rebellocrates d’ER me fait mal aux couilles

    tous les medias du monde presentent le gusse comme un genie

    et ca tombe dans le panneau sans se demander pourquoi

    tout d’abord la guitare electrique est facile a jouer

    c’est l’instrument des feniasses c’est pour ca que j’en joue

    tu tires des filles sans avoir besoin de talent

    et tous les guitaristes ont commencé pour cette unique raison

    seuls ceux qui ne jouent pas trouvent que c’est cool

    ceux qui comprennent voient vite l’arnaque

    la musique c’est bas, tres bas

    jusqua la classique, d l’esbrouffe pour les mecreants

     

    • #2563132
      le 07/10/2020 par Chirac
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Toi t’es un bon !
      Ton commentaire débile a fait ma journée !

      Merci ! Tu es un peu le Van Halen du commentaire ignare !


    • #2563184
      le 07/10/2020 par Gamme et Mode
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @dav

      Le raisonnement type d’un piètre "musicien" surement du même niveau que son commentaire.

      Les grands musiciens sont des gens cultivés qui articule leur connaissance théorique avec la pratique, et pas le temps pour les "filles" quand tu fais le choix de la performance artistique.

      Mais qu’est ce qui c’est passé dans ta tête quand tu as rédigé ton commentaire, ça joue trois notes d’une pentatonique et ça se prend à la fois pour un guitariste et un critique.

      Et garde ton chorus qui voudrais que les musiciens soit des mécréants, tu n’en n’est pas un, donc tu ne connait en rien le parcours de ceux qui ont fais le douloureux choix de l’être (ceux qui savent que le talent rime avec travail, beaucoup de travail) et tout les sacrifices que cela demande (quand tu bosses sérieusement ton instrument tes potes pendant ce temps vont eux s’éclater en boite, faire les magasins etc...)

      Les bons musiciens sont souvent des gens solitaires, ils sortent un tant soi peu du système pour franchir des paliers de progression, un peu comme celui qui se retire dans une abbaye pour y trouver le calme et se ressourcer hors des tumultes de la société de consommation.

      Ton commentaire mérite le mépris et l’indifférence, chez E&R il y a un niveau minimum avant de poster un commentaire, et pour ton grand malheur, tu as allègrement franchi le mur du son... de la bêtise.

      .


    • #2563227
      le 07/10/2020 par Kroutoy
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      On peut raisonnablement supposer que Chirac n’est pas musicien... la guitare electrique est l’instrument des feignasses.... c’est une evidence.

      Ceci etant dit, van hallen c’est tres tres en dessous de paco de lucia

       

      • #2563387
        le 08/10/2020 par Chirac
        Mort du guitariste Eddie Van Halen

        Chirac est musicien et il ne tombe pas comme toi dans la bêtise adolescente de la comparaison : Paco de Lucia est meilleur que Van Halen.

        Et ton père il a un plus gros pistolet que le mien ? Et t’en as une plus grosse que moi ?

        Bref, la guitare électrique connaît de grands instrumentistes. Le jour où tu connaîtras et jouera comme Allan Holdsworth, tu m’appelles, d’accord ?


    • #2563270
      le 07/10/2020 par Eric
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      « c’est l’instrument des feniasses c’est pour ca que j’en joue »
      C’est plutôt que vous en jouez mal car vous n’êtes sans doute pas doué pour ça et accessoirement peut-être aussi une « feniasse » comme vous dites. Sauf que du coup ça a tout à voir avec vous et rien avec la guitare. C’est comme si vous disiez que le français est une langue facile et que c’est pour ça que vous savez l’écrire alors qu’en réalité ... ! @Chirac a raison, c’est un sommet, mais qui fait par contre plus mal aux abdos qu’aux « couilles » (sic). Direction la Strato ... sphère ! Au-dessus c’est le soleil !
      P.S : merci à @Kroutoy de compléter la paire, c’était vraiment indispensable. À dumb son dumber.


