Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Slovénie rejette par référendum le mariage homosexuel

Quand la démocratie directe s’oppose au régime représentatif

En mars dernier, le Parlement slovène avait adopté une loi autorisant le mariage homosexuel. Il va donc revenir en arrière puisque 63,42% des votants au référendum de ce dimanche ont dit « non » à l’entrée en vigueur du texte.

Les Slovènes ont largement rejeté dimanche la loi autorisant le mariage homosexuel pourtant adoptée en mars par le Parlement. Le petit pays de l’Union européenne ne deviendra donc pas le premier pays de l’ancien bloc communiste à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Les électeurs ont plébiscité le « non » à 63,42% lors de ce référendum d’initiative populaire.

Mais cette consultation a peu mobilisé. Seuls 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n’empêchant toutefois pas le quorum de votants d’être atteint. Le scrutin est donc valide.

Il y a dix mois, la loi avait pourtant été adoptée à une large majorité au Parlement, soutenue par la gauche et le parti centriste. Elle donnait aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels. C’est la question de l’adoption qui avait été la plus contestée par les détracteurs du texte.

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.