Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Russie nous surprendra toujours

La revue Hérodote a récemment publié une interview extrêmement intéressante d’Emmanuel Todd sur la dermographie en Russie.

Herodote.net : Vous tentez de comprendre les sociétés humaines et entrevoir leur futur à travers leurs indicateurs démographiques. Depuis quarante ans, la Russie est l’un de vos terrains de chasse favoris. Cela tombe bien. Au moment où elle fait à nouveau trembler l’Europe, dites-nous comment vous la percevez.

Emmanuel Todd : En 1976, j’avais découvert que la mortalité infantile était en train de remonter en URSS et ce phénomène avait troublé les autorités soviétiques au point qu’elles avaient renoncé à publier les statistiques les plus récentes. C’est que la remontée de la mortalité infantile (décès avant l’âge d’un an) témoignait d’une dégradation générale du système social et j’en avais conclu à l’imminence de l’effondrement du régime soviétique.

Aujourd’hui, disons depuis quelques mois, j’observe à l’inverse que la mortalité infantile dans la Russie de Poutine est en train de diminuer de façon spectaculaire. Parallèlement, les autres indicateurs démographiques affichent une amélioration significative, qu’il s’agisse de l’espérance de vie masculine, des taux de suicide et d’homicide ou encore de l’indice de fécondité, plus important que tout. Depuis 2009, la population de la Russie est repartie à la hausse à la surprise de tous les commentateurs et experts.

C’est le signe que la société russe est en pleine renaissance, après les secousses causées par l’effondrement du système soviétique et l’ère eltsinienne, dans les années 1990. Elle se compare avantageusement, sur de nombreux points, à bien des pays occidentaux, sans parler des pays d’Europe centrale ou de l’Ukraine, laquelle a sombré dans une crise existentielle profonde.

Lire la suite de l’article sur alexandrelatsa.ru

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur le chef de l’État de la nouvelle Russie, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #849679
    le 06/06/2014 par pff
    La Russie nous surprendra toujours

    Et nous ???!!! Ah, oui, l’avenir de la Fronce se trouve dans le fion des LGBT, dans l’avortement ou l’euthanasie des enfants. Quelle misère.

     

    • #850044
      le 07/06/2014 par Leïla
      La Russie nous surprendra toujours

      Je suis fronçaise, je vis en Fronsse et...je pleuuuuuuuuuuuuure !!!!!!!!! AU SECOURS ! Laissez moi sortir de ce cauchemar !!!!!!!!!!!


  • #849749
    le 06/06/2014 par géo
    La Russie nous surprendra toujours

    PIB de la Russie, avec le Kazakhstan : 2000 milliards d’euros ; celui de la France : 2400 ...

     

    • #849915
      le 07/06/2014 par yabiss
      La Russie nous surprendra toujours

      Le PIB n’est pas tout surtout si :
      Dette russe : 14%
      Dette française : 96%


    • #850141
      le 07/06/2014 par Maramutao
      La Russie nous surprendra toujours

      J’ai noté ça il n’y a pas très longtemps et désolé je n’ai plus la source de cette information.
      Russie de Poutine 2000/2010
      Comparé à la situation de l’an 2000, les progrès réalisés par la Russie jusqu’en 2010 sont remarquables : le produit social a doublé, le commerce extérieur a quadruplé, les dettes envers l’étranger sont réduites à un sixième de leur valeur initiale, les salaires ont augmenté de 2,5 fois en décomptant l’inflation, les rentes ont augmenté de 3 fois plus,
      le taux de pauvreté a diminué de plus de moitié, le chômage est passé de 10% à 7%, le nombre de naissances a augmenté de 40%, les décès ont diminué de 10%, les décès de nourrissons ont baissé de 30%, la durée de vie a augmenté de 5 ans, les actes criminels ont diminué de 10%, les assassinats ont baissé de 50% et les suicides de 40%, les intoxications alcooliques ont chuté de plus de 60%.


  • #849757
    le 06/06/2014 par fred13
    La Russie nous surprendra toujours

    Emmanuel Todt devrait comparer les stats de fécondité des français qui votent FN pour comparer à l’UMPS. Peut-être ça le convaincrait enfin...


  • #849876
    le 06/06/2014 par lepage
    La Russie nous surprendra toujours

    J’avais lu son livre à cette époque, très intéressant. quant aux chiffres d’aujourd’hui, ils filtrent depuis un certain temps.
    Les notres ???? une catastrophe. et encore nous cachons nous derrière notre petit doigt immigrationiste. quand je pense à certains soi-disant "rebelles" du système qui s’enthousiasment de nos chiffres officiels...


  • #850070
    le 07/06/2014 par awrassi
    La Russie nous surprendra toujours

    Si Todd s’intéresse réellement au système soviétique, il doit savoir que celui-ci est mort avec la mort de Staline ... Ce sont les révisionistes apparatchiks qui ont pillé l’Union et préparé le retour du capital et ses misères.


  • #851290
    le 08/06/2014 par JMS
    La Russie nous surprendra toujours

    https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd....
    L’Excellence du F.S.B. !...

    Objectif "Russie 2020" :

    Premier budget militaire mondial afin d’assurer l’Equilibre pour la Paix...