    • #2563364
      le 07/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @kroutoy
      La guitare électrique ( saturée à fortiori )et la guitare flamenco sont deux instruments totalement différents, surtout dans la technique de main droite. Aucune comparaison n’est possible. EVH ne pouvait jouer ce que jouait Paco et vice-versa : j’ai lu une interview de ce dernier où il déclarait ne pouvoir jouer de guitare électrique car il cassait tout de suite les cordes.
      De toute façon, ce n’est pas le niveau technique d ’Eddie qui en a fait une star tant adorée mais sa musicalité , son inspiration , son toucher (et son second degré) inégalés dans ce type de musique qui ont touché le coeur de millions de personnes depuis 1977.
      Et surtout, son introduction du tapping a complètement révolutionné le visage de la guitare électrique. Il a influencé tous les guitaristes hard/fusion venus après lui.


    • #2563398
      le 08/10/2020 par Cécile
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      le conformisme musical de tous les rebellocrates d’ER me fait mal aux couilles




      Oui, un guitariste, c’est rare comme les artistes sont rares, il n’y en a que quelques uns par siècle :

      https://youtu.be/lCeebWgjrrU

      https://youtu.be/9dqzGgMnypw


    • #2563510
      le 08/10/2020 par take five
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      entièrement d’accord avec vous, j’ai commencé à 12 ans par les Shadows (j’ai en maintenant 73) puis la suite disto, wha wha etc et comme par hasard comme tous ceux qui aiment la guitare, je suis retombé sur la guitare classique mais surtout sous la domination des accords casse-doigts des brésiliens et des renversés des jazzmen qui évoluent dans la stratosphère largement au dessus de la musique commerciale...c’est dit ( hou le vilain !)
      mais je continue à passer des raffinés Crosby Stills & Nash à Chostakovich, Paco de Lucia, Birelli Lagrene, AC Jobim et Ketama tout en écoutant Hildegarde de Bingen et les baroques avec le même plaisir...


    • #2566054
      le 12/10/2020 par Asterix
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      C’est Quincy Jones qui t’envoie déblater autant de cochonnerie ?
      Tous ces critiques qui ne sont pas foutu de produire une seule mélodie.


  • #2563095
    le 07/10/2020 par spirou
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    L’instrument tendance en 2020 c’est le pipeau

     

  • #2563157
    le 07/10/2020 par titouan
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Mon idole de jeunesse.
    Combien de fois ai-je écouté "eruption " ou "spanish fly", Dieu seul le sait.
    Sa mort m’a procuré un gros pincement au coeur !


  • #2563249
    le 07/10/2020 par Telecaster
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Certes il est facile d’esbrouffer à la guitare électrique avec un peu de gymnastique pas très musicale et quelques plans très mécaniques, surtout avec des cordes ultra light et beaucoup de gain, encore que ce ne soit pas à la portée de tout le monde quand même. En revanche il n’est pas si simple de faire de jolies phrases hors des plans moulinets traditionnels. Jouer vite et en mesure de façon musicale requiert du travail.
    Trente deux ans après mes débuts, j’en suis encore à travailler la justesse de mes bends, mes vibrés main gauche, et des plans mélodiques pas trop bourrins ni prévisibles. Comme je n’aime pas les tirants trop faibles, que je joue beaucoup en clean et en overdrive pas très poussé, les défauts s’entendent.


  • #2563252
    le 07/10/2020 par Pierre Marie
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Un chanteur juif rapidement tombé dans la drogue l’alcool et la connerie incurable. Un guitariste batave, virtuose mais faisant une musique de pompier, ridicule tellement elle est mauvaise. Une discographie semblable aux oeuvres de Jean d’Ormesson : très vendue et déja oubliée. Bref une bande de gentils gus californiens sapés comme une gay pride, faisant tourner le système, bouffée par le système.
    Un couplet d’un Hank William dit plus que tous les disques "techniques, excentriques, électriques, merdiques" de ces cadres sup’ du spectacle.

     

    • #2563339
      le 07/10/2020 par VIVACHAVEZ
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      "Un chanteur juif rapidement tombé dans la drogue l’alcool et la connerie incurable."

      Vous êtes un exemple vivant qu’il n’y a pas besoin d’être juif, alcoolo et drogué pour être un hébergeur de "connerie incurable".


    • #2563355
      le 07/10/2020 par Bernique
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Pas completement faux...Un journaliste avait demandé à Eddie Van Halen " Qui est le meilleur guitariste ? ". Celui çi avait répondu sans hésiter Steve Lukather ( TOTO ). RIP Eddie !


    • #2563391
      le 08/10/2020 par Joseph Staline
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      C’est qui ce Pierre-Marie ? Le Pierre-Marie de ERFM ? Étonnant, c’est pas au niveau comme commentaire.


    • #2563412
      le 08/10/2020 par Juanito
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @Paul Marie
      Vous n’y connaissez rien... que ce soit votre style de musique ou non, Eddie Van Halen était un des guitaristes les plus influents et doués de sa génération. Il a innové tant sur le plan du son que de la musique, et a marqué le monde du rock à jamais.
      Écoutez des perles comme "Jamie’s cryin’" ou "Girl gone bad" entre autres. En fait écoutez tout, et on en reparle.


    • #2563463
      le 08/10/2020 par Henri
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Cher Pierre-Marie



      une musique de pompier, ridicule tellement elle est mauvaise. ... très vendue et déja oubliée... faisant tourner le système, bouffée par le système.




      Oui, quel message pertinent et drôle ! C’est tout-à-fait cela. Et encore, le mot « musique » est sans doute abusif... ayant connu la cuisine de ma grand-mère et celle de ma mère, je ne pourrais jamais appeler « cuisine » ce qui sort des arrière-boutiques McDonald’s ni « dessert » ce qui sort des usines Haribo. Je suis un Français, j’ai les moyens de comparer et de juger. Après, si l’on accepte sans broncher et qu’on bouffe avec le sourire la merde que nous propose le système mondialiste, ça va être dur de faire la révolution. Pourquoi le système fait-il autant d’efforts pour bousiller le goût de nos vieilles nations européennes ? C’est par accident qu’on vandalise Versailles et Notre-Dame ? La beauté française n’aurait pas de signification politique ?



      « Je raserais le château de Versailles pour que nous n’allions pas là-bas en pèlerinage cultiver la grandeur de la France. »

      Jean-Michel Apathie, journalope mondialiste



      Si tu portes Versailles en toi, tu es déjà un révolutionnaire, tu es déjà un obstacle pour les mondialistes qui nous oppriment. Si c’est du rap ou vanhalen qui occupent ton âme, c’est bon, tu ne représentes aucun danger, tu es attendu à KFC, Strabucks ou au Centre Pompidou (la kommandatur culturelle construite par nos ennemis au coeur de Paris pour dominer la France), on te connaît, tu es déjà vacciné, déjà pucé.

      Amitiés

      Henri

      PS : Quand on cela dans le patrimoine musical national, comment peut-on oser parler de « musicalité » pour edivanhalen... https://youtu.be/HuJ-LKEH6W0 Le mot « musicalité » a un sens mais notre pauvre langue française est elle aussi chaque jour torturée...


    • #2563483
      le 08/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @ Henri
      Nous sommes une colonie économique et culturelle US depuis 1944 , c"est une lapalissade. Mais cela n’empêche pas de reconnaître le talent de nos occupants. Des gens comme (en vrac) Miles Davis, Art Tatum, Stan Getz, John Ford, Oliver Stone etc ....sont de grands artistes, quelle que soit leur nationalité. Le problème est que la culture française est de plus en plus remplacée par la culture anglo-saxonne, car méprisée par le peuple français lui-même (dressé par les médias).
      PS : je comprends que la guitare électrique saturée ne soit pour vous (et beaucoup d’autres) que du bruit . Mais jetez une oreille sur l’album "van halen ll" : "spanish fly" (présenté en clip dans l’article) sur guitare flamenco et l’intro féerique, sur guitare électrique non saturée, de "wolmen in love" , c’était aussi ça Eddie.


  • #2563346
    le 07/10/2020 par david ghetto
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    eruption la première fois que j’écoutais du "hard" dans le petit pavillon de mon pote, fin des 70’s que de souvenirs....


  • #2563401
    le 08/10/2020 par Princerod
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Pas du tout fan de Van Halen. Je suis un metaleux et franchement je ne supporte pas ce genre de musique commerciale. Le seul groupe commercialement efficace que j’aime, c’est AC/DC. Mais c’est un ovni mdr. Commercial à leur insu tout en ayant une machine bien huilée.

    Bref j’arrête sur mes goûts musicaux. Ça fait chier quand même et ça ne rajeunit pas. Van Halen était un putain de guitariste.

    Pas du tout fan de sa musique mais l’histoire retiendra la popularisation du tapping. Et c’est déjà pas mal.

     

  • #2563407
    le 08/10/2020 par Majorité Silencieuse
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Immense tristesse ! Jump au ciel Eddie !
    Merci E&R pour cet article.


  • #2563424
    le 08/10/2020 par GERARD R.
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Je vous envie presque, tous, d’avoir l’oreille si musicale. J’ai écouté un peu de votre VH, que je ne connaissais pas. Comme il m’arrive d’écouter de la musique sur You Tube, je dois avouer que j’ai du mal à distinguer la différence, entre ACDC, Aerosmith,Metallica et autres. Moi, l’ignare, je croyais que la guitare est un instrument de musique, et là, tous ces groupes s’en servent pour me briser les tympans. Comme le nullard que je suis, aime plus la mélodie que la fureur, je risque de vous faire hurler en vous apprenant, que je préfère et de loin... hum, hum... Dire Straits. (J’me casse...)

     

    • #2563921
      le 08/10/2020 par Leo
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      C ’est bien Dire Straits ( vis a la baujoire à Nantes en 92 je crois ) .
      Pour la mélodie faut chercher du côté d ’Iron Maiden
      Puissant et mélodique .


    • #2564114
      le 09/10/2020 par kmax
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Alors fais toi tous les albums du grand J.J CALE


  • #2563461
    le 08/10/2020 par Henri
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Le niveau de connerie de certains commentaires...c’est consternant !!

    On peut ne pas aimer VH, car chacun ses goûts après tout, mais quoi qu’il en soit on ne peut que saluer l’immense talent musical d’Eddie : virtuosité, inventivité mais aussi feeling et sens du groove (on pense surtout à ses solos enflammés, mais ce serait faire injustice à tous ses riffs !).

    Le bonhomme a eu une influence énorme sur ses pairs et ça suffit à valider son talent. En outre il aura gravé quelques morceaux mémorables qui lui survivront très longtemps.

     

    • #2563485
      le 08/10/2020 par Philippe
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      chacun ses goûts après tout




      Non, aujourd’hui, peu de gens ont du goût, de moins en moins, et les autres, la majorité de plus en plus grande, n’ont aucun goût. Pour avoir du goût, il faut être capable de juger, avec souveraineté, et de rejeter toutes les merdes. Il faut être capable de dire non à des milliers de merdes et de ratages qui sont produits par la société de consommation. Accepter les merdes du système, par soumission, par instinct moutonnier, ce n’est pas avoir un goût, c’est juste subir. Et si le système dit qu’en plus de bouffer la merde, il faut s’en réjouir, les moutons s’en réjouissent et affichent de grands sourires. Une personne capable de goûter est aussi capable de recracher, mais ceux qui ne recrachent jamais rien ne peuvent dire ni « mon goût » ni « mes goûts ».



      feeling




      C’est ce qu’écrivent toutes les clientes de Meetic dans la description de leurs attentes...



      ça suffit à valider son talent.




      Ça suffit juste à valider sa popularité chez les gens qui ont appelé leurs enfants Jordan et Jessica. Mais pour le talent, non, désolé, il faut être un peu lucide quand même.


    • #2563812
      le 08/10/2020 par Henri
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Merci Philippe d’illustrer parfaitement (et sûrement malgré toi...) mon propos initial, concernant la connerie de certains commentaires. Tu es une vraie synthèse ! :-)


    • #2563890
      le 08/10/2020 par Eric
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      « Merci Philippe d’illustrer parfaitement (et sûrement malgré toi...) mon propos initial, concernant la connerie de certains commentaires. Tu es une vraie synthèse ! :-) »
      C’est clair ! Il n’est qu’à voir le niveau de sa conclusion (en un mot comme en deux).


    • #2563965
      le 08/10/2020 par Paul82
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Peut-être @Henri, mais faut reconnaitre qu’en matière de gout, ou du manque total de gout, @Philippe n’a pas tout à fait tort....


    • #2564687
      le 09/10/2020 par Henri
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @ Paul82 : à partir du moment où tu introduis des considérations sociales, sociétales ou économiques dans l’appréciation d’une oeuvre artistique, tu fais déjà complètement fausse route. Mais bon, pas étonnant de la part d’un demeuré comme lui...


  • #2563469
    le 08/10/2020 par kemar
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    RIP. Je me souviens avoir fait saigner mes doigts pour maitriser le toucher si spécifique du solo de Beat It ....

     

    • #2563513
      le 08/10/2020 par Arthur Beaudelaine
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      un guitariste qui a de la bouteille ne peut pas saigner des doigts, il a de la corne , y a que les bleus qui saigne sur stairway to heaven....


  • #2563479
    le 08/10/2020 par respect Eddie !
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    C’est pas les inventeurs du hard rock, mais des contributeurs à ce qu’on appelle le "rock FM", avec synthés et leggings ou cuirs moulants (Def Leppard etc.)

    Le premier hard rock c’est 1969, Led Zep, Black Sabbath (écoutez, vous verrez que c’est bien plus radical), par opposition au rock de papa Elvis et compagnie,
    en même temps que les Stooges, inspirateurs du punk rock (d’après J. Rotten)

    Tous les genres post-modernes sont apparus vers 69, y compris le disco (Candido...), le funk existait déjà depuis 66 - en fait deux branches de la "soul music" (Motown, Stax...).

    Même le style parlé rap vient à la base de Jamaïque, des premiers DJ des sound-system à cette époque (style "early reggae" faisant suite au "rocksteady" 66-68).

    La question qui m’intéresse c’est pourquoi une telle soudaine profusion de talents et de diversité de genres ?


  • #2563503
    le 08/10/2020 par Nicociko
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Merci,van halen pour l heritage,que tu laisse..a tous ..
    A jamais dans mon cœur...
    Nico,simple prof de gratte...

     

    • #2563681
      le 08/10/2020 par Lardenoy
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @ Pierre-Marie et Henri : sur le fond entièrement d’accord avec vous...J’ai du mal à mettre en équation Guillaume de Machaut, Palestrina, Rameau, Bach et ce qui est pour moi (pardon pour les afficionados), bouillie de sons vulgaires stimulant l’utérus des ménagères américaines en balades erratiques dans les hypermarchés de ce monde où "tout se vaut"...RIP mais ce ne sont pas les accents qui accompagneront mes funérailles vers la Patrie de la paix et de l’harmonie !


    • #2564792
      le 10/10/2020 par Juanito
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @Lardenoy
      On s’en fout... t’es complètement hors sujet, là. Pourquoi comparer du hard rock à du classique ?
      Ou alors tu n’as écouté que le morceau "éruption" et tu crois que c’est représentatif de l’oeuvre... ?
      Totalement faux !


  • #2563592
    le 08/10/2020 par Jean
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    Pour les amoureux de du tapping et d’ Ed Van Halen, je conseille l’écoute de grands guitaristes qui ont fait fructifier son héritage et donc lui rendent hommage dans leur jeu :
    - en jazz : Stanley Jordan (albums, clips YouTube)
    - en fusion jazz-rock Matteo Mancuso, Richard Daude ( clips YouTube)
    - en hard rock : Reb Beach , Josel Hoekstra, Steve Vai etc...
    - en rock mélodique : le cd de Bobby Kimbal (ex Toto) "we’re not in Kansas..."

     

    • #2563856
      le 08/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Un des très grands guitaristes actuels , le virtuose tous styles rock/prog/fusion (et qui joue avec tout le monde) , Guthrie Govan , a développé lui aussi un jeu en tapping étonnant qui prolonge les découvertes d’ Eddie Van Halen.


  • #2563646
    le 08/10/2020 par cent noms
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    L’avatar artistique du progrès technologique capitaliste ou comment valider l’argent par l’esthétique, telle est la fonction objective de l’art.

    Si l’on y rélfechit bien les belles musiques, les belles peintures etc. ne sont la que pour justifier les ignominies du capital, un moyen de le magnifier. En ce sens, l’art contemporain est un dévoilement du capital, plus véridique en quelque sorte puisqu’il témoigne de son horreur et de son absurdité.

    A côté de ça, les jugements de goûts et autres appréciations esthétiques des uns et des autres sont tout à fait dérisoire.

     

    • #2564236
      le 09/10/2020 par Philippe
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @ cent noms

      Vous n’y réfléchissez pas du tout car « les belles musiques, les belles peintures » existent depuis bien longtemps avant l’apparition du capitalisme. Et il n’y pas pas d’art contemporain, cela n’existe pas, la mondialisation libérale n’a pas prévu de place pour l’artiste et son art dans son projet.

      Quant aux « jugements de goûts et autres appréciations esthétiques » ils sont un enjeu essentiel de la dissidence et de la révolution car il s’agit là de répondre à la question « Quelle forme prend la réalité ? ». Un révolutionnaire anti-mondialiste qui n’est pas capable de distinguer ce qu’est une forme française s’il est français ou une forme russe s’il est russe n’est pas un révolutionnaire, c’est juste un petit hypocrite. Macron affirme le projet mondialiste quand il dit que « Il n’y a pas de culture française » et « Il n’y a pas d’art français ». Comme Macron tu consens à l’informe : tu es mondialiste alors... c’est aussi simple et radical que cela.

      Quant au jugement, qu’il soit d’existence, synthétique, analytique, esthétique, pratique ou judiciaire, il repose sur la même souveraineté personnelle. Juger esthétiquement, c’est prendre une position souveraine vis-à-vis de la forme de la réalité. Mais l’effet de la mondialisation, c’est d’effacer toutes les formes, et l’effet du mondialisme, c’est de réduire le nombre ceux qui pourraient encore le voir. Le mondialisme te déshabille sans que tu le remarques... il te retire tout ce qui fait de toi une personne humaine, tes vêtements, ta culture, ta langue, ta maison, tes meubles, tes repas, ton baptême, ta religion, ton mariage et tes funérailles... et te dit que tu n’as rien perdu. Le type qui a consenti à tout cela, qui a consenti à se retrouver à poil et à ne pas le remarquer, qui feint de ne pas avoir été lésé, et qui se prétend aussi révolutionnaire, ce type-là c’est juste une misère... ;-)

      Si l’on ne comprends pas que la question de la forme est un enjeu politique qui est au coeur de notre temps et de ses combats, ce n’est même pas la peine de prononcer les mots de « révolution » ou de « dissidence ».


    • #2564388
      le 09/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Toutes ces réflexions très sérieuses que je lis dans les commentaires sur Van Halen me paraissent complètement inutiles car ce groupe était avant tout un groupe parodique . Ces réflexions sont déjà contenues dans la musique du groupe ,ses textes , sa présentation scénique.... Tout n ’était que parodie , autodérision . Eddie en interview ne parlait jamais de technique et seul le second degré régnait .
      Il faut regarder les clips de l’ époque du premier album ("you really goy me" etc...) , il est évident que le jeune groupe était une caricature, extrêmement talentueuse , de Led Zep : look / pauses du chanteur, solos-parodies sonnant comme des bandes accélérées de solos de J.Page. Le tout tout dans une franche rigolade qui rompait avec la pompe prétentieuse des dieux du hard rock des 70’s.
      Quand à la critique socio-économique du show-biz ( Van Halen n’a jamais prétendu faire de l "art ", de la musique ..juste du divertissement, du fric), tout était dit dès le premier album dans la chanson "I’ m the one " : look at all these little kids ,takin’ care of the music biz , don ’ t they take good care of me.
      Il ya eu beaucoup de groupes parodiques dans le rock mais souvent le but était de faire oublier le manque de talent musical. Van Halen était l’exception (avec Zappa) et c ’est ce qui en a fait un groupe unique : le cocktail talent monstrueux / autodérision qui est en fait le signe suprême de l’ intelligence.


  • #2564703
    le 09/10/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    j’écoute du heavy, du thrash, du death, du doom, etc...

    et là, je viens de découvrir Van Halen, dont je n’avais jamais entendu que le nom

    - le problème, qui fait que certains n’y trouvent pas leur compte, c’est que ça n’est pas du tout sombre, brutal, on n’a pas l’impression d’écouter quelque chose de damné

    bien au contraire, c’est joli, avec des solos (soli pour les puristes) chiadés dont je n’ai perso à peu près rien à foutre

    c’est comme au Cinéma, je raffole par exemple du film noir, genre, où ça commence mal, et ça finit pire :
    d’autres préfèrent les feel-good movies, ou cinoche antidépresseur

    éh bien, il en faut pour tous les goûts

    mais je tiens vraiment à préciser que dans le meilleur du blues, dont ces musiques sont aussi issues -c’est Jaunie qui l’a dit- il y a une part très, très sombre
    parfois même apocalyptique
    alors, faire des jolies musiques, c’est sympa,
    mais mon âme a besoin d’être déchirée, comme dans Hellraiser

     

    • #2565031
      le 10/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @palm beach
      C’est vrai que le" metal ", pour employer un terme global , s’est vraiment radicalisé en 50 ans .Le hard rock de Led Zeppelin du début des 70’s sonne plutôt comme du soft rock en 2020.
      Je me fais un petit hommage à Eddie en re-écoutant l’album Van Halen ll , en 2020 je trouve que ça sonne globalement plutôt comme de l’excellent de rock californien ( saupoudré de flamenco !) , très suave et gorgé de soleil . De toute façon Van Halen avait inventé un nom pour sa musique : le Big Rock, et refusait d’être catalogué comme un banal groupe de hard rock de leur époque. Alors les comparer avec du death, extreme, thrash ou fuck metal des années 2020 n’a aucun sens


    • #2565124
      le 10/10/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      "Alors les comparer avec du death, extreme, thrash ou fuck metal des années 2020 n’a aucun sens"
      faux procès :
      - Van Halen, de 1978 à 1998 le groupe a sorti douze albums
      - Slayer, formé en 1981
      - Cannibal Corpse, fondé en 1988

      jamais dans mon message je n’ai parlé de ce qui se fait actuellement
      et j’abhorre particulièrement qu’on me prête des propos que je n’ai pas tenus

      concernant pas mal d’expressions artistiques, y’a un "âge d’or", éventuellement
      pour ce que j’ai cité, c’est plutôt passé

      mais y’a un point positif dans ton message, matière à réflexion :
      le flamenco que tu cites,
      il y a sa forme archaïque (Terremoto de Jerez, Agujetas...)
      et les chanteurs pour restos touristiques

      probablement que dans chaque forme, il y a une face "positive", un peu écouillée
      et une "négative", davantage exploratrice de l’âme humaine


    • #2565188
      le 10/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Dès ses débuts Van Halen ne s ’est jamais considéré comme un groupe de hard rock /metal et refusait qu’on lui colle cette étiquette trop restrictive , même si cette musique était à la mode dans les 80 ’s (grande époque des Anthrax, Metallica, Judas Priest etc, etc...). Les seules influences qu ’EVH revendiquait étaient le Clapton des 60 ’s et le virtuose jazz fusion Alan Holdsworth .Donc voir du "heavy metal " (terme utilisé à cette époque préhistorique).


    • #2565228
      le 10/10/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      "groupe de hard rock /metal et refusait qu’on lui colle cette étiquette trop restrictive , même si cette musique était à la mode dans les 80 ’s "

      elle n’est pas "à la mode"

      lol, s’il y a bien un style musical qui encule les époques,
      tout en étant absolument pas partie prenante,
      mais largement au-delà, c’est bien le "hard rock", intemporel
      t’écoutes les premiers albums d’IronMaiden, aujourd’hui,
      tu kiffes ta race

      ton Van Halen, tu remballes :
      ils sont probablement de "grands musiciens", "experts" et tout ça
      remballe vite fait

      Cannibal Corpse,
      premier groupe de Death


    • #2565307
      le 10/10/2020 par Jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      Les années 80 , je les ai vécues , je sais de quoi je parle. Au bahut, nous écoutions tous Maiden, Scorpions , ACDC, Van Halen au début des années 80. Ces groupes étaient en tête des ventes de disques, il y avait des émissions sur les chaînes télé /radio de grande écoute( RTL etc...) consacrées cette musique sous toutes ses formes ( thrash puis death , hard fm, hard rock...) . En 1987 Europe était en tête du top cinquante , puis Guns ’n Roses et toujours Maiden ,Judas Priest, puis Metallica.... Whitesnake était en tête de vente des albums aux USA , comme Def Leppard . Moi j’appelle ça une mode ! Remplacée par celles du grunge puis du rap, maintenant r’n’b, toutes lancées par les médias. Le phénomène de la disparition progressive des groupes de métal des classements des ventes est d’ailleurs plus général et concerne le rock en général . Aucun groupe de rock majeur (en terme de succès) n’ est apparu depuis U2 , ça commence à dater.
      PS : tu crois vraiment que les grands musiciens font du rock ou du métal ? C’est une blague ou quoi ?


    • #2565440
      le 11/10/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      @ Jean

      ton message pose des questions intéressantes, mais nous sommes toi et moi à une autre époque où on ne parle plus de vente de disques

      et les vieux albums, Maiden ou Slayer, les classiques déchirent tout

      "PS : tu crois vraiment que les grands musiciens font du rock ou du métal ? C’est une blague ou quoi ?" :
      lol, "les grands musiciens", ça veut rien dire

      si tu crois à ce genre de conneries, tu ne ressens aucune émotion


    • #2565687
      le 11/10/2020 par jean
      Mort du guitariste Eddie Van Halen

      J ’ y crois car n ’importe quel musicien de jazz , même de niveau amateur, s ’ennuie dans le rock (les harmonies sont trop simples, ainsi que le rythme) . Ils peuvent apprécier le rock (ou variété, r,n,b etc...) un quart d ’heure ,après ils trouvent ce langage musical trop primaire, ils ont l’impression de tourner en rond.. Je parle même pas du classique dans lequel la pureté et la transparence du son sont des conditions primordiales (donc la distortion , les voix éraillées etc ... pas question).
      Mais comme toi j’adore les musiques classées "metal" ou hard rock (de Whitesnake et Maiden à Death ou Children of Bodom) car la guitare saturée alliée aux effets créés en studio permet de créer des paysages sonores fantasmagoriques uniques .
      Sur le sujet de l’article, pour comprendre l’émotion créée par la disparition d ’Ed Van Halen (même chez ceux qui appréciaient peu sa musique) et alors qu ’ ils ne faisait presque plus rien depuis 25 ans, il faut réaliser l’importance énorme qu ’il a eue dans l’ évolution du son , de la technique de guitare et du hard rock en général . Il y a clairement un avant et un aprés "van halen" ( l’ album de 1978) . Tous les groupes venus aprés lui doivent quelque chose. Seul Jimmy Hendrix a eu une influence comparable en créant le son hard/blues des 70 ’s ( c’est indéniable même si on peut, là aussi, détester sa musique). Ces deux guitaristes sont des "game changers " comme disent les Anglo-Saxons.


  • #2564708
    le 09/10/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Mort du guitariste Eddie Van Halen

    clin d’oeil amical à @ Pierre-Marie qui a foutu un peu le dawa dans les commentaires :

    les auditeurs de Van Halen -je n’ai pas dit "fans", qui serait une insulte- n’ont pas les mêmes préoccupations que toi, pas la même sensibilité

    peut-on tous se retrouver sur du Twisted Sister,
    ou même du Europe, grosse friandise proustienne

    je garde Pat Benatar pour le dessert,
    après ton cassoulet, @ Pierre-Marie


Commentaires suivants